1ére optimisation CFOP : Quel set apprendre ?

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Titiaucube
Inamovible
Messages : 409
Enregistré le : mar. déc. 10, 2013 6:22 am

Re: 1ére optimisation CFOP : Quel set apprendre ?

Message par Titiaucube »

banban a écrit :
Judecube a écrit :Oui voila même quand je les apprends je me trompe donc c'est chaud
Tu peut commencer par les cas H et Pi. Les cas sune sont de loin les plus durs à repérer.
Chienard a écrit :
Si tu veux un set pour orienter les arêtes, il y a Vandebergh-Harris mais je ne te le conseille pas en prorité. .
Du coup quoi ? Choisir une façon adéquate de résoudre la dernière paire en orientant au passage les arêtes ? Du "ZBF2L" ?
Je fais de l'edge control, c'est à dire influencer l'orientation des arêtes pendant les F2L. Mais pour ZBF2L, pourquoi pas, mais vu le nombre de cas...

Perso,je connais les CLL( au 2x2) et je trouve les cas sunes et antisunes assez faciles à repérer.Seul 4 Stickers sont nécessaires pour reconnaître les cas.Apres, faut voir les algos mais il y a des faciles genres le niklas et le sune/antisune normal.
A toi de voir, mais je te conseille quand même de commencer par H et Pi :smt023: .
Bannière atoutcubes.com
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: 1ére optimisation CFOP : Quel set apprendre ?

Message par Quentin L. »

Pyromanwaterman a écrit :
Quentin L. a écrit :
Pyromanwaterman a écrit :Euh je sais pas si c'est vraiment utile quand on average 20 secondes d'apprendre les COLLs :/
Euh, je sais pas si c'est vraiment utile de résoudre un Rubik's cube :/
ahhh j'ai l'impression qu'on se moque de moi -_-

Ce que j'entends c'est que si il compte progressé, à ce stade les COLLs ne servent à rien, enfin, plus précisement, d'autres choses peuvent être amélioré avant l'apprentissage des COLLs, comme avoir des F2Ls fluide, obtenir un meilleur look ahead, enfin voilà tu m'as compris quand même ?
Oui, oui, bien sûr que j'ai compris ! :-D
Je troll juste un peu pour que les gens arrêtent d'écrire des trucs pas très clairs ou pas très réfléchis, parce que des messages pas clairs ou incomplets peuvent induire en erreur les gens qui s'y connaissent moins bien que nous et qui lisent le forum pour apprendre des choses utiles !

Je confirme que pour un CFOP-eur standard/débutant, il vaut mieux apprendre les cas simples de WV (les cas à 1 coin mal orienté, et certains cas à 2 coins mal orientés faciles) et s'entraîner à faire du edge control pendant les F2L/apprendre à faire les F2L sans regrip.
Les COLL, c'est pas mal d'investissement pour un gain minime, si on n'a pas une méthode qui oriente les arêtes avant le dernier étage. Par contre, si on utilise une telle méthode (quelle qu'elle soit), COLL devient vraiment intéressant, en raison du PLL skip à hauteur de 1/12.

Je suis un original, comme TMOY, et c'est pour ça que ni lui ni moi n'aimons les réponses formatées sans argumentaire ou données à la clef. :wink:
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Judecube
Bavard intarissable
Messages : 63
Enregistré le : sam. juil. 19, 2014 5:26 pm

Re: 1ére optimisation CFOP : Quel set apprendre ?

Message par Judecube »

C'est cool de voir que même sub 20 on est considéré comme standard/débutant :p
Finalement je vais me mettre a la VW aprés mon prochain avg50 sub 18 :)
SUB 20 3x3x3 : 1/5/12/50 : 14,64(OLL SKIP)/12,68(FULL STEP)/16,81/18,36/19,52
SUB 7 2x2x2 : 1/5/12/50 : 1,68/5,85/6,93/-
joss71
Né sur ce forum
Messages : 168
Enregistré le : mer. avr. 09, 2014 6:22 pm

Re: 1ére optimisation CFOP : Quel set apprendre ?

Message par joss71 »

TMOY a écrit :
Pyromanwaterman a écrit :
Ce que j'entends c'est que si il compte progressé, à ce stade les COLLs ne servent à rien, enfin, plus précisement, d'autres choses peuvent être amélioré avant l'apprentissage des COLLs, comme avoir des F2Ls fluide, obtenir un meilleur look ahead, enfin voilà tu m'as compris quand même ?
Apprendre les COLL, ça permet aussi d'avoir plus souvent des skips ensuite, et donc plus souvent du pot. On appelle ça le pot de COLL.

oui, je sais, il est très mauvais celui-là ... :axe:
Et les COLL buissonnière s on y pense ?
(Et oui TMOY c'est pire !)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: 1ére optimisation CFOP : Quel set apprendre ?

Message par Cubeur-manchot »

Oh non vraiment ! :lol: comme je dis toujours, tu as manqué une occasion de te taire :-D bon j'avoue, j'adore cet humour et c'est moi qui le fait normalement :rolleyes: vive les humours nuls ^^
Répondre