Une nouvelle méthode ?

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Avatar du membre
Luhdi
Bavard intarissable
Messages : 70
Enregistré le : ven. sept. 16, 2011 8:45 pm
Localisation : Amiens

Une nouvelle méthode ?

Message par Luhdi »

Salut à tous,

J'ai eu une idée de méthode, mais voilà, je voudrais savoir si vous aviez déjà entendu parler d'une méthode similaire (ou identique) ou si c'est vraiment une idée qui sort de ma petite tête !

Voilà les étapes :

- Faire une première croix
- Placer les arêtes de la seconde couronne sans se préoccuper des coins
- Orienter les arête du LL
- Placer les F2L (réduits à très peu de cas vu que les arêtes de la 2nde couronne sont déjà placées) uniquement en RUL pour ne pas désorienter le LL.
- COLL
- PLL


Ca a l'air plutôt long comme ça mais en fait les étapes sont assez rapides à exécuter vu que le repérage est assez facile. Je viens de faire une moyenne sur 12 sub25 (et encore ! je ne connais même pas toutes les COLL)

Voilà, si cette méthode existe déjà faites le moi savoir et donnez votre avis sur la méthode en elle-même (enfin si vous voulez hein !)

Salut à tous
Bannière atoutcubes.com
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Une nouvelle méthode ?

Message par la-chose »

Cherche du côté de ZZ, c'est une idée semblable ;)
http://forum.francocube.com/post111187.html#zz" onclick="window.open(this.href);return false; qui renvoi notamment vers ça : http://forum.francocube.com/topic7205.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Une nouvelle méthode ?

Message par Hippolyte!!! »

Euh pas du tout à moins que j'aie raté quelque chose. C'est une edges first. Mais elle ne présente pas beaucoup d'intérêt parce que les F2L avec arête placée sont loin d'être dans les meilleurs (et en plus contraints par l'orientation du LL).
Mon. Message. Est. Terminé.
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Une nouvelle méthode ?

Message par la-chose »

Arêtes orientées (typiquement ZZ) avec COLL-EPLL (fréquent en ZZ). Le tout avec l'idée d'avoir des F2L simplifiés en RUL. Perso ça me fait bien penser à du ZZ en moins bien et pas assez muri.

Edit : Et pour la contrainte à cause de l'orientation du LL, je vois pas trop. De toute façon insérer un coin c'est que du RU ou que du LU. A moins que tu veuilles t’embêter à le rentrer avec du F, ça ne touche jamais à l'orientation.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Une nouvelle méthode ?

Message par Quentin L. »

Oui, mais les arêtes de la deuxième couronne sont placées avant les coins. Il faut donc rentrer les coins à coup de commutateurs (edges first way), ou en s'embêtant avec des cas de F2L bien pourris (trois si le coin est sur le LL, trois s'il est dans un slot adjacent, trois s'il est dans le slot "opposé").
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
plpdu57
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 6:10 pm
Localisation : Pas loin de Metz (trou perdu)
Contact :

Re: Une nouvelle méthode ?

Message par plpdu57 »

Ouais moi aussi il m'est déjà arrivé de rechercher une ou deux méthodes en edges first, mais bon, j'ai rien trouvé de bien. Ces genres de méthodes nécessitent énormément de mvts.

En me penchant sur le problème, j'avais trouvé un truc pas mal, c'est de prévoir tout ton cycle d'edges à l'avance, comme en blind. Et ensuite tu places le tout avec 2 algo tout simples qui inversent 4 arêtes d'un coup : U et U2. :oui:

J'arrivais ainsi à placer tous les edges en 15 mvts environ. Pour la suite j'orientais coins/arêtes en même temps, et je terminais avec des cas de placement pur de coins. Pour l'étape là j'étais allé pomper des cas pour le blindfold... :oops:

Ca te permettait déjà de placer toutes les arêtes en 15 moves + orientation des coins arêtes en même temps.

Ca fait déjà mieux que 6 moves pour la croix + 4 pour rentrer chaque arête de la tranche + environ 6 moves pour placer le reste si je suis optimiste = 25 moves environ, et sans avoir orienté ni placer un seul coin. :?

Bon ben voila si tu veux tu peux t'inspirer de ça pour améliorer le tout. :smt023:
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Une nouvelle méthode ?

Message par Nostra »

Pour avoir fait du edge first (si si je vous jure, fut un temps c'était my main method). J'y ai réfléchi, je pense que le plus simple, c'est de placer et orienter les edges intuitivement (une grosse partie se gère bien en inspectant), puis de placer orienter les coins en même temps en cyclant.

Le problème majeur d'une telle méthode, c'est surtout le repérage, en terme de moves, je pense qu'on peut être large en dessous de fridrich, même en speed.
Image
Avatar du membre
Luhdi
Bavard intarissable
Messages : 70
Enregistré le : ven. sept. 16, 2011 8:45 pm
Localisation : Amiens

Re: Une nouvelle méthode ?

Message par Luhdi »

Merci pour toutes vos réponses je pense que je vais regarder un peu tout ce que vous m'avez dit, parce que je me dit que je me suis peut-être jeté un peu vite sur fridrich (au sens figuré j'entends) et que je connais pas du tout les autres méthodes.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12702
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Une nouvelle méthode ?

Message par ofapel »

Luhdi a écrit :parce que je me dit que je me suis peut-être jeté un peu vite sur fridrich (au sens figuré j'entends)
C'est plus drôle que tu ne le crois.
Hippolyte!!! a écrit :Euh pas du tout à moins que j'aie raté quelque chose. C'est une edges first. Mais elle ne présente pas beaucoup d'intérêt parce que les F2L avec arête placée sont loin d'être dans les meilleurs (et en plus contraints par l'orientation du LL).
Selon moi, c'est bien une ZZ sous optimisées. Pour que ce soit une Edges first, il aurait fallu que les arêtes du LL soient résolues à la fin de la 3eme étape.
Là, on a plutôt l'impression d'une ZZ où on éviterait l'eoline (parce que c'est fastidieux, il faut l'avouer) et le block building (parce qu'on est passé à côté de quelque-chose).
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Une nouvelle méthode ?

Message par Hippolyte!!! »

Je vois en gros ce que vous dites mais j'ai toujours plutôt l'impression de me trouver devant une edges first.
Ce serait cette méthode:
On résous toutes les arêtes:
- croix
- puis arêtes de E
- puis arêtes du LL
Puis tous les coins:
- coins de D
- puis coins de U

Avec simplement le fait que Luhdi ne place pas les arêtes de U pour éviter une contrainte supplémentaire au niveau du placement des coins de D et ne pas avoir besoin de conservativité des COLL (même si ils le sont en majorité), ce qui a pour effet de rajouter une EPLL a la fin.
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
Anonymous-Joker
VIP au club des 1000
Messages : 1207
Enregistré le : mar. août 23, 2011 6:23 pm
Localisation : Paris 18ème - Neuilly Plaisance (93)
Contact :

Re: Une nouvelle méthode ?

Message par Anonymous-Joker »

Bah ça peut être intéressant sa méthode , ça peut servir d'intémédiaire entre l'intermédiaire et le pur fridrich :-D Après je viens de test une avg5 pour voir ce que ça peut donner en faisant comme ça : Croix, placement des arêtes de E, orientation des arêtes du LL, F2Ls, OLL PLL :

Session average: 24.59
(20.06) 26.13 24.96 (26.13) 22.69 Mélanges à la main.
Image
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Une nouvelle méthode ?

Message par Hippolyte!!! »

OLL? De la croix alors? Parce que sinon c'est que tu fais des "free" F2L, donc bonjours l'utilité d'orienter le LL avant. :-D
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
Anonymous-Joker
VIP au club des 1000
Messages : 1207
Enregistré le : mar. août 23, 2011 6:23 pm
Localisation : Paris 18ème - Neuilly Plaisance (93)
Contact :

Re: Une nouvelle méthode ?

Message par Anonymous-Joker »

Ouais fin voilà j'me suis compris, c'est vrai que finalement COLL/EPLL c'est mieux pour c'te méthode plutot qu'un basique l' U R D' R' U' R D, ou un R2 D R' U2 R D' R' U2 R', puisque les arêtes sont orientées :smt021
Image
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Une nouvelle méthode ?

Message par Pyjam »

J'appellerais plutôt cette méthode l'Anti-ZZ. Quand on suit les étapes :

- Faire une première croix : pas de croix en ZZ
- Placer les arêtes de la seconde couronne sans se préoccuper des coins : ce n'est pas le cas le plus favorable pour construire des blocs.
- Orienter les arête du LL : on peut souvent orienter les 12 arêtes du cubes en autant de mouvements qu'il en faut pour orienter les 4 du LL si on le fait au début.
- Placer les F2L (réduits à très peu de cas vu que les arêtes de la 2nde couronne sont déjà placées) uniquement en RUL pour ne pas désorienter le LL. : pas de F2L en ZZ, mais des blocs
- COLL - PLL : c'est du ZZ de débutant, et dans ce cas on peut aussi bien faire OCLL + PLL, ou Winter + PLL.
Répondre