Championnat de France 2014

Y'a pas que le virtuel dans la vie ! Forum dédié aux annonces de compétitions et aux rencontres inter-cubeurs.
Calendrier des compétitions en France | [Tutoriel] Organiser une compétition en France | [FAQ] Comment se déroulent les compétitions?
RIC : Paris, Nantes, Montpellier, Colmar, Toulouse, Suisse romande, Clermont-Vichy, Chez les Ch'tis, Lille
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Championnat de France 2014

Message par TMOY »

Oui, il y en avait quelques-uns (on a même eu droit à un record d'Amérique du Sud de blind par Francisco Lemes). Pour les étrangers dans les trois premiers d'une épreuve, je crois qu'il n'y a eu que Zoé au mega (Francisco a DNFé en finale du blind) et qu'elle n'a pas eu droit à un podium.
Image
Bannière atoutcubes.com
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Championnat de France 2014

Message par Quentin L. »

Pour les championnats d'Allemagne, seuls les allemands ont droit aux prix et médailles. En 2011, pour une finale à 12, ils avaient fait passer les meilleurs étrangers à part, pour avoir une "vraie finale entre allemands". Ça n'a jamais vraiment été un problème d'accepter les étrangers.

Lors de l'open que j'ai fait en Roumanie, il y avait 2 podiums pour chaque épreuve, le podium global et le podium roumain. Ça se fait, donc.

EDIT:
Philfully a écrit :Le plus simple serait vraiment de limiter la compétition aux français (et puis les étrangers, c'était juste 3 ou 4 personnes, pas plus, on ne perd pas grand monde à ne pas leur autoriser cette compétition).
En tant qu'expatrié qui a fait plus de compétitions à l'étranger qu'en France, je suis vexé par cette remarque ! ^^
Modifié en dernier par Quentin L. le lun. mai 12, 2014 4:39 pm, modifié 1 fois.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Championnat de France 2014

Message par la-chose »

@TMOY : Faut dire qu'elle était parti au moment des podiums aussi. On lui avait quand même fait un certificat, au passage. Je pense qu'on l'aurait appelée sur le podium si elle avait été là.
Cela dit, je peux comprendre que certains veuillent clarifier ça avant le prochain championnat de France et donc on devrait peut-être en discuter. Dans tout les cas ça reste un problème mineur de toute façon je trouve.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Championnat de France 2014

Message par Philfully »

Quentin L. a écrit :EDIT:
Philfully a écrit :Le plus simple serait vraiment de limiter la compétition aux français (et puis les étrangers, c'était juste 3 ou 4 personnes, pas plus, on ne perd pas grand monde à ne pas leur autoriser cette compétition).
En tant qu'expatrié qui a fait plus de compétitions à l'étranger qu'en France, je suis vexé par cette remarque ! ^^
Je ne parlais que du championnat de France, hein ! :wink:

Et sinon, puisque ça s'est fait aussi en Roumanie, ça me rassure un peu. J'avais peur qu'on aie choisi une solution vraiment inédite.
On clarifiera ça pour le prochain championnat, sans aucun doute.
Philfully
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Championnat de France 2014

Message par TMOY »

Philfully a écrit : Et sinon, puisque ça s'est fait aussi en Roumanie, ça me rassure un peu. J'avais peur qu'on aie choisi une solution vraiment inédite.
En même temps, il n'y a pas de politique standard bien définie en la matière, chaque organisateur fait ce qu'il veut, et je ne vois pas en quoi ce serait un mal de choisir une solution inédite. De toute façon, quand tu t'inscris à un championnat étranger tu sais à l'avance que tu n'auras pas droit aux prix et aux titres, et donc tu y vas surtout pour passer un bon week-end.
Image
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Championnat de France 2014

Message par Mr0. »

MrChamo a écrit :
MrChamo a écrit : Est ce que quelqu'un aurait le mélange du FM pour avoir une idée de ce que j'aurais trouvé ?
Oui :
F R2 B L2 R2 U2 F' D2 B D' L U F' D' U2 R' U2 R2 D' L'
J'ai plein de choses à dire mais pas le temps de les mettre par écrit maintenant, je ferai ça une fois posé.
DaXTeR
Né sur ce forum
Messages : 136
Enregistré le : lun. mai 06, 2013 3:13 pm
Localisation : Orléans et les alentours
Contact :

Re: Championnat de France 2014

Message par DaXTeR »

Je ferais également un pavé à propos de ce week end quand j'aurais le temps mais là je voulais savoir si je pouvais avoir le scramble du premier cube du premier tour du groupe 2 OH ?
3x3 : sub20 (CF2OP)
2x2 : sub 7 (Ortaga, LBL)
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Championnat de France 2014

Message par SqAtx »

Mouais deux podiums je suis vraiment pas fan..

Annoncer les temps des mecs sur le podium avant d'appeler les français, par contre, pourquoi pas... Parce que c'est vrai que rien que pour le public ça doit faire bizarre d'avoir deux podiums par épreuve.

Ou sinon on ferme le championnat. Ou sinon on l'appelle French Open.
Avatar du membre
floop70
VIP au club des 1000
Messages : 1514
Enregistré le : mar. nov. 18, 2008 12:43 pm
Localisation : Haute saône
Contact :

Re: Championnat de France 2014

Message par floop70 »

Philfully a écrit :La belle époque du financement hyper généreux de Winning Moves est révolue... et aussi sur les podiums.
Ca aide peu être certes, mais pour cette compétition le soucis ne se posait pas...(tu connais deja mon avis sur ce point.)
Et il me semble que a Paris la salle était payante et couteuse (et payé par WM donc une partie du budget quand même) donc bon...
Philfully a écrit :Je me demande si on doit vraiment ouvrir la compétition aux étrangers. Certes c'est sympa pour eux mais ça crée une situation vraiment difficile à gérer et peut-être à comprendre pour le public puisqu'on a fait deux podiums pour chaque épreuve (avec et sans étranger...). Le plus simple serait vraiment de limiter la compétition aux français (et puis les étrangers, c'était juste 3 ou 4 personnes, pas plus, on ne perd pas grand monde à ne pas leur autoriser cette compétition).
SqAtx a écrit :Mouais deux podiums je suis vraiment pas fan..
Et ca paraissait logique de faire un podium que Francais en expliquant seulement au début que les "étrangés" ne seront pas dessu...
Et je trouve ca bizarre aussi le fait d’être 3eme de France et de ne pas avoir de certificat... ou inversement être vice champion de France et avoir écrit sur le certificat 3ème au championnat de France... enfin il y a peut etre que moi que ca choque :wink:
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Championnat de France 2014

Message par Philfully »

Pour le dernier point, le hic est la gestion des diplômes avec cubecomps. On n'a qu'une seule base de résultats, pas une avec étrangers et une sans (je dis ça, mais peut-être est-ce possible de scinder les résultats ? Pas sûr cependant...). Sinon il faut prévoir de faire les diplômes à la main à côté, à l'ancienne en gros ! Ce qui n'est pas un souci, je pense, mais il aurait fallu anticiper ce point.

Bref, il faudra vraiment que les choses soient précisées et fixées sur l'attitude à tenir pour le prochain championnat.

Sinon, un financement plus généreux nous aurait tout de même permis de rembourser un peu les frais de déplacement comme cela se faisait à une époque pas si lointaine. Il n'est pas impossible (il est même sûr, à vrai dire...) que certains ne sont pas venus aussi pour une question de moyens, ce qui se comprend (traverser la France a un prix). WM devait quand même, entre la salle (qui évidemment n'était pas gratuite) et les remboursements (tous les sub 20 il y a deux ans), aligner une sacrée somme. On ne trouvera plus de sponsor acceptant de payer autant. C'est peut-être même une des raisons pour lesquelles ils ont arrêté d'organiser le championnat ? (coûteux et peu de retombées les concernant)
Philfully
Avatar du membre
floop70
VIP au club des 1000
Messages : 1514
Enregistré le : mar. nov. 18, 2008 12:43 pm
Localisation : Haute saône
Contact :

Re: Championnat de France 2014

Message par floop70 »

Moi je pense vraiment que les sponsors ne sont pas dur a trouvé... Il y en a plein même si il ne sont pas du "monde du cube" je te confirme qu'il y a pas mal de gens et entreprises que ca interressent et beaucoup beaucoup ;) . Et des remboursements aurais pu se faire facilement aussi par beaucoup de moyens autres que l'argent de WM, il faut arreté de dire qu'ils apportaient tout. Il payait beaucoup pour du super-flux. (mon avis toujours)
Avatar du membre
Tibo
Scotché au forum
Messages : 261
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 8:25 pm
Localisation : 90
Contact :

Re: Championnat de France 2014

Message par Tibo »

Cette discussion mériterait peut-être un topic à part ? J'ai l'impression que ça part sur un "comment financer un championnat de France/une compétition en général".
Rubik's Cube en Franche-Comté : Association Franc-Comtoise de Speedcubing (AFCS)
Avatar du membre
MrChamo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 717
Enregistré le : sam. janv. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: Championnat de France 2014

Message par MrChamo »

Vous vous posez trop de questions je trouve. Déjà, les débats sur ouverture fermeture, il y en a eu plein, la France s'est aligné pour l'ouverture. Ensuite, les podiums, pour moi c'est pas une vraie question, tu peux faire des podiums uniquement avec les français, tant que c'est annoncé sur le site avant. OU le contraire, le tout est d'être clair sur qui est qualifié pour quel tour et qui gagne quel prix.
Enfin, les certificats ??? Bien sûr qu'il faut les faire à la main, mettre un joli logo de votre compétition dessus, votre petit mot perso, la signature des orgas et des délégués, une peu d'originalité pour qu'ils soient apprécié par les compétiteurs, comme la compétition en général. Et du coup, la question d'à qui donner des diplômes se posent pas, vous faites comme vous voulez. Vous pouvez décerner des diplômes spéciaux pour les personnes d'autres nationalités, pour le dernier, le plus jeune, peu importe, tant que c'est sympa pour tout le monde.

PS : merci Phil, je regarde ce mélange !
36 au deuxième solve...
F R2 B L2 R2 U2 F' D2 B D' L U F' D' U2 R' U2 R2 D' L'
D R B' F D L F' L F' D F D' _ bloc 2x2x3 en 12
R F' R' F R F' R _ F2L en 19
x y r U R' U R U2 r' _ OLL en 26
B2 U' M U2 M' U' B2 U' _ PLL en 36


Avec un peu de recherche :
R2 B2 D B F2 R' L B' U2 F' _ bloc 2x2x3 + lucky bloc en D (10)
Mais trop fatigué pour regarder plus ce soir...
Modifié en dernier par MrChamo le lun. mai 12, 2014 11:46 pm, modifié 2 fois.
Chamal'Team / Vidéos de cube
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Championnat de France 2014

Message par TMOY »

Philfully a écrit :WM devait quand même, entre la salle (qui évidemment n'était pas gratuite) et les remboursements (tous les sub 20 il y a deux ans), aligner une sacrée somme. On ne trouvera plus de sponsor acceptant de payer autant. C'est peut-être même une des raisons pour lesquelles ils ont arrêté d'organiser le championnat ? (coûteux et peu de retombées les concernant)
Ils ont surtout arrêté de sponsoriser les compétitions à Paris parce que ça leur coûtait beaucoup trop cher. Et comme visiblement dans leur esprit le championnat devait forcément être à Paris (c'est idiot, oui, mais bon, il y a beaucoup de gens qui raisonnent comme ça, et c'est en partie pour ça que les salles à Paris sont si chères), du coup ils n'organisent plus de championnats. Ceci dit, ils ont quand même sponsorisé celui de l'an dernier si je me souviens bien.
Image
andrea.2b
Né sur ce forum
Messages : 176
Enregistré le : sam. janv. 04, 2014 7:14 pm

Re: Championnat de France 2014

Message par andrea.2b »

Je viens peut être taper l incruste x) même si j ai quand même lu les précédents messages je me demandais. Une complétion de ce genre, ça coûte combien à financer car je n ai aucune idée du prix qui peut se faire? Entre 3000 et 5000€? Plus, moins? ( je n ai aucune notion )
En revanche, c est sûr que ne pas avoir de sponsors pour la fiancer c est dommage :/ car on pourrait l organiser dans des endroits plus accessibles au monde. C est pas que j aime pas Belfort ni toutes ces belles petites villes de France, mais par exemple moi qui vient de Corse ou même, pas que moi je suppose, par exemple ceux du Sud Ouest, de Bretagne,... A moins de se faire parachuter au dessus c est dur d y aller, et puis y a tout un budget pour y aller, évidement peut être qu'il y a une majorité de cubeurs dans la zone, mais bon c est vraiment impossible d'organiser des compets comme ça dans des grandes villes, vous parlez beaucoup de Paris, mais Marseille, Lyon, et d autres c est impossible? Ou même peut être pas en plein dans la ville mais genre des gymnases, des ptites salles de libres dans les environs de la ville. Histoire que ce soit plus accessible, autoroutes, gares, aéroports,...
3x3: 7s.932 (1) - 10s.96 (5) - 11s.919 (12) - 12s.546 (50)
3x3 BLD: Pb 1min 35s.634 3x3 OH: 13s.285 (1) - 21s.956 (5)
"La difficulté de réussir ajoute à la nécessité d'entreprendre." Beaumarchais
Répondre