Discussion sur la méthode Roux

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par Quentin L. »

Je t'ai répondu par MP :
Regarde les tutos de Waffoo, 5Bld/PandaCuber, Donovan... joue un peu avec la méthode, et tu comprendras. Sinon, tu pourras de nouveau poser tes questions, plus précises, ici.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Bannière atoutcubes.com
fanacube
Né sur ce forum
Messages : 142
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2011 1:46 pm
Localisation : sur francocube car en ligne

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par fanacube »

Bonjours a tous

J'ai un soucis a présenter :mrgreen: , j'explique : Enfaite la seul chose qui m'empeche de termine mon cube est l'orientation des EDGE final.

Sa vaut dire que la résolution se passe bien et je termine avec mes 2 premiere ligne complète et mes corners orienter et placée correctement seulement j'arrive casiement a chaque coups sur 2 EDGE mal orienter donc malgrée un algorithm pour terminer je tomber sur 2 EDGE bien placée mais pas orienter, c'est embêtant car le cube est finie mise a part ce problême

Quelle serais le(s) algorithm permet d'orienter ? a moins que sa se fait a l'intuitif mais je ne pense pas a cette hypothèse surtout si proche du but :lol:
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par Quentin L. »

M' U M' ou M' U M. Ou si tout le reste est fini, cette page, à la rubrique "Pure flips".
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
fanacube
Né sur ce forum
Messages : 142
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2011 1:46 pm
Localisation : sur francocube car en ligne

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par fanacube »

Merci quentin sa marche nikel, mais nouveaux soucis il'ya la couleur opposée qu'il me fait le même coups et si je répètte la manipulaton xD sa joue au chat et a la souris ^^ vais devoir chercher " the solution " LOL en tous cas merci ;)
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par Quentin L. »

Le site de Gilles explique tout. Tu reconnais le cas, tu effectues l'algo correspondant (M' U M', M' U2 M', ou M2), et tu te retrouves dans un autre cas, et ainsi de suite jusqu'à ce que ce que tout soit orienté. On ne s'occupe des centres qu'à la toute fin.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
fanacube
Né sur ce forum
Messages : 142
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2011 1:46 pm
Localisation : sur francocube car en ligne

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par fanacube »

j'ai travaillé,cherché a comprendre et depuis ce midi :roll: son site ne m'aide pas du tout !.

J'aimerais bien que quelqu'un prenne le temps de m'expliquer, après tout le forum est fait pour cela du moins pour en discuter. M'indiquer des liens c'est aimable de votre part mais sa m'aide pas pour l'orientation des EDGEs. Un habituée du forum m'a indiquer un lien avec M'UM' ainsi que des M2 bref c'est gentil mais j'ai beau essayer d'appliquer en regardant leur image violet et grise, mais mon cube n'est toujours pas résolut avec cette méthode qui m'interresse autant que celle de fridrich.

Alors mon cube est :

- Mes 2 block symétriques en R et L sont fait (1x2x3)
- Mes 4 coins en U sont orienter et placé.

Et après c'est le _______________________________ !

Je ne sui pas demeuré mais j'ai du mal avec le site, j'ai trouver sur lubix cube / roux des formules pour orienter les coins et pour les permuters, mais cela m'aide pas car se sont les EDGEs qu'ils me pose problême.

Voila j'éspère que quelqu'un prendra 5 minutes petites minutes pour m'éclairer un peu. Chaque personne ne comprene pas les choses de la même façon, je fait une moyenne de 50 cubes a 34.756 seconde donc bon je pense avoir quitter le domaine débutant, seulement la derniere etape de Roux me pose problême.

En vous remerçiant a l'avance.
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par Quentin L. »

OK, je sens que tu t'énerves, et tu ne comprends pas malgré des multiples tutoriels dont j'ai parlé/donné les liens dans ce sujet et les discussions sur francocube, donc tu as un vrai problème de compréhension, et donc je vais te guider.
Pour résoudre les "EDGEs", comme tu dis, avec la méthode Roux, on fait ça en trois étapes.

1) Orienter les EDGEs
2) Placer les arêtes UL/UR
3) Places les 4 arêtes restantes (UF/UB/DF/DB) et les 4 centres de la tranche du milieu

Je rappelle les sites qui aident à comprendre cette étape :
Gilles, en français
Waffoo, en anglais
5Bld/PandaCuber, en anglais

1) Tu alignes les centres de telle manière à ce que la couleur du centre sur U soit la même que celle des coins de U OU des coins de D (pas d'importance pour l'instant)
Tu identifies les arêtes mal orientées (pour savoir ce qu'est une "arête mal orientée", cf tout plein de tutoriels et d'explications tout partout sur ce forum et sur d'autres forums et sur plein de sites et sur Youtube).
Tu identifies le cas : sur le site de Gilles, une arête violette est une arête mal orientée, une grise est bien orientée. Attention ! Parfois, il faut aligner la tranche U ou tourner le cube d'un demi tour selon U pour se trouver dans l'un de ces cas.
En fonction du cas, tu fais l'algo correspondant d'après le site de Gilles, et tu continue jusqu'à ce que toutes les arêtes soient toutes orientées (leur couleur sur U est la même que celle des coins de U OU de D, ça n'a pas d'importance pour l'instant).

2) À cette étape, tu ne peux utiliser que M2, U, U', U2, ou la combinaison de mouvements M' U2 M' ou M U2 M. Tu dois placer les arêtes UL et UR avec ces mouvements. Une stratégie est d'en placer une (notée X) avec une suite de mouvement de type M2 U M2, puis d'amener la deuxième sur la tranche du bas, par exemple en FD. Tourne la tranche U de manière à ce que l'arête X soit en BU. Fais alors la suite de mouvements M U2 M puis aligne la tranche U pour replacer les coins et les deux arêtes que tu viens de placer.

3) Alignes les centres de la tranche M, cette fois en faisant attention que le centre de U soit DE LA MÊME COULEUR que les coins sur U. Tu peux alors avoir quatre cas possibles, que tu peux résoudre en utilisant l'un des algos suivants :
U2 M2 U2 M2 ou sa version où tu dois tourner le cube d'un quart de tour selon R avant de l'exécuter
E2 M' E2 M'
U2 M' U2 M ou sa version où tu dois tourner le cube d'un quart de tour ou d'un demi tour selon R avant de l'exécuter
U2 M U M' ou sa version où tu dois tourner le cube d'un quart de tour ou d'un demi tour selon R avant de l'exécuter

Modos, si vous trouvez ça assez bien expliqué/documenté, pouvez-vous d'une manière ou d'une autre mettre ce post en valeur pour que les futurs rouxeurs ne posent plus cette question svp ?
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
fanacube
Né sur ce forum
Messages : 142
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2011 1:46 pm
Localisation : sur francocube car en ligne

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par fanacube »

MOuahaha vive les insultes façiles ( éditer par fanacube : c'est faux il a pas insultée erreur de part ) . On est pas sur facebook içi, j'ai pas un statue qui arrive chaque jour me disant que un tel a écrit un sujet sur tel méthode !. Faut arrêter le délire, je suis très loin d'avoir visiter tous les sujets, j'ai choper un sujet parlant de la méthode roux, j'ai trouvé des liens certe je dit pas le contraire, je n'est pas compris une étapes malgrée les sites ( inutile de dire que j'ai un manque de compréhension hein :? ). Donc je vient pose la question c'est normale le forum est crée pour en discuter non ? oui ? faut savoir parceque c'est violent la !.

Amis cubeur ;) bonne journée (Mairssi Quent MEim)

Voila j'ai éditer, javais lue en diagonal et voila principal défault de caractère :yawinkle: , je présente mes excuse a quentin.l
Modifié en dernier par fanacube le mar. mai 01, 2012 8:47 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par Mr0. »

Je ne vois pas où Quentin t'as insulté, au contraire il prend le temps de tout expliquer puisque tu sembles avoir du mal.
fanacube
Né sur ce forum
Messages : 142
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2011 1:46 pm
Localisation : sur francocube car en ligne

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par fanacube »

Jédite problême résolue.
Modifié en dernier par fanacube le mar. mai 01, 2012 8:43 pm, modifié 1 fois.
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par Schtroumpf »

Je n'ai rien compris.
Nous sommes bien sur un site francophone pourtant?
Avatar du membre
IdgAs
Jamais loin d'ici
Messages : 94
Enregistré le : dim. mars 18, 2012 12:22 am

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par IdgAs »

Schtroumpf a écrit :Je n'ai rien compris.
Nous sommes bien sur un site francophone pourtant?
Pour rebondir sur ta remarque (même si ce que je vais dire est hors sujet -désolé les modérateurs-), fanacube, pourquoi vas-tu t'embêter à aller chercher l'accent circonflexe sur ton clavier pour écrire "problême", alors que le "è" est déjà tout fait et te donnerait la bonne orthographe?

Tu arrives à faire 3 fautes dans un message de 3 mots, il ne faut pas abuser non plus !

C'est soit de la flemmardise, soit de la mauvaise foi!
fanacube
Né sur ce forum
Messages : 142
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2011 1:46 pm
Localisation : sur francocube car en ligne

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par fanacube »

Aucun des deux. C'est pour faire jolie. 8-)
fanacube
Né sur ce forum
Messages : 142
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2011 1:46 pm
Localisation : sur francocube car en ligne

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par fanacube »

(1) Left Block - (2) Right Block - (3) CMLL - (4) LSE


(1) Left Block - (2) Right Block - (3) Corner Orient / Permute - (4) Orient Edges - (5) Cycle Edges

Si sa peut aider.
Avatar du membre
plpdu57
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 6:10 pm
Localisation : Pas loin de Metz (trou perdu)
Contact :

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par plpdu57 »

Quentin L. a écrit :1) Tu alignes les centres de telle manière à ce que la couleur du centre sur U soit la même que celle des coins de U OU des coins de D (pas d'importance pour l'instant)
Mmmmhhh... aligner les centres n'est pas obligatoire... Je l'avais cru aussi avant mais en fait non.

Et sinon j'avais quand même une question : est ce que quelqu'un connait la liste complète des cas pour aller plus vite (mix entre EO et placement de UL/UR), parce qu'il en manque tt plein...
Répondre