mémoire de 57 OLL

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Avatar du membre
wacho54
Bavard intarissable
Messages : 72
Enregistré le : ven. oct. 09, 2015 7:08 pm
Localisation : lorraine ( nancy )

mémoire de 57 OLL

Message par wacho54 »

salut tout le monde je voulais vous demander surtout les plus avancer comment avez vous fait pour retenir les 57 OLL :shock: :shock: :shock:
Best: 00:20:46 sec au 3*3 dayan zhanchi :smt023:
best: 00:04:25 sec au 2*2 yuxin

en même pas 6 mois de speedcubing :smt040:
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Julien412
Scotché au forum
Messages : 321
Enregistré le : jeu. mars 19, 2015 7:26 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: mémoire de 57 PLL

Message par Julien412 »

57 OLL :wink: (et 21 PLL)
3x3 : single : 9.19 (9.82) / avg-5 : 12.74 / avg-12 : 13.41 / avg-50 : 14.69
Square-1 : single : 3.75 / avg-5 : 17.62 / avg-12 : 19.68 / avg-50 : 22.31
Avatar du membre
wacho54
Bavard intarissable
Messages : 72
Enregistré le : ven. oct. 09, 2015 7:08 pm
Localisation : lorraine ( nancy )

Re: mémoire de 57 PLL

Message par wacho54 »

Julien412 a écrit :57 OLL :wink: (et 21 PLL)

ah oui exacte je me suis tromper desoler oui 57 OLL
Best: 00:20:46 sec au 3*3 dayan zhanchi :smt023:
best: 00:04:25 sec au 2*2 yuxin

en même pas 6 mois de speedcubing :smt040:
Avatar du membre
Antarès
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 248
Enregistré le : ven. juil. 03, 2015 8:36 pm
Localisation : 76, vers Rouen
Contact :

Re: mémoire de 57 PLL

Message par Antarès »

Heu, les 57 OLLs plutôt non? (EDIT : devancé)
sinon, perso j'en connais plus de la moitié mais pour les apprendre, fait-le progressivement. Y'en a même qui le font tellement progressivement qu'ils sont sub 12 et les connaissent pas toutes.Je crois pas mal de personnes ont dit qu'ils en apprennent genre 4 par semaine et contrôle le week-end
«Le roi, c'était les oeufs, et sa femme le fouet »
-Mon prof d'histoire, 2015-
J'ai toujours pas compris le truc d'ailleurs...
3x3: 1/5/12/50/100 : 8.22 /9.25 /9.89 /10.40 /10.51
Avatar du membre
wacho54
Bavard intarissable
Messages : 72
Enregistré le : ven. oct. 09, 2015 7:08 pm
Localisation : lorraine ( nancy )

Re: mémoire de 57 PLL

Message par wacho54 »

Antarès a écrit :Heu, les 57 OLLs plutôt non? (EDIT : devancé)
sinon, perso j'en connais plus de la moitié mais pour les apprendre, fait-le progressivement. Y'en a même qui le font tellement progressivement qu'ils sont sub 12 et les connaissent pas toutes.Je crois pas mal de personnes ont dit qu'ils en apprennent genre 4 par semaine et contrôle le week-end

merci c'est se que je voulais fait mais sa doit etre chaud quand meme de tout retenir :shock: :rolleyes:
Best: 00:20:46 sec au 3*3 dayan zhanchi :smt023:
best: 00:04:25 sec au 2*2 yuxin

en même pas 6 mois de speedcubing :smt040:
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: mémoire de 57 PLL

Message par Cubeur-manchot »

1°) utiliser les symétries : interdiction absolue d'apprendre 2 algos différents pour 2 cas symétriques
2°) ne pas les apprendre trop vite : se dire "à raison de x par semaine, je devrais avoir fini pour le xx/xx", c'est le meilleur moyen de se contraindre et du coup d'en oublier une partie. Il m'est arrivé d'apprendre 12 cas (6 formules et les 6 symétriques) dans la même journée, et rien ensuite pendant 2 semaines, c'est pas grave du tout !
3°) sexy move, sledge, il faut les utiliser à fond : R' U' sledge U R c'est un sledge avec un setup de 2 moves, F (sexy)2 F' ou F (sexy)2' F' c'est archi facile à retenir, avec des trucs comme Sune en prenant une tranche ou deux, etc
4°) utiliser les inverses en même temps que d'utiliser 3° : pour les OLL et uniquement pour les OLL, je recommande d'utiliser au maximum les inverses, parce qu'un truc comme R' U' (F R U R' U' F') R (je passerai sur la simplicité pour retenir cet algo quand on connait l'OLL avec 6 moves), c'est hyper facile à inverser, du coup avec cet algo, son inverse et les deux symétriques, ça te fait 4 cas en 1. Et en plus les inverses passent pas trop mal pour les OLL
5°) regarde dans ma signature, clique sur "mes algos", onglet OLL. Tu verras les algos que j'utilise (ils sont faciles). J'ai mis à côté (genre l'un au-dessus de l'autre, ou à droite, un peu comme je pouvais) ceux qui fonctionnent ensemble :smt023:, genre les symétriques et les inverses, les sune et anti-sune et grosses sunes et grosses anti-sunes et double grosses sunes
6°) traquer les paires de F2L lors de la formule : ça permet d'apprendre des trucs comme F R U' R' U' R U R' F' (gros carré + petit carré), on cache la paire, on fait tourner le haut, et on ressort la paire et on reconstruit avec F'. Un des OLL L fonctionne de la même façon.
7°) pour certains, on retrouve des morceaux des PLL (par exemple T et Y), ça rajoute quelques cas faciles

A vue de nez,
- en utilisant les symétries, on réduit le nombre d'algos de 57 à 40
- en utilisant les inverses, on peut encore gagner 5 ou 7
- en utilisant des morceaux de séquences comme sexy ou sledgehammer, on a encore peut-être 8 algos quasiment donnés

En rajoutant le fait de traquer les paires de F2L, le plus dur n'est pas de retenir les formules des OLL, mais de savoir quel algo correspond à quel cas, et en tombant 3 ou 4 fois dessus en résolution ça rentre vite, vraiment :smt023:
Avatar du membre
cube art
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 547
Enregistré le : mer. juin 24, 2015 7:22 pm
Localisation : à l'heure qu'il est, sur le forum

Re: mémoire de 57 PLL

Message par cube art »

Je profite du sujet pour demander si à mon niveau (en moyenne 18 sec) je doit apprendre les winter variation ou finir d'apprendre les oll (j'en connais une trentaine) pour gagner du temps?
moyennes:
3x3 : sub 15"5"' (très variable)
3x3 oh: sub 30"
2x2: sub 5"5'"
4x4: sub 1'40"
Skewb: sub 10" après échauffement
Noobzard
Bavard intarissable
Messages : 54
Enregistré le : sam. nov. 15, 2014 8:47 pm

Re: mémoire de 57 PLL

Message par Noobzard »

C'est vraiment comme tu le sens, à ton niveau, je ne pense pas qu'apprendre de nouveaux algorithmes soit indispensable, mais si tu en as envie, fais-le.
Personnellement je suis presque sub-15 et je suis full PLL depuis hier :lol: , et je connais 17 OLL
Je pense aussi qu'il faut y aller progressivement et finir les OLL avant de commencer les WV
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: mémoire de 57 PLL

Message par Cubeur-manchot »

Noobzard a écrit :C'est vraiment comme tu le sens, à ton niveau, je ne pense pas qu'apprendre de nouveaux algorithmes soit indispensable, mais si tu en as envie, fais-le.
Personnellement je suis presque sub-15 et je suis full PLL depuis hier :lol: , et je connais 17 OLL
Je pense aussi qu'il faut y aller progressivement et finir les OLL avant de commencer les WV
Oui et oui :oui:
Guide to sub-10 : Ils disent bien de finir d'apprendre les OLL puis d'apprendre des sets complémentaires :)
Modifié en dernier par Cubeur-manchot le lun. oct. 19, 2015 11:06 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cube art
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 547
Enregistré le : mer. juin 24, 2015 7:22 pm
Localisation : à l'heure qu'il est, sur le forum

Re: mémoire de 57 PLL

Message par cube art »

Cubeur-manchot a écrit :
Noobzard a écrit :C'est vraiment comme tu le sens, à ton niveau, je ne pense pas qu'apprendre de nouveaux algorithmes soit indispensable, mais si tu en as envie, fais-le.
Personnellement je suis presque sub-15 et je suis full PLL depuis hier :lol: , et je connais 17 OLL
Je pense aussi qu'il faut y aller progressivement et finir les OLL avant de commencer les WV
Oui et oui :oui:
Guide to sub-10Ils disent bien de finir d'apprendre les OLL puis d'apprendre des sets complémentaires :)

Merci des conseils. Après avoir observé mes solves je pense que ce qui me fait perdre le plus de temps est mon loock ahead tout pourri. D'ailleurs je sais pas si je suis le seul mais je galère bien plus quand je me chronomètre que quand je fait des solves sans chronomètre...
Donc je vais finir doucement les oll, travailler mon loock ahead et pourquoi pas apprendre des f2l plus avancées.
Merci encore! :smt023:
moyennes:
3x3 : sub 15"5"' (très variable)
3x3 oh: sub 30"
2x2: sub 5"5'"
4x4: sub 1'40"
Skewb: sub 10" après échauffement
Noobzard
Bavard intarissable
Messages : 54
Enregistré le : sam. nov. 15, 2014 8:47 pm

Re: mémoire de 57 PLL

Message par Noobzard »

Tu es peut-être un peu stressé quand tu te chronomètre, ça va disparaître avec le temps :smt023:
Pour le look ahead cherche un peu sur youtube, tu trouveras des exercices intéressants, essaie aussi de faire ta croix les yeux fermés, avec de l'entraînement tu pourras la faire sans réfléchir et pouvoir prévoir ta première paire pendant ce temps.
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: mémoire de 57 PLL

Message par Quentin L. »

Cubeur-manchot a écrit :un tas de trucs tout-à-fait pertinents
Très bonne explication. C'est comme ça que j'ai appris EG1 en moins d'un mois. Vu que je connaissais déjà le repérage par les CLL, il "suffit" d'apprendre les algos, et en utilisant les symétriques/inverses et la déconstruction de l'algo en petites parties, c'est en fait relativement facile. C'est la même chose pour apprendre les ZBLL, mais le repérage -c'est-à-dire comment différencier un cas des autres- est plus problématique.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: mémoire de 57 PLL

Message par Cubeur-manchot »

Noobzard a écrit :Tu es peut-être un peu stressé quand tu te chronomètre, ça va disparaître avec le temps :smt023:
Pour le look ahead cherche un peu sur youtube, tu trouveras des exercices intéressants, essaie aussi de faire ta croix les yeux fermés, avec de l'entraînement tu pourras la faire sans réfléchir et pouvoir prévoir ta première paire pendant ce temps.
Pour bosser le look ahead, j'ai un bon truc si tu veux : repère la suite avant même de résoudre ce dont tu m'occupes :
  • croix + repérage 1
  • repérage 2
  • exécution 1
  • repérage 3
  • exécution 2
  • repérage 4
  • exécution 3
  • repérage des arêtes bien orientées
  • exécution 4 + repérage des arêtes orientées/désorientées pendant l'exécution 4
  • repérage de l'orientation des coins
  • exécution de l'OLL + repérage des blocs construits pendant l'OLL, ça nous aidera à repérer la PLL
  • repérage facile de la PLL + exécution de la PLL
ça peut paraître extrême, mais c'est personnellement ce que je faisais jusqu'il y a peu, et tu verras le temps de repérage est divisé par 2 ou 3 avec un petit peu d'habitude :smt023:

Pour ce qui est des F2L avancés, Christopher Olson (alias Cyotheking) a fait 3 vidéos de F2L avancés. Personnellement je trouve ces cas vraiment bien mais aussi vachement avancés, malgré des algos super cool. Vous me donnerez votre avis :wink:
Rubiksmax
Scotché au forum
Messages : 278
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 1:10 pm
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: mémoire de 57 PLL

Message par Rubiksmax »

Cubeur-manchot a écrit :
Noobzard a écrit :Tu es peut-être un peu stressé quand tu te chronomètre, ça va disparaître avec le temps :smt023:
Pour le look ahead cherche un peu sur youtube, tu trouveras des exercices intéressants, essaie aussi de faire ta croix les yeux fermés, avec de l'entraînement tu pourras la faire sans réfléchir et pouvoir prévoir ta première paire pendant ce temps.
Pour bosser le look ahead, j'ai un bon truc si tu veux : repère la suite avant même de résoudre ce dont tu m'occupes :
  • croix + repérage 1
  • repérage 2
  • exécution 1
  • repérage 3
  • exécution 2
  • repérage 4
  • exécution 3
  • repérage des arêtes bien orientées
  • exécution 4 + repérage des arêtes orientées/désorientées pendant l'exécution 4
  • repérage de l'orientation des coins
  • exécution de l'OLL + repérage des blocs construits pendant l'OLL, ça nous aidera à repérer la PLL
  • repérage facile de la PLL + exécution de la PLL
ça peut paraître extrême, mais c'est personnellement ce que je faisais jusqu'il y a peu, et tu verras le temps de repérage est divisé par 2 ou 3 avec un petit peu d'habitude :smt023:
C'est cool ça merci Cubeur Manchot ! Je m'entraine justement au look ahead en ce moment du coup ça va bien m'aider ! ^^
3x3 1/5/12/100: 7.73/10.68/11.40/12.63 CFOP Color neutral
2x2 1/5/12/100: 0.52/2.23/2.83/3.5 CLL/EG-1
Multi 19/19 57:52
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: mémoire de 57 OLL

Message par Cubeur-manchot »

C'est un plaisir mon cher :D

Et pour recoller au sujet du topic, quelques choses complémentaires pour mieux retenir les algos :
  • Le cerveau est nul en stockage brut d'informations, il fonctionne très majoritairement avec la création de liens, pour relier ce qu'on cherche à retenir à ce qu'on sait déjà. Essayer donc de raconter une histoire, peu importe si elle a une logique avec la formule que vous apprenez, il faut que chaque mouvement ou petit paquet de mouvements soit associé à quelque chose.
    Petit exemple anecdotique mais 100% réel, quand j'ai appris la PLL J à un de mes frères (pour une méthode débutante modifiée, bref), pour retenir R U2 R' U' R U2' L' U R' U' L il retenait l'histoire suivante (une action par mouvement) : "le gars décolle en jet", "il parcourt un long trajet", "il se crash au milieu de la mer", "il nage vers la côte la plus proche", "il appelle un taxi", "le taxi vient l'enlever sur une île déserte", "il envoie un SOS", "le GIGN débarque", "le GIGN lance une torpille", "il fait les magasins avec les gars du GIGN", "et il rentre chez lui". On voit que cette histoire n'a aucun lien logique avec les mouvements (à part peut-être le début un petit peu), pourtant ça l'a aidé à retenir la PLL J, il n'a eu aucun mal du coup, pendant l'exécution de l'algo il essayait de se souvenir "il lance un SOS..." et ça marchait merveilleusement bien. Par contre, l'algo F U R U' R' F', qui est 2 fois plus court, il a eu vachement de mal à le retenir, parce que justement il n'avait pas de lien logique pour le retenir. Ce qui compte ce n'est pas l'histoire en elle-même, on peut raconter n'importe quoi (même si c'est encore plus facile si ça a un sens), mais c'est le fait qu'il y en ait une.
  • Il y a plein de types de mémoires différentes (visuelle, auditive, olfactive, liée au goût, tactile bien sûr (et même parmi les tactiles, il existe plusieurs sous-familles)). N'hésitez pas à les utiliser toutes ! Mangez un bonbon piquant en apprenant un algo, écoutez une nouvelle musique en apprenant un autre algo, le suivant en posant par exemple les mains sur du bois, apprenez un algo devant dehors dans le froid puis un devant la cheminée, etc. Toujours le même principe : votre cerveau fera le lien entre le cas qu'il reconnait en solve et l'algo appris, par le biais de la perception supplémentaire qui va donner de l'importance au souvenir et créer une passerelle vers celui-ci.
  • Pour bien fonctionner, le cerveau a besoin de sucre et de graisses (je ne sais plus lesquelles mais l'info est partout), essayez d'y penser. Par exemple, apprendre plusieurs algos le matin au réveil avant le petit déjeuner c'est la meilleure idée pour tout oublier. En revanche, un peu après un repas c'est l'idéal.
  • Le cerveau est à son apogée de fonctionnement pendant la nuit. Toute la mémoire volatile du jour a le temps de disparaître jusqu'au soir. Apprenez vos algos le soir et vous les retiendrez deux fois mieux.
Répondre