Que veut dire ZBLL, 1LLL...?
Que veut dire ZBLL, 1LLL...?
Salut à tous!
J'ai quelque problème au nivaux des vocabulaires des classes d'algorithmes:
Que veut dire ZBLL, 1LLL, 2LLL, VLS, COLL et plein d'autre chose comme ça?
N'hésitez pas à m'expliquer ou même à en proposer d'autre classe d'algorithmes comme ça. Ça pourrait aider plein d'autre monde!
Merci d'avance!
J'ai quelque problème au nivaux des vocabulaires des classes d'algorithmes:
Que veut dire ZBLL, 1LLL, 2LLL, VLS, COLL et plein d'autre chose comme ça?
N'hésitez pas à m'expliquer ou même à en proposer d'autre classe d'algorithmes comme ça. Ça pourrait aider plein d'autre monde!
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Re: Que veut dire ZBLL, 1LLL...?
Voici tout d'abord le glossaire du forum francocube
COLL : set d'algos qui orientent et permutent les coins du LL tout en gardant l'orientation des arêtes, il en existe 42 cas
ZBLL (Zborowski-Bruchem Last Layer) : pareil que les COLL sauf que ça permute en plus les arêtes du LL, il en existe 493 cas
1LLL (1-Look Last Layer) : set d'algos qui finit tout le LL en une formule, il en existe beaucoup trop de cas
2LLL (2-Look Last Layer) : c'est le fait de finir le LL en deux formules, par exemple OLL+PLL ou bien COLL+ELL
VLS (Valk Last Slot) : lorsque tu viens de finir ton 3ème F2L, permet à la fois de connecter ta dernière paire, de l'insérer, et d'orienter le LL, tout ça en une seule formule, il en existe 216 cas
Puisque tu le proposes, je peux ajouter :
WV (Winter Variation) : lorsque la dernière paire des F2L est formée, permet d'insérer la paire en orientant les coins de la LL (souvent utilisé lorsque les arêtes sont préalablement orientées, formant un OLL skip, il en existe 27
SV (Summer Variation) : pareil que WV sauf que c'est quand la paire s'insère en R U R', il en existe 27 cas
Cas purs : oriente toutes les pièces du LL sans rien permuter, il en existe 57 cas
OLL (Orientation of the Last Layer) : oriente toute la LL, il en existe 57 cas
PLL (Permutation of the Last Layer) : permute toute la LL, il en existe 21 cas
ELL (Edges of the Last Layer) : oriente et permute les arêtes de la LL, en ne touchant pas aux coins, il en existe 29 cas
EPLL (Edge Permutation of the Last Layer) : permute les arêtes de la LL, en ne touchant pas aux coins et en gardant l'orientation des arêtes, il en existe 4 cas (PLL U, U', Z et H)
OLLCP (Orientation of the Last Layer with Corner Permutation) : oriente et permute les coins de la LL, en orientant les arêtes de la LL, il en existe 336 cas (57 OLL * 8 orientations des arêtes)
N'hésitez pas à me corriger si j'ai dit des bêtises (notamment sur le nombre de cas)
COLL : set d'algos qui orientent et permutent les coins du LL tout en gardant l'orientation des arêtes, il en existe 42 cas
ZBLL (Zborowski-Bruchem Last Layer) : pareil que les COLL sauf que ça permute en plus les arêtes du LL, il en existe 493 cas
1LLL (1-Look Last Layer) : set d'algos qui finit tout le LL en une formule, il en existe beaucoup trop de cas
2LLL (2-Look Last Layer) : c'est le fait de finir le LL en deux formules, par exemple OLL+PLL ou bien COLL+ELL
VLS (Valk Last Slot) : lorsque tu viens de finir ton 3ème F2L, permet à la fois de connecter ta dernière paire, de l'insérer, et d'orienter le LL, tout ça en une seule formule, il en existe 216 cas
Puisque tu le proposes, je peux ajouter :
WV (Winter Variation) : lorsque la dernière paire des F2L est formée, permet d'insérer la paire en orientant les coins de la LL (souvent utilisé lorsque les arêtes sont préalablement orientées, formant un OLL skip, il en existe 27
SV (Summer Variation) : pareil que WV sauf que c'est quand la paire s'insère en R U R', il en existe 27 cas
Cas purs : oriente toutes les pièces du LL sans rien permuter, il en existe 57 cas
OLL (Orientation of the Last Layer) : oriente toute la LL, il en existe 57 cas
PLL (Permutation of the Last Layer) : permute toute la LL, il en existe 21 cas
ELL (Edges of the Last Layer) : oriente et permute les arêtes de la LL, en ne touchant pas aux coins, il en existe 29 cas
EPLL (Edge Permutation of the Last Layer) : permute les arêtes de la LL, en ne touchant pas aux coins et en gardant l'orientation des arêtes, il en existe 4 cas (PLL U, U', Z et H)
OLLCP (Orientation of the Last Layer with Corner Permutation) : oriente et permute les coins de la LL, en orientant les arêtes de la LL, il en existe 336 cas (57 OLL * 8 orientations des arêtes)
N'hésitez pas à me corriger si j'ai dit des bêtises (notamment sur le nombre de cas)
Modifié en dernier par Cubeur-manchot le mer. sept. 09, 2015 10:21 pm, modifié 2 fois.
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Re: Que veut dire ZBLL, 1LLL...?
pour les ZBLL, c'est pas «seulement» 493?
sinon le calcul du 501*8 me parait bizarre chais pas pourquoi...
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«Le roi, c'était les oeufs, et sa femme le fouet »
-Mon prof d'histoire, 2015-
J'ai toujours pas compris le truc d'ailleurs...
3x3: 1/5/12/50/100 : 8.22 /9.25 /9.89 /10.40 /10.51
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Re: Que veut dire ZBLL, 1LLL...?
Oui 493 ça me semble mieux, j'avais trouvé le 501 ici.
C'est édité
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Re: Que veut dire ZBLL, 1LLL...?
Génial, merci les gars!
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Re: Que veut dire ZBLL, 1LLL...?
En gros si on veut booster son LL en moins de 50 algs on fait quoi ?
-
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Re: Que veut dire ZBLL, 1LLL...?
Même si je suis pas un expert de CFOP je pense que à ton niveau (sub ) OLL et PLL suffisent très très largement. Et je ne suis même pas sûr que tu ai besoin de connaître les OLL... En gros si on veut booster son LL en moins de 50 algs on fait quoi ? Mais sinon je pense que les Winter variation sont un bon choix ^^ormap a écrit :En gros si on veut booster son LL en moins de 50 algs on fait quoi ?
Et sinon il y a aussi :
CMLL : algos qui orientent et permutent les coins du LL et pouvant changer la M slice (42 cas)
CLLEF : algos qui orientent et permutent les coins du LL et retournent les 4 arêtes du LL (43 cas)
En fait cette page répond aussi à cette question à la condition de ne pas être anglophobe,
Même si il n'y a pas tout... (et en plus il y a des set assez spéciaux ^^)
https://www.speedsolving.com/wiki/index ... r_substeps" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par Watman le mer. sept. 09, 2015 7:35 pm, modifié 1 fois.
333 : Single/15.xx AVG 5/20.11 AVG 12/22.11 Roux
OH : Single/20.14 AVG 5/28.74AVG 12/29.74 AVG 50/33.30ZZ (OCLL + PLL 2Look)
OH : Single/20.14 AVG 5/28.74AVG 12/29.74 AVG 50/33.30ZZ (OCLL + PLL 2Look)
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Re: Que veut dire ZBLL, 1LLL...?
VLS : Valk last slot
3x3 : single : 9.19 (9.82) / avg-5 : 12.74 / avg-12 : 13.41 / avg-50 : 14.69
Square-1 : single : 3.75 / avg-5 : 17.62 / avg-12 : 19.68 / avg-50 : 22.31
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Re: Que veut dire ZBLL, 1LLL...?
En complément de Julien : VHLS = Vandenbergh-Harris Last Slot
edit : sinon il y a cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=dDLv3duiu5o" onclick="window.open(this.href);return false;
edit : sinon il y a cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=dDLv3duiu5o" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Que veut dire ZBLL, 1LLL...?
LSE pour Last Six Edges ; pour les Rouxeurs.
Re: Que veut dire ZBLL, 1LLL...?
Du même genre que les OLS : https://www.youtube.com/watch?v=iHI4gMG2Lqk" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Que veut dire ZBLL, 1LLL...?
22LL aussi, c'est bien utile parfois
- 43 quitillions
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Re: Que veut dire ZBLL, 1LLL...?
Et parmi tout ça, qu'est ce qu'il est utile d'apprendre ?
Personnellement, je suis un peu au dessus de 15 secondes avec full OLL-PLL, mais ne répondez pas spécifiquement pour mon cas , il faut que ça puisse aider un peu tout le monde.
Personnellement, je suis un peu au dessus de 15 secondes avec full OLL-PLL, mais ne répondez pas spécifiquement pour mon cas , il faut que ça puisse aider un peu tout le monde.
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Re: Que veut dire ZBLL, 1LLL...?
J'ai cru comprendre qu'il peut être utile d'apprendre quelques OLLCP, personnellement je ne les connais pas donc je ne peux pas bien juger43 quitillions a écrit :Et parmi tout ça, qu'est ce qu'il est utile d'apprendre ?
Personnellement, je suis un peu au dessus de 15 secondes avec full OLL-PLL, mais ne répondez pas spécifiquement pour mon cas , il faut que ça puisse aider un peu tout le monde.
Personnellement je suis aussi full OLL, PLL, j'ai appris WV et je viens de finir les ELL. Si tu peux orienter les arêtes pendant les F2L, c'est génial je trouve, surtout que les algos sont faciles et rapides. Après les ELL c'est plus compliqué à utiliser en CFOP, même s'il m'arrive de temps en temps de faire un sub-12 avec un WV facile et une ELL pour faire un 1LLL. Pas mal de sets d'algos sont (trop) gros pour pas grand chose finalement.
Voilà pourquoi je recommande WV :
- 27 algos c'est pas trop
- le repérage est hyper facile avec un tout petit peu d'entrainement
- algos faciles, très souvent en <R,U>, on se ramène plein de fois au cas de base et en peu de mouvement, toujours en <R,U>
- on peut anticiper la permutation des coins avec de l'entrainement, notamment on repère à l'avance une EPLL
- orienter les arêtes pendant les F2L c'est pas trop dur et intuitif donc pas d'algo supplémentaire de ce côté, et il existe pas mal de techniques pour ça
- si les arêtes sont déjà orientées, autant en profiter ! et un OLL presque skip, ça vaut le coup !
Sinon je peut remettre le lien d'un topic pour savoir quoi bosser pour devenir meilleur
- ofapel
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Re: Que veut dire ZBLL, 1LLL...?
Il n'y a rien de vraiment utile à apprendre mais il y a vraiment des trucs sympa dans différents sets.
Pour ma part, je trouve qu'après oll/pll, on peut se pencher sur les coll (ce qui n'est pas un très gros travail si on a déjà passé du temps sur EG) et sur de petits sets comme CPEOLL. Si tu veux pousser le truc un peu plus loin, antidiag est un bon set pour éviter les pll ENVY.
Pour ma part, je trouve qu'après oll/pll, on peut se pencher sur les coll (ce qui n'est pas un très gros travail si on a déjà passé du temps sur EG) et sur de petits sets comme CPEOLL. Si tu veux pousser le truc un peu plus loin, antidiag est un bon set pour éviter les pll ENVY.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
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