1ere étape blind ...
1ere étape blind ...
excusez-moi mais je galère vraiment pour le blind : une fois qu'on a mémorisé les coins à orienter genre (126)(378ccw) comment faites vous pour savoir quelle technique utiliser pour les orienter ?
- Kilaris
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Alors, il y a quelqun qui a poster un raisonnement qui pourrait t'aider, sur ce post
Voici 2 algorythmes permettant d'orienter 2 coins cote a cote sur la même face, 2 sens.
RUR'URU2R'L'U'LU'L'U2'L (cliquez pour voir l'animation)
L'U2LUL'ULRU2'R'U'RU'R' (cliquez pour voir l'animation)
Voici 1 algorythme permettant d'orienter 2 coins opposés sur la même face.
RU'R'UR'U'R2U'R2'URU'RUR2'UR (cliquez pour voir l'animation)
Voici 2 algorythmes pour orienter 3 coins sur la même face.
z'((U'R'UR)2L)3Lz (cliquez pour voir l'animation)
z'((R'U'RU)2L)3Lz (cliquez pour voir l'animation)
Pour les algorythmes :symste a écrit :Ah le fait d'expliciter le problème par écrit permet de mieux raisonner, je pense avoir trouver la réponse à ma deuxième question
- Application des algorithmes d'orientation des coins selon les cas :
Formalisons :
algo(1) : On fait pivoter 2 coins présent sur la même face, l'un en CW, l'autre en CCW.
algo(2) : on fait pivoter 3 coins présent sur la même face, tous en CW ou tous en CCW.
Les cas
1 coin est mal orienté : Ce cas est là impossible (cf théorie des groupes ou je sais plus quoi )
2 coins sont mal orientés : On utilise forcement l'algo(1) car c'est le seul algo qui fait pivoter uniquement deux coins.
3 coins sont mal orientés : On utilise forcement l'algo(2), car si l'algo(1) était possible, en l'appliquant il resterait 1 coins mal-orienté, or ceci est impossible.
4 coins sont mal orientés : On utilise deux fois l'algo(1), car si l'algo(2) était possible, en l'appliquant il resterait 1 coins mal-orienté, or ceci est impossible.
5 coins sont mal orientés : On utilise une fois l'algo(1), puis une fois l'algo(2). Toujours la même démonstration.
6 coins sont mal orientés : On a DEUX cas possibles :
- Trois fois l'algo(1)
- Deux fois l'algo(2)
Les deux cas sont équivalents mais l'existence des sets-moves à mettre en place peuvent rendre un cas plus long que l'autre.
7 coins sont mal orientés : On utilise forcement 2 x algo(1) ET 1 x algo(2).
8 coins sont mal orientés :
- 4 x algo(1)
- 1 x algo (1) ET 2 x algo(2)
9 coins mal orientés : Ce que vous tenez dans les mains n'est pas un rubik's cube 3x3x3, go to EXIT.
Conclusion : Tout ce que j'ai écrit est peut-être faux, je réfléchi juste.
Avec d'avantage d'algorithme, certains cas peuvent être plus simple ?
Voici 2 algorythmes permettant d'orienter 2 coins cote a cote sur la même face, 2 sens.
RUR'URU2R'L'U'LU'L'U2'L (cliquez pour voir l'animation)
L'U2LUL'ULRU2'R'U'RU'R' (cliquez pour voir l'animation)
Voici 1 algorythme permettant d'orienter 2 coins opposés sur la même face.
RU'R'UR'U'R2U'R2'URU'RUR2'UR (cliquez pour voir l'animation)
Voici 2 algorythmes pour orienter 3 coins sur la même face.
z'((U'R'UR)2L)3Lz (cliquez pour voir l'animation)
z'((R'U'RU)2L)3Lz (cliquez pour voir l'animation)
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Un autre algo utile à connaître, c'est le double sune-double antisune, qui priente les quatre coins d'une face:
LUL'ULU'L'ULU2L'R'U'RU'R'URU'R'U2R (cliquez pour voir l'animation)
LUL'ULU'L'ULU2L'R'U'RU'R'URU'R'U2R (cliquez pour voir l'animation)