Tripod Evolution : NM221

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
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Nostra
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Tripod Evolution : NM221

Message par Nostra »

La méthode Tripod est a été developpée par Michael Gottlieb. La résolution du cube avec cette méthode se décompose en 6 étapes :
- Résolution d'un bloc 2x2x2
- Extension vers un 3x2x2
- Résolution d'un bloc 2x2x1 sur une des deux faces restantes
- Résolution d'un bloc 2x2x1 sur l'autre face
- Insertion de la dernière CEP
- 1LLL

Je ne reviendrai par beaucoup plus sur ce qui a déjà été fait, pour (pas beaucoup) plus de renseignement : c'est ici

Cette méthode, je l'ai redécouverte en essayant de trouver une méthode qui permet un 1LLL en peu d'algo (quelle ne fut pas ma déception en voyant qu'elle existait déjà...)

Je vais vous exposer ici les recherches que j'ai faites sur cette méthode.

Tout d'abord, la différence notable qu'il existe entre Tripod et son évolution (que pour des raisons pratiques évidentes, j'appelerai NM221), c'est la philosophie de départ. Il existe une façon complètement idiote de diviser encore par 2 le nombres d'algos pour le LL : Orienter les arêtes. On commencera donc en ZZ.

Ensuite, n'ayant jamais été un grand block-builder, je n'envisage pas spécialement la construction de block, je favoriserai donc quelque chose de plus systématique (ce qui semble, au vu des résultats mondiaux, mieux fonctionner, mais ceci est un avis purement personnel). On continuera donc en ZZ-Fridrich : Cross + les 3 premières CEP.

Une fois arrivé là, on fabrique un block 2x2x1 sur le LL, ce n'est pas très compliqué, très peu de mouvements sont nécessaires en général

Puis vient la partie compliquée. Insérer la dernière CEP sans casser le block 2x2x1 ni désorienter les arêtes. C'est surtout sur cette partie la que je me suis planché, voir ci-dessous.

Une fois cette CEP rentrée, on arrive enfin sur le LL.
Petit bilan du LL : Un bloc 2x2x1 de résolu, les 2 autres arêtes orientées. Faisons un petit calcul du nombres de cas possibles avec ces restrictions :
Niveau orientation, il reste les cas : Sune, Antisune, T (2 placements possibles), U (2 placements possibles), L (2 placements possibles), O : soit 9 cas possibles.
Niveau permutation, il reste les PLL : J, Jsym, A, Asym, V et le skip : soit 6 cas

Il reste donc 54 cas possibles pour le LL, symmétries et LL skip compris. Si on réduit sans les cas symmétriques et qu'on retire le skip, il en reste : 28 (pas mal pour un 1LLL non? A peine plus que de PLL) D'ailleurs, quelqu'un qui s'intéressera à cette méthode connaît sans doute déjà ses PLL, et ses orientations pures, donc il ne reste plus que 18 cas. Quoi? on me souffle dans l'oreillette que certains OLL et COLL pourraient avoir l'effet escompté (à savoir conserver un bloc 2x2x1) bref, il doit rester tout au plus une dizaine de formules à apprendre à un cubeur chevronné.

Ca c'était pour la présentation rapide de la méthode, maintenant on va passer à l'insertion de la dernière CEP.

Tout d'abord sachez qu'il existe 36 cas possibles (dont le skip). Et qu'il n'est vraiment pas évident de rentrée cette dernière paire sans cassé le bloc 2x2x1 si précieux. Une fois qu'on s'est amusé avec RUR'U', on se rend bien compte qu'il manque plein de cas et qu'il va bien falloir faire autrement pour la rentrer, j'ai donc généré l'ensemble des cas que j'offre gracieusement à la communauté, on les appelera, un fois encore pour des raisons pratiques évidentes, les NMF221L

- Les NMF221L -

J'ai classé les cas en les nommant. Chaque cas possède 3 caractères, une suite d'un chiffre, d'une lettre puis d'un chiffre.
Le premier chiffre correspond à l'endroit où se trouve le coin de la CEP, il y a 4 possibilités : en UFL (1), en URF (2), en URB (3), ou en FRD (4)
La lettre correspond à l'orientation du coin, il y a 3 possibilités : bien orienté (a), désorienté dans le sens des aiguilles d'une montre (b), désorienté dans l'aute sens (c)
Le deuxième chiffre correspond à l'endroit où se trouve de l'arête, il y a 3 possibilités : en UF (1), en UR (2), en FR (3)
L'arête étant déjà orientée, il n'y a pas besoin de se poser la question de son orientation.

Ainsi, on peut aisément nommer chaque cas, par exemple le cas 4a3 correspond au skip.

Vu que je suis un ferveur admirateur des mouvements R, U et D, j'ai principalement généré les algos selon ces 3 mouvements, puis j'ai testé de façon à trouver des algos finger-friendly. Il y a au moins un algo par cas, parfois plusieurs quand j'en ai trouvé plusieurs de convenables, avec ma préférence (si elle existe) désigné par une flèche. Entre parenthèse il y a le nombre de mouvements. Ce set résoud la dernière CEP avec une moyenne de 9.3 mouvements.
1a1 (11)
R' U' D' R' D R' D' R2 U D R

1a2 (11)
D R2 U' R' U R2 U' R' U R D'

1a3 (9)
U' R U R' U' R U R' U' R U R'
R2 U2 R D R' U2 R D' R

1b1 (3)
R U' R'

1b2 (11)
R U' R2 U' R' U' R' U R U R U2
R U' R D' R2 U R U' R2 D R <<==

1b3 (9)
D' R' D R U' R' D' R D

1c1 (12)
U' R U2 R U R U R' U' R' U' R2

1c2 (4)
U' R U R'

1c3 (7)
R' D' R U' R' D R
2a1 (9)
R U' R2 D' R U2 R' D R

2a2 (12)
U' R' D R2 D' R2 U R2 D R2 D' R

2a3 (10)
U R2 U2 R D R' U2 R D' R

2b1 (10)
R2 D R' U2 R D' R' U R'

2b2 (8)
U'R2 D R' U R D' R2

2b3 (8)
U' R' D' R U R' D R

2c1 (11)
R U' R U R D R' U' R D' R
R' D' R U' R' D R U R U' R' <==

2c2 (8)
U2 L' U R U' L U2 R'
R2 D R2 U' R U R2 D' R

2c3 (10)
U' D' R' D R U R' D' R D <==
D R D R' U' R D' R' U D'
3a1 (11)
D R2 U2 R' U R' U' R2 U2 R2 D'

3a2 (11)
R U' R' U + 2a1 (R U' R2 D' R U2 R' D R)
R' U2 R2 U2 R U2 R' U2 R U2 R
U' R' D R' U R D' R' U' R' U R'

3a3 (10)
U' R2 U R D R' U' R D' R
D' R' U' R' D R U R' D' R2 D

3b1 (9)
R U' R2 D' R U R' D R

3b2 (10)
U R' D' R U2 R' D R2 U R

3b3 (7)
R' D' R U R' D R

3c1 (10)
L2 B2 L2 R U' R' U L2 B2 L2
U D R2 U' R' U' R U2 R2 D'

3c2 (11)
D R2 U2 R2 U R U' R U2 R2 D'
R2 D R D' R U' D R2 U R2 D'
R' U2 R' U R' U' R2 U R' U R

3c3 (9)
D' R' D R U R' D' R (U') D
4a1 (11/(10))
U' R2 D' R2 U R U' R2 D R (U) <==
R2 U R U R U' R' U' R' U' R'

4a2 (11/(10))
R U R U R U R' U' R' U' R2
D R' U' R D' R2 U R' U' R2 (U) <==

4a3 Solved! (0)

4b1 (10)
U' R' D' R U R' D R2 U' R'

4b2 (7)
R U' R' U R U' R'

4b3 (13)
R D' R U D R2 U' R' D' R2 U D R

4c1 (8)
U' R U R' U' R U R'

4c2 (10)
U' R2 U R2 U R2 U2 R' U2 R' U
U' R U R2 D' R U' R' D R U

4c3 (14)
x z' R U R' U R U2 R' L' U' L U' L' U2 L'

Je pense qu'il n'est pas spécialement évident d'apprendre l'ensemble de ce set car les algos sont souvent ressemblant. Peu importe que vous y arriviez ou non, il existe des astuces pour limiter le nombre de cas à apprendre :
R U' R' U nous fait passer d'un cas 1 vers un cas 4 et d'un cas 4 vers un cas 1, et d'un cas 2 vers un cas 3 et vice versa.
Ainsi, en n'apprenant que les sub-set 1 et 2 avec le simple ajout de R U' R' U on couvre l'ensemble des cas

Ensuite, j'ai généré le set complet, dans l'optique de n'utiliser que ma main droite et RUD au maximum, il est possible de diminuer le nombre de cas en usant de symétries (les cas 1et 3 sont symétriques lorsque l'arête RF est placée (soit tous les cas 3x3 peuvent être pris comme les symétriques de 1x3))

Voilà, les autres sub-set sont bien évidemment là pour perdre un minimum de temps en set-up moves et autres réflexions de symétrisation.

Maintenant que les NMF221L ont été couvertes, nous pouvons passer au 1LLL.


- Le 1LLL -


Voici une liste de l'ensemble du set d'algos nécessaires pour faire le 1LLL. Cette dernière étape fait 11.2 mouvements de moyenne (c'est court) en s'en tenant au set ci-dessous.

Cas d'orientation des coins : Sune (S), AntiSune (S'), Tb (les deux coins désorientés sont en RUB et LUB), Tr (les deux coins désorientés sont sur RUF et RUB), Ub (idem), Ur (idem), Lf (le coin en RUF est désorienté de façon à ce que le sticker du LL soit en F), Lr (le coin en RUF est désorienté de façon à ce que le sticker du LL soit en R), O
Cas de permutation : A, A', J, J', V , X (skip)

Si par hasard, vous auriez un algo qui résoud l'un de ces cas, n'hésitez pas à me le fournir, certains cas ci-dessous ne sont aps vraiment finger-friendly.
Cas SA (10)
L F' U2 x U L' U' L B2 L' U

Cas SA' (7)
R U' L' U R' U' L (U) (Niklas)

Cas SJ (12)
U' M' U2 F' L2 B L2 F L' B' R

Cas SJ' (13)
F2 U L' U' L2 D R' F2 R D' L' U F2

Cas SV (13)
B' R2 D' R2 D2 R2 F D F' R2 B' D' B2

Cas SX (14)
R U R' U R' D' L R F2 L' U2 R2 D R2
Cas S'A (7)
y' L' U R U' L U R' (U') (Niklas)

Cas S'A' (10)
y' R' F U2 F' R F R' U2 R F' <=
F' L U2 L' F L F' U2 F L'

Cas S'J (12)
R' U L D' L2 U' L2 D x U2 M U

Cas S'J' (12)
M' U2 x' D R2 U' R2 D' R U L' U

Cas S'V (14/13)
B2 R2 F D F2 U' B R2 B' U F D2 R2 B2 <=
B2 D B R2 F D' F' R2 D2 R2 D R2 B
R B2 D B2 D2 B2 L' D' L B2 R D R2

Cas S'X (14)
R2 D' R2 U2 L F2 R' L' D R U' R U' R'
Cas TbA (9)
F R2 F L2 F' R2 F L2 F2

Cas TbA' (8)
y x U' L' U R' U' L U l

Cas TbJ (11)
L U' R U L' R' U2 R U R' U2
U2 R U' R' U2 L R U' R' U L' <<==

Cas TbJ'
L' U' L' D' L U' M U2 R' B L2 F'
U' r' U2 M' U' R U x' U' L' D2 L U <<==

Cas TbV :
R D' F2 L' U' L F2 R2 U R U' R2 D
D R D' F2 L' U' L F2 R2 U R U' R2

Cas TbX (14)
y L' U' L U' L' U2 L R U R' U R U2 R'
Cas TrA (8)
x R' U' L U R U' L' U

Cas TrA' (9)
x' L' U2 L' D2 L U2 L' D2 L2

Cas TrJ (13)
U L U L D L' U M' U2 R F' L2

Cas TrJ' (11)
z x' D' R U' R' D U R2 U' R' U R2

Cas TrV (13)
R2 U R' U' R2 F2 L' U L F2 D R' D'

Cas TrX (14)
L' U' L U' L' U2 L R U R' U R U2 R'
Cas UbA (9)
L2 F2 L B2 L' F2 L B2 L
y2 x R2 D2 R U2 R' D2 R U2 R

Cas UbA' (9)
R2 D' R U2 R' D R U2 R

Cas UbJ (13)
L' D L2 U' L F2 R U' R' F2 U L2 D'

Cas UbJ' (12)
R' U L' U R U' L U2 R' U R U

Cas UbV (12)
U R U2 R2 F2 D2 r2 U r2 D F2 R

Cas UbX (14)
y z' R U R' U R U2 R' L' U' L U' L' U2 L
Cas UrA (9)
y R2 D R' U2 R D' R' U2 R'

Cas UrA' (9)
F2 L2 F' R2 F L2 F' R2 F'

Cas UrJ (10)
U L2 D' l U2 l' D L U2 L

Cas UrJ' (20/13)
y R2 D R' U2 R D' R' U' R' F' R U R' U' R' F R2 U' R' <=
F D' F2 U F' L2 B' U B L2 U' F2 D

Cas UrV (12/15)
R' U2 R2 B2 D2 L2 D' L2 D' B2 R' U'
U2 R U R2 U' R' U' R' D R' U R U D' R <=

Cas UrX (14)
z' R U R' U R U2 R' L' U' L U' L' U2 L
Cas LfA (8)
y R' F' L' F R F' L F

Cas LfA' (8)
x U' L U R' U' L' U l
y' l' U R D' R' U' R D <==

Cas LfJ (10)
L' U2 L' D' R B2 R' D L2 U'

Cas LfJ' (10)
U L U2 L D R' F2 R D' L2

Cas LfV (12)
R' F' L F2 D F D' F L' F R U

Cas LfX (16)
y z' F R U R' U R U2 R' L' U' L U' L' U2 L F'
Cas LrA (9)
R' U2 R' D' R U2 R' D R2

Cas LrA' (9)
y R U2 R D R' U2 R D' R2

Cas LrJ (13)
F R2 U L B L' U' L B' L' R2 F' U'
L2 D R' F2 M F' L B' L' F' L' F'

Cas LrJ' (12)
F L2 B' R U2 M' U L' D L U L

Cas LrV (13)
L' D' R' U2 R' D L' D' (R l) U2 B (L' r') D'

Cas LrX (16)
B' L' U' L U' L' U2 L R U R' U R U2 R' B
Cas OA (9)
y x' R2 D2 R' U' R D2 R' U R'

Cas OA' (9)
x R2 D2 R U R' D2 R U' R

Cas OJ (13)
y R U R' F' R U R' U' R' F R2 U' R' (U')

Cas OJ' (11)
R' U2 R U R' U2 L U' R U L'

Cas OV (16)
R U2 R' D R U' R U' R U R2 D R' U' R D2

Cas OX (0)
LL skip!
En résumé, cette méthode de résolution est autant intéressante en Speed qu'en FM. Je nombre moyen de mouvement doit être dans les 5 (EO) + 7*3 (3 CEP) + 4 (2x2x1) + 9.3 (NMF221L) + 11.2 (1LLL) = 50 en étant mauvais. C'est moins que Fridrich (6+4*7+10+12=56), il y a moins ou plus d'algo à apprendre ((minimum 9 (NMF221L) + 28 (1LLL) =37, maximum 36 + 56 = 92) (Fridrich : 78 si on ne compte pas les F2L, +41 sinon) ) en fonction de comment on compte, un nombre équivalent quoiqu'il en soit.

Il est également possible de ne pas commencer en ZZ et faire par exemple un début en Petrus ou en Fridrich classique (attention dans ce dernier cas à bien penser à orienter les arêtes en même temps que l'insertion de la 3ème CEP, ou en tout cas, avant le 2x2x1 (il est possible de faire les 2 en même temps).

Pour terminer, je ne partirai pas sans un exemple :

Scramble : B D U' L' F' B2 R' D' U' R' F2 D2 U B2 D2 L D' F2 R D B2 F2 U L R

En début ZZ :
EOLine : U' B' D L2 R' F' L2 D' (8)
F2L1 : U' R U' L R' U2 L2 (7)
F2L2 : R' U' R U' R U R (7)
F2L3 : U L U L' (4)
Bloc 2x2x1 : U' R U' R' (4)
NMF221L : U R U R' (4)
1LLL : U' L F' U2 F L' F' L U2 L' F (11)

Soit un total de 45 mouvements, sans réflexion aucune, juste un peu de chance sur la NMF221L. Pas mal non?
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Quentin L.
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Re: Tripod Evolution : NM221

Message par Quentin L. »

Assez intéressant, mais j'ai quelques remarques.
Tout d'abord, il ne faut pas oublier que "la dernière CEP" peut être n'importe laquelle des 3 possibles : c'est tout l'avantage du tripode, sa symétrie. Surtout dans une optique de FM, il faut considérer les trois options.
Ensuite, j'ai généré le set complet, dans l'optique de n'utiliser que ma main droite et RUD au maximum, il est possible de diviser ce set par 2 en usant de symmétrie (les cas 1et 3 sont symmétriques)
Hélas non, les cas 1 et 3 ne sont pas symétriques, en raison de l'orientation. Ils ne le sont que si l'arête RF est en place.

Ensuite, ce que tu proposes revient à une formulation algorithmique et simplifiée de l'étape 3 de la méthode Heise. Pour le speed, ça peut être utile, mais pour le FM, je pense que tu n'apprends rien aux spécialistes.
Dans tous les cas, je conseille les gens intéressés par ce genre de finish de regarder la méthode Heise. Inversement, ta formalisation pourrait être un premier pas vers cette méthode.

À mon avis, une variante plus viable pour le FM (que je pense beaucoup de personnes utilisent déjà) pourrait être ça en plus flexible.

En résumé, ta variante en speed, oui, ta variante en FM, déjà connue.
Modifié en dernier par Quentin L. le ven. sept. 09, 2011 7:37 pm, modifié 1 fois.
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Re: Tripod Evolution : NM221

Message par Nostra »

Quentin L. a écrit :Tout d'abord, il ne faut pas oublier que "la dernière CEP" peut être n'importe laquelle des 3 possibles : c'est tout l'avantage du tripode, sa symétrie. Surtout dans une optique de FM, il faut considérer les trois options.
Oui, ça j'ai oublié de l'écrire, mais j'y pensais, Surtout que ça peut permettre de choisir le cas de NMF221L le plus simple. Le problème que je vois c'est surtout qu'en speed, t'as pas vraiment le temps de le faire.
Quentin L. a écrit :
Ensuite, j'ai généré le set complet, dans l'optique de n'utiliser que ma main droite et RUD au maximum, il est possible de diviser ce set par 2 en usant de symmétrie (les cas 1et 3 sont symmétriques)
Hélas non, les cas 1 et 3 ne sont pas symétriques, en raison de l'orientation. Ils ne le sont que si l'arête RF est en place.
Effectivement, je corrige (histoire d'avoir le premier post juste)
Quentin L. a écrit : Ensuite, ce que tu proposes revient à une formulation algorithmique et simplifiée de l'étape 3 de la méthode Heise. Pour le speed, ça peut être utile, mais pour le FM, je pense que tu n'apprends rien aux spécialistes.
[...]
En résumé, ta variante en speed, oui, ta variante en FM, déjà connue.
L'optique première de ma variante est bien évidemment le speed.
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Re: Tripod Evolution : NM221

Message par Quentin L. »

Autre idée : CLS adaptée
*En faisant ton 1x2x2, tu insères l'arête RF
*Tu choisis les cas de CLS qui insèrent le coin en conservant ton 1x2x2 (ça doit bien se trouver, ça, sur le site de Macky, et Lucas, ou encore sur BOCA)
*PLL, qui est soit une V, soit les A ! EDIT : et aussi les J
Modifié en dernier par Quentin L. le ven. sept. 09, 2011 8:12 pm, modifié 1 fois.
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Re: Tripod Evolution : NM221

Message par Nostra »

J'aime beaucoup cette idée !

C'est facile de rentrer l'arête RF après le 2x2x1 si elle ne rentre pas pendant : R U' R' U ou U' R U R'

Si je compte bien il y a 57 CLS vu qu'on aura déjà au minimum un coin de déjà bien orienté (autant que d'OLL, c'est louche)

Juste les 3PLL pour finir ça serait sympa, mais tu pourrais pas avoir aussi J et Jsym?

60 algos en tout c'est juste énorme

A approfondir je pense!
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Re: Tripod Evolution : NM221

Message par Quentin L. »

La nuit a porté conseil. La réponse à toutes tes questions est "commutateur".
En effet, le fait de vouloir conserver le 1x2x2 est en fait très contraignant. On ne peut donc pas utiliser la plupart des CLS, car leur optimisation en R,U fait qu'elles cassent le bloc la plupart du temps.
Par contre, on peut très bien envisager une suite de type Heise, qui finit le cube en maximum 2 algos. Il faut d'abord voir si les arêtes du LL sont bien placées les unes par rapport aux autres ou non ("parité").

Pas de parité
Tout est facile : il suffit d'insérer le dernier coin des F2L avec un 3-cycle, puis on finit le LL par un autre 3-cycle. S'il est en place mal orienté, double chaise puis 3-cycle.

Parité
*Si le dernier coin des F2L est sur le LL et qu'il y a au moins un coin du LL bien orienté en plus de celui du bloc 1x2x2, on place le dernier coin des F2L tout en orientant l'éventuel coin du LL mal orienté avec un 3-cycle, puis on finit par une PLL V ou J.
*S'il est à sa place mais mal orienté et qu'il n'y a qu'un coin du LL mal orienté, double chaise puis PLL V ou J.

Sinon, on est dans la mouise. :-D Et c'est là que tes NMF221L peuvent être utiles, avec l'avantage de l'arête RF insérée, qui permet de symétriser. Le mieux, je pense, serait de trouver un moyen d'insérer le dernier coin des F2L tout en résolvant la parité, ce qui laisse un 3-cycle de coins du LL.

Avantage : c'est ultra intuitif pour tous les cas non-mouise.
Désavantage : des commutateurs en speed ? Vraiment ? Et de toute façon, des gens y ont déjà pensé, , et .

EDIT : les algos dernier coin+parité (cas mouise)
1a : R2 U2 R2 U' D R2 U' R2 U R2 D' R2 U
ou U' R' U R' D R2 D' R2 U' R D R' D' R
1b : R2 D R D' R U' D R' U R U' R D'
ou U' R U R U' R U D' R U' R' D R2
1c : R U' R U R U' R2 D R' U R U' D'
ou U' R U2 R U2 R U2 R2 U' D R' U' R D'
Old Pochmann
Symétrique du Cas 1
4a : skip -> 1LLL ou orientation des coins/PLL
4b : x M U R' U' R L U2 R' U' R U R'
4c : symétrique de 4b

Exemple :
Scramble : R2 U R2 U' R U' R2 U' R U2 R' U' R2 U R2 U R' U' R2 U2 R' U' R2 U R2

2 blocs 1x2x2+ arête RF : R' U R U2 R2 U R2 U' R' U R U2 R'
trois coins orientation pure

Scramble : R U' R' U2 R2 U' R2 U2 R2 U R2 U2 R2 U2 R2 U' R2 U2 R U R U R2 U' R'

2 blocs 1x2x2+arête RF : U' R' U' R' U' R' U2 R U2 R'
Placement du coin des F2L + orientation des coins du LL : U R' D R' U2 R D' R' U2 R2
PLL V
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Re: Tripod Evolution : NM221

Message par Nostra »

Justement c'est ça le problème, je veux pas quelque chose d'intuitif mais d'automatique en mode brain-less.

Je vais regarder la forme (quand j'aurai le temps) des CLS qui conservent le 2x2x1. Si on en a en RUD (ce qui est fort probable) ca peut quand même être sympa.
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Quentin L.
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Re: Tripod Evolution : NM221

Message par Quentin L. »

Il y a des CLS conservatrices en <R,U,D>, mais elles sont longues (environ 15 moves).
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deadalnix
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Re: Tripod Evolution : NM221

Message par deadalnix »

Oh, je viens de découvrir ça, et bien ça semble vraiment intéressant !
Quentin L.
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Re: Tripod Evolution : NM221

Message par Quentin L. »

OK, voici des CLS conservatrices du 1x2x2 ULB en <RUD>. En gras, l'algo qui le mieux à mon avis. Je ne mets pas les cas où il y a un seul coin du LL mal orienté, car ce sont des commutateurs de type PLL A, Niklas, [R2, L' U L U], [R D' R', U2].
Si vous jugez ça utile, je continue, sachant qu'il y en a à la louche 6 fois plus au total, sans compter la symétrie. :-D
L'avantage, c'est que c'est facile à repérer, mais c'est un peu cher payé le droit d'avoir uniquement 3 PLL à apprendre...
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U2 R2 U2 D R2 U2 D' R2 U2 D R2 D'
R2 U2 R2 D R2 D' R2 U2 R2 D R2 D'
R2 D' R2 D R2 U' R2 D' R2 D R2 U
D R2 U' R2 D' R2 D R2 U R2 D' R2
ou commutateur de type [R2, L' U L U]

Image
U' R U R' U' R U R' U' R U R'
R U' R' U R U' R' U R U' R' U


Image
U' R' U' R2 U' R2 U2 R2 U2 R' U' R U2 R'
R U2 R' U R U2 R2 U2 R2 U R2 U R U
R U2 R' U' R U2 R' U' R' U' R2 U' R2 U2 R

Image
U' R U' R' U2 R' U2 R2 U R2 U R
U R' U2 R U2 R U R' U2 R U R2 U R

Image
U R2 U2 D' R U2 R' U R U R' U' D R2 U'
U' R2 U R2 U R2 U2 R' U2 R' U' R U' R' U
Image
R' U' R U R2 U2 R' U2 R' U2 R2 U2 R

Image
R2 U2 R' U2 R' U R U R' U R2 U2 R2
+Symétrique

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x R2 U' R' U' R' U2 R U' R' U2 R2 U2 R2 U'
x R' U2 R2 U2 R2 U' R' U R2 U' R' U' R' U2
x U R2 U2 R2 U2 R U R' U2 R U R U R2
x U2 R U R U R2 U' R U R2 U2 R2 U2 R
U R' U R U' R2 U' R2 U2 R2 U' R U' R U'
Cas 3a, b, c : symétriques des cas 1a, 1b, 1c

Cas 4a : skip
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U' R' U' R F' R' U R U2 y' R U2 R' U' R

Image
U R U2 R D R' U R D' R2 U2 R U' R' U
U R U' R D' R2 U2 R U' R' U' R2 D R2 U2
U R U' R2 D' R U R' D R U R U' R' U
R2 D R D' R U' R2 D R2 U R U' R D' R2
R' U' R' D R' U' R D' R U2 R U2 R U R'

Image
U R' U2 R' U R' U2 R' U R' U' R2 U' R2 U' R'
U' R' U2 R' U2 R' U' R U' R2 U' R U' R2 U' R
R U2 R' U R U R' D R2 U' R2 U' R2 U2 R2 D'
R U' R D R' U R2 D' R' U2 R D R' U2 D' R2
D R' U' R U R D' R U' R D R' U R2 D' R
Pour les 3 cas à trois coins du LL mal orienté, (RU'R'UR'FRF')*2 et son inverse suffisent (cf , sous la mention "Two-step Corner Orientation")
Cas 4c : symétrique de 4b
Modifié en dernier par Quentin L. le dim. sept. 11, 2011 6:25 pm, modifié 5 fois.
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Re: Tripod Evolution : NM221

Message par Nostra »

Moi en tout cas ça m'intéresse bien!

Je pourrai aussi m'occuper d'en générer si tu manques de temps.
Il y en a pas mal en RU d'ailleurs, c'est étonnant.

Sinon, juste comme ça tu génères avec quoi?
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Quentin L.
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Re: Tripod Evolution : NM221

Message par Quentin L. »

Je génère avec Cube Explorer. Le jour où j'ai découvert les cubes incomplets, ma vie s'est illuminée ! :D
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Re: Tripod Evolution : NM221

Message par Nostra »

D'accord. Je génère avec Acube, c'est sympa aussi.
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Re: Tripod Evolution : NM221

Message par Nostra »

Je viens de finir de générer les 1LLL pour ceux que ça intéresseraient (11.2 moves en moyenne...)
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Re: Tripod Evolution : NM221

Message par MrChamo »

Je veux bien les séquences du LL oui ! :)
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