Z SYSTEME

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12695
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Z SYSTEME

Message par ofapel »

sakd0 a écrit :Il y a tjrs moyen de lancer un émulateur de Windows :P
Ou pas puisque ça fonctionne sur tous les systèmes d'exploitation.
Tatsuya, le frontend ne sert pas à grand chose si tu prends le temps de lire le manuel.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Z SYSTEME

Message par Tatsuya »

Comme je dis toujours : c'est ton ressenti.
Sans le front-end j'aurais abandonné tout de suite.
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Re: Z SYSTEME

Message par sakd0 »

C'est quoi cette baisse de conviction Cube-one :p comment ça arrêté ? :p
Vu tes capacités d'apprentissage ça me semble pas déraisonnable. Après c'est du travail, et comme il y a peu de personnes capables et motivées pour se lancer dedans, on a pas aujourd'hui de gars qui ont poussé la méthode jusque dans ces derniers retranchement. Quand on voit les meilleurs mondiaux sur fridrich qui ont eu besoin de plusieurs années de pratique pour faire descendre les moyennes (officielles) sous les 8s, avec zll il en faudra minimum tout autant.
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Z SYSTEME

Message par Pyjam »

Cube-one a écrit :Il y a une question que j'aurai donc pu poser tout de suite :-D

Les faits:Je suis repassé sur ZZ pour le phasing et la croix et je connais maintenant 88 ZBLL de phasing.(en comptant les PLL)

Question:Je continu ou pas ?
Tant que ça marche bien pour toi, fonce ! Pourquoi renoncer avant ? :wink:

Bon courage.
Cube-one
Jamais loin d'ici
Messages : 87
Enregistré le : jeu. avr. 04, 2013 7:11 pm

Re: Z SYSTEME

Message par Cube-one »

:rock: Je mis remet de plus belle.
Et j'ai découvert comment reconnaître un cas en un look, ce qui marche super bien: Il faut regarder en imaginant que les pièces soit orientées le cas de pll et le motif d'orientation(pie,h,l,t...) :smt023:
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Z SYSTEME

Message par Tatsuya »

Est-il possible de repérer très rapidement, en procédant comme ça ?
Cube-one
Jamais loin d'ici
Messages : 87
Enregistré le : jeu. avr. 04, 2013 7:11 pm

Re: Z SYSTEME

Message par Cube-one »

Bien sûr, à force d'entraînement j'imagine facilement que toutes les pièces sont orientées et donc au lieu de regarder le cas de coll( qui lui même comprend deux étapes, orientation et permutation à faire) et le cycle d'arêtes je n'ai plus qu'à regarder le cas de pll et le motif comme dis précèdement.
Mais je suppose que tu veux un chrono:(je viens de les faire, au hasard dans la liste des algos appris avec LL trainer)
méthode d'observation classique:env 2 sec
méthode d'observation pll:env 1
Donc oui on repère facilement le cas de ZBLL.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12695
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Z SYSTEME

Message par ofapel »

Je pense qu'il faut développer une technique comme celle qu'on a mis, la-chose et moi, en avant sur les pllef.

https://sites.google.com/site/piauscubi ... x3x3/pllef
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Cube-one
Jamais loin d'ici
Messages : 87
Enregistré le : jeu. avr. 04, 2013 7:11 pm

Re: Z SYSTEME

Message par Cube-one »

Oui mais qu'est ce qu'en les pllef pourait m'aider?
Car je me lance plus déterminer que jamais dans l'apprentissage des ZBLL complètes
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12695
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Z SYSTEME

Message par ofapel »

En fait, à y réfléchir, c'est un mauvais exemple mais l'idée est là. Plutôt que de repérer une pll puis une orientation, il vaut mieux repérer une oll puis des blocs ou des stickers. C'est visuellement plus rapide.

C'est d'ailleurs la technique utilisées pour repérer les coll.
Regarde cette page :
http://www.francocube.com/ofapel/cell.php
Voilà comment je repère mes coll et cllef.

En y ajoutant un ou 2 stickers d'arêtes on peut repérer les zbll.
exemple sur cette page :
http://boca.bee.pl/cat.php?l=en&cat=th& ... ll&o=1&p=1
on a repérer les stickers FUL, FUR, UBL et UBR donc on sait qu'on est dans le cas TR (T pour l'oll + R pour la permutation de coin = on connait la COLL). Il ne nous reste plus qu'à regarder les stickers FU et RU en fonction du coin FRU pour déterminer le cas de ZBLL.

C'est plus clair ?
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Z SYSTEME

Message par Tatsuya »

ofapel a écrit :Plutôt que de repérer une pll puis une orientation, il vaut mieux repérer une oll puis des blocs ou des stickers. C'est visuellement plus rapide.
Voilà, c'est comme ça que je procède (pour les quelques LL que je connais, bien sûr).
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Z SYSTEME

Message par Quentin L. »

Ofapel, je pense qu'il faut laisser Cube-one repérer à sa manière, peut-être qu'on découvrira que sa méthode est plus efficace que la nôtre, non ? :yawinkle:
Elle sera probablement plus systématique, car avec notre méthode, les stickers à regarder dépendent du cas d'OCLL.

Cube-one, ton système est une extention du "two-sides PLL recognition", c'est-à-dire le repérage de la PLL en regardant uniquement les 3 stickers en F et les 3 stickers en R (ou L si tu préfère). Je te conseille donc de lire de la documentation à ce propos (par exemple ce site : http://sa967st.webs.com/pllrecogguide.htm). En effet, tu as sûrement remarqué qu'il n'y a pas 21 cas par motif d'orientation, car l' "orientation" de la PLL par rapport au motif d'orientation compte. Sur chaque COLL, il y a a priori 4 cas U, 4 cas Usym, deux cas Z, un cas H, et un cas "PLL skip" soit 12 cas, au lieu des 4 cas d'EPLL auquels on est habitué.

Je n'avais jamais pensé à ça car j'ai appris les COLL avant les PLL, et que je n'utilise presque jamais les PLL, mais c'est pas mal, je pense, surtout qu'une bonne partie des très bons cubeurs doivent avoir déjà un peu assimilé ce repérage de PLL.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12695
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Z SYSTEME

Message par ofapel »

Pour avoir essayé, je t'assure que c'est beaucoup plus compliqué à mettre en place alors qu'on a le même résultat.

Si on regarde bien, on fait du "two sides pll recognition" quand on rajoute les 2 stickers d'arête à notre schéma de coll. Sauf qu'on a déjà restreint mentalement notre champs d'action sur le set.

L’œil humain a plus de facilité à reconnaitre des formes plutôt que des couleurs. Il parait donc évident de partir de la forme d'oll pour rajouter ensuite les schéma de couleur.

Le two sides pll recognition n'est rentable que dans des sets extrêmement symétriques et pour le moment, je n'en vois que 2 : les pll et les pllef.

J'avais déjà essayé pour les pllef et j'avais trouvé ça déjà assez galère.
Ensuite, j'avais dans l'idée d'apprendre 1LLL par permutation du LL. Je veux dire par la que je comptais apprendre tous les LL ayant une pllA puis Asym, etc...
Mais au final, c'est extrêmement difficile à mettre en place. J'ai donc opté pour un apprentissage par ollcp.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Cube-one
Jamais loin d'ici
Messages : 87
Enregistré le : jeu. avr. 04, 2013 7:11 pm

Re: Z SYSTEME

Message par Cube-one »

Salut, j'ai une question toute bête mais importante à mes yeux.
Je compte m'inscrire à la champagne summer 2013 .
Donc:Pensez-vous qu'il aurait une chance que j'arrive a apprendre toutes les ZBLL d'ici là?
Je pense que certains vont me prendre pour un fou :smt119 mais l'espoir fait vivre comme l'on dit.
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Z SYSTEME

Message par la-chose »

Si tu y arrives tu auras ma reconnaissance éternelle. Parce qu'apprendre, retenir et assimiler 400ish formules en à peine 3 mois ça fait 4 à 5 formules par jour. Dont beaucoup se ressemblent. Donc on les confond. Et moi je me disais "mais geeenre ? ça doit passer". Bah non.
C'est pas pour te décourager mais apprendre les ZBLL c'est déjà hardcore alors les apprendre en 3 mois ça me semble infaisable.

Maintenant tu peux toujours tenter d'en retenir le plus possible d'ici là. C'est déjà un bon objectif.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Répondre