ZZLL T : Repérage et exécution
ZZLL T : Repérage et exécution
Les ZZLL
Les ZZLL sont un ensemble d'algorithmes qui terminent le dernier étage du cube lorsque les arêtes sont correctement orientées et en phase.
C'est un sous-ensemble des ZBLL, qui ne contient que les cas où soit les arêtes sont bien permutées, soit 2 arêtes opposées doivent être échangées. La mise en phase des arêtes (phasing) se fait lors de l'insertion de la dernière paire.
C'est aussi un sur-ensemble des COLL : pour chaque cas de COLL, il y a toujours 4 cas de permutation des arêtes donc 4 cas de ZZLL : deux où les arêtes sont bien placées (skip et H) et deux avec les arêtes adjacentes à permuter (Z).
ZZLL T : Le repérage
On commence par repérer le cas de COLL (les coins à orienter sont au fond) :
T1 : 2 barres devant et derrière
T2 : 2 barres à droite et à gauche
T3 : 1 barre derrière
T4 : 1 barre devant
T5 : 1 barre à gauche
T6 : 1 barre à droite
On repère ensuite le cas de ZZLL. Contrairement aux ZBLL, une arête suffit car la position des coins et d'une arête suffit à déterminer la position des 3 autres arêtes.
ZZLL T : Les algorithmes
Mes sources :
•Le travail de Simon Swanson
•Certains algorithmes de la base de données BOCA
J'ai retravaillé une partie de ces algorithmes (inversion, symétries L/R ou F/B) pour qu'ils me conviennent mieux. Mais c'est une préférence personnelle, n'hésitez pas à faire part d'algos différents ou de manières différentes de passer un même algo !
Pour chaque cas je donne le repérage associé, l'algorithme et parfois un conseil d'exécution.
ZZLL T1
ZZLL T2
ZZLL T3
ZZLL T4
ZZLL T5
ZZLL T6
Les ZZLL sont un ensemble d'algorithmes qui terminent le dernier étage du cube lorsque les arêtes sont correctement orientées et en phase.
C'est un sous-ensemble des ZBLL, qui ne contient que les cas où soit les arêtes sont bien permutées, soit 2 arêtes opposées doivent être échangées. La mise en phase des arêtes (phasing) se fait lors de l'insertion de la dernière paire.
C'est aussi un sur-ensemble des COLL : pour chaque cas de COLL, il y a toujours 4 cas de permutation des arêtes donc 4 cas de ZZLL : deux où les arêtes sont bien placées (skip et H) et deux avec les arêtes adjacentes à permuter (Z).
ZZLL T : Le repérage
On commence par repérer le cas de COLL (les coins à orienter sont au fond) :
T1 : 2 barres devant et derrière
T2 : 2 barres à droite et à gauche
T3 : 1 barre derrière
T4 : 1 barre devant
T5 : 1 barre à gauche
T6 : 1 barre à droite
On repère ensuite le cas de ZZLL. Contrairement aux ZBLL, une arête suffit car la position des coins et d'une arête suffit à déterminer la position des 3 autres arêtes.
ZZLL T : Les algorithmes
Mes sources :
•Le travail de Simon Swanson
•Certains algorithmes de la base de données BOCA
J'ai retravaillé une partie de ces algorithmes (inversion, symétries L/R ou F/B) pour qu'ils me conviennent mieux. Mais c'est une préférence personnelle, n'hésitez pas à faire part d'algos différents ou de manières différentes de passer un même algo !
Pour chaque cas je donne le repérage associé, l'algorithme et parfois un conseil d'exécution.
ZZLL T1
ZZLL T2
ZZLL T3
ZZLL T4
ZZLL T5
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Modifié en dernier par collins le dim. août 26, 2012 7:19 pm, modifié 1 fois.
"Mieux vaut regarder là où on ne va pas, parce que, là où on va, on saura ce qu'il y a quand on y sera ; et, de toute façon, ce sera jamais que de l'eau."
- Pyjam
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Re: ZZLL T : Repérage et exécution
Bravo !
Je suis content de découvrir que je n'aurai pas à tout faire. Merci !
Je regarderai tout cela en détail plus tard.
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Je regarderai tout cela en détail plus tard.
- Pyjam
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Re: ZZLL T : Repérage et exécution
T1. Cas 4 : on peut aussi faire U2 + AntiSune arrière + AntiSune avant pour rester en R, U.
T2. Cas 3 : si on n'aime pas le côté gauche, on peut faire : r B' r2' B' R U2 R' B r2 B r'
T3. Cas 1 : je fais : U2 + F (R U R2' U' R') F' (R U R2' U' R')
T4. Cas 2 : j'adore faire : U2 + r U' r U2' R' F R U2' r2' F
T2. Cas 3 : si on n'aime pas le côté gauche, on peut faire : r B' r2' B' R U2 R' B r2 B r'
T3. Cas 1 : je fais : U2 + F (R U R2' U' R') F' (R U R2' U' R')
T4. Cas 2 : j'adore faire : U2 + r U' r U2' R' F R U2' r2' F
Re: ZZLL T : Repérage et exécution
Merci pour tes suggestions ! Je les ai ajoutées à mon post initial.
Mon avis :
T1 cas 4 : ça se défend... personnellement je préfère éviter l'AUF U2 et le passer à gauche, vu que je suis à peu près ambidextre cubiquement parlant
T2 cas 3 : même chose. En plus je ne vois pas comment passer ton algo sans regripper.
T3 cas 1 : là par contre merci ! Je n'aimais par trop l'algo que j'avais retenu. Je le retiens aussi pour le cas 2 du coup.
T4 cas 2 : je crois que je vais aussi retenir le tien. C'est l'inverse du mien, passé différemment.
Mon avis :
T1 cas 4 : ça se défend... personnellement je préfère éviter l'AUF U2 et le passer à gauche, vu que je suis à peu près ambidextre cubiquement parlant
T2 cas 3 : même chose. En plus je ne vois pas comment passer ton algo sans regripper.
T3 cas 1 : là par contre merci ! Je n'aimais par trop l'algo que j'avais retenu. Je le retiens aussi pour le cas 2 du coup.
T4 cas 2 : je crois que je vais aussi retenir le tien. C'est l'inverse du mien, passé différemment.
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Re: ZZLL T : Repérage et exécution
T2 Cas 3 : la vidéo
T3. Cas 1 : l'inverse est bon à connaitre aussi. C'est facile, il suffit de déplacer F et F' :
U2 + F (R U R2' U' R') F' (R U R2' U' R')
devient :
(R U R2' U' R') F (R U R2' U' R') F'
T3. Cas 1 : l'inverse est bon à connaitre aussi. C'est facile, il suffit de déplacer F et F' :
U2 + F (R U R2' U' R') F' (R U R2' U' R')
devient :
(R U R2' U' R') F (R U R2' U' R') F'
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Re: ZZLL T : Repérage et exécution
Salut les gars, voici une compilation des algorithmes que j'utilise
http://www.youtube.com/watch?v=-D1UA40-jnU" onclick="window.open(this.href);return false;
vous en êtes où avec la mémorization de ZZLL?
http://www.youtube.com/watch?v=-D1UA40-jnU" onclick="window.open(this.href);return false;
vous en êtes où avec la mémorization de ZZLL?
ZZ method
Re: ZZLL T : Repérage et exécution
Pendant un moment je connaissais les sets H, Pi, T et U mais j'ai dû en oublier la moitié faute de pratique... il faut vraiment les revoir très régulièrement et j'ai perdu la motivation en cours de route.
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Re: ZZLL T : Repérage et exécution
J'ai eu ce petit souci aussi, voilà pourquoi j'ai décidé d'assembler des vidéos de ce genre pour des algorithmes que je connais déjà, comme ça je peux rafraichir ma mémoire n'importe où. J'espère qu'après un certain temps ils resteront définitivement en mémoire :-)
ZZ method
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Re: ZZLL T : Repérage et exécution
Un cas facile à reconnaître, et donc un algo utile à tout le monde :
(Si évident que je me demande pourquoi on ne l'a pas mentionné plus tôt.)
Cas T3-2 :
(y2) F R' D' R U2' R' D R U2 F'
Rappel du cas avec le bloc de l'autre côté :
Cas T3-1 :
(y2) F (R U R2' U' R') F' (R U R2' U' R')
(Si évident que je me demande pourquoi on ne l'a pas mentionné plus tôt.)
Cas T3-2 :
(y2) F R' D' R U2' R' D R U2 F'
Rappel du cas avec le bloc de l'autre côté :
Cas T3-1 :
(y2) F (R U R2' U' R') F' (R U R2' U' R')
Modifié en dernier par Pyjam le lun. juin 19, 2017 10:41 am, modifié 1 fois.
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Re: ZZLL T : Repérage et exécution
Perso je fais des PLL A avec des U2 :
x R' U2 R' D2 R U2 R' D2 R2
x' R U2 R D2 R' U2 R D2 R2'
Et bien sûr les inverses pour le cas U :
x R2' D2 R U2 R' D2 R U2 R
x' R2 D2 R' U2 R D2 R' U2 R'
x R' U2 R' D2 R U2 R' D2 R2
x' R U2 R D2 R' U2 R D2 R2'
Et bien sûr les inverses pour le cas U :
x R2' D2 R U2 R' D2 R U2 R
x' R2 D2 R' U2 R D2 R' U2 R'
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Re: ZZLL T : Repérage et exécution
Obligé, ce sont des A9
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Re: ZZLL T : Repérage et exécution
Cas T3-1 :
(U) {pouce en D} R U2 R' F2 R U2 {pouce en U} R' U2 R' F2 R
(U) {pouce en D} R U2 R' F2 R U2 {pouce en U} R' U2 R' F2 R
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Re: ZZLL T : Repérage et exécution
étonnant !
Pourquoi ne pas prendre : r' U2 L D2 L' U2 L D2 L' r' U2 ?
C'est du 9 moves mais c'est surtout une variante de la pll Asym donc facile à adapter en fonction de tes fingertricks habituels pour cette pll.
Pourquoi ne pas prendre : r' U2 L D2 L' U2 L D2 L' r' U2 ?
C'est du 9 moves mais c'est surtout une variante de la pll Asym donc facile à adapter en fonction de tes fingertricks habituels pour cette pll.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
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Re: ZZLL T : Repérage et exécution
C'est les algos que j'indiquais au dessus mais il m'a dit par MP qu'il aimait pas les PLL A à cause des D2
- ofapel
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Re: ZZLL T : Repérage et exécution
Yep, je viens de relire le sujet et de m'en rendre compte
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