Apprentissage des PLL et trous de mémoire...

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Lourinki
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 231
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 8:59 pm
Contact :

Apprentissage des PLL et trous de mémoire...

Message par Lourinki »

Ça me rend dingue, au fur et à mesure que j'apprends de nouveaux PLL, j'oublie d'autres PLL que je connais depuis plusieurs mois, voire des PLL 2-looks et des OLL 2-looks que je connais depuis plus d'un an (je suis passé par l'étape Fridrich simplifié avant d'attaquer le "vrai" Fridrich). C'est au point que je me retrouve à en réapprendre certains comme si je ne les avais jamais connus, en suivant la notation pas à pas ! En fait je perds mes automatismes : au milieu d'un algo j'enchaîne sur un autre récemment acquis, pour peu qu'il y ait une suite de mouvements qui y ressemble !

C'est très frustrant, c'est un peu 3 pas en avant, 2 en arrière, voire parfois 2 pas en avant, 3 en arrière ! Du coup je n'ose plus en apprendre tant que je n'aurai pas "consolidé tous les acquis", anciens ou récents ! C'est bête, il ne m'en reste plus beaucoup à apprendre...

Ça vous fait ça aussi, ou il faut que je consulte ? :-D
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Apprentissage des PLL et trous de mémoire...

Message par Maitre Cube »

J'ai trouvé un petit moyen sympa de faire la PLL a si tu connais la T :smt023:

ça se trouve ici
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Apprentissage des PLL et trous de mémoire...

Message par ofapel »

Lourinki a écrit :Ça vous fait ça aussi, ou il faut que je consulte ? :-D
C'est extrêmement normal mais avec l'habitude les apprentissage de formules iront de mieux en mieux.
Maitre Cube a écrit :J'ai trouvé un petit moyen sympa de faire la PLL a si tu connais la T :smt023:

ça se trouve ici
Elle nous dit qu'elle a des problèmes avec les séquences qui se ressemblent et tu lui donnes une A qui ressemble à une T ? C'est pas logique.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Apprentissage des PLL et trous de mémoire...

Message par Maitre Cube »

ah oui vu sous cet angle ....

Et avec l'utilisation des commutateurs ?
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
Lourinki
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 231
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 8:59 pm
Contact :

Re: Apprentissage des PLL et trous de mémoire...

Message par Lourinki »

Maitre Cube a écrit :ah oui vu sous cet angle ....

Et avec l'utilisation des commutateurs ?
L'idée, pour moi, n'est pas de changer de méthode (d'ailleurs je garde sous le coude ta formule, même si effectivement en ce moment je préfère apprendre le strict nécessaire). Je suis juste agacée de ces "bugs" qui me donnent l'impression de régresser au lieu d'avancer ! Mais si c'est normal, je vais prendre mon mal en patience ! Je vais quand même faire une petite pause au niveau de l'apprentissage, et bien me roder pour les PLL que je connais déjà plutôt que cherche à en apprendre de nouvelles.

Merci à vous deux pour vos réponses ! :)
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Apprentissage des PLL et trous de mémoire...

Message par ofapel »

Quand j'ai appris les oll, je me suis imposé 4 ou 5 séquences par semaine avec la possibilité d'en oublier 2 ou 3 en début de semaine suivante. L'objectif de la semaine suivante était de réapprendre celles oubliées et de rajouter le nombre de séquence nécessaire pour arriver à 5 par semaine.
Ex : j'en apprends 5 une semaine mais en oublie 2. La semaine qui suit, je réapprends ces 2 et en rajoute 3. Tout cela à titre indicatif.

J'avais aussi pris en compte qu'une fois le set entier appris, j'aurais oublié certaines séquences apprises en premier et l'envie de changer certaines qui paraissaient mauvaises.

Je continue à faire comme ça quand j'apprends de nouveaux sets.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Répondre