Pour ceux qui se demandent comment orienter en blind.
- Simboubou
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Pour ceux qui se demandent comment orienter en blind.
Tout le monde, au début, a du mal à savoir si un coin ou une arête est orienté(e) ou pas ( en méthode 3 cycles, celle du site ). La question étant fréquemment posée, je crée un topic pour y répondre une fois pour toutes.
Prenons ce scramble : B'U'D2R'L'F'B2D'U'R'L2B'U2R'
( On suppose que vous tenez le cube dans ce sens )
Ici la couleur U est jaune, La couleur F est bleue, etc...
RU2BL2RUDB2FLRD2UB (cliquez pour voir l'animation)
LES COINS
Pour les coins c'est assez facile :
Un coin est orienté si et seulement si son étiquette portant une couleur U ou D se trouve sur la face U ou D
Ici, les coins orientés sont :
DFR ( cube à l'intersection des faces Down, Front et Right : En bas, en face, à droite. )
DFL
UFL
Les autres doivent être pivotés, de façon à avoir leur étiquette jaune ou Blanche sur la face du bas ou du haut.
LES ARETES
Pour les arêtes, c'est un peu plus complexe :
Pour bien comprendre, prenez un cube résolu. Considérons l'arête UR. Elle est en place, et orientée.
Faites U F R. Maintenant, l'arête UR est en place, mais mal orientée. Faite R' F' U' pour la remettre en place.
Dire si une arête est orientée on non est facile lorsque celle-ci est placée. Mais comment faire si elle n'est pas placée ?
Je vais vous lancer un défi : essayez d'enlever l'arête UR de sa place, puis de la remettre en place mais mal orientée (comme on l'a fait à l'instant), le tout en utilisant UNIQUEMENT des mouvements des faces U,D,R et L.
...
C'est impossible ! Vous allez vite vous en rendre compte.
Il est impossible de changer l'orientation d'une arête en utilisant uniquement des mouvement de ces faces. Autrement dit, pour savoir si une arête est orientée ou pas, il suffit de la placer (mentalement) en utilisant uniquement des mouvement des faces U,D,L et R. Son orientation au début est la même qu'une fois placée.
Conclusion :
Une arête est orientée si et seulement si il est possible de la résoudre, c'est à dire la placer ET l'orienter, en utilisant uniquement des mouvements des faces U, D, L et R.
Dans notre exemple, on a :
UF : résolue avec avec U. Donc orientée.
UR : résolue avec U'. Donc orientée.
UB : résolue avec U'L. Donc orientée.
UL : Placée avec L'. Mais ne sera pas orientée. Donc, non orientée.
FR : Placée avec R', mais ne sera pas orientée. Donc, non orientée.
BR : Déjà résolue. Donc orienté.
BL : Résolue par LU. Donc, orientée.
FL : Résolue avec L, donc orientée..
DF : Orientée.
DR : Non-orientée.
DB : Non-orientée.
DL : Orientée.
Cela peut paraitre compliqué. Mais en fait, après un peu d'entrainement, tout va plus vite. Par exemple, vous allez vite vous rendre compte que si une arête de la face U ou D a une étiquette de couleur U ou D, alors cette étiquette doit se trouver sur la face U ou D.
Notez que si vous mélangez un Cube uniquement avec les face U, D, L et R, alors toutes les arêtes resterons orientées ( les utilisateurs de la méthode Petrus vont peut-être faire le rapprochement avec l'étape du 2*3*3... )
Enfin, pour ne pas désorienter les arêtes pendant la résolution, il ne faudra pas utiliser les faces F et B pendant celle-ci.
En espérant vous avoir aidé.
( N'hésitez pas à me MP si vous avez des remarques ou des questions. )
Edit cyril : je me suis permis de remplacer angles et bords par coins et arêtes
Prenons ce scramble : B'U'D2R'L'F'B2D'U'R'L2B'U2R'
( On suppose que vous tenez le cube dans ce sens )
Ici la couleur U est jaune, La couleur F est bleue, etc...
RU2BL2RUDB2FLRD2UB (cliquez pour voir l'animation)
LES COINS
Pour les coins c'est assez facile :
Un coin est orienté si et seulement si son étiquette portant une couleur U ou D se trouve sur la face U ou D
Ici, les coins orientés sont :
DFR ( cube à l'intersection des faces Down, Front et Right : En bas, en face, à droite. )
DFL
UFL
Les autres doivent être pivotés, de façon à avoir leur étiquette jaune ou Blanche sur la face du bas ou du haut.
LES ARETES
Pour les arêtes, c'est un peu plus complexe :
Pour bien comprendre, prenez un cube résolu. Considérons l'arête UR. Elle est en place, et orientée.
Faites U F R. Maintenant, l'arête UR est en place, mais mal orientée. Faite R' F' U' pour la remettre en place.
Dire si une arête est orientée on non est facile lorsque celle-ci est placée. Mais comment faire si elle n'est pas placée ?
Je vais vous lancer un défi : essayez d'enlever l'arête UR de sa place, puis de la remettre en place mais mal orientée (comme on l'a fait à l'instant), le tout en utilisant UNIQUEMENT des mouvements des faces U,D,R et L.
...
C'est impossible ! Vous allez vite vous en rendre compte.
Il est impossible de changer l'orientation d'une arête en utilisant uniquement des mouvement de ces faces. Autrement dit, pour savoir si une arête est orientée ou pas, il suffit de la placer (mentalement) en utilisant uniquement des mouvement des faces U,D,L et R. Son orientation au début est la même qu'une fois placée.
Conclusion :
Une arête est orientée si et seulement si il est possible de la résoudre, c'est à dire la placer ET l'orienter, en utilisant uniquement des mouvements des faces U, D, L et R.
Dans notre exemple, on a :
UF : résolue avec avec U. Donc orientée.
UR : résolue avec U'. Donc orientée.
UB : résolue avec U'L. Donc orientée.
UL : Placée avec L'. Mais ne sera pas orientée. Donc, non orientée.
FR : Placée avec R', mais ne sera pas orientée. Donc, non orientée.
BR : Déjà résolue. Donc orienté.
BL : Résolue par LU. Donc, orientée.
FL : Résolue avec L, donc orientée..
DF : Orientée.
DR : Non-orientée.
DB : Non-orientée.
DL : Orientée.
Cela peut paraitre compliqué. Mais en fait, après un peu d'entrainement, tout va plus vite. Par exemple, vous allez vite vous rendre compte que si une arête de la face U ou D a une étiquette de couleur U ou D, alors cette étiquette doit se trouver sur la face U ou D.
Notez que si vous mélangez un Cube uniquement avec les face U, D, L et R, alors toutes les arêtes resterons orientées ( les utilisateurs de la méthode Petrus vont peut-être faire le rapprochement avec l'étape du 2*3*3... )
Enfin, pour ne pas désorienter les arêtes pendant la résolution, il ne faudra pas utiliser les faces F et B pendant celle-ci.
En espérant vous avoir aidé.
( N'hésitez pas à me MP si vous avez des remarques ou des questions. )
Edit cyril : je me suis permis de remplacer angles et bords par coins et arêtes
Modifié en dernier par Simboubou le jeu. sept. 03, 2009 12:15 am, modifié 8 fois.
- Simboubou
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Bin oui. Si il est orienter, on peut le placer le placer de cette facon, et si on peut le placer de cette facon, il est orienté.mickacka a écrit :Lol le si et seulement si ca me rappellle les maths. Ca marche dans les deux sens tes proprités?
"Je sors"
BenJ doit pouvoir nous parler de groupes et de je sais pas trop quoi.
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Re: Pour ceux qui se demandent comment orienter.
Un coin est orienté si et seulement si son étiquette portant une couleur U ou D se trouve sur la face U ou D
Alors est ce que si son etiquette portant une coleur U qui se trouve sur la face D il est orienté?
Alors est ce que si son etiquette portant une coleur U qui se trouve sur la face D il est orienté?
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Record unlucky : 15.47
Average : 22.77
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Re: Pour ceux qui se demandent comment orienter.
Ouimickacka a écrit :Un coin est orienté si et seulement si son étiquette portant une couleur U ou D se trouve sur la face U ou D
Alors est ce que si son etiquette portant une coleur U qui se trouve sur la face D il est orienté?
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Non. En fait ce post date d'une époque où il disait qu'il ne fallait faire que U D et F B. Mais en suivant mes conseils, il a changé. Faudra que je mette ce post à jour.
EDIT : Voilà, j'ai re-rédigé mon message, plus de problèmes maintenant.
EDIT : Voilà, j'ai re-rédigé mon message, plus de problèmes maintenant.
Modifié en dernier par Simboubou le jeu. mars 06, 2008 11:02 pm, modifié 1 fois.
- ArkanHur
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Merci.
Or, je crois que je vais stoper le blind pendant un petit moment, car je ne comprend rien à rien
Enfin pas grand chose, du moins... Mais pour la méthode 3-cycles, il faut connaitre toutes les formules pour pouvoir orienter les coins ? Car j'ai essayé (en connaissant deux formules) d'orienter les coins (en U/D) en marquant sur une feuille (5 cw) (1 3 6 8 ccw), mais je n'ai pas du tout réussi.
Sur ce, je vais dormir.. Bonne soirée, les cubeurs
Or, je crois que je vais stoper le blind pendant un petit moment, car je ne comprend rien à rien
Enfin pas grand chose, du moins... Mais pour la méthode 3-cycles, il faut connaitre toutes les formules pour pouvoir orienter les coins ? Car j'ai essayé (en connaissant deux formules) d'orienter les coins (en U/D) en marquant sur une feuille (5 cw) (1 3 6 8 ccw), mais je n'ai pas du tout réussi.
Sur ce, je vais dormir.. Bonne soirée, les cubeurs
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Meu non, tu n'a pas besoin de connaitre toutes ces formules. Juste celles pour 2 et 3 coins.ArkanHur a écrit :Merci.
Or, je crois que je vais stoper le blind pendant un petit moment, car je ne comprend rien à rien
Enfin pas grand chose, du moins... Mais pour la méthode 3-cycles, il faut connaitre toutes les formules pour pouvoir orienter les coins ? Car j'ai essayé (en connaissant deux formules) d'orienter les coins (en U/D) en marquant sur une feuille (5 cw) (1 3 6 8 ccw), mais je n'ai pas du tout réussi.
Sur ce, je vais dormir.. Bonne soirée, les cubeurs
Par contre, il faut bien visualiser le cube dans l'espace, et être capable de deviner, de tête, le trajet d'un pièce au cours d'un algo.
Pour orienter les coins, note plutôt la position des stickers de couleurs U et D.
- ArkanHur
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D'accord. Aujourd'hui, je me suis défoulé sur mon Mégaminx, mais je vais ré-essayer de comprendre le blind ce soir. Simboubou, tu me conseille d'apprendre d'abord les formules nécessaires pour pouvoir terminer le cube en regardant, ou alors commencer par réussir l'orientation des coins sans regarder, puis celle des arêtes, puis... Alors ?
- Simboubou
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Je répond un peu tard, je devait travailler la mécanique en réferentiel non-galiléen et la mécanique de Newton.
Tu n'a pas besoin de toutes les formules.
Mais résous d'abord le cube avec cette méthode en le regardant. Ensuite, tu pourra commencer à faire des semi-blinds.
Concernant les algos à savoir : 1 pour orienter 2 coins, 1 pour 3 coins, 1 pour orienter 2 arêtes, 3 pour trianguler 3 coins, et 1 pour trianguler 3 arêtes.
Soit 7 en tout. Il ne sont pas trop durs.
Par contre, il vaut mieux savoir les PLL. Tu remarquera que certain de ces algo, ou des partie de ces algo ( ceux de triangulation ) sont de PLL, et donc tu peut faire tes PLL habituelles plutôt que celles de Deadal.
Tu rajoutera d'autres algos assez vite !
Tu n'a pas besoin de toutes les formules.
Mais résous d'abord le cube avec cette méthode en le regardant. Ensuite, tu pourra commencer à faire des semi-blinds.
Concernant les algos à savoir : 1 pour orienter 2 coins, 1 pour 3 coins, 1 pour orienter 2 arêtes, 3 pour trianguler 3 coins, et 1 pour trianguler 3 arêtes.
Soit 7 en tout. Il ne sont pas trop durs.
Par contre, il vaut mieux savoir les PLL. Tu remarquera que certain de ces algo, ou des partie de ces algo ( ceux de triangulation ) sont de PLL, et donc tu peut faire tes PLL habituelles plutôt que celles de Deadal.
Tu rajoutera d'autres algos assez vite !