Que veut dire ZBLL, 1LLL...?

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Que veut dire ZBLL, 1LLL...?

Message par Cubeur-manchot »

ofapel a écrit :CPEOLL [...] antidiag
pourrait-on avoir des liens ?
Bannière atoutcubes.com
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Que veut dire ZBLL, 1LLL...?

Message par Quentin L. »

En voilà un. Et en voilà un autre.

Cependant, je déconseille CPEOLL et conseille OLLCP. C'est difficile de repérer la permutation des coins en la séparant du repérage de l'orientation.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Que veut dire ZBLL, 1LLL...?

Message par Cubeur-manchot »

Et puis avec CPEOLL, il faut ensuite faire un algo qui oriente les coins sans les permuter, et qui permute les arêtes au passage, et personnellement je n'en ai pas sous la main.

En revanche je me suis rendu compte il y a peu que si sur la LL il y a :
- 2 coins résolus (bien orientés et bien placés)
- 2 arêtes résolues (bien orientées et bien placées)
- 2 coins mal placés (peu importe l'orientation)
- 2 arêtes mal placées (peu importe l'orientation)

alors on peut faire un 1LLL de la façon suivante :
- setup coins avec des tranches externes de façon à ce que, si on permute les deux coins restants, on les oriente en même temps
- setup arêtes en utilisant les tranches du milieu, idem que pour les coins
- PLL bien choisie
- désetup arêtes
- désetup coins
avec bien sûr la possibilité d'utiliser une tranche interne lors du setup coins pour ne pas avoir l'arête sur la tranche E.

J'imagine que personne n'a compris mon baratin, voici donc un exemple :
mélange : B2 F2 D2 B R' B' D2 F2 L' F' L B2 F
voilà comment je ferais :
- setup coins : B L
- setup arêtes : S'
- PLL (J ici) : U' R U2 R' U' R U2 L' U R' U' L U
- désetup arêtes : S
- désetup coins : L' B'
total : B L S' [PLL J] S L' B'

Certains cas seront plus compliqués (besoin de faire un M2 pour préserver une arête par exemple), mais on peut s'en sortir dans pas mal des cas en utilisant les symétries.

Pour les setup coins, ce qu'il faut savoir :
  • on choisit en pratique un coin mobile et un coin fixe sur les deux à permuter, pour des raisons pratique. Il faut bien les choisir !
  • si les coins sont déjà orientés, peu importe leur position, il n'y a pas de setup coins à faire
  • si les coins à permuter sont opposés, le setup coins est de taille 1
  • si les coins à permuter sont adjacents, selon l'orientation du coin qu'on va bouger, le setup coins est de taille 1 ou 2
  • un setup coins est donc de taille 0, 1 ou 2, et le plus souvent c'est 1
Pour les setups arêtes, ce qu'il faut savoir :
  • comme pour les coins, il y a une pièce mobile et une pièce fixe
  • comme pour les coins, si les pièces sont déjà orientées, peu importe leur position, il n'y aura pas de setup arêtes à faire
  • si les arêtes à permuter sont adjacentes, il y a deux cas :
    • si un des coins à échanger est entre ces deux arêtes, alors ce sera ce coin qui sera fixe, et le coins mobile sera l'autre, qui "tournera autour de U pour s'orienter" (avec des mouvements du type R' F' L' B' ou bien dans l'autre sens avec F R L B) sans toucher aux arêtes, on a vu que c'était possible en au pire 2 mouvements. le setup arêtes sera donc un mouvement de quart de tour de tranche centrale déplaçant n'importe laquelle des 2 arêtes
    • si aucun des coins à échanger est entre ces deux arêtes, il y a deux cas de permutation :
      • permutation type PLL V : il y a deux cas d'orientation des coins
        • pour l'un on obtient un setup coins+arêtes très simple en prenant 2 tranches (par exemple b' [PLL J] b)
        • pour l'autre c'est un cas particulier où on fait setup arêtes en 1 move puis setup coins en 1 move, assez intuitif
      • permutation type R : il y a deux cas d'orientation des coins
        • pour l'un c'est assez bizarre il faut faire un premier setup coins qui va ramener au cas facile de permutation type V, puis second setup avec deux tranches, et enfin PLL J
        • pour l'autre : cas facile : setup coins en 1 move puis setup arêtes en 1 move, puis PLL Y
  • si les arêtes à permuter sont opposées, c'est un cas un peu plus chiant donc il faut chasser une arête en amenant l'autre à sa place, on a donc une arête en D, qu'il faudra replacer avec un truc du genre D M2
Dans tous les cas on utilise :
- pas de PLL A
- pas de PLL E
- la PLL F si on regarde bien c'est uniquement pour le cas où tout est déjà orienté (donc pour le cas de base de la PLL F)
- pas de PLL G (techniquement, on pourrait étendre cette méthode à toutes les permutation, mais imaginez les setups immondes que ça ferait, et le nombre de cas particuliers !)
- pas de PLL H
- la PLL J à fond
- la PLL N un petit peu
- la PLL R un petit peu
- la PLL T un peu
- pas de PLL U
- la PLL V à fond (PLL J + PLL V = 90% des cas environ)
- la PLL Y beaucoup aussi
- pas de PLL Z

Résumé de la méthode :
- on repère qu'il n'y a que 4 pièces à résoudre sur la LL : 2 coins et 2 arêtes
- on fait en général un setup coin de taille 0 (coins déjà orientés), 1 (coins opposés, ou adjacents pour la moitié des cas), ou 2 (coins adjacents la moitié des cas) puis un setup arêtes de taille 1 (5 cas sur 6) ou 3 (1 cas sur 6)
- on fait une PLL J, V, ou Y (et parfois N, R, ou T)
- le désetup devient quasi évident car le cube est presque fini

Avantages :
- les seuls algos à apprendre sont les 6 PLL citées (à symétriser bien sûr), soit environ 0 algo à apprendre pour un cubeur classique
- tout plein de symétries, facilitant l'exécution
- plein de cas avec setup triviaux en 1 ou 2 moves (typiquement, tout ce qui est déjà orienté ça supprime les setups correspondants)
- même si les setups paraissent chiants, c'est un peu plus rapide que de faire OLL+PLL avec 2 repérages, 2 algos voire 3 pour les OLL 2-look
- si on connait des algos optimaux (ou le cas contraire, plusieurs algos pour les mêmes cas) pour les PLL concernées, c'est excellent pour le FM (au FM, on peut se débrouiller pour avoir un bloc 2x2 résolu sur la LL, il suffit d'une pièce de plus et on peut utiliser cette technique de 1LLL
- nombre de cas = (2 parmi 4) * (2 parmi 4) * 3 * 2 = 216 cas de LL que vous connaissez sans rien apprendre !
Inconvénients :
- le repérage ! reconnaitre qu'on est dans un cas avec seulement 2 arêtes et 2 coins à résoudre, c'est loin d'être évident, et le temps de s'en rendre compte on perd l'avantage de la méthode
- autant beaucoup de cas sont évidents, autant certains ne le sont pas franchement, et ça peut demander un peu de réflexion

Je conseille cette méthode aux gens :
- comme moi, qui tournent autour de 17 secondes, qui connaissent déjà quelques trucs, et qui trouvent dommage de ne pas utiliser ce qui est déjà résolu sur la LL
- qui ont envie d'apprendre des nouvelles méthodes mais pas de nouveaux algos
- qui ne sont pas très rapides en nombre de mouvements par seconde mais qui compensent par un bon look-ahead et un bon repérage (le repérage est la clef de cette méthode)
Je déconseille cette méthode aux gens :
- qui ont un nombre de mouvements par seconde assez élevé mais qui n'ont pas spécialement un bon repérage (quoique, vous pouvez essayer aussi !)
- qui aiment bien se rassurer avec une méthode systématique et pas compliquée type OLL/PLL

Et c'est là qu'on va m'apprendre que ce que j'ai fait a déjà été fait il y a 10 ans et qu'un simple lien aurait suffi...
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: Que veut dire ZBLL, 1LLL...?

Message par Arsonist »

Image
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Que veut dire ZBLL, 1LLL...?

Message par ofapel »

Merci arsonist d'avoir mis un lien pour justifier ton message pourri. :smt023:

@cubeur-manchot : mais LOL. CPEOLL est évidemment à utiliser quand les coins sont déjà orienté et en complément d'oll/pll. Du coup, tu n'as qu'EPLL à suivre et ça tu sais faire.
Cubeur-manchot a écrit :Et c'est là qu'on va m'apprendre que ce que j'ai fait a déjà été fait il y a 10 ans et qu'un simple lien aurait suffi...
Bah on va surtout te renvoyer vers le post d'Arsonist et le lien vers les 22LL.

http://forum.francocube.com/topic8531.html
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Que veut dire ZBLL, 1LLL...?

Message par Cubeur-manchot »

Bon bah oups alors :oops:
N'empêche que ça permet de faire 22LL sans apprendre un seul des 56 algos :|
ofapel a écrit :@cubeur-manchot : mais LOL. CPEOLL est évidemment à utiliser quand les coins sont déjà orienté et en complément d'oll/pll. Du coup, tu n'as qu'EPLL à suivre et ça tu sais faire.
speedsolving a écrit :CPEOLL is an experimental method for the last layer. It solves edge orientation and corner permutation, while not necessarily preserving corner orientation. This then leaves edge permutation and corner orientation to be solved, which can be achieved using 2GLL.
speedsolving a écrit :2GLL (short for 2-Generator Last Layer) is a subset of ZBLL, which orients and permutes LL corners while permuting the edges and has 493 cases. 2GLL consists of the 85 cases (including solved) that orient the corners and permute the edges, i.e. exactly the ZBLL cases that can be solved by a 2-generator algorithm (using say only U and R).
Donc ?
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Que veut dire ZBLL, 1LLL...?

Message par Quentin L. »

Donc soit tu ne connais aucune méthode de LL et tu apprends les 2GLL -subset des ZBLL- pour en faire une méthode de LL indépendante -CPEOLL/2GLL-, soit tu es comme ofapel et tu utilises ces algos comme compléments pour skiper dans certains cas de ta méthode de LL habituelle -OLL/PLL, dans son cas-.

Comme je l'ai déjà dit, repérer la permutation des coins sans l'orientation est difficile. Cependant, j'ajoute ici que repérer la permutation des coins quand ils sont déjà orientés est trivial.
-> tl,dr pour arsonist:
CPEOLL avec coins déjà orientés = facile, CPEOLL avec coins mal orientés = dur.
=> fais comme ofapel.

PS: apprendre les 2GLL est immonde. Très dur de ne pas mélanger tous ces algos en RU. Je préfère apprendre 84 random ZBLL que 84 2GLL any time. Et je parle en connaissance de cause.
PS2: cubeur-manchot, ton post est très bien. ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un vrai post de qualité avec du contenu. Même si c'est déjà connu, c'est bien d'avoir retrouvé ça toi-même et de l'avoir expliqué. Certaines personnes utilisent ça en blind -setups ->PLL- pour résoudre simultanément des arêtes et des coins quand ils sont hors-cycle.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Que veut dire ZBLL, 1LLL...?

Message par Cubeur-manchot »

Je pense que je vais apprendre des petits sets rigolos par ci par là, mais pas les CPEOLL, déjà avec SV et COLL (entre autres) j'ai de quoi bosser :wink:
@Quentin L. En tous cas ça fait plaisir ce que tu dis là :) Mais ils ont raison, il faut mettre un peu plus de forme à tout ça. Pour ce qui est d'être utilisé en blind, je suis quasi sûr que Maskow utilise ça pour résoudre ses parités, notamment sur ses fameuses vidéos UWR où il sort des solves entre 15 et 17 secondes.
Répondre