Z SYSTEME

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Cube-one
Jamais loin d'ici
Messages : 87
Enregistré le : jeu. avr. 04, 2013 7:11 pm

Z SYSTEME

Message par Cube-one »

Salut tout le monde, je fais à partir d'aujourd'hui le saut de l'ange .... :smt059 .
Je vais apprendre le système Z (ZBF2L+ZBLL).
Avez-vous des sugestions à me faire ou quelqu'un connait-il ce système?
Cordialement
Le mec qui va passer six ans dans sa grotte avec son rubiks cube et ses 799 cas.(ou dit autrement le sado maso de l'algorithme :smt079)
Bannière atoutcubes.com
Kevzi
Né sur ce forum
Messages : 171
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2012 10:00 am
Localisation : Fontenay Aux Roses (92)

Re: Z SYSTEME

Message par Kevzi »

Cubone a écrit :Salut tout le monde, je fais à partir d'aujourd'hui le saut de l'ange .... :smt059 .
Je vais apprendre le système Z (ZBF2L+ZBLL).
Avez-vous des sugestions à me faire ou quelqu'un connait-il ce système?
Cordialement
Le mec qui va passer six ans dans sa grotte avec son rubiks cube et ses 799 cas.(ou dit autrement le sado maso de l'algorithme :smt079)
à la limite f2l+zbll, ça réduit te cas a 493 (zbll) + f2l (plus de 50)

Et même pour être sub10 simplement f2l/oll/pll suffit (avec beaucoup d'entrainement)
Cube-one
Jamais loin d'ici
Messages : 87
Enregistré le : jeu. avr. 04, 2013 7:11 pm

Re: Z SYSTEME

Message par Cube-one »

Cubone a écrit :à la limite f2l+zbll, ça réduit te cas a 493 (zbll) + f2l (plus de 50)

Et même pour être sub10 simplement f2l/oll/pll suffit (avec beaucoup d'entrainement)
Oui effectivement, de ce point de vue tu as raison.
J'apprendrais plus tard mes ZBF2L mais je vais me rapporter au VH ou au ZBF2L I(=insertion).
Mais mon objectif est au dela du sub 10(sans être prétentieux).
Je parle minimum d'un sub 8 .Je sais que oll pll suffirait mais avec malheuresement bien trop d'entrainement( bien que le Z SYSTEME me prenne autant de temps ,je pense, que de m'entrainer)

Car j'apprend environ 1 OU 2 ALGO PAR MINUTE ce qui fait qu'en apprenant régulièrement 10 par jour je devrais y arriver(jai appris fridrich en 2 semaine et j'ai commencé le cube il y a maintenant quatre mois; ce n'est pas pour me la péter(ou pas, il y a peut-être des gens plus fort à l'apprentissage que moi) que je le dis mais pour informer les personnes qui répondront à ce sujet de mon potentiel donc de ma capacité ou non d'apprendre le Z SYSTEME ).
Mais merci de ta réponse.
Modifié en dernier par Cube-one le mar. juin 18, 2013 9:52 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12695
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Z SYSTEME

Message par ofapel »

Ok donc commence par apprendre vh-system (vh-f2l + coll). Une fois fait, passe par du phasing sur ta dernière CEP comme ça tu réduiras ton nombre d'algo du LL puisque tu feras du ZZLL.

La route vers le ZBLL te semblera moins longue.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
raphael
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 650
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 6:26 pm
Localisation : 77
Contact :

Re: Z SYSTEME

Message par raphael »

Tu vas t'amuser pendant ces vacances toi ! Mais en tout cas bonne chance hein ;)
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Z SYSTEME

Message par Quentin L. »

Si tu arrives à apprendre des algos aussi vite, c'est très bien !
Mais tu vas vite te rendre compte que plus le set d'algos grossit, plus le problème n'est pas d'apprendre les suites de mouvements (exécution), mais de différencier les cas entre eux (repérage).

Entre autres, ofapel, la-chose et moi, nous nous sommes plus ou moins cassés les dents sur les ZBLL, et nous avons trouvé des solutions différentes pour rester motivé : j'ai décidé de n'apprendre que des cas qui sont très faciles à différencier des autres (genre où il y a des blocs de pièces évidents), et ofapel a choisi d'apprendre des sets très différents les uns-des autres (un set de ZBLL, puis les cas purs, par exemple). Pour ce qui est de la-chose, je ne sais pas trop où il en est. Pyjam, quant-à-lui, a été plus sage et s'est lancé dans les ZZLL, ce qui est plus abordable d'un point de vue du nombre d'algos (mais je n'aime pas l'étape de phasing qui est nécessaire pour préparer la ZZLL).

En résumé, bon courage, ce n'est pas impossible (par exemple, coulenez a appris toutes les ZBF2L, mais pas les ZBLL, il a continué en COLL/EPLL), mais il faut vraiment réussir à tenir la distance. L'unique personne qui a un jour connu ZB en entier estimait que la plupart des cubeurs se découragent à partir de ~200 algos (un "bon cubeur lambda" doit en connaitre ~100, je pense). À toi de relever le défi !
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Cube-one
Jamais loin d'ici
Messages : 87
Enregistré le : jeu. avr. 04, 2013 7:11 pm

Re: Z SYSTEME

Message par Cube-one »

:shock: ok le phasing je prend
Merci et oui je vais relever le défi de tous les apprendre
Plus que deux ans dans ma grotte :smt040:
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12695
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Z SYSTEME

Message par ofapel »

Il y a surtout un gros soucis après l'apprentissage et le repérage dont parle quentin. C'est la probabilité d'occurrence des cas ce qui fait qu'on a difficilement l'occasion de s'entrainer sur ces cas.

Je te conseille donc vivement (et ce même si tu n'en vois pas l'utilité puisque tu apprends vite et bien) d'utiliser un logiciel d'entrainement pour régulièrement les passer en revue. Je ne peux que te conseiller case trainer, anki ou en dernier recours LLtrainer.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Cube-one
Jamais loin d'ici
Messages : 87
Enregistré le : jeu. avr. 04, 2013 7:11 pm

Re: Z SYSTEME

Message par Cube-one »

T'inquiète :smt040: pour cela j'avais prévu le coup.
En fait, une fois que je l'apprend, je le refais une vingtaine de fois ,je passe à un autre puis je refais les deux une vingtaine de fois en trouvant un trick finger riff adapter à chacun.Mais merci pour ton conseil avisé et pour les logiciels cités.
Mais j'ai une question sur le phasing.
Y a t-il des algos ou des méthode qu'on peut apprendre ou est-ce seulement intuitif?
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Z SYSTEME

Message par Quentin L. »

Il me semble que Pyjam a fait un topic à ce propos. Il a aussi un topic qui recense quelques ZZLL, collins en a fait un autre, et j'ai fait un topic sur quelques ZBLL. Tu devrais pouvoir trouver ça sur le forum. Il y a aussi pas mal d'infos sur le wiki de Speedsolving.com.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Z SYSTEME

Message par Tatsuya »

ofapel a écrit :C'est la probabilité d'occurrence des cas ce qui fait qu'on a difficilement l'occasion de s'entrainer sur ces cas.
Je plussoie mille fois. il faut constamment réviser.
Cube-one
Jamais loin d'ici
Messages : 87
Enregistré le : jeu. avr. 04, 2013 7:11 pm

Re: Z SYSTEME

Message par Cube-one »

Merci pour les documentations Quentin. :smt023:
Une chose, qu'est-ce de faire du ZZLL?
Et pour le phasing et les 167 cas quelqu'un les auraient sous la main,s'il vous plaît?
Pour le phasing c'est simple j'ai rien compris car il faut orienter les arêtes et en placer deux du LL mais on me dit que cela ne prend qu'en moyenne 2moves en plus. Et je ne vois donc pas comment faire.
banban
Inamovible
Messages : 466
Enregistré le : mer. mars 16, 2011 12:16 pm
Localisation : Lyon 9
Contact :

Re: Z SYSTEME

Message par banban »

Je ne m'y connait pas aussi bien que Quentin, mais les ZZLL sont un sous-cas des ZBLL, lorsque les arêtes sont toutes placées.

Sinon bonne chance !
Image
"I am so omniscient that if there were to be two omnisciences, I would be both!"
Ziltoid the Omniscient
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Z SYSTEME

Message par Tatsuya »

Si j'en crois speedsolving, j'ai l'impression que seulement deux arêtes opposées sont bien orientées, et que ce n'est pas une histoire de placement des arêtes.
collins
Scotché au forum
Messages : 333
Enregistré le : sam. janv. 29, 2011 5:57 pm

Re: Z SYSTEME

Message par collins »

Ni l'un ni l'autre.
Les ZZLL s'appliquent à un LL dont toutes les arêtes sont orientées et en phase (c'est-à-dire soit elles sont toutes bien placées, soit 2 arêtes opposées doivent être échangées). Par exemple si tu finis par la face blanche ou jaune les arêtes verte et bleue doivent être opposées (et donc pareil pour rouge et orange).
"Mieux vaut regarder là où on ne va pas, parce que, là où on va, on saura ce qu'il y a quand on y sera ; et, de toute façon, ce sera jamais que de l'eau."
Répondre