Croix OLL en un seul coup?

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
MrChamo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 717
Enregistré le : sam. janv. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: Croix OLL en un seul coup?

Message par MrChamo »

Quentin L. a écrit : (M' U)*4 (M U)*4

Ça ne touche pas aux coins, on peut donc faire le fameux 1look-2temps qui m'est cher et dont parle le Ravioli !
il faut préférer M U (R U R' U') M2 (U R U' r') U' qui est bien meilleur au niveau des fingertricks et ne touche pas aux coins.

Edit : grillé
Chamal'Team / Vidéos de cube
Bannière atoutcubes.com
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Croix OLL en un seul coup?

Message par rafoo »

Nostra a écrit :Je pense que tu voulais dire FRUR'U'F'fRUR'U'f'
Effectivement.
Nostra a écrit :Sinon, l'avantage de (MU)4(M'U)4 c'est que c'est facile à retenir. Mais vaut sans doute mieux faire MURUR'U'M2URU'r'
Il est fou ce topic :

- Bonjour, je fais OLL en deux temps et je trouve que les points c'est pourri, vous auriez pas quelque chose de plus efficace que 12_coups_qui_passent_très_bien ?
- Si bien sûr, tu peux faire 24_coups_plein_de_regrips c'est facile à retenir !

Mes conseils sur la question :
* fais ce que te dit Mr Chamo
ou
* si t'a un peu de courage, apprend toutes les OLL dont les arêtes correspondent au cas "L" et fait juste le FRUR'U'F'. Tu peux aussi n'apprendre que celles qui te permettent de faire du 2 steps en variant l'alignement avant le FRUR'U'F'.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Croix OLL en un seul coup?

Message par TMOY »

rafoo a écrit :Il est fou ce topic :

- Bonjour, je fais OLL en deux temps et je trouve que les points c'est pourri, vous auriez pas quelque chose de plus efficace que 12_coups_qui_passent_très_bien ?
- Si bien sûr, tu peux faire 24_coups_plein_de_regrips c'est facile à retenir !
Il est fou ce rafoo.

Si tu parles de (MU)^4(M'U)^4, déjà c'est 16 et pas 24, ensuite faudra que tu me dises où tu vois des regrips là-dedans.

Après, je ne me prononcerai pas pour savor quel algo est le plus rapide.
Image
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Croix OLL en un seul coup?

Message par rafoo »

TMOY a écrit :c'est 16 et pas 24
Metric troll spotted!
TMOY a écrit :où tu vois des regrips là-dedans
À chaque M mais je reconnais que je reproche deux fois la même chose d'une certaine manière.
M passe soit en L'l auquel cas je vois pas comment on peut compter en STM sans être trop de mauvaise foi soit au pouce ce que je ne peux pas faire sans changer la manière dont je tiens le cube pour des raisons d'équillibre (il me faut deux doigts la main opposée à celle du pouce qui fait le mouvement sous le cube ou utiliser du gros reverse corner cutting). Dans tous les cas, on est bien loin du simplissimme sexy move setupé par F ou f.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Croix OLL en un seul coup?

Message par TMOY »

rafoo a écrit :
TMOY a écrit :où tu vois des regrips là-dedans
À chaque M mais je reconnais que je reproche deux fois la même chose d'une certaine manière.
M passe soit en L'l auquel cas je vois pas comment on peut compter en STM sans être trop de mauvaise foi soit au pouce ce que je ne peux pas faire sans changer la manière dont je tiens le cube pour des raisons d'équillibre (il me faut deux doigts la main opposée à celle du pouce qui fait le mouvement sous le cube ou utiliser du gros reverse corner cutting). Dans tous les cas, on est bien loin du simplissimme sexy move setupé par F ou f.
Si tu veux passer l'algo en MU rapidement tu passes les M avec le pouce, point. Et ça fait peut-être un regrip mais pas "plein de regrips" comme tu le disais précédemment. Après, que tu n'y arrives pas je veux bien le croire, mais ça veut juste dire que cet algo ne te convient pas à toi, pas qu'il est forcément mauvais.

Et marrre des pénibles qui crient au troll dès qu'on parle de STM. A partir de maintenant je poubelliserai systématiquement.
Image
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Croix OLL en un seul coup?

Message par Nostra »

Perso, l'algo en MU, je passe les M avec l'index gauche en venant chercher le sticker BU et en l'amenant en UF en passant 'par dessus le cube', puis U avec l'index droit, ceci 4 fois, puis je fais M' avec l'annulaire gauche (classique) et toujours U avec l'index droit.

Ca permet de ne pas regripper. Au passage, je passe l'algo en MU en moins de 2s, soit moins d'une demi seconde de plus que l'autre...

Et pour le STM/HTM, je suis quand même de l'avis des autres. En se référant aux règlements WCA, ça fait bien 24...
Image
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Croix OLL en un seul coup?

Message par TMOY »

Nostra a écrit : Et pour le STM/HTM, je suis quand même de l'avis des autres. En se référant aux règlements WCA, ça fait bien 24...
Chacun son truc hein. Moi je préfère utiliser mon bon sens plutôt qu'une convention arbitraire et inadaptée.
Image
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Croix OLL en un seul coup?

Message par SqAtx »

TMOY a écrit :
Nostra a écrit : Et pour le STM/HTM, je suis quand même de l'avis des autres. En se référant aux règlements WCA, ça fait bien 24...
Chacun son truc hein. Moi je préfère utiliser mon bon sens plutôt qu'une convention arbitraire et inadaptée.
Pour une fois je suis d'accord.
Dans cet algo on peut tout à fait considérer un M comme un seul mouvement.
Ou alors tu es à plus de 12 TPS, Nostra ;)
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Croix OLL en un seul coup?

Message par Quentin L. »

SqAtx a écrit : Pour une fois je suis d'accord.
Dans cet algo on peut tout à fait considérer un M comme un seul mouvement.
Ou alors tu es à plus de 12 TPS, Nostra ;)
Oui, j'avais rencontré ce problème quand je voulais me vanter sur des solves rapides quoique full step : je suis à de bien plus hauts TPS si je compte en HTM, mais est-ce que cela exprime bien la réalité d'un solve en Roux ? (sachant que l'immense majorité de mes slices moves sont des M')
Dans mon dernier temps des "mélanges easy", je suis à 3.9 TPS STM, et 4.6 TPS HTM. Que choisir ?
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Croix OLL en un seul coup?

Message par Nostra »

Je vois pas le problème, y a plein d'algo qui passe à plus de 12 TPS. :D

Après je comprend bien le sujet de l'éternel débat, mais je ne peux pas valider ça :
TMOY a écrit :Chacun son truc hein. Moi je préfère utiliser mon bon sens plutôt qu'une convention arbitraire et inadaptée.
Le but d'une convention (qui est, par définition ou presque, arbitraire) c'est d'être tous d'accord. Alors soit tu acceptes la convention de la WCA, soit tu vas créer ta propre assoc' de speedcubing avec ta convention, mais tu ne peux pas imposer ta vision des choses comme ça.
Moi aussi je trouve que parfois c'est bizarre comme convention, et pas forcément adapté, mais tant pis je fais avec, puisque c'est comme ça. Il y en a beaucoup des conventions pas forcément adaptées à tout le monde, pourtant il faut bien faire avec.
Image
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Croix OLL en un seul coup?

Message par TMOY »

Sauf que le règlement WCa s'applique aux compétitions WCA, et qu'ici on n'est pas dans une compétition WCA mais sur francocube. Dans une épreuve de FM de la WCA, je veux bien qu'on me compte cet algo pour 24 (enfin je n'utiliserai jamais cette horreur en FM de toute façon mais c'est un autre problème). En revanche, dans une discussion informelle sur le cube, je dis qu'il en fait 16 (éventuellement en précisant 16 STM pour lever une éventuelle ambiguïté), parce que pour moi il en fait 16, point. C'est plus clair comme ça ?
Image
Avatar du membre
MrChamo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 717
Enregistré le : sam. janv. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: Croix OLL en un seul coup?

Message par MrChamo »

Je recentre sur le sujet de départ, c'est à dire comment se débarrasser de l'OLL point pour un débutant, sans parler de la technique que j'ai proposé pour l'éviter.
Nostra et moi avons donné une excellente séquence, à la fois plus courte et plus facile à passer que celle de rafoo et qui conserve l'orientation des coins. Donc pas la peine de faire un débat sur la séquence en 16 qui est assez imbuvable à passer, même si certains le font très vite.

Pour Tmoy, tu connais déjà mon avis sur les STM mais je vais le répéter :
D'accord pour considérer M comme un mouvement quand tu compares la longueur des séquences afin de déterminer celle que tu vas utiliser en speed.
Pas d'accord pour le FM, ça changerait complétement les règles du jeu et il est évident qu'il faudrait développer de nouvelles méthodes (oui, complétement nouvelles, y a moyen de faire des choses encore plus abusées que du corner first)

Edit : j'ai écrit avant le post de Tmoy au dessus.
Chamal'Team / Vidéos de cube
raphyleravioli
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 215
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 10:17 am

Re: Croix OLL en un seul coup?

Message par raphyleravioli »

Nostra a écrit :Je pense que tu voulais dire FRUR'U'F'fRUR'U'f'

Sinon, l'avantage de (MU)4(M'U)4 c'est que c'est facile à retenir. Mais vaut sans doute mieux faire MURUR'U'M2URU'r'
J'utilise la deuxième que tu as proposé
Guhong V2 le top :)

Record perso 3x3x3 (single) : 13.11 17.01(avgo5)
Pyraminx : En train d'apprendre la méthode Oka.
5x5x5 : 5 min pour le faire vivement que je m'améliore..
Avatar du membre
bestkartman
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 187
Enregistré le : mar. mars 17, 2009 12:41 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Croix OLL en un seul coup?

Message par bestkartman »

Nostra a écrit :Perso, l'algo en MU, je passe les M avec l'index gauche en venant chercher le sticker BU et en l'amenant en UF en passant 'par dessus le cube', puis U avec l'index droit, ceci 4 fois, puis je fais M' avec l'annulaire gauche (classique) et toujours U avec l'index droit.
Je fais pareil et ça marche très bien. Mais je crois que si il y a un sujet où personne n'est d'accord c'est bien les M.
PB single : 13.98
PB Average of 5 : 17.86
Répondre