Optimisation des COLL

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Optimisation des COLL

Message par Pyjam »

Encore une Pi4 barre à gauche très fluide (qui permute deux arêtes opposées celle-là) :

Image

U2' (R U R' U r' F R) (F r U r' F r R')
Bannière atoutcubes.com
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Optimisation des COLL

Message par Quentin L. »

Je prends pour Roux, la version en R oriente d'autres arêtes que mon algo standard, et l'AUF avant l'exécution est le même (ce qui est mine de rien un facteur à considérer quand on génère/cherche des algos)
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Optimisation des COLL

Message par Quentin L. »

Une PLL R ratée, ça fait une COLL U.
R' U2 R U2 R' F' R U R' U' R' F R2 et son inverse.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Optimisation des COLL

Message par la-chose »

Me gusta.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Optimisation des COLL

Message par ofapel »

Intéressant mais je préfère quand même R'U2RFU'R'U'RUF'qui résout le même LL.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
MrChamo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 717
Enregistré le : sam. janv. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: Optimisation des COLL

Message par MrChamo »

ofapel a écrit :Intéressant mais je préfère quand même R'U2RFU'R'U'RUF'qui résout le même LL.
Pareil. En fait, je connaissais la séquence proposé par Quentin mais je la trouve juste inférieur à celle-ci, que j'utilise.
Chamal'Team / Vidéos de cube
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Optimisation des COLL

Message par Quentin L. »

R' F R U R' F R U' R' F' R -> CMLL H qui oriente UR/DF
R' F R U R' F' R U' R' F' R -> CMLL H qui oriente UF/DF
R' F R U R' F2 R U' R' F' R -> orientation UB/DF qui préserve DB.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
tintinwrc
Inamovible
Messages : 406
Enregistré le : mar. févr. 28, 2012 8:43 am

Re: COLL vs OLL

Message par tintinwrc »

http://www.youtube.com/watch?v=om2JjsadY-0" onclick="window.open(this.href);return false;
Juste une petite vidéo où j'explique les COLL U
Image
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: COLL vs OLL

Message par ofapel »

- pourquoi avoir généré des coll sur des LL de couleur différentes ?
- attention aux généralités. Je ne suis pas sur que le premier que tu présentes soit celui que tout le monde a appris pour l'oll.
- pourquoi faire du <LUD> alors que R2DR’U2RD’R’U2R’ est bien meilleur et en <RUD> ?
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
MrChamo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 717
Enregistré le : sam. janv. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: COLL vs OLL

Message par MrChamo »

ofapel a écrit : - pourquoi faire du <LUD> alors que R2DR’U2RD’R’U2R’ est bien meilleur et en <RUD> ?
Peut être que ce n'est pas du tout la raison, mais je me permet de répondre sur ce point parce que je fais la même séquence que lui sur ce cas.
Je fais celle là parce que le placement pour le repérage est le même que le placement pour l’exécution. Au final, je mets pas plus de temps que pour faire U2 puis l'autre.

Pour les couleurs, il est peut être color neutral et du coup c'est une belle illustration que de choisir des LL de couleurs différentes. Ca permet également de mieux montrer que le repérage dépend des différences entre les couleurs et pas des couleurs elle même (cf "ces deux couleurs sont pareils" plutôt que "on a deux stickers bleu").
Sinon, ce n'est pas important mais je n'aime pas les "R inversé" plutôt que "R prime".
Chamal'Team / Vidéos de cube
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: COLL vs OLL

Message par vivi »

Je trouve celui en <LUD> bien mieux que celui en <RUD> aussi pour ma part ! Je gère mieux la "division" main gauche/droite du travail.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
tintinwrc
Inamovible
Messages : 406
Enregistré le : mar. févr. 28, 2012 8:43 am

Re: COLL vs OLL

Message par tintinwrc »

Pour le LUD, c'est pour éviter le regrip et c'est plus facile de faire L U en Oh de la main droite.
Pour les différents couleurs du LL, je suis effectivement color neutral et je repère les cas avec des couleurs semblabes, adjacentes ou opposées.
Image
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: COLL vs OLL

Message par Pyjam »

MrChamo a écrit :
ofapel a écrit : - pourquoi faire du <LUD> alors que R2DR’U2RD’R’U2R’ est bien meilleur et en <RUD> ?
Peut être que ce n'est pas du tout la raison, mais je me permet de répondre sur ce point parce que je fais la même séquence que lui sur ce cas.
Je fais celle là parce que le placement pour le repérage est le même que le placement pour l’exécution. Au final, je mets pas plus de temps que pour faire U2 puis l'autre.
Ça dépend comment se présente le cas. On peut aisément identifier la COLL U lorsque la face U se présente à 180° : l'orientation de la diagonale reste la même pour les cas U1 et U2.

Cas U3 : l'algo que tu donnes (Sune arrière + Sune avant) est valable lorsque le sticker en FU est de la couleur de celui en RFU. Lorsqu'il est de la couleur de celui en LFU, il vaut mieux faire le symétrique : U2 + Sune avant + Sune arrière. Si les arêtes étaient en phase, le cube est fini.

Cas U4 : J'aime faire : U + (R U R2' U' R') F (R U R2' U' R') F'
Il s'agit de 2 fois la même séquence : suivie de F puis répétée et suivie de F'.
D'ailleurs, le cas inverse est : F + même séquence + F' + même séquence. Pratique.
Avatar du membre
MrChamo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 717
Enregistré le : sam. janv. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: COLL vs OLL

Message par MrChamo »

Pyjam a écrit :
MrChamo a écrit :
ofapel a écrit : - pourquoi faire du <LUD> alors que R2DR’U2RD’R’U2R’ est bien meilleur et en <RUD> ?
Peut être que ce n'est pas du tout la raison, mais je me permet de répondre sur ce point parce que je fais la même séquence que lui sur ce cas.
Je fais celle là parce que le placement pour le repérage est le même que le placement pour l’exécution. Au final, je mets pas plus de temps que pour faire U2 puis l'autre.
Ça dépend comment se présente le cas. On peut aisément identifier la COLL U lorsque la face U se présente à 180° : l'orientation de la diagonale reste la même pour les cas U1 et U2.
Ah ? Tu repères les COLL U avec les stickers UFL, URF et RFU ?
J'ai pas essayé de m'entrainer à les repérer comme ça parce que j'avais trouvé 6 bonne séquences qui commencent avec les coins mal orientés en B. Mais je pense que si tu sais repérer des deux façons et que tu as au moins 2 ou 3 séquences pour résoudre avec les coins mal orientés en F, ça peut valoir le coup.
Pyjam a écrit : Cas U3 : l'algo que tu donnes (Sune arrière + Sune avant) est valable lorsque le sticker en FU est de la couleur de celui en RFU. Lorsqu'il est de la couleur de celui en LFU, il vaut mieux faire le symétrique : U2 + Sune avant + Sune arrière. Si les arêtes étaient en phase, le cube est fini.
Je n'ai pas pris le temps non plus d'apprendre à reconnaître les différents cas puisqu'on sort du domaine des COLL pour rentrer dans les ZBLL. Mais, il m'arrive de faire : R' U' R U' R' U2 R U' R' U2 R U R' U R lorsque, après le premier sune, je vois que l'arête FU et le coin FLU sont d'une couleur identique. Ça ne perd pas de temps car ça s'anticipe bien.
Pyjam a écrit : Cas U4 : J'aime faire : U + (R U R2' U' R') F (R U R2' U' R') F'
Il s'agit de 2 fois la même séquence : suivie de F puis répétée et suivie de F'.
D'ailleurs, le cas inverse est : F + même séquence + F' + même séquence. Pratique.
C'est aussi ma séquence préféré pour U4, j'ai dû la poster quelque part sur le forum... Ou sur speelvoving, j'ai un doute.
Sinon, il y a la séquence de Julien, qui est optimale et, en plus, passe bien :
x' R2 D2 R' U2 R D2 R' U2 l (9)
En bonus, la séquence de WydD, que j'aime moins : F R U' R' U R U R' U R U' R' F'
Chamal'Team / Vidéos de cube
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: COLL vs OLL

Message par Pyjam »

MrChamo a écrit :Ah ? Tu repères les COLL U avec les stickers UFL, URF et RFU ?
Non, pas spécialement.
Simplement, il n'y a pas de difficulté particulière à repérer une COLL U quelle que soit l'orientation de U. Et quand j'ai les phares face à moi avec les deux stickers du haut différents, je regarde à l'arrière pour voir si je suis dans la bonne orientation pour faire une COLL U2. Ça m'évite de faire 2 fois U2 : une fois pour repérer, une fois pour exécuter.
MrChamo a écrit :
Pyjam a écrit :Cas U3 : l'algo que tu donnes (Sune arrière + Sune avant) est valable lorsque le sticker en FU est de la couleur de celui en RFU. Lorsqu'il est de la couleur de celui en LFU, il vaut mieux faire le symétrique : U2 + Sune avant + Sune arrière. Si les arêtes étaient en phase, le cube est fini.
Je n'ai pas pris le temps non plus d'apprendre à reconnaître les différents cas puisqu'on sort du domaine des COLL pour rentrer dans les ZBLL. Mais, il m'arrive de faire : R' U' R U' R' U2 R U' R' U2 R U R' U R lorsque, après le premier sune, je vois que l'arête FU et le coin FLU sont d'une couleur identique. Ça ne perd pas de temps car ça s'anticipe bien.
Je suis loin de connaître tous les ZZLL, mais je connais tous les cas en RU et c'est justement le cas de U3.
Parmi les 4 cas, 3 sont enfantins :
• U + AntiSune droite + AntiSune gauche
• Sune arrière + Sune avant
• U2 + Sune avant + Sune arrière
Le 4è n'a pas d'intérêt si l'on n'est pas certain de finir le cube avec :
• (R2 U R2' U2') (R' U' R U' R U' R U' R2' U2' R')
MrChamo a écrit :
Pyjam a écrit :Cas U4 : J'aime faire : U + (R U R2' U' R') F (R U R2' U' R') F'
Sinon, il y a la séquence de Julien, qui est optimale et, en plus, passe bien :
x' R2 D2 R' U2 R D2 R' U2 l'
Il faut finir avec l'.
C'est le cas symétrique du mien lorsque le bloc 2x2 en U est à droite et non à gauche. Cool, je rêvais d'une séquence simple pour ce cas facile à repérer (je ne m'étais pas encore donné la peine d'en chercher une). Merci.
EDIT : Correction, j'avais déjà trouvé cet algo. J'avais simplement “oublié” de l'apprendre !
Répondre