Je vais présenter ici la variante de ZZ CPLS/OCELL, que j'utilise pour le OH. Cette variante a été proposée par Chester Lian ici comme alternative au "lien manquant" de la méthode originale de Monsieur Z.Z.
L'idée de la méthode était d'effectuer l'EOLine, puis de compléter le bloc de gauche. Lors de l'insertion de la dernière paire de ce bloc, une manoeuvre devrait permettre de permuter tous les coins restants de manière à pouvoir résoudre le cube en utilisant uniquement les faces R et U. Cependant, s'il a été prouvé que cette manoeuvre est possible en environ 2 mouvements supplémentaires, il s'est avéré pratiquement impossible de repérer la permutation des 6 coins restants.
Afin de contourner cette difficulté, il est possible d'attendre l'insertion de la dernière paire du bloc de droite pour effectuer une manoeuvre qui permutera les 4 coins restants, à l'instar de la Winter Variation qui oriente les 4 coins restants.
Notez que Stachu Korick a proposé ici une variante plus complexe, je n'en parlerai pas tout de suite, étant donné que je ne maîtrise pas cette variante.
CPLS
Numérotez les 4 coins de votre face U de référence dans le sens trigonométrique, par exemple UFR=1, UBR=2, UBL=3, UFL=4.
Effectuez l'EOLine, puis les ZZF2L à votre convenance sauf la paire FR. placez-là de manière à pouvoir l'insérer en R U' R'.
- Regardez le coin en UFR puis le coin en UBR, notez les deux chiffres correspondants dans l'ordre (xy).
- Regardez le coin en UBR et le coin en UBL, notez les deux chiffres correspondants dans l'ordre (yz).
- x et y se suivent (par exemple 2-3 ou 4-1)
- y et z se suivent : y L' U' L F R U' R' F'
- sinon : L' U2 R U R' U2 L
- x et y sont inversés (par exemple 1-4 ou 4-3)
- y et z sont inversés : U' L' U R U' R' L
- sinon : R U' R'
- vous n'êtes pas dans l'un des deux cas précédents
- y et z se suivent : R U2 L' U R' U' L
- sinon : U R U L' U R' U' L
2GLL en deux temps
Il s'agit d'orienter les coins sans les permuter (OCLL), puis de permuter les arêtes (EPLL).
Voici les algos que j'utilise pour les OCLL (vous les connaissez probablement, c'est juste pour introduire mes notations en terme de Sune)
Cas Sune : R U R' U R U2 R'
Cas Antisune : R U2 R' U' R U' R'
Cas H : Double Antisune (R U2 R' U' R U R' U' R U' R')
Cas Pi : R U2 R2 U' R2 U' R2 U2
Cas U : Sune B, Sune F (R' U' R U' R' U2 R2 U R' U R U2 R')
Cas T : Antisune F, Antisune B (R U2 R' U' R U' R2 U2 R U R' U R)
Cas L : Triple Antisune (R U2 R' U' R U R' U' R U R' U' R U' R')
Pour les 4 EPLL, vous pouvez les trouver encore plus facilement que les OCLL.
2GLL en un temps
C'est ce que l'on appelle OCELL : on va orienter les coins sans les permuter, et simultanément permuter les arêtes. Cette étape se fait en utilisant uniquement les faces R et U.
Au niveau du repérage, on reconnait l'orientation des coins (8 subsets), puis la permutation des arêtes (12 cas). Cependant, les subsets H, Pi, U et T présentent des symétries, ce qui fait que le subset H ne contient que 8 permutations, et les autres subsets permettent de symétriser les algorithmes. Les subsets Sune, Antisune, et L n'ont pas de symétries "agréables"...
Pour repérer la permutation des arêtes, on peut faire comme en ZZLL ou ZBLL, c'est-à-dire comparer le coin UFR aux arêtes UF et UR et en déduire la permutation.
Personellement, je préfère effectuer un repérage par blocs de couleur, un peu comme le repérage des COLL : certaines pièces à des endroits précis sont de couleur identique ou opposée, on en déduit le cas.
Subset H
Je liste la permutation des arêtes ou la manière de repérer avec des blocs de couleur, puis l'algorithme, puis une description de l'algo, car on perd vite en lisibilité avec des algos en <R,U>. L'ajustement de la face U (noté AUF par la suite) est par défaut celui obtenu par le scramble Double Antisune.
Pour le repérage, je nomme "paire" un ensemble arête-coin qui a la même couleur sur les stickers de la couronne de U.
Exemple avec le scramble Double Antisune : l'ensemble UB-UBR est une paire.
Pour définir le "sens de la paire", il faut voir dans quel sens on tourne (horaire ou trigo) quand on va de l'arête vers le coin. Ainsi, "AUF dans le sens de la paire" pour une paire formée en UF-UFL est U (sens horaire).
Bien placées
R U R2 U' R2 U' R U2 R U2 R U' R2 U' R2 U R
AUF : Points en face
H-Perm
R U R' U R U2 R' U' R' U2 R U R' U R
Sune F, U', puis Antisune B
Z-Perm
2 paires en F et B
R U2 R2 U2 R' U2 R U2 R' U2 R2 U2 R
ou Inverse
AUF dans le sens des paires, puis R dans le même sens que l'AUF
et on alterne les R et les R' autour de U2
U-Perm
Regarder les arêtes RU et FU
- Couleurs opposées
- Paire FL
R U R' U R U' R' U R U2 R'
AUF U2, Double Sune F - Paire FR
Inverse
AUF dans le sens de la paire, Double Antisune F
- Paire FL
- Non opposées
- Paire FL
R' U2 R U R' U' R U R' U R
AUF dans le sens opposé de la paire, Double Antisune B - Paire FR
Inverse
Pas d'AUF, Double Sune B
- Paire FL
L'AUF par défaut est celui obtenu par scramble par l'OCLL donnée plus haut.
Bien placées
R U R2 U' R2 U' R2 U2 R2 U' R' U R U2 R'
Beaucoup de R2, fin de Sune pour finir
H-Perm
R U2 R' U' R U' R' U' R U2 R' U' R U' R'
Antisune F, U' Antisune F
Z-Perm
2 paires orthogonales éloignées
R U R' U' R' U2 R U R' U R2 U2 R'
ou Symétrique sur B
Ne pas casser les paires
U-Perm
- Paire RB
R' U2 R U R U R U R' U' R U R2 U2 R'
Casser la paire, beaucoup de RU - Paire FL
inverse - Paire BL
Symétrique de la paire RB sur F
Commencer du côté de la paire, on finit à l'opposé de la paire - Paire RF
inverse - Paire de couleurs opposées BL
R U2 R2 U' R2 U' R2 U2 R
On commence à l'opposé de la paire - Paire de couleurs opposées FL
Symétrique sur B - 2 paires orthogonales proches
R U R' U R U2 R2 U2 R U R' U R
ou Symétrique sur B
AUF pour casser une paire et préserver l'autre, Sune F, Antisune B
L'AUF par défaut est celui obtenu par scramble par l'OCLL donnée plus haut.
Bien placées
U R2 U R U' R U R2 U' R2 U' R' U R' U' R2
Alternance U/U' autour de R, U' au milieu
H-Perm
R2 U R2 U2 R' U' R U' R U' R U' R2 U2 R'
Z-Perm
- Paire LB sans barre sur F
R' U' R U' R' U2 R2 U R' U R U2 R'
Ne pas toucher à la paire, Sune B, Sune F - Paire RB sans barre sur F
Symétrique sur F
AUF U2, ne pas toucher à la paire, Sune F, Sune B
...
Subset T
L'AUF par défaut est celui obtenu par scramble par l'OCLL donnée plus haut.
Bien placées
R2 U R U' R U R2 U R2 U' R' U R' U' R2
Comme pour U, mais sans AUF et avec U au milieu
H-Perm
R U2 R2 U R' U R' U R' U R U2 R2 U' R2
Z-Perm
- Paire BL sans barre sur F
R U2 R' U' R U' R2 U2 R U R' U R
Ne pas toucher à la paire, Antisune F, Antisune B - Paire BR sans barre sur F
Symétrique sur B
AUF U2, ne pas toucher à la paire, Antisune B, Antisune F
...
Subset L
L'AUF par défaut est celui obtenu par scramble par l'OCLL donnée plus haut.
Bien placées
...
H-Perm
Triple Antisune
Z-Perm
...
U-Perm
...