Je suppose qu'il provient de speedsolving en fonction des liens mentionnés mais je n'en ai aucune certitude puisque je le tiens de bonhomme.
J'ai quand même décidé de le traduire (assez rapidement, je dois l'avouer.)et de le poster ici.
Voilà l'archive pour avoir le texte dans sa version originale.
http://www.francocube.com/ofapel/roux_sub20.rtfd.zip
Et la version traduite en pdf:
http://www.francocube.com/ofapel/roux_s ... ancais.pdf
Ou directement ici en spoiler mais sans mise en forme :
Devenir sub20 utilisant roux.
Bienvenue dans le guide sub20 pour les nuls!
Notez que ce n'est pas un copié/collé de ce sujet de speedsolving.com
Ceci est un pas à pas sur la route du sub20 et au delà! J'ai établi une liste de quelques difficultés couramment rencontrées par les cubeurs. Des astuces et ce qu'il faut travailler pour votre quête du sub20 seront donnés pour chaque étape et à chaque pallier de temps. J'ajouterais aussi les objectifs que vous aurez à atteindre.
Palliers pour Débutant- Temps entre 40 et 1:00+
Débutant total - 1:00+
Astuces générales -
Vous devriez moins être intéressé par la vitesse que par la prise de connaissance avec votre cube concernant la méthode Roux.
Étape 1: Premier bloc
N'hésitez pas à utiliser l'intégralité de vorte cube durant cette étape. Aucune pièce n'est placée donc allez y et utilisez les tranches! Vous aurez à trouver, ici, le nombre minimal de mouvement pour la création du premier bloc 1x2x3. On utilise le STM (slice turn metric) pour compter les mouvements donc les tranches comptent pour 1, pas 2. L'objectif d'un débutant sera, pour commencer, d'atteindre 15 mouvements au maximum. Prenez tout le temps dont vous avez besoin pour trouver une résolution du bloc 1x2x3 comptant le moins de mouvement possible.
Étape 2 – Deuxième bloc
Ok! Maintenant que vous avez terminez le premier bloc, vous avez cette restriction. Faites la même chose qu'à l'étape 1...mais ne détruisez pas le premier bloc. Si vous devez casser le premier bloc un instant, c'est bon pour le moment. Essayez juste de trouver d'autres façons d'y arriver sans casser le premier bloc.
Étape 3 - les coins
Croyez le ou non, vous n'avez besoin que 2 de formules (dont 1 commutateur) mais il est préférable de faire ce que l'on appelle une résolution en 2 temps. Orientez puis permutez séparemment. Vous trouverez les formules pour l'orientation ici et pour la permutation ici. (Note d'ofapel: ce sont des listes d'oll et pll) Pour permuter, je suggère les pllT et Y.
Étape 4 – Les dernières arêtes.
Ceci est un exercice de répétition. Tout ce dont vous avez à faire est de trouver les arêtes désorientées et de les orienter par cycle.Résolvez ensuite les arêtes UL et UR puis finissez le cube. Pour la plupart des gens, cette étape est difficile et fait ralentir mais une fois que vous vous êtes fait la main dessus, vous serez rapide. Ici se trouve ce qu'il faut regarder et quoi en faire. (note d'ofapel: lien vers l'étape 4 du site de Gilles Roux)
Astuces sur la résolution dans son ensemble
Le Block building est une chose qu'il faut impérativement travailler dans la méthode Roux. Je suggère de NE PAS se chronométrer sur la résolution entière mais sur chaque étape. Une fois 20-20-10-20 obtenu, vous pourrez vous chronométrer et voir ce qu'il est nécessaire de continuer d'améliorer.
Débutant - 45-50
Astuces générales -
Améliorer votre vitesse d'exécution progressivement. Trop rapide, vous passerez plus de temps sur le repérage que sur la résolution elle même.
Étape 1: Premier bloc
Vous pourrez accéllérer un peu ici. Et par un peu, je veux dire aller plus vite mais pas au point de perdre de vue vos pièces. Vous êtes censé faire moins de 15 STM pour cette étape. Utilisez autant de temps que nécessaire pour la construction de votre premier bloc et exécutez à peine plus vite.
Étape 2 – Deuxième bloc
Ici, vous devez encore essayer de ne pas casser votre premier bloc. Utilisez les double couches (i.e. Rw, Rw') pour trouver des solutions qui n'affectecteront pas le premier bloc. Prenez le temps nécessaire pour planifier la résolution avant d'exécuter. Allez un peu plus vite sur la résolution.
Étape 3 - les coins
Résolvez vos coins en 2 temps. 10 secondes seront à ce stade un temps qu'un débutant devrait viser pour la résolution des coins. Entrainez vous à repérer plutôt qu'à exécuter.
Étape 4 – Les dernières arêtes.
Utilisez mieux le trigger M'. Tirer DB vers l'avant. De meilleurs fingertricks, de meilleurs temps. Continuer à travailler la reconnaissance de cas afin d'identifier assez rapidement les arêtes mal orientées.
Astuces sur la résolution dans son ensemble
Encore une fois, les blocs prennent énormément de temps. Travaillez dessus. Visez 10-15-10-15.
Presque plus débutant - 40
Astuces générales -
Améliorez votre vitesse d'exécution encore plus mais travaillez encore le repérage.
Étape 1: Premier bloc
Puisque le premier bloc est devenu plus une habitude qu'une corvée, ciblez un nombre de mouvement encore plus faible. 13 semble être un bon chiffre pour un débutant de votre niveau. Encore une fois, prenez le temps de planifier votre résolution et exécutez. Améliorez votre vitesse d'exécution chaque fois un peu plus.
Étape 2 – Deuxième bloc
Casser le premier bloc n'est plus acceptable à ce niveau. Je sais que ça peut paraître plus long mais vous trouverez quand même des solutions en moins de 16 STM. Encore une fois, prenez le temps de plannifier votre résolution puis exécutez. Améliorez votre vitesse d'exécution chaque fois un peu plus.
Étape 3 - les coins
Continuez à vous entrainer sur les coins en 2 temps.
Étape 4 – Les dernières arêtes.
Travaillez encore sur le repérage.Vous êtes supposé savoir quoi faire après chaque sous-étape. A ce niveau, j'aimerais que vous travailliez moins sur cette étape et que vous travailliez autant que vous le désirez sur la construction des premiers blocs.
Astuces sur la résolution dans son ensemble
Moins il y a de mouvements, mieux c'est. 13 STM est une bonne moyenne. Les temps que vous devrez atteindre sont 8-10-8-14
Niveau intermédiaire – Temps entre 30 et 40
"Regarde! Moi aussi, je peux le faire" - sub-40
Astuces générales -
A ce niveau vous devriez voir les blocs facilement. Travaillez la rapidité. Je présume que vous savez comment vous améliorer sur le block building et les coins. Persévérez, peu importe le stade auquel vous êtes arrivé.
Étape 1: Premier bloc
Visez un nombre de mouvement encore plus bas. Visons 12. Notons que ce n'est qu'un mouvement de moins qu'auparavant. Ça a pour but de feinter l'esprit. On va graduellement plus bas pour assurer un total de mouvement faible. Et plus encore, vous vous habituez à aller plus vite (OUAIS). Allez encore plus vite.
Étape 2 – Deuxième bloc
Ok, j'aimerais ne plus voir AUCUNE rotation de cube à partir de maintenant. Trouvez des solutions qui ne nécessitent plus de rotation avant insertion de pièce.
Étape 3 - les coins
Continuez à travailler les coins en 2 temps et améliorez le repérage.
Étape 4 – Les dernières arêtes.
J'aimerais que vous ne travailliez que sur l'orientation des arêtes (EO) pour un moment. Essayez de devenir sub-3 pour l'EO. Le reste pour cette étape peut attendre un peu.
Astuces sur la résolution dans son ensemble
Continuez de vous entrainer sur les blocs et les coins avec les nouvelles limites de total de mouvement. Pour l'EO, sub-3 et pratiquez autant que pour les blocs. Visez 8-10-7-14
"Je suis teeeeeeeellement meilleur » - 35
Astuces générales -
Utilisez moins de mouvement et allez plus vite. Vous devriez repérer l'EO instantanément.
Étape 1: Premier bloc
On baisse le nombre de mouvement maximal à 11. Mais cette fois, j'aimerais que vous vous entrainiez de 2 façons.
1) Comme d'habitude, prenez le temps qu'il vous faut pour la meilleure solution.
2) Utilisez seulement 20-30 secondes pour trouver une solution et la résoudre rapidement.
Étape 2 – Deuxième bloc
Faites la même chose que pour l'étape 1 mais sans limite totale de mouvement. N'utilisez plus que <R,Rw, U, M>
Étape 3 - les coins
Gardez les coins en 2 temps. Visez sub-4.
Étape 4 – Les dernières arêtes.
Cette fois, j'aimerais voir plus d'entrainement sur le placement de UL/UR. Vous devriez trouver les pièces juste après l'EO et faire une transition soignée entre les sous-étapes.
Astuces sur la résolution dans son ensemble
Pendant les résolutions, essayez d'être fluide et sans pause trop longue. Visez 8-10-4-13
"Presque ça" - 30
Astuces générales -
Essayez quelques résolutions où vous êtes aussi fluides que possible et sans pause, peu importe le temps final. Ca vous aidera pour l'anticipation.
Étape 1: Premier bloc
Gardez votre limite de 11 mouvement et entrainez vous comme auparavant
1) Comme d'habitude, prenez le temps qu'il vous faut pour la meilleure solution.
2) Utilisez seulement 10-20 secondes pour trouver une solution et la résoudre rapidement.
Mais cette fois
3)visez un temps. 7 secondes paraît être un bon temps
Étape 2 – Deuxième bloc
Faites comme pour l'étape 1 mais sans limite de temps/mouvements.
Étape 3 - les coins
Trouvez un joli set de CMLL et gardez le de côté un moment. Continuez en 2 temps.
Étape 4 – Les dernières arêtes.
Allez lentement mais fluidement tout au long de la 4eme étape pour améliorer l'anticipation.
Astuces sur la résolution dans son ensemble
Ralentissez pendant la 4eme étape pour mieux anticiper et être plus fluide. Objectif: 8-8-4-10
"Pas encore un intermédiaire mais pour sûr plus un intermédiaire" - Temps entre 30 et 21
Pallier fréquent- Sub-30
Astuces générales -
Ok, grosse décision à partir de maintenant. Il y a dorénavant 2 moyens d'être sub-20
a)Apprendre les CMLL pour devenir sub-20
Pour – Vous connaitrez les CMLL et verrez de grosses baisses de temps.
Contre – Vous passerez moins de temps sur les blocs et vos temps stagneront un moment.
b)Pas de CMLL avant Sub-20
Pour – Vous serez meilleurs sur les blocs. Les CMLL peuvent attendre.
Contre – Vous ne verrez pas de baisse significative mais une baisse graduelle.
Étape 1: Premier bloc
La fluidité compte. Accélerez mais réfreinez les petites pauses.
a)Gardez votre limite à 11 et accélerez
b)faites passer votre limite à 10 et améliorez reconnaissance et rapidité.
Étape 2 – Deuxième bloc
a)Focalisez vous moins sur cette étape et plus sur le premier bloc. Si vous avez un bon départ, utilisez plus de mouvements exécutés plus rapidement.
b)Limitez le total de mouvement maximum mais accélérez et reconnaissez les cas faciles quand vous les rencontrez.
Étape 3 - les coins
a)Utilisez toutes les CMLL. Visez sub-4 (repérage inclus)
b)Focalisez vous sur les blocs. Les blocs vous permettront de garder les coins en 2 temps.
Étape 4 – Les dernières arêtes.
Travaillez les M-triggers. Accélérez. Vous devriez reconnaître facilement tous les EO et placer fluidement les arêtes UL/UR.
Astuces sur la résolution dans son ensemble
a) Focalisez vous énormément sur les CMLL! Et améliorez les 6 dernières arêtes. Visez 6-8-4-10
b) Les blocs doivent se faire en un minimum de temps et de mouvements. Visez 5-7-6-10
Mi chemin - 25
Astuces générales -
a) Puisque les CMLL feront descendre vos temps que légèrement, souvenez vous de travailler la construction de blocs si vous voulez rivaliser avec la méthode (b) pour devenir sub20.
b)Travaillez encore le bloc building. Vous atteindrez la limite finale concernant le total de mouvement pour le premier bloc et tenterez d'atteindre la limite pour le second bloc.
Étape 1: Premier bloc
a)Ne dépassez pas 11 mouvements, améliorer votre vitesse et limitez le nombre de pauses. Sur cette étape, vous devrez plus chercher la rapidité que le nombre minimal de mouvement si vous convoitez le sub20.
b)Ne dépassez pas 9 mouvements et améliorer la reconnaissance des cas et la vitesse. Ce nombre sera le plus petit que vous convoiterez mais il est conseillé de continuer à chercher des solutions plus courtes.
Étape 2 – Deuxième bloc
a)Allez encore plus vite. Il est important que vous alliez vite sur les blocs même si vous n'avez pas la solution la plus courte.
b)Visez 12 STM pour cette étape. Entrainez vous autant que vous le voulez.
Étape 3 - les coins
a)Visez le sub3 pour les CMLL
b)Gardez vos coins en 2 temps.
Étape 4 – Les dernières arêtes.
Améliorez la VITESSE encore plus !!!!
Astuces sur la résolution dans son ensemble
a)La rapidité est la clé. Peu importe si vos blocs ne sont pas optimisés en nombre de mouvement. Vous devez accélerer. Visez 5-8-3-8
b) Avec le second bloc, travaillez sur une limite de mouvement pour laquelle vous trouverez des solutions rapides. Visez 5-6-5-8
Prêt à sortir l'artillerie lourde - 21
Astuces générales -
a)Maintenant que vos CMLL sont à 3 secondes, focalisez vous sur les blocs.
b) Regardez les CMLL. Quand vous serez sub20, ne faites plus autre chose que d'apprendre les CMLL.
Étape 1: Premier bloc
a)Limitez votre nombre de mouvement à 10. Allez vite et fluidement.
b) Maintenant que vous avez atteind la limite de 9 mouvements, vous ne pouvez plus rien faire d'autre que d'accélérer.
Étape 2 – Deuxième bloc
a) Je n'indiquerais aucune limite mais essayez de faire moins de 7 secondes.
b)Allez vite et sans pauses.
Étape 3 - les coins
a) Vous visez le sub2
b) Apprennez peu à peu les séquences.
Étape 4 – Les dernières arêtes.
Travaillez sur la transition entre 4b et 4C si vous en sentez le besoin.
Astuces sur la résolution dans son ensemble
Pour les personnes suivantes :
(a) visez 5-7-2-7
(b) visez 4-6-4-7
Niveau expert – Temps à 20sec et en dessous.
NOTE! - A ce niveau, (a) doit complètement connaitre CMLL et (b) doit apprendre les CMLL avant de devenir un joyeux cubeur fou de la gachette.
Bienvenue au club des sub20 - 20
Astuces générales -
Comme les débutants, travaillez sur les blocs et les LSE.
Étape 1: Premier bloc
Le nombre de mouvement limite est 10 mais le temps est de 5 secondes. De toute évidence, améliorez votre vitesse mais travaillez la fluidité et la transition vers létape suivante.
Étape 2 – Deuxième bloc
Descendez le nombre de mouvement mais limitez votre temps à 6 secondes. Anticipez ce qu'il y a à faire à cette étape avant de commencer cette étape.
Étape 3 - les coins
Pas vraiment de conseils. Entrainez vous tout simplement.
Étape 4 – Les dernières arêtes.
Soyez sûr que les transitions entre les sous étapes soient fluides et rapides.
Astuces sur la résolution dans son ensemble
Les seules choses pouvant vous bloquer sont les pauses et le défaut d'anticipation. Travaillez là dessus.
Joyeux Cubeur Fou de la Gachette - 18
Astuces générales -
La fluidité et la vitesse comptent. Vous devez sûrement avoir déjà adopté votre propre style rouxien et vous n'avez pas vraiment besoin de plus de conseils. Vous savez où sont vos faiblesses donc allez-y et entrainez vous dessus. Visez 4-5-3-6
REBEL! - 16
Visez 3-5-3-4
La méthode Roux est capable de sub-15 et au delà.
Ne laissez pas ces satanés fridrichiens vous dire le contraire.
Ofapel ayant traduit ~Waffle
Bienvenue dans le guide sub20 pour les nuls!
Notez que ce n'est pas un copié/collé de ce sujet de speedsolving.com
Ceci est un pas à pas sur la route du sub20 et au delà! J'ai établi une liste de quelques difficultés couramment rencontrées par les cubeurs. Des astuces et ce qu'il faut travailler pour votre quête du sub20 seront donnés pour chaque étape et à chaque pallier de temps. J'ajouterais aussi les objectifs que vous aurez à atteindre.
Palliers pour Débutant- Temps entre 40 et 1:00+
Débutant total - 1:00+
Astuces générales -
Vous devriez moins être intéressé par la vitesse que par la prise de connaissance avec votre cube concernant la méthode Roux.
Étape 1: Premier bloc
N'hésitez pas à utiliser l'intégralité de vorte cube durant cette étape. Aucune pièce n'est placée donc allez y et utilisez les tranches! Vous aurez à trouver, ici, le nombre minimal de mouvement pour la création du premier bloc 1x2x3. On utilise le STM (slice turn metric) pour compter les mouvements donc les tranches comptent pour 1, pas 2. L'objectif d'un débutant sera, pour commencer, d'atteindre 15 mouvements au maximum. Prenez tout le temps dont vous avez besoin pour trouver une résolution du bloc 1x2x3 comptant le moins de mouvement possible.
Étape 2 – Deuxième bloc
Ok! Maintenant que vous avez terminez le premier bloc, vous avez cette restriction. Faites la même chose qu'à l'étape 1...mais ne détruisez pas le premier bloc. Si vous devez casser le premier bloc un instant, c'est bon pour le moment. Essayez juste de trouver d'autres façons d'y arriver sans casser le premier bloc.
Étape 3 - les coins
Croyez le ou non, vous n'avez besoin que 2 de formules (dont 1 commutateur) mais il est préférable de faire ce que l'on appelle une résolution en 2 temps. Orientez puis permutez séparemment. Vous trouverez les formules pour l'orientation ici et pour la permutation ici. (Note d'ofapel: ce sont des listes d'oll et pll) Pour permuter, je suggère les pllT et Y.
Étape 4 – Les dernières arêtes.
Ceci est un exercice de répétition. Tout ce dont vous avez à faire est de trouver les arêtes désorientées et de les orienter par cycle.Résolvez ensuite les arêtes UL et UR puis finissez le cube. Pour la plupart des gens, cette étape est difficile et fait ralentir mais une fois que vous vous êtes fait la main dessus, vous serez rapide. Ici se trouve ce qu'il faut regarder et quoi en faire. (note d'ofapel: lien vers l'étape 4 du site de Gilles Roux)
Astuces sur la résolution dans son ensemble
Le Block building est une chose qu'il faut impérativement travailler dans la méthode Roux. Je suggère de NE PAS se chronométrer sur la résolution entière mais sur chaque étape. Une fois 20-20-10-20 obtenu, vous pourrez vous chronométrer et voir ce qu'il est nécessaire de continuer d'améliorer.
Débutant - 45-50
Astuces générales -
Améliorer votre vitesse d'exécution progressivement. Trop rapide, vous passerez plus de temps sur le repérage que sur la résolution elle même.
Étape 1: Premier bloc
Vous pourrez accéllérer un peu ici. Et par un peu, je veux dire aller plus vite mais pas au point de perdre de vue vos pièces. Vous êtes censé faire moins de 15 STM pour cette étape. Utilisez autant de temps que nécessaire pour la construction de votre premier bloc et exécutez à peine plus vite.
Étape 2 – Deuxième bloc
Ici, vous devez encore essayer de ne pas casser votre premier bloc. Utilisez les double couches (i.e. Rw, Rw') pour trouver des solutions qui n'affectecteront pas le premier bloc. Prenez le temps nécessaire pour planifier la résolution avant d'exécuter. Allez un peu plus vite sur la résolution.
Étape 3 - les coins
Résolvez vos coins en 2 temps. 10 secondes seront à ce stade un temps qu'un débutant devrait viser pour la résolution des coins. Entrainez vous à repérer plutôt qu'à exécuter.
Étape 4 – Les dernières arêtes.
Utilisez mieux le trigger M'. Tirer DB vers l'avant. De meilleurs fingertricks, de meilleurs temps. Continuer à travailler la reconnaissance de cas afin d'identifier assez rapidement les arêtes mal orientées.
Astuces sur la résolution dans son ensemble
Encore une fois, les blocs prennent énormément de temps. Travaillez dessus. Visez 10-15-10-15.
Presque plus débutant - 40
Astuces générales -
Améliorez votre vitesse d'exécution encore plus mais travaillez encore le repérage.
Étape 1: Premier bloc
Puisque le premier bloc est devenu plus une habitude qu'une corvée, ciblez un nombre de mouvement encore plus faible. 13 semble être un bon chiffre pour un débutant de votre niveau. Encore une fois, prenez le temps de planifier votre résolution et exécutez. Améliorez votre vitesse d'exécution chaque fois un peu plus.
Étape 2 – Deuxième bloc
Casser le premier bloc n'est plus acceptable à ce niveau. Je sais que ça peut paraître plus long mais vous trouverez quand même des solutions en moins de 16 STM. Encore une fois, prenez le temps de plannifier votre résolution puis exécutez. Améliorez votre vitesse d'exécution chaque fois un peu plus.
Étape 3 - les coins
Continuez à vous entrainer sur les coins en 2 temps.
Étape 4 – Les dernières arêtes.
Travaillez encore sur le repérage.Vous êtes supposé savoir quoi faire après chaque sous-étape. A ce niveau, j'aimerais que vous travailliez moins sur cette étape et que vous travailliez autant que vous le désirez sur la construction des premiers blocs.
Astuces sur la résolution dans son ensemble
Moins il y a de mouvements, mieux c'est. 13 STM est une bonne moyenne. Les temps que vous devrez atteindre sont 8-10-8-14
Niveau intermédiaire – Temps entre 30 et 40
"Regarde! Moi aussi, je peux le faire" - sub-40
Astuces générales -
A ce niveau vous devriez voir les blocs facilement. Travaillez la rapidité. Je présume que vous savez comment vous améliorer sur le block building et les coins. Persévérez, peu importe le stade auquel vous êtes arrivé.
Étape 1: Premier bloc
Visez un nombre de mouvement encore plus bas. Visons 12. Notons que ce n'est qu'un mouvement de moins qu'auparavant. Ça a pour but de feinter l'esprit. On va graduellement plus bas pour assurer un total de mouvement faible. Et plus encore, vous vous habituez à aller plus vite (OUAIS). Allez encore plus vite.
Étape 2 – Deuxième bloc
Ok, j'aimerais ne plus voir AUCUNE rotation de cube à partir de maintenant. Trouvez des solutions qui ne nécessitent plus de rotation avant insertion de pièce.
Étape 3 - les coins
Continuez à travailler les coins en 2 temps et améliorez le repérage.
Étape 4 – Les dernières arêtes.
J'aimerais que vous ne travailliez que sur l'orientation des arêtes (EO) pour un moment. Essayez de devenir sub-3 pour l'EO. Le reste pour cette étape peut attendre un peu.
Astuces sur la résolution dans son ensemble
Continuez de vous entrainer sur les blocs et les coins avec les nouvelles limites de total de mouvement. Pour l'EO, sub-3 et pratiquez autant que pour les blocs. Visez 8-10-7-14
"Je suis teeeeeeeellement meilleur » - 35
Astuces générales -
Utilisez moins de mouvement et allez plus vite. Vous devriez repérer l'EO instantanément.
Étape 1: Premier bloc
On baisse le nombre de mouvement maximal à 11. Mais cette fois, j'aimerais que vous vous entrainiez de 2 façons.
1) Comme d'habitude, prenez le temps qu'il vous faut pour la meilleure solution.
2) Utilisez seulement 20-30 secondes pour trouver une solution et la résoudre rapidement.
Étape 2 – Deuxième bloc
Faites la même chose que pour l'étape 1 mais sans limite totale de mouvement. N'utilisez plus que <R,Rw, U, M>
Étape 3 - les coins
Gardez les coins en 2 temps. Visez sub-4.
Étape 4 – Les dernières arêtes.
Cette fois, j'aimerais voir plus d'entrainement sur le placement de UL/UR. Vous devriez trouver les pièces juste après l'EO et faire une transition soignée entre les sous-étapes.
Astuces sur la résolution dans son ensemble
Pendant les résolutions, essayez d'être fluide et sans pause trop longue. Visez 8-10-4-13
"Presque ça" - 30
Astuces générales -
Essayez quelques résolutions où vous êtes aussi fluides que possible et sans pause, peu importe le temps final. Ca vous aidera pour l'anticipation.
Étape 1: Premier bloc
Gardez votre limite de 11 mouvement et entrainez vous comme auparavant
1) Comme d'habitude, prenez le temps qu'il vous faut pour la meilleure solution.
2) Utilisez seulement 10-20 secondes pour trouver une solution et la résoudre rapidement.
Mais cette fois
3)visez un temps. 7 secondes paraît être un bon temps
Étape 2 – Deuxième bloc
Faites comme pour l'étape 1 mais sans limite de temps/mouvements.
Étape 3 - les coins
Trouvez un joli set de CMLL et gardez le de côté un moment. Continuez en 2 temps.
Étape 4 – Les dernières arêtes.
Allez lentement mais fluidement tout au long de la 4eme étape pour améliorer l'anticipation.
Astuces sur la résolution dans son ensemble
Ralentissez pendant la 4eme étape pour mieux anticiper et être plus fluide. Objectif: 8-8-4-10
"Pas encore un intermédiaire mais pour sûr plus un intermédiaire" - Temps entre 30 et 21
Pallier fréquent- Sub-30
Astuces générales -
Ok, grosse décision à partir de maintenant. Il y a dorénavant 2 moyens d'être sub-20
a)Apprendre les CMLL pour devenir sub-20
Pour – Vous connaitrez les CMLL et verrez de grosses baisses de temps.
Contre – Vous passerez moins de temps sur les blocs et vos temps stagneront un moment.
b)Pas de CMLL avant Sub-20
Pour – Vous serez meilleurs sur les blocs. Les CMLL peuvent attendre.
Contre – Vous ne verrez pas de baisse significative mais une baisse graduelle.
Étape 1: Premier bloc
La fluidité compte. Accélerez mais réfreinez les petites pauses.
a)Gardez votre limite à 11 et accélerez
b)faites passer votre limite à 10 et améliorez reconnaissance et rapidité.
Étape 2 – Deuxième bloc
a)Focalisez vous moins sur cette étape et plus sur le premier bloc. Si vous avez un bon départ, utilisez plus de mouvements exécutés plus rapidement.
b)Limitez le total de mouvement maximum mais accélérez et reconnaissez les cas faciles quand vous les rencontrez.
Étape 3 - les coins
a)Utilisez toutes les CMLL. Visez sub-4 (repérage inclus)
b)Focalisez vous sur les blocs. Les blocs vous permettront de garder les coins en 2 temps.
Étape 4 – Les dernières arêtes.
Travaillez les M-triggers. Accélérez. Vous devriez reconnaître facilement tous les EO et placer fluidement les arêtes UL/UR.
Astuces sur la résolution dans son ensemble
a) Focalisez vous énormément sur les CMLL! Et améliorez les 6 dernières arêtes. Visez 6-8-4-10
b) Les blocs doivent se faire en un minimum de temps et de mouvements. Visez 5-7-6-10
Mi chemin - 25
Astuces générales -
a) Puisque les CMLL feront descendre vos temps que légèrement, souvenez vous de travailler la construction de blocs si vous voulez rivaliser avec la méthode (b) pour devenir sub20.
b)Travaillez encore le bloc building. Vous atteindrez la limite finale concernant le total de mouvement pour le premier bloc et tenterez d'atteindre la limite pour le second bloc.
Étape 1: Premier bloc
a)Ne dépassez pas 11 mouvements, améliorer votre vitesse et limitez le nombre de pauses. Sur cette étape, vous devrez plus chercher la rapidité que le nombre minimal de mouvement si vous convoitez le sub20.
b)Ne dépassez pas 9 mouvements et améliorer la reconnaissance des cas et la vitesse. Ce nombre sera le plus petit que vous convoiterez mais il est conseillé de continuer à chercher des solutions plus courtes.
Étape 2 – Deuxième bloc
a)Allez encore plus vite. Il est important que vous alliez vite sur les blocs même si vous n'avez pas la solution la plus courte.
b)Visez 12 STM pour cette étape. Entrainez vous autant que vous le voulez.
Étape 3 - les coins
a)Visez le sub3 pour les CMLL
b)Gardez vos coins en 2 temps.
Étape 4 – Les dernières arêtes.
Améliorez la VITESSE encore plus !!!!
Astuces sur la résolution dans son ensemble
a)La rapidité est la clé. Peu importe si vos blocs ne sont pas optimisés en nombre de mouvement. Vous devez accélerer. Visez 5-8-3-8
b) Avec le second bloc, travaillez sur une limite de mouvement pour laquelle vous trouverez des solutions rapides. Visez 5-6-5-8
Prêt à sortir l'artillerie lourde - 21
Astuces générales -
a)Maintenant que vos CMLL sont à 3 secondes, focalisez vous sur les blocs.
b) Regardez les CMLL. Quand vous serez sub20, ne faites plus autre chose que d'apprendre les CMLL.
Étape 1: Premier bloc
a)Limitez votre nombre de mouvement à 10. Allez vite et fluidement.
b) Maintenant que vous avez atteind la limite de 9 mouvements, vous ne pouvez plus rien faire d'autre que d'accélérer.
Étape 2 – Deuxième bloc
a) Je n'indiquerais aucune limite mais essayez de faire moins de 7 secondes.
b)Allez vite et sans pauses.
Étape 3 - les coins
a) Vous visez le sub2
b) Apprennez peu à peu les séquences.
Étape 4 – Les dernières arêtes.
Travaillez sur la transition entre 4b et 4C si vous en sentez le besoin.
Astuces sur la résolution dans son ensemble
Pour les personnes suivantes :
(a) visez 5-7-2-7
(b) visez 4-6-4-7
Niveau expert – Temps à 20sec et en dessous.
NOTE! - A ce niveau, (a) doit complètement connaitre CMLL et (b) doit apprendre les CMLL avant de devenir un joyeux cubeur fou de la gachette.
Bienvenue au club des sub20 - 20
Astuces générales -
Comme les débutants, travaillez sur les blocs et les LSE.
Étape 1: Premier bloc
Le nombre de mouvement limite est 10 mais le temps est de 5 secondes. De toute évidence, améliorez votre vitesse mais travaillez la fluidité et la transition vers létape suivante.
Étape 2 – Deuxième bloc
Descendez le nombre de mouvement mais limitez votre temps à 6 secondes. Anticipez ce qu'il y a à faire à cette étape avant de commencer cette étape.
Étape 3 - les coins
Pas vraiment de conseils. Entrainez vous tout simplement.
Étape 4 – Les dernières arêtes.
Soyez sûr que les transitions entre les sous étapes soient fluides et rapides.
Astuces sur la résolution dans son ensemble
Les seules choses pouvant vous bloquer sont les pauses et le défaut d'anticipation. Travaillez là dessus.
Joyeux Cubeur Fou de la Gachette - 18
Astuces générales -
La fluidité et la vitesse comptent. Vous devez sûrement avoir déjà adopté votre propre style rouxien et vous n'avez pas vraiment besoin de plus de conseils. Vous savez où sont vos faiblesses donc allez-y et entrainez vous dessus. Visez 4-5-3-6
REBEL! - 16
Visez 3-5-3-4
La méthode Roux est capable de sub-15 et au delà.
Ne laissez pas ces satanés fridrichiens vous dire le contraire.
Ofapel ayant traduit ~Waffle