On pose souvent les mêmes questions et donne souvent les mêmes réponses à propos de Fridrich: est-ce que je dois apprendre les OLLs, les COLLs, comment passer sub30, etc.
Je m'adresse donc à toi, jeune (ou pas) cubeur à la recherche du sub10, en traduisant ce tutoriel de pcwiz sur speedsolving.com. Si tu connais speedsolving et / ou si tu comprends l'anglais, clique sur le lien directement
Sinon, merci de lire ce thread et de faire des recherches à l'aide de la barre en haut à droite, avant de créer un nouveau thread avec une question sur Fridrich.
La traduction ne sera pas forcément exacte, et j'ajouterai des exemples et conseils personnels. Pour information je résous le cube 3x3 en environ 15 secondes avec la méthode CFOP et j'ai commencé le cube il y a bientôt 6 ans (ce qui ne veut pas dire que ça prend 6 ans de passer sub15, loin de là).
Premièrement, le plus important est de s'entraîner. Quelle que soit la méthode que tu connais, ou combien d'algos tu utilises, il faut t’entraîner beaucoup pour progresser. Avec l'entrainement, tu vas pouvoir tourner le cube plus vite, reconnaître les cas plus rapidement, et plus généralement avoir une meilleure connaissance du cube. Certains cubeurs sur ce forum sont capables d'avoir des moyennes sub20 avec une méthode pour débutants; c'est essentiellement parce qu'ils ont beaucoup de pratique derrière eux. Rien n'est plus important que l'entrainement. Donc si tu es bloqué, la meilleure solution pour avancer est sûrement de t'entraîner plus, ou mieux.
Bien sûr il est bien de savoir comment s’entraîner pour avoir la meilleure courbe de progression possible. Je vais donc détailler les étapes basiques pour t'aider à aller plus vite. Tu n'es pas obligé de les suivre, elles sont seulement ici pour te guider.
A tout moment, n'oublie pas de consulter le glossaire si j'emploie un terme que tu ne connais pas !
Etape 1
Ta moyenne: 1:30+ ou complètement débutant
Ton objectif: Entre 1:00 et 1:19
Apprends la méthode de base ici: tutoriel de Cyril Castella sur francocube. C'est une version simplifiée de CFOP (ce qui veut dire Cross-F2L-OLL-PLL, soit croix, deux premiers étages, orientation puis permutation du dernier étage). C'est une base qui permet une transition en douceur vers la méthode Fridrich complète.
Tu peux sans problème passer sous la minute avec cette méthode, avec un peu de pratique. Je te conseille d'en faire un peu tous les jours; 30 minutes d'entrainement par jour (mais TOUS les jours) c'est déjà très bien pour une progression correcte.
Quelques conseils si tu es bloqué:
- Achète un meilleur cube, si tu as un cube de marque Rubik. Les cubes de la gamme DaYan (notamment GuHong et ZhanChi) ou MoYu sont des valeur sûres, renseigne toi sur le forum. J'utilise un DaYan LunHui, assez peu utilisé parmi les cubeurs que je connais.
- Lubrifie ton cube. Encore une fois, consulte le forum. J'utilise le silicone en spray Tech9 qui se trouve au rayon auto à Leclerc, ça marche très bien et c'est pas cher.
- Utilise des finger tricks, ça vient essentiellement avec la pratique, je conseille surtout d'essayer de tourner la face U avec un index au lieu d'utiliser une main.
- Essaye d'améliorer ton dernier étage et de le résoudre en moins de 25 secondes. Ça passe par une bonne reconnaissance des cas et une maîtrise correcte de tes algos. Tu devrais pouvoir les passer sans réfléchir.
- Diminue tes temps de pause: essaye de ne jamais t'arrêter pendant toute ta résolution (au moins les deux premiers étages). Ce point deviendra TRÈS important pour la suite.
- Travaille ta croix. Essaye de la résoudre en moins de 12 mouvements et en moins de 12 secondes. Jette un coup d’œil à ce tuto de Nostra: La première croix, tout un art ! Au passage, fais ta croix sur la face du bas, ça t'évitera de perdre du temps à retourner le cube. Tu peux aussi la faire à gauche, Jules et Thomas font ça très bien. Tu pourras changer quand tu commenceras les F2L, après ce sera compliqué.
- Entraîne toi. Oui je me répète, mais c'est super important !
- Quand tu maîtrises la méthode, tu peux t'amuser avec les différentes méthodes d'insertion des coins de la première face pour éviter les regrips. Je pense notamment à faire RUR' au lieu de yU'L'UL (fais les d'abord à l'envers et regarde ce qu'il se passe)
- Utilise un timer pour voir ta progression. Il y a plein de timers en ligne, notamment cTimer (basique), qqTimer (assez complet), CSTimer (très complet et traduit en français), gqTimer (qqtimer avec des graphiques et une sauvegarde de la progression). Il y a également des logiciels, le plus utilisé aujourd'hui étant Prisma Puzzle Timer. Il existe également des timers pour Androïd et iOS.
Temps estimé: 2-4 semaines
Etape 2
Ta moyenne: Entre 1:00 et 1:19
Ton objectif: Entre 40 et 49 secondes
Apprends le 4 Look Last Layer (4LLL). Il permet de résoudre le dernier étage en 4 étape: orientation (OLL 2-look) et permutation (PLL 2-look).
L'OLL 2-look c'est:
- Orientation des arêtes: 3 cas, deux algos
- Orientation des coins: 7 algos
- Permutation des coins: 2 algos minimum (PLL A et Y), je conseille 3 (en ajoutant Asym)
- Permutation des arêtes: 4 cas (U, Usym, Z et H)
Pour ce qui est des algos, ceux de la page sont bien, je mettrai également en fin de post des sources d'algos d'OLL et de PLL.
Vous pouvez également apprendre le début, c'est ce qu'on appelle la technique du keyhole, beaucoup plus économique en terme de mouvements que la technique du belge que vous avez apprise précédemment.
Temps estimé: 2-4 semaines
Etape 3
Ta moyenne: Entre 40 et 49 secondes
Ton objectif: Entre 30 et 39 secondes
Attention, gros morceau. Je dirais même LE gros morceau de la méthode Fridrich, celui que tu DOIS maîtriser parfaitement pour être rapide un jour. Mais ça va bien se passer, il faut juste prendre un peu de temps
Apprenez les F2L. C'est également trouvable sur Francocube ici: F2L de la méthode Fridrich.
Je te conseille VIVEMENT de prendre de temps de comprendre comment ça marche. Laisse ton chronomètre de côté pour au moins les deux prochaines semaines, et bosse les F2L. Ça va peut-être te souler mais je te jure que ces efforts là vont payer au centuple et que si tu le fais correctement, tu vas tranquillement descendre vers 30 secondes sans forcer.
Commence par regarder les deux cas de base, RUR' et RU'R'. Essaye de te ramener à ces cas là. Joue avec ton cube, trouve des trucs, remarque que l'on peut bloquer soit l'arête soit le coin.
Une fois que t'as bien joué, compare avec les applets de Francocube. Si l'un d'eux est plus efficace que toi sur un cas donné, ne l'apprends pas par cœur mais analyse pourquoi tu n'étais pas optimal. C'est comme ça que tu comprendras la logique des F2L. C'est infiniment plus efficace que d'apprendre des cas par cœur. C'est aussi beaucoup plus intéressant, non ?
Je te cache pas que tu vas ramer, tu vas avoir l'impression d'être beaucoup plus lent qu'avant mais avec la pratique tu vas rattraper tes temps, puis les dépasser très facilement.
Temps estimé: 2-4 semaines
Etape 4
Ta moyenne: Aux alentours de 35 secondes
Ton objectif: Craquer la barre des 30 !
Tu connais les F2L, tu maîtrises ce que tu fais, c'est pas encore parfait parce que tu rames sur des cas bizarres mais c'est pas grave, ça va venir avec le temps.
Seulement ta progression ralentit un peu maintenant à l'approche de cette nouvelle barre: les 30 secondes. J'aurai deux conseils, l'un étant plutôt une règle générale, un truc que tu vas devoir avoir à l'esprit tout le temps maintenant:
- Apprends les PLL. Il y en a 21 et tu en connais normalement déjà 7. Je te conseille de les apprendre petit à petit, quand tu sens que tu maîtrises celle d'avant. Tu peux éventuellement t’entraîner spécifiquement sur cette étape (voir au bas du post). Garde les N et Nsym pour la fin, elles sont chiantes et ce sont les moins probables. Commence plutôt par les J et Jsym. A la fin de ce post je mettrai différents liens pour apprendre les PLL.
- Travaille le look ahead. C'est CAPITAL, vraiment. Tourne les faces moins vite, éventuellement, mais ne t'arrête jamais. Cherche ta première paire pendant que tu fais ta croix, ta deuxième paire pendant la première, etc. Filme toi si tu peux et regarde la vidéo. Tu vas voir que tu perds un temps considérable entre tes paires. Le look ahead est l'un des points les plus importants de ta progression. J'insiste j'insiste, mais plus tu es rapide est plus c'est important. Une pause d'une seconde dans une résolution de 11 c'est assez énorme.
Etape 5
Ta moyenne: Sub30, enfin !
Ton objectif: Sub20
La barre des 20 secondes n'est pas facile à passer. C'est vraiment un palier mais j'ai envie de dire, c'est à partir de là qu'on commence à cuber et c'est là que ça commence à devenir intéressant.
254 français ont franchi cette barre en compétition (au 25/07/16 - voir le classement à jour ici). Ça commence à représenter quelque chose, pas vrai ?
Quelques conseils pour passer sub20:
- Travaille les F2L ! Il y a 41 cas, vérifie que tu sais tous les passer de manière optimale. Tu peux apprendre des cas bizarres par cœur si nécessaire.
- LOOK AHEAD ! Toujours, toujours, toujours.
- Apprends des techniques de F2L, par exemple en utilisant des slots vides pour former ta paire. Va à des compétitions, parle à des gens, on a tous des petites astuces !
- Essaye de terminer tes F2L sub12.
- Travaille tes algos d'OLL et de PLL, cherche la meilleure manière de les passer, cherche éventuellement de nouvelles formules pour les cas que tu n'aimes pas. Ton but doit être de passer tous les algos en moins de 3 secondes, repérage compris. Tu peux t’entraîner spécifiquement au dernier étage.
- Commence d'apprendre des OLL simples qui te feront gagner du temps. Je pense notamment aux gros sunes, OLL poisson et OLL T.
- ENTRAINEMENT ! Personnellement j'ai fait une avg50 par jour pendant plusieurs semaines pour passer cette barre.
Etape 6
Ta moyenne: Sub20
Ton objectif: Passer sub15
Là c'est intéressant parce que je suis en train de passer cette barre !
Donc, mes conseils:
- Travaille la croix. Tu dois pouvoir la faire de manière optimale ou presque, et sans regarder.
- Travaille la Xcross ! La Xcross c'est la croix et la première paire. Tu peux aussi la commencer en faisant un bloc 2x2x2 puis en ajoutant les deux arêtes. Je travaille spécifiquement là dessus de temps en temps, parce qu'un bonne Xcross veut souvent dire un bon temps. Bosser ça veut dire supprimer la pause entre la croix et la première paire. Objectif: Xcross sub4 !
- Les F2L, encore et toujours ! Ça aide de connaitre deux trois petites techniques, l'influence du LL avec les Winter Variation faciles, en particulier le sledgehammer R'FRF' qui permet orienter deux arêtes. Ou encore le multislotting de base en utilisant la face L.
- Finis d'apprendre les OLL, progressivement. C'est pas un gain de temps fou fou mais on en arrive à un point où il faut essayer de grappiller du temps partout. L'orientation de 4 arêtes seule (4-flip) est la moins probable, apprends là en dernier.
- Bosse le LL de temps en temps, ça aide à la vitesse d'exécution. Objectif: sub5
- L'entrainement est plus important que jamais !
Temps estimé: Au moins 4 mois
Etape 7
Ta moyenne: Sub 15
Ton objectif: Aller taper le sub10 !
Cette partie a été écrite par PoHos1 sur speedsolving. Je ne peux pas parler de mon expérience, donc Jules, Alexandre, Valentin, Antoine, si vous voulez ajouter des précisions vous êtes les bienvenus.
- Résous la croix sub1.5.
- Essaye de toujours repérer la première paire à l'inspection. Pour info Feliks a indiqué dans un interview que s'il n'a pas la Xcross à l'inspection il ne fait pas un bon temps.
- Gros travail sur les F2L, on supprime les pauses
- Accélère tes OLL et PLL, il faut les passer en 1.5 seconde environ
- Tu peux apprendre de nouveau algos, par exemple les COLL et autres OLLCP
- Entrainement entrainement entrainement, tu commences à le savoir
Et voila, tu es sub10, à toi d'aller titiller les meilleurs aux championnats du monde =D
Liens
Algos de F2L:
- F2L de Francocube
- Wiki de speedsolving (très complet, plusieurs algos pour chaque cas)
- Absolute F2L (en polonais, avec d'autres techniques intéressantes comme le multislotting)
- Les F2L de Bob Burton
- Les F2L de Shotaro Makisumi (Macky)
- OLL de Francocube
- Wiki de speedsolving (très complet, plusieurs algos pour chaque cas)
- Les OLL de Badmephisto
- Les OLL de Bob Burton
- Les OLL de Shotaro Makisumi (Macky)
- PLL de Francocube
- Wiki de speedsolving (très complet, plusieurs algos pour chaque cas)
- Les PLL de Badmephisto
- Les PLL de Bob Burton
- Les PLL de Shotaro Makisumi (Macky)
- Le site d'Andy Klise: guides, OLL, reconnaissance de PLL, COL, ELL
- Twist The Web, un timer online pour se mesurer en live avec des cubeurs du monde entier !
- CubingTine un timer online où vous avez un profil qui vous permet de sauvegarder vos sessions et vos records, des rooms privées ou publiques pour faire des battle (comme sur Twist The Web), et un contest hebdomadaire!
- AlgDatabase, comme son nom l'indique, une base de données d'algos, parmi lesquels les OLL, PLL, COLL et tant d'autres sets, merci MrMan pour le tuyau !
Encore une fois, communiquer avec d'autres cubeurs est très important pour échanger des techniques, astuces et finger tricks.
Et enfin, je rappelle que l'important c'est de s'amuser, il vaut mieux en général ne pas se forcer à s’entraîner. Un jour sans ça arrive, l'important c'est aussi de ne pas s'en dégoûter !
Si vous avez des ressources pertinentes pour compléter, par exemple des vidéos en français, ou si vous voulez ajouter / rectifier des choses, écrivez à la suite
Bon cube !