Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

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irn
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Blindfold (résolution à l'aveugle) : Choisir sa méthode

Message par irn »

Est-ce qu'il serait possible de cataloguer toutes les méthodes de blind connues des uns et des autres dans ce post? Je crois bien que ce serait apprécié des gens qui débutent en blind Razz comme des cubeurs chevronés qui cherchent à aller toujours plus vite, et qui font confiance à leur bon vieux forum.

EDIT (cyril) : passage en post-it et légère édition du titre au passage.

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Simboubou
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Message par Simboubou »

Alors :

METHODES DE BASE :

Classic Pochmann : forme la plus pure du piece par pièce.
Avantages : Facile à comprendre, setup moves et anticipation faciles. Mémo plus facile....
Defauts : ...mais un peu compliquée. Une piece résolue à la fois, avec des PLL : méthode un peu lente.
Moins bien dans certains cas pour les coins.

3-cycle de base : la méthode du site.
Avantages : Deux pièces résolues à la fois. Un peu plus rapide.
Defauts : Mémo plus simple quoique plus longue. Orientation et placement séparés.


METHODES AVANCEES :

New Pochmann : M2/R2 : piece par pièce très rapide.
Avantage : La simplicité des setup moves et de la mémo de pochmann. Rapide pour les edges.
Défaut : Certains cas assez tordus. Un détail assez dure à comprendre et à repérer. Toujours une seul piece à la fois. Plus complexe sur les coins.

Freestyle cycling : 3-cycles avec orientation et placement en même temps. *
Avantages : Deux pièces résolue à la fois ! Très rapide en nombre de mouvements.
Defauts : Setups plus complexes. Parités un peu difficiles. Costaud à maîtriser.

Turbo : 3-cycles avec orientation et placement en même temps. *
Avantage : Comme la Freestyle, rapide. Setup simples.
Defaut : Determination de l'algo à appliquer assez complexe, surtout pour les coins.

* La différence entre Freestyle et turbo est la suivante : en freestyle, oriente pendant le setup ( on "fait exprès" de désorienter ou pas les pièce pendant le setup ). En Turbo, on oriente pendant l'algo, en faisant un algo de triangulation différent selon l'orientation des pièces concernés.
La plupart du temps, on mixe les deux méthodes.


LIENS

Old pochmann :
http://pagesperso-orange.fr/RubikUbik/blind01.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.francocube.com/phpBB2/topic1646.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.francocube.com/phpBB2/topic1639.html" onclick="window.open(this.href);return false; ( oui, c'est du Pochmann )

3-cycle :
http://www.francocube.com/deadalnix/blindfold.php" onclick="window.open(this.href);return false;
http://cubefreak.net/BLD/3OP_guide.html" onclick="window.open(this.href);return false;

M2/R2 :
http://www.stefan-pochmann.info/spocc/b ... ving/M2R2/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.francocube.com/deadalnix/speedblind.php" onclick="window.open(this.href);return false;
http://erikku.er.funpic.org/rubik/M2.html" onclick="window.open(this.href);return false; ( je prefere celui-là )

Freestyle : L'idée est expliqué par Sakd0 ici :
http://www.francocube.com/phpBB2/topic2260.html#39135" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.francocube.com/phpBB2/topic1921.html" onclick="window.open(this.href);return false; ( pour les coins en version commutateurs )
http://www.speedsolving.com/forum/showt ... hp?t=12268" onclick="window.open(this.href);return false; (Très bon tuto en anglais).
http://www.francocube.com/deadalnix/commutateur.php" onclick="window.open(this.href);return false; ( commutateurs pour les arêtes ).


Turbo :
http://erikku.er.funpic.org/rubik/turboedges.html" onclick="window.open(this.href);return false; ( pour les arêtes )
http://erikku.er.funpic.org/rubik/turbocorners.html" onclick="window.open(this.href);return false; ( pour les coins )
http://www.francocube.com/phpBB2/topic1307.html" onclick="window.open(this.href);return false; ( version Sakd0 )


PS : Les avantages et les defauts sont des avis purement personnels. Lisez les autres posts pour avoir d'autres points de vue.
Modifié en dernier par Simboubou le mer. avr. 28, 2010 10:33 am, modifié 18 fois.

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irn
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Message par irn »

Waw! Merci de ce travail, Simboubou!

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ofapel
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Message par ofapel »

la perfection est presque là.

il manque la 4x4x4

http://www.francocube.com/deadalnix/blind4.php
sets appris : CFOP, CFCE, CPEOLL, CLLEF, OLLCP H, cas purs, ZBLL HU, PLLEF, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, OLLCP, ZZLL, ZBLL

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keylie
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Message par keylie »

Pour le freestyle, tu peux ajouter : http://www.speedsolving.com/showthread.php?t=1692

Pour le 3-cycle de base, il y aussi le site de macky : http://cubefreak.net/blindfoldcubing_guide.html

EDIT :
Pour le 4x4 edges, il y a r2 : http://erikku.er.funpic.org/rubik/r2.html
ou des commutateurs, à base de (r U R U' r')
Pour les centres, des commutateurs (et peut-être prochainement ma méthode qui est bien mais pas top) :
http://www.speedsolving.com/showthread.php?t=2207
http://www.speedsolving.com/showthread.php?t=697
Modifié en dernier par keylie le mer. janv. 02, 2008 8:52 pm, modifié 2 fois.

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deadalnix
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Message par deadalnix »

Quelques details selon moi (je prefere que le premier post soit edité, ca donnera un meilleur topic pour les gens qui arrivent en cours de route).

Pour la 3cycle, je suis pas d'accord pour la memo. Elle est tres differente de la pochmann mais n'est aps forcement plus longue. Elle necesite par contre une meilleure connaissance des mecanismes de memorisation (utilisation des memoires a court et long terme).

Pour la pochmann : quelques difficultés sur les coins. Tres grande facilité sur les arretes. Memo qui utilise difficlement la memoire a court terme a moins d'etre vraiment rapide.

M2/R2 : les cas tordus sont tres peu nombreux. une tres bonne proportion de cas facile vis a vis des cas difficiles. méthode tres rapide. Fingertricks. Difficile a comprendre.

Turbo : melange de 3 cycle et pochamnn. rapide est pas si compliqué. necesite beaucoups d'algos a connaitre. je suis pas d'accord sur la difficulté des set-ups. ce sont les memes qu'en 3 cycle, avec des libertés en plus pour les plus experimentés.

Freestyle : set up prise de tete. peu d'algo, grande rapidité. Comme deja dit, fait un excellent melange avec la turbo.

Il faudrait ajouter la méthode pour le 444 aussi comme deja dit par lepafo.

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Simboubou
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Message par Simboubou »

Dans toutes les methodes, il y a des restriction de setup, donc je ne le précise pas.

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deadalnix
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Message par deadalnix »

Simboubou a écrit :Dans toutes les methodes, il y a des restriction de setup, donc je ne le précise pas.
A vrai dire il y a pas plus de restrictiond e set up dans pochamnn qu'en 3 cycle : dans les deux cas tu doit amener la piece orientée. le truc de la restriction, c'est juste pour formaliser les choses.

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Simboubou
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Message par Simboubou »

Les setup sont à mon avis plus simple avec Turbo qu'avec freestyle. En freestyle, tu essaye d'amener les cubes en place en les orientant. En turbo, tu les amène comme tu veut, et tu fait ensuite un algo en fonction.

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Tatsuya
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Message par Tatsuya »

Je lis ce post avec grand intérêt. Comme tout éventuel futur débutant, j'ai envie de demander : "OK, mais finalement, le mieux c'est quoi ?" et forcément il n'y a pas de réponse. Ce qui est embêtant, c'est que ça prend du temps de s'investir dans une des méthodes, alors si on doit en essayer plusieurs, ça va être très long.
J'en reparlerai aux RIC.

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irn
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Message par irn »

Je crois bien qu'il n'y a pas de meilleure méthode, parce que nous sommes différents chacun, et on a chacun ses goûts, on ne fonctionne pas pareil.Par contre, partout sur le forum, certains avis sont les mêmes; je crois que tout le ptit monde est d'accord que les arêtes en old pochmann sont très bien, rapides et faciles. Aux gens de voir, aux gens de découvrir, je crois qu'au bout d'un moment on peut se lasser du prémâché. :)

Doudou
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Message par Doudou »

Le plus facile est a mon avis Pochmann, pour les aretes comme pour les coins.
Mais (parce qu'il y a toujours un mais !) il faut un certain temps d'adaptation a la méthode, ce qui la rend du coup moins intuitive, surtout pour les coins. Notons que certaines améliorations, telle celle de BenJ par exemple, rendent les coins beaucoup plus intuitifs.
Autre mais : On est limité a 50 sec en résolution. Il faut donc inspecter le cube en 4 sec pour battre le WR.

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Simboubou
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Message par Simboubou »

Doudou a écrit :Autre mais : On est limité a 50 sec en résolution. Il faut donc inspecter le cube en 4 sec pour battre le WR.
Quoi ? Qu'est ce que tu veut dire ?

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Tatsuya
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Message par Tatsuya »

J'ai mis du temps mais je pense avoir compris :
"il est difficile de faire moins de 50 secondes pour la partie résolution ; si on veut battre le record, il faut donc inspecter en 4 secondes maximum"

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Gprano
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Message par Gprano »

Bah c'est facile, la pochmann nécessite beaucoup de mouvement donc au moins 50 secondes pour la résolution.
Le WR de Kuti étant de 54 sec si tu veux le battre t'as intérêt à mémoriser vite :smt040:

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