VH+phasing+ZZLL?

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
boulic
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 548
Enregistré le : jeu. mars 01, 2012 10:03 pm
Localisation : à droite! L'autre droite!
Contact :

VH+phasing+ZZLL?

Message par boulic »

bonjour,

donc voila tout est dans le titre,
je me suis (re)mis a fridrich, et étant donné que je connais quelque ZZLL que j'avais appris a l'occasion car je phase en OH.
je voulais savoir si il était potable de faire pendant la dernière paire une orientation des arêtes plus un phasing.
ou alors peut-être il faudrait mieux orienter pendant la troisième paire et phaser après?

bonne journée
boulic
"quien se apura en patagonia, pierde su tiempo"- dicton valable pour le cube aussi
Bannière atoutcubes.com
zanchi
Inamovible
Messages : 498
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 5:43 pm
Contact :

Re: VH+phasing+ZZLL?

Message par zanchi »

c est quoi le phasing je sas je suis un noob
PB Single: 10.17
PB Avg 5: 12.00
PB avg 12:12.29
PB OH: 28.xx
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: VH+phasing+ZZLL?

Message par la-chose »

http://forum.francocube.com/topic7205.html (trouvé en 1 seconde et demie en tapant phasing dans le champ de recherche)

Quand on est noob on cherche plutôt que de demander à tout le monde "c'est quoi ça ? je suis noob". Et essaye de te relire s'il te plaît.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
zanchi
Inamovible
Messages : 498
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 5:43 pm
Contact :

Re: VH+phasing+ZZLL?

Message par zanchi »

toujours pas compris mais pas grave
PB Single: 10.17
PB Avg 5: 12.00
PB avg 12:12.29
PB OH: 28.xx
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: VH+phasing+ZZLL?

Message par Tatsuya »

L'intervention précédente avait aussi un autre but.
boulic
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 548
Enregistré le : jeu. mars 01, 2012 10:03 pm
Localisation : à droite! L'autre droite!
Contact :

Re: VH+phasing+ZZLL?

Message par boulic »

tu peux même trouver en tapant "phasing cube" sur google, tu tombe la dessus
http://www.speedsolving.com/forum/showt ... %28ZZ-b%29" onclick="window.open(this.href);return false;

bon sinon, personne n'a jamais essayé pour la question de base?
"quien se apura en patagonia, pierde su tiempo"- dicton valable pour le cube aussi
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: VH+phasing+ZZLL?

Message par la-chose »

et pourtant je répondais bien à la question da zanchi puisque sur le topic que je donne on trouve :
  • Phasing/ZZLL (variante ZZ-b)
    Le but est de réduire le nombre de cycles d'arêtes possibles.
    On va échanger deux arêtes du dernier étage de manière à les placer chacune en face de son opposée. On peut alors soit avoir le cas résolu, soit deux arêtes échangées ("parité"). Cette étape est souvent faite de manière intuitive, en <R,U>, et nécessite en moyenne 2 mouvements de plus qu'une insertion normale. On se retrouve alors avec un LL réduit à 167 cas, couverts par les ZBLL.
    Voici de la documentation sur le phasing.
    Avantages : le phasing est assez facile à mettre en oeuvre, le repérage des ZZLL est bien plus facile que celui des ZBLL.
    Inconvénients : encore pas mal d'algos, il faut former la paire.
@boulic : je trouve que ça demande de faire beaucoup de choses pour trois fois rien mais j'ai pas testé cela dit. Tu peux essayer et tu nous dis ce que t'en pense.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
boulic
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 548
Enregistré le : jeu. mars 01, 2012 10:03 pm
Localisation : à droite! L'autre droite!
Contact :

Re: VH+phasing+ZZLL?

Message par boulic »

oui je peux tester
le problème c'est que étant donné que je débute en fridrich, mes temps ne sont pas très significatif
au passage, personne n'a jamais tester de skyper l'OLL en faisant VH+ winter variation?
"quien se apura en patagonia, pierde su tiempo"- dicton valable pour le cube aussi
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: VH+phasing+ZZLL?

Message par Maitre Cube »

boulic a écrit :oui je peux tester
le problème c'est que étant donné que je débute en fridrich, mes temps ne sont pas très significatif
au passage, personne n'a jamais tester de skyper l'OLL en faisant VH+ winter variation?
Moi je suis en ZZ, et j'ai essayer les WV, et je préfère les COLL perso
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: VH+phasing+ZZLL?

Message par Quentin L. »

boulic a écrit :oui je peux tester
le problème c'est que étant donné que je débute en fridrich, mes temps ne sont pas très significatif
au passage, personne n'a jamais tester de skyper l'OLL en faisant VH+ winter variation?

Si, ça s'appelle Orientation Last Slot (tu peux voir ça appelé OLS, ou RLS, ou RV, les deux dernières appellations viennent de Rowe Hessler, qui est le premier à avoir listé tout les algos, même si ce n'est pas lui qui a inventé le concept). Tu peux régulièrement tomber sur des gens qui utilisent ça si tu épluche un peu le sujet sur les reconstructions sur Speedsolving.

C'est très viable, et à mon avis plus facile à repérer que ce que tu proposes, car je trouve que c'est plus difficile de repérer une permutation qu'une orientation, sans parler du mix des deux ! Si tu veux absoluement utiliser ZZLL, fais du ZZ, ou oriente à la troisième paire (liste complète des cas ici, sous la rubrique "3rdslotEO".)

Sinon, pour rebondir sur une idée que personne n'a encore exploitée, pour faciliter le repérage du phasing, tu peux faire tes deux blocs décalés en R2 L2 par rapport à ta Line. Comme ça, les coins restent tous de la même couleur (=> même repérage de COLL), mais tu as deux arêtes de la couleur de D, deux arêtes de la couleur de U, ce qui rend le phasing ridiculeusement facile à repérer (et je pense que la ZZLL est aussi plus facile à repérer, mais ça, je n'ai pas l'expérience pour l'affirmer).
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: VH+phasing+ZZLL?

Message par ofapel »

Quentin L. a écrit :Sinon, pour rebondir sur une idée que personne n'a encore exploitée, pour faciliter le repérage du phasing, tu peux faire tes deux blocs décalés en R2 L2 par rapport à ta Line.
Ca me parait une très bonne idée.
Quentin L. a écrit :Si, ça s'appelle Orientation Last Slot
Voir aussi les magic wonderful et les opf2l
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
boulic
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 548
Enregistré le : jeu. mars 01, 2012 10:03 pm
Localisation : à droite! L'autre droite!
Contact :

Re: VH+phasing+ZZLL?

Message par boulic »

Quentin L. a écrit :
boulic a écrit :
Sinon, pour rebondir sur une idée que personne n'a encore exploitée, pour faciliter le repérage du phasing, tu peux faire tes deux blocs décalés en R2 L2 par rapport à ta Line. Comme ça, les coins restent tous de la même couleur (=> même repérage de COLL), mais tu as deux arêtes de la couleur de D, deux arêtes de la couleur de U, ce qui rend le phasing ridiculeusement facile à repérer (et je pense que la ZZLL est aussi plus facile à repérer, mais ça, je n'ai pas l'expérience pour l'affirmer).
le problème c'est que je me suis mis à ça pour les big cubes
donc en gros je fais Yau+ ça et donc je penser que ça pourrais rendre pas mal
je pense donc que je vais orienter pendant la troisième paire pour pouvoir phaser après, ainsi les algo me serve aussi en OH
"quien se apura en patagonia, pierde su tiempo"- dicton valable pour le cube aussi
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: VH+phasing+ZZLL?

Message par ofapel »

...ou comment faire du fridrich, petrus et ZZ combiné.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
boulic
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 548
Enregistré le : jeu. mars 01, 2012 10:03 pm
Localisation : à droite! L'autre droite!
Contact :

Re: VH+phasing+ZZLL?

Message par boulic »

lol :smt040:
et dire que je suis en roux et que j'utilise toute les méthode sauf celle là ^^
"quien se apura en patagonia, pierde su tiempo"- dicton valable pour le cube aussi
Répondre