Petites questions : Speedcubing / Fridrich

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Rythmer
Commence à se plaire ici
Messages : 33
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 10:40 am

Petites questions : Speedcubing / Fridrich

Message par Rythmer »

Bonjour tlm ! Quelques petites question sur le speed cubing qui me permettrais d'y voir plus clair ou de me rendre compte :D :

- Feliks Zemdegs connait-il tous les algorithmes de fridrich ? =========================== ↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
- Adapte-t-il sa façon de débuter le cube en fonction du placement des arêtes ( pour la croix ) = Si c'est cela, c'est horrifiant
- Existe -il des " raccourcis " non cités dans la méthode fridrich ?
- J'apprends au fur et a mesures la méthode fridrich, je rencontre quelques difficultés sur la croix blanche, je la fait en environ 6 / 7 secondes, mais je ne vois toujours pas comment l'on peut la faire en 8 /9 mouvelent dans 95% des cas :O
- Quelques conseils pour fridrich ? J'apprends en premier lieu les F2L, ensuite j'attaquerai les OLL.
( Je fait le cube en moyenne : Average sur 20 : 40sec et record chanceux : 29 sec )

Je dois avoir d'autres questions, je vais réfléchir, Merci a tous =) !
Bannière atoutcubes.com
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Petites questions : Speedcubing / Fridrich

Message par Quentin L. »

Rythmer a écrit :Bonjour tlm ! Quelques petites question sur le speed cubing qui me permettrais d'y voir plus clair ou de me rendre compte :D :

- Feliks Zemdegs connait-il tous les algorythmes de fridrich ? =========================== ↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
Oui, plus une centaine d'autres algos bonus.
La plupart des cubeurs sur ce forum qui font moins de 15 secondes connaissent tous les algorithmes de Fridrich, comme tu dis. Certains connaissent plus d'une centaine d'algos également.
- Adapte-t-il sa façon de débuter le cube en fonction du placement des arêtes ( pour la croix ) = Si c'est cela, c'est horrifiant
Oui, il choisit la croix la plus facile. C'est pas horrifiant, ça paraît normal de commencer par quelque chose de facile plutôt que par quelque chose de dur.
- Existe -il des " raccourcis " non cités dans la méthode fridrich ?
Si par méthode fridrich, tu entends Croix, 4 paires de F2L, Orientation, Permutation, oui, il y a au moins une technique de raccourci pour chaque étape. C'est pourquoi ce forum contient des miliers de posts, on passe notre temps à parler d'améliorations des méthodes !
- J'apprends au fur et a mesures la méthode fridrich, je rencontre quelques difficultés sur la croix blanche, je la fait en environ 6 / 7 secondes, mais je ne vois toujours pas comment l'on peut la faire en 8 /9 mouvelent dans 95% des cas :O
En s'entraînant. Entre autres en faisant des résolutions lentes, non chronométrées, en revenant en arrière et en essayant plusieurs possibilités. En identifiant les cas les plus difficiles, et en apprenant des techniques pour les résoudre facilement.
- Quelques conseils pour fridrich ? J'apprends en premier lieu les F2L, ensuite j'attaquerais les OLL.
( Je fait le cube en moyenne : Average sur 20 : 40sec et record chanceux : 29 sec )
Entraîne-toi. Essaye d'être fluide. Et entraîne-toi.

Voilà, j'espère que ces réponses te feront progresser.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Petites questions : Speedcubing / Fridrich

Message par la-chose »

Rythmer a écrit :- Feliks Zemdegs connait-il tous les algorythmes de fridrich ? =========================== ↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
Si on considère que Fridrich c'est OLL/PLL alors oui il connait toutes les formules. Comme énormément de gens. Mais il connait pleins de trucs en plus du style ZBLL et OLLCP
Rythmer a écrit :- Adapte-t-il sa façon de débuter le cube en fonction du placement des arêtes ( pour la croix ) = Si c'est cela, c'est horrifiant
Là, je vois pas du tout de quoi tu parles :smt017 On s'adapte forcément au cas qu'il faut résoudre...
Rythmer a écrit :- Existe -il des " raccourcis " non cités dans la méthode fridrich ?
Pas sûr de bien comprendre là encore. Ptet que ZBLL et OLLCP répondent à ta question.
Rythmer a écrit :- J'apprends au fur et a mesures la méthode fridrich, je rencontre quelques difficultés sur la croix blanche, je la fait en environ 6 / 7 secondes, mais je ne vois toujours pas comment l'on peut la faire en 8 /9 mouvelent dans 95% des cas :O
S'entraîner et réfléchir. Sinon y avait ça mais c'est moins pratique sans applets.
Rythmer a écrit :- Quelques conseils pour fridrich ? J'apprends en premier lieu les F2L, ensuite j'attaquerais les OLL.
- J'espère que tu n'apprends pas les F2L mais que tu les comprends
- OLL en 2 temps est amplement suffisant pour commencer. Apprends les PLL en priorité (après les F2L).

Edit : En partie grillé par Quentin
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Petites questions : Speedcubing / Fridrich

Message par oranjules »

1) Euh, on est beaucoup a tous les connaitre hein... (ceux de la fridrich de base)
2) Hmmm, si c'est ta question, il est color neutral
3) Oui : VHF2L, ZBLL (il en connait quelques unes il me semble), COLL, WV, SV,...
4) En s'entrainant
5) Faut pas apprendre les F2L. Et l'ordre a suivre si tu veux t'améliorer le plus vite est : Comprendre les F2L, puis apprendre les PLL, puis les OLL (et encore, il me manquait 3 OLLs jusqu'a pas longtemps, et yen a 2-3 que je passe mal et qu'il faut que je change, ca empeche pas d'etre sub-13)

EDIT : tain ce double-grilled. Je sers plus a rien moi.
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Rythmer
Commence à se plaire ici
Messages : 33
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 10:40 am

Re: Petites questions : Speedcubing / Fridrich

Message par Rythmer »

"Oui, plus une centaine d'autres algos bonus.
La plupart des cubeurs sur ce forum qui font moins de 15 secondes connaissent tous les algorithmes de Fridrich, comme tu dis. Certains connaissent plus d'une centaine d'algos également."

Bonus => en plus de fridrich ?
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Petites questions : Speedcubing / Fridrich

Message par oranjules »

Oui, enfin qui servent dans certains cas particuliers. (et on a oublié CLLEF, voire PLLEF)
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Petites questions : Speedcubing / Fridrich

Message par la-chose »

On a pas oublié CLLEF puisque j'ai parlé d'OLLCP :wink:
PLLEF personne ne l'utilise pour l'instant et ça a pas l'air d'avoir trop de succès^^

Edit : Et les ZBLL il a l'air d'en connaître plus que quelques unes puisque il en a casé toujours au moins 1 dans ces average récentes. Mais on a pas parlé du R-OLL aussi (il l'utilise forcément un peu quand on voit les transitions OLL/PLL qu'il fait ('fin ça vient instinctivement aussi)).
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Rythmer
Commence à se plaire ici
Messages : 33
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 10:40 am

Re: Petites questions : Speedcubing / Fridrich

Message par Rythmer »

Ayaa, J'y comprends plus rien entre CLLEF, OLLCP, VHF2L, ZBLL, COLL, WV, SV, ZBLL . ..
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Petites questions : Speedcubing / Fridrich

Message par la-chose »

Certains termes sont expliqués ici : http://forum.francocube.com/topic484.html. Si tu comprends l'anglais, il y a aussi le wiki de speedsolving
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Rythmer
Commence à se plaire ici
Messages : 33
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 10:40 am

Re: Petites questions : Speedcubing / Fridrich

Message par Rythmer »

Merci bien, Aupassage, peut on apprendre toutes ces "choses" en même temps que la méthode fridrich, ou c'est juste un complément ?
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Petites questions : Speedcubing / Fridrich

Message par la-chose »

Faut vraiment bien maîtriser Fridrich avant de passer à tout ça. C'est vraiment du complément quand on veut forcer des cas faciles (ou être sûr de pas passer à côté de certains cas faciles) ou tenter d'avoir plus de skip. Ça demande quand même de l'investissement.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Petites questions : Speedcubing / Fridrich

Message par oranjules »

C'est a dire ?
Si tu veux dire que tu veux les apprendre avant d'avoir fini de maitriser la fridrich de base... Ca peut pas te nuire, mais le gain sera pas forcément très important
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Répondre