Ordre F2L et repérage

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MacMac
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Re: Ordre F2L et repérage

Message par MacMac »

Quentin L. a écrit : Je vois un autre coin en UFL, son arête est en UB, plus facile : U' L' U2 L U' L' U L (je vous conseille d'apprendre à construire les paires comme ça, avant je plaçais tout sur U, puis j'appariais, puis j'insérais, mais j'ai été tout fou quand j'ai découvert cette technique !)
Je ne comprends pas ta parenthèse. Pour cette paire, tu fais tout sur U. Quel est ton "ancienne méthode" alors?
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SqAtx
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Re: Ordre F2L et repérage

Message par SqAtx »

Faire tourner le coin et former la paire je suppose.
Quentin L.
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Re: Ordre F2L et repérage

Message par Quentin L. »

Avant, j'aurais fait F U' F' U' R' U2 R L' U L par exemple.
Ici, j'utilise aussi les arêtes qui sont sur l'équateur

Autre exemple : slot FR, arête dans le slot, mal orientée, coin en BRU
Avant : R U2 R' U R' U2 R puis insertion
Maintenant : R' U R U' R U' R' puis insertion
Modifié en dernier par Quentin L. le dim. mars 06, 2011 7:21 pm, modifié 1 fois.
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Re: Ordre F2L et repérage

Message par eaudevian »

merci pour vos réponses diverses et instructives. commence à réaliser comment en dehors de l'entrainement point de salut pour les F2L !
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Pyjam
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Re: Ordre F2L et repérage

Message par Pyjam »

Chouette des TP. J'adore. :D

Mélange : F D2 F U F2 U F U' F D2 F' B D' U2 R B2 L' R' D2 L2 D U R' U F

Croix : F D2 L U B2
1 arête bien orientée : BR
3 arêtes mal orientées : UF, UR, FR
Commençons donc par l’arête bien orientée dont le coin est justement visible :
— Coin UFL et arête BR : U’ R’ U’ R2 U R’
On a maintenant 3 arêtes mal orientées sur le dessus, il est temps de tourner le cube : y’ (pour avoir 2 slots vides devant soi)
— Coin UFR et arête UB : U L U’ L2 U’ L
— Coin UFR et arête BL : L U’ L’ U L U L’ U L U’ L’ (l’algo à Lulu ?)
— Coin UBL et arête UB (cas merdique, la faute à Lulu ?) : U’ R’ F R F’ U R U R’ (Merci Gagou)
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Re: Ordre F2L et repérage

Message par Quentin L. »

Pyjam a écrit :Mélange : F D2 F U F2 U F U' F D2 F' B D' U2 R B2 L' R' D2 L2 D U R' U F

Croix : F D2 L U B2
1 arête bien orientée : BR
3 arêtes mal orientées : UF, UR, FR
Commençons donc par l’arête bien orientée dont le coin est justement visible :
— Coin UFL et arête BR : U’ R’ U’ R2 U R’
On a maintenant 3 arêtes mal orientées sur le dessus, il est temps de tourner le cube : y’ (pour avoir 2 slots vides devant soi)
Pas mal !

Tu peux ensuite utiliser "l'élan" que tu as avec le L pour former l'autre paire :
Ça donne U L U' L2 U'
L2 U2 L' R U' R'
U2 L U'
Et là tu utilises le même élan pour insérer ta paire et orienter les arêtes (bonus !)
r2' F r U' [r]
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Re: Ordre F2L et repérage

Message par Pyjam »

Un peu trop sophistiqué pour moi sur la fin, mais bien vu Quentin. :smt023:

Mon exemple mérite un commentaire supplémentaire.

Après la croix, j’ai Blanc en bas et Vert devant.
— Sur le dessus, je ne vois qu’un sticker Vert ou Bleu, il est en B et un coup d’œil derrière m’apprend que c’est une arête Jaune dont je me moque. Ça fait 0 arête bien orientée pour le moment.
— À gauche (Rouge) : aucun sticker Rouge ou Orange (en LF ou LB) = 0 arête bien orientée.
— À droite (Orange) : 1 sticker Orange visible en BR. Coup d’œil à l’arrière et je vois que c’est l’arête Orange/Verte = 1 arête bien orientée.

À ce stade, on pourrait déjà faire R U R’ pour déloger l’arête mal orientée en FR (la remplacer par l’arête jaune en UB) et tourner le cube, avec l’assurance de pouvoir tout rentrer par des mouvements R, L, U. Mais la présence bien visible du coin en FUL avec la seule arête bien orientée en BR milite pour l’insertion immédiate de cette paire.
Quentin L.
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Re: Ordre F2L et repérage

Message par Quentin L. »

Pyjam a écrit :Un peu trop sophistiqué pour moi sur la fin, mais bien vu Quentin. :smt023:
C'est largement pas dit que j'aurais fait ça en speed, mais c'est en trouvant des trucs originaux à tête reposée qu'on peut ensuite les greffer dans des solves ! Toujours garder à l'esprit l'insertion en R' F R F' quand on a des paires pas cool sur U, il y a de bonnes chances que ça les casse.
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deadalnix
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Re: Ordre F2L et repérage

Message par deadalnix »

Pyjam a écrit :Autrement, je trouve très utile d’être attentif à l’orientation des arêtes. Cela afin de limiter les réorientations du cube. Une arête bien orientée est une arête qui sera insérée par des mouvements R, L, U uniquement. Dans le cas contraire, il faut faire F, f, d, ou réorienter le cube.

[...]
Je vois qu'il y en a un qui n'a pas perdu son temps à la dernière RIC :D
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