méthode LL

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
EBUC
Commence à se plaire ici
Messages : 43
Enregistré le : dim. févr. 07, 2016 11:40 am

méthode LL

Message par EBUC »

Salut.
J'ai lu dans le site de J. Fridrich, qu'en théorie, il serait possible de mettre en place un système qui permetterait de résoudre la dernière courone avec un seul algorithme, le nombre de ces algo serait de 1211!
Mes questions sont les suivantes:
-comment a t' elle pu calculer ce nombre?
-es ce que ce système existe réelement?
-si oui, es ce qu il est pratiqué par certains cubeurs?
-offrirait t il un avantage en speedcubing?
Merci pout vos reponses:-)
Modifié en dernier par EBUC le ven. avr. 08, 2016 6:00 pm, modifié 1 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: méthode LL

Message par edimd »

Le 1LLL (1 look last layer = dernière couronne en 1 seul fois (traduction approximative)) permet effectivement de finir la dernière couronne en une fois. Cette méthode n'est pas utilisé à cause de son nombre d'algorithme énorme. Tous les sets d'algorithme du LL en fond partie donc il faut apprendre tous les OLL PLL ZBLL ELL COLL ... pour pouvoir utiliser cette méthode dans tous les cas. À ma connaissance personne n'as essayé .
N'étant pas très vieux dans le speedcubing je peux me tromper donc merci aux "vieux" de me corriger en cas d'erreur.
Si quelqu'un connaissais tous les algos, le temps de repérage pour savoir quel cas utilisé sans se trompé rendrais sûrement cette méthode inutile en speed.
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: méthode LL

Message par Arsonist »

Le "mieux" que j'aie entendu c'était un cubeur (anglophone de mémoire, mais alors...) qui avait pour projet d'apprendre l'ensemble des ZBLL. Sachant qu'on en a pas entendu parler depuis, soit il y est toujours, soit c'était pas probant
Image
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: méthode LL

Message par edimd »

Y a combien de ZBLL ?
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: méthode LL

Message par Cubeur-manchot »

EBUC a écrit :-comment a t' elle pu calculer ce nombre?
Je pense qu'elle a généré toutes les combinaisons possibles pour le LL, puis qu'elle a réduit le nombre de cas en utilisant les symétries U/U'/U2 et les miroirs (peut-être aussi les inverses, pas certain, à vérifier).
EBUC a écrit :-es ce que ce système existe réelement?
Oui, et tu peux même le générer chez toi-même en utilisant le logiciel cube explorer, téléchargeable gratuitement :oui:
EBUC a écrit :-si oui, es ce qu il est pratiqué par certains cubeurs?
Pas en speedcubing, en tous cas, puisque le temps de repérage devient vraiment énorme pour finalement gagner une seule étape. Après pour le FM, pourquoi pas :P
EBUC a écrit :-offrirait t il un avantage en speecubing?
Non, d'après la raison ci-dessus. Après ce qui peut être utile c'est d'apprendre plein de petits sets faciles à repérer (c'est d'ailleurs ce que je suis en train de faire). Certains apprennent les ZBLL sinon :)
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: méthode LL

Message par Mr0. »

edimd a écrit :Y a combien de ZBLL ?
http://lmgtfy.com/?q=nombre+de+zbll&l=1
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: méthode LL

Message par Cubeur-manchot »

Arsonist a écrit :Le "mieux" que j'aie entendu c'était un cubeur (anglophone de mémoire, mais alors...) qui avait pour projet d'apprendre l'ensemble des ZBLL. Sachant qu'on en a pas entendu parler depuis, soit il y est toujours, soit c'était pas probant
Je pense qu'en utilisant quelques techniques basiques pour comprendre les algos et avoir beaucoup moins à retenir, apprendre l'ensemble des ZBLL est plutôt faisable avec de la motivation :roll:
Avatar du membre
Bubtore
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 619
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 3:28 pm
Localisation : Vevey, Suisse
Contact :

Re: méthode LL

Message par Bubtore »

Concernant le 1LLL, personne n'y est encore arrivé.
Par contre plusieurs ont déjà appris les ZBLL au complet (dont le suisse Basil Herold par exemple).
Mais, en particulier, il y a Jabari Nurudin (pseudo Bindedsa) qui s'en rapproche en grande partie (avec les sets ZBLL et OLLCP, et pas mal d'algorithmes facilement reconnaissables il devrait en être vers les 800-900 algos :shock: ).
Cubeur-manchot a écrit :
EBUC a écrit :-si oui, es ce qu il est pratiqué par certains cubeurs?
Pas en speedcubing, en tous cas, puisque le temps de repérage devient vraiment énorme pour finalement gagner une seule étape. Après pour le FM, pourquoi pas :P
Sur ce point je dois dire non !
Certes, savoir tous les ZBLL (ou du moins une grande partie) peut servir à trouver une solution acceptable sans perdre beaucoup de temps.
Mais ce qui est bien plus important est l'insertion, et pour ça, la plus grande partie des ZBLLs peuvent être résolus avec des skeletons de forme L3C, L4C, L3E, L4E, 2E2C, 2E3C et 3E3C (je sais que c'est du charabia pour presque tous d'entre vous mais si vous voulez rechercher plus, google et speedsolving feront bien l'affaire).
Image

Full Fridrich depuis 21.06.2012
EBUC
Commence à se plaire ici
Messages : 43
Enregistré le : dim. févr. 07, 2016 11:40 am

Re: méthode LL

Message par EBUC »

salut
merci pour vos reponses, pour le nombre d'algo (1211), j'ai remarqué qu'il est très voisin au produit (oll*pll) 57x21=1197, y aurait il un rapport etroit ou c'est juste une simple coincidence?
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: méthode LL

Message par Cubeur-manchot »

Bubtore a écrit :
Cubeur-manchot a écrit :
EBUC a écrit :-si oui, es ce qu il est pratiqué par certains cubeurs?
Pas en speedcubing, en tous cas, puisque le temps de repérage devient vraiment énorme pour finalement gagner une seule étape. Après pour le FM, pourquoi pas :P
Sur ce point je dois dire non !
Certes, savoir tous les ZBLL (ou du moins une grande partie) peut servir à trouver une solution acceptable sans perdre beaucoup de temps.
Mais ce qui est bien plus important est l'insertion, et pour ça, la plus grande partie des ZBLLs peuvent être résolus avec des skeletons de forme L3C, L4C, L3E, L4E, 2E2C, 2E3C et 3E3C (je sais que c'est du charabia pour presque tous d'entre vous mais si vous voulez rechercher plus, google et speedsolving feront bien l'affaire).
Ça n'entre pas en contradiction avec ce que j'ai dit, si ? :|
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: méthode LL

Message par Nameless »

EBUC a écrit :salut
merci pour vos reponses, pour le nombre d'algo (1211), j'ai remarqué qu'il est très voisin au produit (oll*pll) 57x21=1197, y aurait il un rapport etroit ou c'est juste une simple coincidence?
Le réel nombre d'algos est 3915, elle compte tous les cas miroirs comme un seul et même algorithme. Elle considère qu'il y a 41 OLL et 14 PLL notamment.

Donc oui, simple coïncidence.
Image
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Re: méthode LL

Message par cyril »

Pour les curieux, une liste complète existe ici.
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: méthode LL

Message par edimd »

Nameless a écrit :
EBUC a écrit :salut
merci pour vos reponses, pour le nombre d'algo (1211), j'ai remarqué qu'il est très voisin au produit (oll*pll) 57x21=1197, y aurait il un rapport etroit ou c'est juste une simple coincidence?
Le réel nombre d'algos est 3915, elle compte tous les cas miroirs comme un seul et même algorithme. Elle considère qu'il y a 41 OLL et 14 PLL notamment.

Donc oui, simple coïncidence.
cyril a écrit :Pour les curieux, une liste complète existe ici.
Pourtant sur le site de cyril, il est bien écrit 1212 cas ...
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: méthode LL

Message par Nameless »

edimd a écrit :Pourtant sur le site de cyril, il est bien écrit 1212 cas ...
Tout est expliqué ici. https://www.speedsolving.com/wiki/index.php/1LLL
Image
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: méthode LL

Message par edimd »

Nameless a écrit :
edimd a écrit :Pourtant sur le site de cyril, il est bien écrit 1212 cas ...
Tout est expliqué ici. https://www.speedsolving.com/wiki/index.php/1LLL
Ok j'ai compris merci :smt023:
Répondre