[FAQ] Comment se déroulent les compétitions ?

53 messages Page 1 sur 4
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm


Suite aux nombreux posts un peu redondants sur les déroulements des compétitions, j'ai rédigé une petite FAQ.

Avant la compétition
Pendant la compétition
Après la compétition



Avant la compétition
  • Quel rôle a la WCA ?
    Il existe un organisme mondial qui permet d'officialiser toutes les compétitions ou des records autour du Rubik's cube. Cet organisme est la WCA (World Cube Association). Son site http://www.worldcubeassociation.org­­ est central pour toutes les informations sur les événements, les règles et les records officiels du cube dans le monde entier.

    Lors d'une compétition officielle, il y a au moins un représentant de la WCA qui permet de valider tous les résultats qui seront effectués dans cet événement.
  • Comment savoir quand les compétitions vont avoir lieu ?
    Allez sur le site de la WCA dans la section compétition. Ici vous allez voir l'ensemble des compétitions futures et passées. Vous pouvez filtrer par pays ou par continent, ou sélectionner les compétitions près de chez vous.

    Toutefois, sachez qu'il n'y a pas toujours des compétitions de prévues dans votre pays. Attendez un peu qu'une nouvelle arrive ou organisez la vôtre :).

    Les compétitions ne sont pas organisées par la WCA en tant que telle. Bien souvent elles sont organisées par des bénévoles en leurs noms et responsabilités, ce qui fait que la régularité ne sera pas de mise.
  • Ça veut dire quoi "Open" dans les noms des compétitions ?
    Les compétitions sont en général ouvertes à tout le monde. Si tel est le cas, le nom de la compétition peut comporter le mot "Open" ("ouvert" en anglais). Cela veut notamment dire que même si vous êtes suisse vous pouvez vous inscrire à une compétition française. Si vous avez un doute, allez voir le détail sur le site de l'évènement.
  • Comment s'inscrit-on à une compétition ?
    Pour s'inscrire cela dépendra des compétitions, en général un site/page web a été créé pour donner les instructions d'inscriptions. Il arrive bien souvent aussi que l'inscription se fasse directement sur le site web de la WCA une fois que vous avez cliqué sur le lien dans la section compétition.
  • Y a-t-il une condition pour s'inscrire ?
    Absolument PAS ! Il n'y a aucune sélection sur les temps ou sur l'âge ou quoi que ce soit en dehors de l'appellation "Open" vue précédemment.

    Toutefois, les compétitions peuvent être limités au nombre d'inscription, dans ces cas en général c'est bien souvent la politique du "premier inscrit". Mais dans des cas exceptionnels tels que les Championnats du Monde ou similaires, la sélection finale se fera sur les meilleurs (et sur un tour de qualification). Vous pouvez tout de même vous inscrire, car ces compétitions accueillent une grande quantité de participants et il y aura sûrement une petite place pour vous ! :D
  • Oui, mais je fais 4 minutes au 3x3x3, je vais quand même pas m'inscrire !
    Mais si ! Même si vous faites 4 minutes au Rubik's cube 3x3x3, vous pouvez (devez) participer ! N'ayez pas honte de venir, vous ne serez bien souvent pas seul dans ce cas ! Ça donne l'occasion de rencontrer des experts du cube et l'ambiance est toujours au rendez-vous !
  • Je vois que le formulaire me demande mon identifiant WCA, comment en obtenir un ?
    Si vous n'avez pas d'identifiant, c'est que vous n'avez jamais participé à une compétition officielle. Vous n'avez pas besoin d'en indiquer un forcément à l'inscription. Un peu après l'évènement, la WCA vous attribuera automatiquement un numéro que vous pourrez consulter sur la page des résultats.

    Ce formulaire est fait afin de mieux identifier les compétiteurs pour que les organisateurs attribuent les temps aux bonnes personnes. Si vous êtes nouveau, vous n'êtes pas dans ce cas.
  • Combien ça coute de participer ?
    Les compétitions sont bien souvent gratuites, mais il arrive que pour des raisons de participations aux frais (location de la salle) les organisateurs fixent un prix d'entrée (mais ce ne sera pas excessif non plus !).


Pendant la compétition.
  • Y a-t-il un règlement à suivre ?
    Oui ! Pour participer, vous êtes censé avoir approuvé le règlement disponible sur le site de la WCA. Le règlement indique toutes les procédures pour toutes les compétitions. Voici le lien direct vers le règlement international http://www.worldcubeassociation.org/regulations et sa version française sur le site de l'AFS http://www.speedcubingfrance.org/speedcubing/reglement/
  • Puis-je participer à la compétition avec mon cube ?
    Non seulement vous pouvez, mais vous devez fournir le cube ! Votre cube doit être conforme avec le règlement. Pour être conforme, il faut juste que le principe de base du puzzle reste le même (lubrification autorisée, mais cube transparent interdit). Donc si vous avez des stickers bien abimés, mais que les couleurs sont clairement distinctes alors vous pouvez le prendre. Notez que dans certaines compétitions, ou pour des épreuves particulières telles que le blind, les stickers doivent être en état acceptable.

    Si votre cube n'est pas conforme ou n'est pas "en forme", vous pouvez toujours demander (avec un grand sourire :)) à un autre cubeur qu'il vous prête son cube, c'est autorisé par le règlement :smt023:
  • L'horaire d'inscription sur place est de 9 heures à 10 heures, et moi je ne peux pas venir avant 14 heures. Je ne peux pas participer alors ?
    Mais si ! Il est possible d'arriver à n'importe quelle heure, vous pourrez toujours participer aux épreuves qui n'auront pas encore eu lieu. Les organisateurs préfèrent que les gens arrivent tôt parce qu'il est plus simple pour eux d'inscrire tout le monde au même moment, c'est tout. Il vaut quand même mieux en général les prévenir à l'avance que vous viendrez un peu plus tard.
  • Les mélanges sont-ils les mêmes pour tout le monde ?
    Les différentes épreuves de la compétition se découpent en plusieurs groupes de passages. Chaque groupe de passage a les mêmes mélanges pour des raisons d'équités.
  • Comment se passe l'épreuve du Rubik's cube classique
    Vous donnez votre cube aux mélangeurs. Par la suite, un juge vous appellera pour faire votre temps. Une fois installé, le juge vous demande si vous êtes prêt. Une fois démarré, le juge vous découvre votre cube mélangé (on utilise un cache habituellement), et il déclenche en même temps son chronomètre à la main. Vous avez au total 15 secondes pour regarder le cube (sans faire un seul mouvement). Au bout de 8 secondes, le juge vous dit "8 secondes", au bout de 12 secondes il doit dire "Go" et vous devez être parti avant les 15 secondes sinon vous aurez une pénalité (+2 secondes) ou carrément une disqualification du temps si vous attendez trop !

    Pour déclencher le chronomètre, vous posez les deux mains sur le timer. Une fois que la lumière verte est allumée dès que vous aurez enlevé une des mains, le chronomètre débutera. Une fois le cube résolu, plaquez les deux mains sur le timer. Et c'est fini. Si vous avez moins de 45º de rotation en trop, vous n'avez pas de pénalité, si vous avez juste un mouvement en moins, vous avez une pénalité de +2 secondes, si vous avez plus d'un mouvement votre temps sera disqualifié.
  • Le règlement indique que je dois être disponible pour juger/mélanger, c'est obligatoire ?
    Rien n'est obligatoire si on va dans ce sens. Toutefois, juger ne demande pas beaucoup de travail et rend énormément service aux organisateurs, car plus il y a de juges, plus la compétition avance vite. En cas de litige ou de doute, demandez aux organisateurs ou au juge principal de la compétition.

    Pour les mélanges, il faut savoir exécuter une séquence telle que décrite dans la notation du règlement, SANS FAUTES ! Ne partez pas sur les mélanges si vous n'arrivez pas à obtenir la configuration finale dans 90% des cas. Si vous n'obtenez pas le bon schéma, vous ne devez pas le faire partir en salle, vous devez a priori résoudre le puzzle et refaire le mélange.
  • J'ai le droit à combien d'essais ?
    Cela dépend des épreuves, mais le format classique (notamment adopté pour l'épreuve 3x3x3) est la moyenne élaguée sur 5 essais. Le maximum et le minimum sont retirés et la moyenne des trois derniers temps constitue votre moyenne de l'épreuve.
  • Y a-t-il une limite de temps ?
    Oui ! Pour des raisons d'organisations, les organisateurs fixent des limites de résolutions pour chaque puzzle. La limite par défaut est de 10 minutes pour beaucoup d'épreuves.

    Il est aussi possible pour des cubes plus longs à résoudre (5x5x5 par exemple) que les organisateurs sélectionnent sur les deux premiers cubes ceux qui auront le droit de faire 5 essais.


Après la compétition
  • Je veux voir mes temps !
    Allez directement sur le site de la WCA, tout y sera reporté. Les temps sont mis dans un délai de 48h grand maximum en général.
  • J'ai fait des photos !
    Partagez ça ici et dans la section média du site de la WCA.

(Faites des commentaires, j'éditerai au fur et à mesure)
Modifié en dernier par WydD le lun. janv. 14, 2013 1:06 pm, modifié 10 fois.
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 8:11 pm


Joli travail.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 5:38 pm


Oui, pas mal du tout. Je pense qu'on peut rajouter la question suivante, qui revient souvent aussi:
  • L'horaire d'inscription sur place est de 9 heures à 10 heures, et moi je ne peux pas venir avant 14 heures. Je ne peux pas participer alors ?
    Mais si ! Il est possible d'arriver à n'importe quelle heure, vous pourrez toujours participer aux épreuves qui n'auront pas encore eu lieu. Les organisateurs préfèrent que les gens arrivent tôt parce qu'il est plus simple pour eux d'inscrire tout le monde au même moment, c'est tout. Il vaut quand même mieux en général les prévenir à l'avance que vous viendrez un peu plus tard.
keylie
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 758
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 5:48 pm


Très bon travail ! Voila quelques remarques perso :
WydD a écrit :
Il existe un organisme mondial qui permet d'officialiser toutes sortes de compétitions ou des records.
Je n'aime pas trop le "toutes sortes de compétitions", la WCA n'est concernée que par les compétitions de Rubik's Cube.
WydD a écrit :
Son site http://www.worldcubeassociation.org­ est central pour toutes les informations sur le cube dans le monde entier.
Je trouve ça un peu trompeur. On ne trouve pas comment résoudre un 3x3, ou la liste des endroits où en acheter...
WydD a écrit :
Toutefois, sachez qu'il n'y a pas toujours des compétitions de prévues dans votre pays. Attendez un peu qu'une nouvelle arrive ou organisez la vôtre :)
J'ajouterais un paragraphe qui explique que la WCA en tant que telle n'organise pas de compétitions, ce sont des personnes qui l'organisent à titre perso, bénévolement.
WydD a écrit :
Les compétitions sont en général ouvertes à tout le monde. Si tel est le cas, le nom de la compétition comporte le mot "Open" ("ouvert" en anglais). Cela veut notamment dire que même si vous êtes suisse vous pouvez vous inscrire à une compétition française.
Attention, ce n'est pas systématique ! Je pourrais très bien appeler ma compétition "Chronic Chemical Sympathectomy or Acute Neurohumoral Blockade 2009", rien ne l'empêche. Sauf mention contraire dans la description de la compétition, toutes les compétitions sont ouvertes à tout le monde. Il est possible de repérer celles qui seraient susceptibles d'être fermées par leur nom, comme "France 2005" ou "Germany 2007".
WydD a écrit :
Les compétitions sont bien souvent gratuites, mais il arrive que pour des raisons de participations aux frais (location de la salle) les organisateurs fixent un prix d'entrée (mais ce ne sera pas excessif non plus !).
Mouais... si on sort de la France, beaucoup de compétitions sont payantes. Nous, on a la chance d'avoir TK.
WydD a écrit :
Oui ! Pour participer, vous êtes censé avoir approuvé le règlement disponible sur le site de la WCA. Le règlement indique toutes les procédures pour toutes les compétitions.
Le lien : http://www.worldcubeassociation.org/regulations­
WydD a écrit :
Les différentes épreuves de la compétition se découpent en plusieurs groupes de passages. Chaque groupe de passage a les mêmes mélanges pour des raisons d'équités.
Mouais, je trouve que c'est moins pour les raisons d'équité que pour satisfaire aux journalistes :d Enfin, sauf pour le 22 (n'est-ce pas, Edouard ?).
WydD a écrit :
(en 5x5x5 la sélection est classiquement de 3 minutes)
Euh... ouais... bof...
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 5:38 pm


keylie a écrit :
Il est possible de repérer celles qui seraient susceptibles d'être fermées par leur nom, comme "France 2005" ou "Germany 2007".
Oui, enfin ça aussi ça peut être trompeur. Germany 2007 était fermée mais Germany 2008 était ouverte, par exemple.
keylie
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 758
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 5:48 pm


Oui, c'est pour ça que j'ai mis "susceptible". Tous les "US Nationals" sont ouverts aussi.
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm


J'ai fais quelques modifs suivant tes conseils je reprendrais peut-être la rédac dans la journée :)
Merci pour les remarques !
DavidCubeur
VIP au club des 1000
Messages : 1697
Enregistré le : sam. mars 01, 2008 9:52 pm


WydD a écrit :
Comment se passe l'épreuve du Rubik's cube classique/b]
Vous donnez votre cube aux mélangeurs. Par la suite, un juge vous appellera pour faire votre temps. Une fois installé, le juge vous demande si vous êtes prêt. Une fois démarré, le juge vous découvre votre cube mélangé (on utilise un cache habituellement, et il déclenche en même temps son chronomètre à la main. Vous avez au total 15 secondes pour regarder le cube (sans faire un seul mouvement). Au bout de 8 secondes, le juge vous dit "8 secondes", au bout de 12 secondes il doit dire "Go" et vous devez être parti avant les 15 secondes sinon vous aurez une pénalité (+2 secondes) ou carrément une disqualification du temps si vous attendez trop !

Pour déclencher le chronomètre, vous posez les deux mains sur le timer. Une fois que la lumière verte est allumée dès que vous aurez enlevé une des mains, le chronomètre débutera. Une fois le cube résolu, plaquez les deux mains sur le timer. Et c'est fini. Si vous avez moins de 45º de rotation en trop, vous n'avez pas de pénalité, si vous avez juste un mouvement en moins, vous avez une pénalité de +2 secondes, si vous avez plus d'un mouvement votre temps sera disqualifié.


Justement, il y a une question que je me pose : Si le cube est pris pour mélanger et repris dès la fin du solve, on ne peut pas utiliser le cube en attendant notre tour ? :roll:
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2607
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 7:38 pm


Et comment tu voudrais recevoir ton cube mélangé si t'amuses avec?
keylie
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 758
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 5:48 pm


Tu devrais essayer ça pendant une compétition, tu verras tout de suite où se situe le problème :)

EDIT : grillé par Mister Zero.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 5:38 pm


Ceci dit rien ne t'empêche de cuber sur un autre cube en attendant ton tour. C'est d'ailleurs ce que font pas mal de compétiteurs.
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 9:37 pm


WyId a écrit :
Puis-je participer à la compétition avec mon cube ?
Non seulement vous pouvez, mais vous devez fournir le cube ! Votre cube doit être conforme avec le règlement. Pour être conforme, il faut juste que le principe de base du puzzle reste le même. Donc si vous avez des stickers bien abimés, mais que les couleurs sont clairement distinctes alors vous pouvez le prendre.
ben pas pour le blind, et même pour le 333 des fois ils sont bien strictes les orgas (aachen open)
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2491
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm


Puis-je participer à la compétition avec mon cube ?
Non seulement vous pouvez, mais vous devez fournir le cube ! Votre cube doit être conforme avec le règlement. Pour être conforme, il faut juste que le principe de base du puzzle reste le même. Donc si vous avez des stickers bien abimés, mais que les couleurs sont clairement distinctes alors vous pouvez le prendre.
Il est toutefois possible d'emprunter le cube de quelqu'un d'autre (mais c'est mieux d'avoir le sien, sinon on se retrouve à 9 sur 2 clocks :D )
Au passage, tout ce qui peut permettre de "voir" les pièces derrières est en principe interdit, en particulier les cubes transparents.
Pour le blind, comme l'a dit Gagou, les stickers abimés ne passent pas (risque de les reconnaître au toucher)
gabsad
J'apprends à écrire
Messages : 178
Enregistré le : mer. mai 27, 2009 9:11 pm


Quand est la prochaine compétition en françe?
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2607
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 7:38 pm


WydD a écrit :
[*] Comment savoir quand les compétitions vont avoir lieu ?
Allez sur le site de la WCA dans la section compétition. Ici vous allez voir l'ensemble des compétitions futures et passées. Vous pouvez filtrer par pays ou par continent sélectionner les compétitions près de chez vous.

Toutefois, sachez qu'il n'y a pas toujours des compétitions de prévues dans votre pays. Attendez un peu qu'une nouvelle arrive ou organisez la vôtre :).
Si vraiment il te faut un lien : ici
53 messages Page 1 sur 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités