[Fridrich] F2L pour les nuls, sans rotation de cube

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
Castitatis
Inamovible
Messages : 494
Enregistré le : jeu. avr. 08, 2010 4:41 pm

Re: [Fridrich] Accélérateur pour débutants et intermédiaires

Message par Castitatis »

Limite tu pourrais apprendre à t'exprimer en respectant tes interlocuteurs aussi.
j'vois pas de manque de respect, peut-être un petit pic c'est tout :p
PB : single 8.06 / ao5 12.21 / ao12 13.68
Bannière atoutcubes.com
coulenez
Scotché au forum
Messages : 284
Enregistré le : mar. mars 30, 2010 7:11 pm

Re: [Fridrich] Accélérateur pour débutants et intermédiaires

Message par coulenez »

Pyjam a écrit :Pour le block-building, je n’imagine pas que c’est un truc hyper dur. Je suis sûr que des tas de gens font ça très bien. Je dis juste que moi je mets 1 minute pour faire un bloc 2x2. Si un jour, on se rencontre, je le ferai devant vous et vous comprendrez. Peut-être que j'ai un problème au cerveau, mais je dois faire avec, et puis je n'ai plus 20 ans non plus.
Et auparavant, combien de temps tu as mis lors de tes premières croix ?
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: [Fridrich] Accélérateur pour débutants et intermédiaires

Message par Arsonist »

Castitatis a écrit :
Limite tu pourrais apprendre à t'exprimer en respectant tes interlocuteurs aussi.
j'vois pas de manque de respect, peut-être un petit pic c'est tout :p
Je comprends la réaction de Pyjam, j'ai un langage au clavier très oralisé. Faut pas s'en offusquer.
Image
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: [Fridrich] Accélérateur pour débutants et intermédiaires

Message par Quentin L. »

29.35 Avg12
35.75, 26.84, 26.99, 32.28, 32.19, 25.05, 28.33, 38.33, 26.83, 28.27, 31.03, 21.84
Et une autre Avg12 en décomposant les temps : 30.18
En moyenne, ça fait
Croix : 4.41
EO : 6.13
F2L : 13.24
LL : 6.41

À titre de comparaison pour moi, idem pour EO puis Croix : 26.64
EO : 2.63
Croix : 5.31
F2L : 11.97
LL : 6.74

Je pense que dans le deuxième cas, les F2L sont légèrement plus rapides car j'arrive mieux à repérer les F2L à venir pendant une croix (placer 4 arêtes, au moins une a été repérée pendant l'exécution de l'EO) que pendant une EO non planifiée.

Et à propos d'EO, quand j'ai commencé ZZ OH, j'étais à plus d'une minute, probablement avec une EOLine plus que poussive. Je me suis beaucoup entraîné. Je suppose que ça doit être la même chose pour une EO en cours de résolution !
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: [Fridrich] Accélérateur pour débutants et intermédiaires

Message par Pyjam »

C'est cool que tu te fasses une série de temps en temps. Merci !
Pour LL, tu fais COLL + EPLL ?

J'essaye aussi :
1. 1/2 Croix FD+BD + orientation des 2 autres arêtes de la croix. Préparé pendant l'inspection.
2. Orientation des 8 arêtes restantes en slide, puis rotation y ou y'.
3. F2L.

Principes clés :
— Considérer les côtés R et L comme les futures faces F et B, et utiliser des mouvements R, U, L plus faciles que F, U pour orienter les arêtes, et éviter un demi-tour du cube.
— Ne pas placer immédiatement les côtés de la croix puisqu'ils sont amenés à bouger lors de l'orientation des arêtes.
— S'il y a une seule arête mal orientée d'un côté : l'échanger avec une de la face U (mvt (R, U) ou (L, U) selon le côté).
— S'il y a deux arêtes mal orientées d'un côté : faire une réorientation de 4 arêtes avec 2 de la face U par 1/4 de rotation de la face.

Observations :
— Orienter 2 éléments de la croix sans les placer est à peine plus facile que de faire la croix complète. Souvent on ne sait pas où les mettre. Le mieux est de les mettre en U, mais le plus simple est peut-être de finir la croix !
— Réorienter les arêtes en considérant les côtés comme les futures faces F et B demande une certaine gymnastique d'esprit... intéressante. :-D C'est un exercice que je recommande à tous d'essayer un jour. :lol:
— Le cas avec rien que 2 arêtes mal orientées sur un côté (RF + RB par exemple) est particulièrement vicieux, impossible à résoudre sans mouvement F. Le plus simple est de dés-orienter 2 arêtes de U par F R U R' U' F' pour se ramener à un cas simple.
— Globalement, j'ai l'impression que cette variante est plus difficile et plus longue que l'idée de base, notamment à cause du cas précédent.
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: [Fridrich] Accélérateur pour débutants et intermédiaires

Message par Quentin L. »

Pyjam a écrit :C'est cool que tu te fasses une série de temps en temps. Merci !
Pour LL, tu fais COLL + EPLL ?
La plupart du temps, sauf quand je ne connais pas la COLL.
Pyjam a écrit : J'essaye aussi :
1. 1/2 Croix FD+BD + orientation des 2 autres arêtes de la croix. Préparé pendant l'inspection.
2. Orientation des 8 arêtes restantes en slide, puis rotation y ou y'.
3. F2L.
Regarde aussi ce que Deadalnix disait à propos de "sa méthode" (bloc 2x2x2 puis EO). Pour des exemples de blocs 2x2x2, voir ici (dernier post).
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Répondre