Quels PLL ?

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
iPschii
Bavard intarissable
Messages : 72
Enregistré le : ven. févr. 17, 2012 8:46 pm

Quels PLL ?

Message par iPschii »

Bonjour, j'ai arreté le cube pendant 4mois et la je reprend de plus belle avec une bande d'amis de 5-6 personnes, on fait tous du rubik's cube a Nice (mes potes en connaissent encore donc on doit etre bien une bonne vingtaine).

Je suis maintenant a une moyenne sur 12 cube de 45s a peu près en utilisant les f2ls d ela méthode intermediaire ainsi que les OLL croix jaune en, et deux PLL : les aretes, puis les coins (je ne connait que deux pll)

Donc, j'aimerais vos avis, et connaitre quels Pll apprendre ensuite, et commencer par placer coins ou aretes ?

Avez-vous aussi une méthode pplus rapide que la mienne pour placer les coins ? R' F R'B2 R F R' B2 R2

Merci d'avance !

Si un sujet simillaire a deja été fait excusez-moi :(
Bannière atoutcubes.com
Yamakishi
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 504
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 4:13 pm
Contact :

Re: Quels PLL ?

Message par Yamakishi »

Déjà pour déplacer les coins dans le sens des aiguilles d'une montre tu peux faire :
r U r' U' r' F r2 U' r' U' r U r' F' U et remplacer les r et r' par des R et des R' pour obtenir une PLL sympa à exécuter. Pour les arêtes je fais R2 U' R' U' R U R U R U' R je pense que c'est une des plus répandues. Et aussi je voudrais pas dire mais ta formule pour placer tes coins elle marche pas ... Et sinon tu peux aussi genre échanger de place de partie de l'algo si dessus (enfin avec les R en majuscule) pour faire une autre PLL : F R U' R' U' R U R' F' R U R' U' F R F'. Et puis les PLL c'est pas très dur en gros c'est 21 cas mais genre 10 algos à apprendre et après si on réfléchit un peu on peut le faire à l'envers ou en le symétrisant ce qui réduit grandement le nombre d'algorythmes. En espérant avoir répondu à ce que tu recherchais.
3x3 : 17.81 ; avg 5 : 22.34 ; avg 12 : 26.15 ; avg 25 : 28.20 ; avg 50 : 28.82
iPschii
Bavard intarissable
Messages : 72
Enregistré le : ven. févr. 17, 2012 8:46 pm

Re: Quels PLL ?

Message par iPschii »

Merci de ta réponse mais... tes deux algos pour les coins ne marchent pas :/ Le premier me changent les arretes et les coins et le deuxieme me fait faire n'importe quoi.

Pour mon PLL : R' F R' B2 R F' R' B2 R2

Et sinon quels PLL les plus importants sont a apprendre en premier ?

Merci !
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12694
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quels PLL ?

Message par ofapel »

Toutes.

Il n'y a que 21 pll et tu sembles connaitre les pll U et A (ou Usym et Asym, je ne sais pas)
Ca ne te fait plus que 19 pll mais comme ces séquences ont des symétriques, tu peux facilement apprendre les 2 symétriques correspondantes.
Il ne t'en reste plus que 17.
Parmi les 17, je te conseille d'éviter les G pour le moment.
on arrive à 13 pll.
En apprennant la T, tu apprendras forcément la Y puisque les 2 sont composées de 2 oll mais mises dans un sens différent.
On arrive à 11 en peu de temps.
La F peut être apprise facilement puisqu'elle peut se résoudre avec un set up pour revenir à une T
On est à 10.
Puisque tu connais la méthode intermédiaire, tu as forcément déjà rencontré antisune et niklas. Tu connais donc les J
On arrive à 8.
La H est très facile à retenir.
Et quand tu en seras arrivé là, tu ne trouveras plus si difficile d'apprendre le reste des pll.

Conclusion : fonce et ne te pose pas de question.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Yamakishi
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 504
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 4:13 pm
Contact :

Re: Quels PLL ?

Message par Yamakishi »

En fait mon premier algo marche avec les r en minuscule ou en majuscule ... Je vais donc te donner deux autres formules pour les coins que je trouve plus faciles à passer :
Pour les tourner dans le sens des aiguilles d'une montre :
- r U r' U' r' F r2 U' r' U' r U r' F' U
- l' U R' D2 R U' R' D2 R2

Pour les tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre :
- F r U' R' U r U r2 F' r U r U' r' U'
- R2 x' D2 R U R' D2 R U' R

Pour tourner les arêtes dans le sens des aiguilles d'une montre :
- L2 U L U L' U' L' U' L' U L'

Pour tourner les arêtes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre :
- R2 U' R' U' R U R U R U' R

Pour les arêtes tu peux changer les algos en fonction de si tu préfères avoir l'arête bien placée en F ou en B.

Après pour les PLLs il y en a qui vont très vite :
- R U R' U' R' F R2 U' R' U' R U R' F' (la T)
- R U2 R' U' R U2 L' U R' U' L (la J)
- R' U' F' R U R' U' R' F R2 U' R' U' R U R' U R (la F qui est faîte principalement de la T -> celle dont t'a parlé ofapel)

Bonne chance pour ton apprentissage !
3x3 : 17.81 ; avg 5 : 22.34 ; avg 12 : 26.15 ; avg 25 : 28.20 ; avg 50 : 28.82
iPschii
Bavard intarissable
Messages : 72
Enregistré le : ven. févr. 17, 2012 8:46 pm

Re: Quels PLL ?

Message par iPschii »

Merci beaucoup a vous deux ! Deja rien qu'a vos réponse c'est deja plus clair ! Je vais apprendre l'ordre que tu m'a dit Ofapel, et deja Yamakishi ton algo pour les coins dans le sens des aiguilles (le deuxieme) est juste IMPEC !
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Quels PLL ?

Message par Maitre Cube »

Salut !

tu peut apprendre la pll a
c'est la m^me que la pll T (R U R' U' F R2 U' R' U' R U R' F') sauf que au lieu de faire r tu fais R et M en m^me temps (tu monte les deux colonnes de droite) ,
de même pour R', tu fais R' et M' en même temps (tu descend les deux colonnes de droite) .

franchement treès pratique
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
Avatar du membre
penkki
Scotché au forum
Messages : 250
Enregistré le : sam. déc. 10, 2011 11:36 am
Localisation : Belgique (LLN)
Contact :

Re: Quels PLL ?

Message par penkki »

@Maître Cube : Tu n'aurais pas plutôt l'algo correct et complet ? S'il s'apparente effectivement à T, il m'intéresserait fortement. Quoique je viens de trouver celui-ci R U R' F' r U R' U' r' F R2 U' R' qui ressemble à J (et donc à T). Par contre, pour Ab, je cherche toujours... les D ou les B me ralentissent énormément !
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Quels PLL ?

Message par Maitre Cube »

Je ne connais pas les A et les Asym. je fais partir ma PLL du coté opposé des deux coins bien placés (ne marche que pour le 3*3, je crois)
ex : RM U R'M' U' R'M' F R2M2 U' R'M' U' RM U R'M' F' si les deux coins biens placés sont en FLU et BLU (attention je suppose que M est un mouvement de la tranche centrale UF--FD vers le haut car je ne connais pas bien la convention... :smt040: :oops: )
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
Avatar du membre
penkki
Scotché au forum
Messages : 250
Enregistré le : sam. déc. 10, 2011 11:36 am
Localisation : Belgique (LLN)
Contact :

Re: Quels PLL ?

Message par penkki »

Nickel il fonctionne ! Juste parfait. Merci.
Avatar du membre
cubologue
Discret
Messages : 6
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 11:42 am

Re: Quels PLL ?

Message par cubologue »

@Penkki, je me permets de te donner un conseil vu que je suis au même niveau que toi :yawinkle: : depuis trois semaines j'ai appris presque toutes les PLL (encore deux ou trois PLL qui me bloquent des fois dans mes chronos), avec de la dextérité, j'ai réussi des moyennes encourageantes, la transition est très facile, j'ai même trouvé du plaisir à les apprendre. tous ça pour te dire (en présence de nos experts :oui: :oui: ) ne te pose pas de question fonce.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12694
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quels PLL ?

Message par ofapel »

Pourquoi faire une pll A en 14 mouvements alors que l'optimale en 9 passe extrêmement facilement ?
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Yamakishi
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 504
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 4:13 pm
Contact :

Re: Quels PLL ?

Message par Yamakishi »

Juste pour dire que j'avais donné l'algo que vous cherchiez juste au-dessus ^^ et ofapel je trouve que contrairement, la T transformée et l'autre que j'ai donnée passent mieux. En même temps je n'aime pas les B et les B'. Tu pourrais quand même me passer tes fingertricks pour voir comment tu la passes s'il te plaît ? C'est pour voir si je m'y prends comme une gourde. Et elle ressemble à 2 OLL à moitié fusionnées.
3x3 : 17.81 ; avg 5 : 22.34 ; avg 12 : 26.15 ; avg 25 : 28.20 ; avg 50 : 28.82
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12694
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quels PLL ?

Message par ofapel »

Je la passe exactement comme le premier applet de cette page :
http://www.francocube.com/ofapel/cell.php
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Répondre