Des éclaircissements sur Winter Variation?

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Enyptos
Né sur ce forum
Messages : 174
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 8:16 pm

Des éclaircissements sur Winter Variation?

Message par Enyptos »

Bonsoir, il y a quelques questions qui viennent à moi lorsque je pense aux WV.
Premièrement, il y a-t-il une équivalence aux WV lorsque la dernière paire s'insère en sexy move?
Deuxièmement, même question mais cette fois si par rapport à la paire lorsqu'elle est à insérer à gauche (L' U L).
Troisième question, euh, apprendre tout un set d'algos pour avoir un OLL skip que lorsque les arrêtes de la dernière face sont bien orientées, lorsque la paire est à insérer par la droite et non pas en sexy move ou par la gauche, c'est vraiment rentable?
Parce que bon, ça fait beaucoup de conditions réunies pour des cas qui n'apparaissent que rarement finalement...
Voilà c'tout, merci d'avance!
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Des éclaircissements sur Winter Variation?

Message par Cubeur-manchot »

Enyptos a écrit :Premièrement, il y a-t-il une équivalence aux WV lorsque la dernière paire s'insère en sexy move?
Oui bien sûr, c'est la Summer Variation, et il y a autant d'algos que pour la Winter Variation :)
Enyptos a écrit :Deuxièmement, même question mais cette fois si par rapport à la paire lorsqu'elle est à insérer à gauche (L' U L).
Il suffit de symétriser les formules (WV ou SW, les deux sont symétrisables), c'est d'ailleurs ce que je fais, il est hors de question de rapprendre 27 algos alors qu'il suffit de symétriser :P
Enyptos a écrit :Troisième question, euh, apprendre tout un set d'algos pour avoir un OLL skip que lorsque les arrêtes de la dernière face sont bien orientées, lorsque la paire est à insérer par la droite et non pas en sexy move ou par la gauche, c'est vraiment rentable? !
Personnellement je suis passé de sup-20 à sub-20 grâce à ça. Je ne connais pas les SW. L'avantage est que j'insère mes F2L en orientant les edges de la face U pendant mes F2L 2 et 3, et finalement je tombe sur un WV environ une fois sur deux. Si par contre tes 7 OLL avec la croix déjà orientée sont efficaces, cc n'est pas très utile d'apprendre WV.
Par ailleurs si tu veux apprendre WV, attends encore un peu que tes temps descendent autour des 20 secondes avg 50, et là ce sera efficace (ou apprends les en parallèle et utilise les à partir de ce moment là).
Enyptos
Né sur ce forum
Messages : 174
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 8:16 pm

Re: Des éclaircissements sur Winter Variation?

Message par Enyptos »

Cubeur-manchot a écrit :Personnellement je suis passé de sup-20 à sub-20 grâce à ça. Je ne connais pas les SW. L'avantage est que j'insère mes F2L en orientant les edges de la face U pendant mes F2L 2 et 3, et finalement je tombe sur un WV environ une fois sur deux. Si par contre tes 7 OLL avec la croix déjà orientée sont efficaces, cc n'est pas très utile d'apprendre WV.
Par ailleurs si tu veux apprendre WV, attends encore un peu que tes temps descendent autour des 20 secondes avg 50, et là ce sera efficace (ou apprends les en parallèle et utilise les à partir de ce moment là).
Merci bien, euh, on pourrait passer par MP...?
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Des éclaircissements sur Winter Variation?

Message par Cubeur-manchot »

Je t'en prie :)
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Des éclaircissements sur Winter Variation?

Message par la-chose »

Pourquoi vous passez par MP ? Ça peut intéresser d'autres gens ;)
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Des éclaircissements sur Winter Variation?

Message par Cubeur-manchot »

Euh vu le nombre de messages par MP, ce serait du spam de le faire sur un topic :P
Pour résumer ça parlait de comment orienter les arêtes pendant les F2L, pour justement arriver sur un WV :)
Et pour WV je conseille la liste des algos que j'ai apprise : le site de Bob Burton
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Des éclaircissements sur Winter Variation?

Message par Hippolyte!!! »

Disons que 90% des topics étant désormais des chats horripilants, du spam qui parle de quelque chose d'intéressant, c'est plutôt tolérable. :wink:
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Des éclaircissements sur Winter Variation?

Message par ofapel »

Et perso, j'aurais bien aimé savoir comment tu orientes tes arêtes pendant les f2l pour tomber sur un WV.

Ce serait une bonne raison de me mettre à WV.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Enyptos
Né sur ce forum
Messages : 174
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 8:16 pm

Re: Des éclaircissements sur Winter Variation?

Message par Enyptos »

Manchot, on fait un copié collé de tes pavés?
Athalis
Inamovible
Messages : 394
Enregistré le : mar. janv. 06, 2015 9:25 pm
Localisation : Regardez derrière mon cube! ;)
Contact :

Re: Des éclaircissements sur Winter Variation?

Message par Athalis »

C'est vrai que si vous avez un moyen d'assurer que les arretes seront orientées, ca m'interesse parce qu'apprendre 27 cas, si ca tombe pas c'est pas super...
PB single : 2x2: 2.08, 3x3: 15.02, 4x4: 1:18.75
PB avg 5 : 3x3: 19.43, 4x4: 1:27.75
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Des éclaircissements sur Winter Variation?

Message par Cubeur-manchot »

Enyptos a écrit :Manchot, on fait un copié collé de tes pavés?
Ouais si tu veux :) Mais ils sont assez lourds et pas forcément toujours clairs :oops:
Enyptos
Né sur ce forum
Messages : 174
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 8:16 pm

Re: Des éclaircissements sur Winter Variation?

Message par Enyptos »

Cubeur-manchot a écrit :
Enyptos a écrit :Manchot, on fait un copié collé de tes pavés?
Ouais si tu veux :) Mais ils sont assez lourds et pas forcément toujours clairs :oops:
Alors je te laisse faire un résumé par toi-même... <:
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Des éclaircissements sur Winter Variation?

Message par Cubeur-manchot »

Petit rappel avant de commencer : résoudre une paire de F2L se découpe en 2 étapes : former la paire et l'insérer. (NB : je considère qu'une paire est formée si elle est résoluble par R U' R' ou R U R', même si pour le second cas les pièces sont séparées, la méthode est applicable quand même). Pour la seconde partie, il est conseillé de tout lire et comprendre le principe PUIS d'essayer.

Partie 1 : Insertion :
Déjà il y a deux façons d'insérer une paire : R' F R F' et U R U' R'.
U R U' R' (sexy move) de modifie pas l'orientation des arêtes, tandis que R' F R F' (sledgehammer) change l'orientation de FR et FU pendant l'insertion. Le sledgehammer permute ces arêtes en plus de les orienter, mais ça on s'en fiche, on ne s'occupe que de la permutation.

Partie 2 : Choix du slot vide pour la formation de la paire :
Pour former une paire, il faut forcément utiliser UN slot vide (pas forcément toujours celui qui correspond à la paire qu'on veut former). On peut par ailleurs se débrouiller pour n'utiliser qu'un seul slot vide, c'est assez facile. On verra le choix du slot vers la fin, il est conseillé de tout lire et après de prendre le cube et d'essayer. On peut noter le slot utilisé S. On va noter P la paire qu'on veut former. Les mouvements qu'on fait pour former une paire seront notés M (on imposera que M n'utilise que des mouvements <R,U> ou <L,U> et du coup l'orientation des arêtes ne changera pas). Ces notations faciliteront la compréhension.

Il y a peu de chances pour que M laisse invariante l'arête en S. On part donc du principe que M fait sortir l'arête a1 qui est dans S avant M, et fait rentrer une autre arête a2 dans S.

Bien. Maintenant le plus important, ce pour quoi on a fait tout ça : le choix du slot. Le choix du slot, c'est simplement utiliser un slot vide plutôt qu'un autre.
Comment choisir ? L'objectif est d'avoir le plus possible d'arêtes bien orientées sur la face U après avoir exécuté M. Il faut donc que a1 soit bien orientée et que a2 soit mal orientée. Ainsi, après avoir exécuté M on se retrouve avec a1 sur la face U et bien orienté, et a2 qui était mal orientée sur U se retrouve dans le slot mais ça on s'en fiche.

Finalement [le nombre d'arêtes bien orientées sur U] = [le même qu'avant] - 0 (on enlève 0 arête bien orientée de U : a2) + 1 (on rajoute 1 arête bien orientée sur U : a1). On a donc augmenté le nombre d'arêtes bien orientées sur U de 1.

Ça c'était le principe général, dans la pratique on ne connait pas a2, l'arête qui va se retrouver dans le slot quand on exécute M. On ne cherche pas [a1 bien orientée + a2 mal orientée] mais simplement [a1 bien orientée]. Ainsi, on a deux cas :
- a2 se trouve être bien orientée -> sur la face U on a remplacé une arête bien orientée par une autre arête bien orientée, finalement on n'a rien fait, mais c'est pas grave et c'est normal :wink:
- a2 se trouve être mal orientée -> coup de bol, on a une arête bien orientée supplémentaire sur U :D

Résumé de la méthode : on a repéré le coin et l'arête de notre paire, et pour former la paire il faut un slot. On va choisir un slot où l'arête est une arête bien orientée et appartenant à la face U (ça se caractérise par un sticker jaune en FR ou FL), et avec un peu de chance on aura une arête bien orientée supplémentaire :P
Enyptos
Né sur ce forum
Messages : 174
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 8:16 pm

Re: Des éclaircissements sur Winter Variation?

Message par Enyptos »

Au moins d'autre cubeurs pourront apporter leur aide et peut-être une solution à notre "problème" :smt040:
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Des éclaircissements sur Winter Variation?

Message par Quentin L. »

Pour une version algorithmique, voir ce site, rubriques 2ndslotEO et 3rdslotEO.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Répondre