4*4*4 Orienter une arête

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Miles Christi
Discret
Messages : 7
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2012 11:28 am

4*4*4 Orienter une arête

Message par Miles Christi »

Bonjour,

Je me bats presque désespérément avec mon RUbik's Cube 4*4*4 depuis hier soir pour le finir, en vain.
Il ne me reste qu'une seule arête à placer et après avoir chercher encore et encore je suis tombé là-dessus :

Image

Outre que je ne sache pas laquelle des deux formules utiliser pour réaliser cette manipulation, je n'arrive vraiment pas à comprendre les notations internationales malgré le sujet émis dans ce forum. Surtout le coup LRU2 qui signifie Left, Right, Up 180° (sens des aiguilles d'une montre) si j'ai bien compris. Dois-je le comprendre chaque notation séparée (ce qui serait étrange puisque cela donnerait un coup à gauche puis un coup à droite) ou comme un coup à gauche (sur la face où se situe l'arête mal placé sur la première image) puis monter la face de droite par la suite (celle qui est à l'opposé de la face rouge donc).

Je suis conscient que mes explications sont assez obscures, mais je vous avoue que je suis perdu avec ces annotations. Les T,C et M me rendent encore plus fou.
Et je précise par ailleurs que java plante également chez moi donc je ne compte pas là-dessus.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
remi595
VIP au club des 1000
Messages : 1256
Enregistré le : mar. sept. 01, 2009 6:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: 4*4*4 Orienter une arête

Message par remi595 »

C'est surtout que personne n'utilise de C ou de T...

Essaie ça : r' U2 l F2 l' F2 r2 U2 r U2 r' U2 F2 r2 F2 (les lettre minuscules correspondent à un mouvement de tranche interne uniquement)
Image
Miles Christi
Discret
Messages : 7
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2012 11:28 am

Re: 4*4*4 Orienter une arête

Message par Miles Christi »

Il en est pourtant question ici http://forum.francocube.com/topic1113.html" onclick="window.open(this.href);return false;"

Merci bien pour la formule :)

Petite précision, en parlant de tranche interne tu veux dire que dans l'exemple si dessus je ne toucherais pas à la face rouge? En ce cas l et r' sont rigoureusement identiques non?
Avatar du membre
AntoineSC
Né sur ce forum
Messages : 131
Enregistré le : mar. avr. 01, 2008 2:15 pm
Localisation : Haut perché (73)
Contact :

Re: 4*4*4 Orienter une arête

Message par AntoineSC »

Miles Christi a écrit :en parlant de tranche interne tu veux dire que dans l'exemple si dessus je ne toucherais pas à la face rouge? En ce cas l et r' sont rigoureusement identiques non?
Le cube 4x4x4 est composé de 4 tranches parallèles (ceci dans chacune des 3 directions).
Le mouvement l correspond à faire descendre la 2e tranche verticale (à partir de la gauche).
Le mouvement r' correspond à faire descendre la 3e tranche verticale (à partir de la gauche).
Ces deux mouvements ne sont donc pas identiques.
http://asimonch.free.fr/cube/ . . . Un p'tit cube, deux p'tit cube, c'est l'heure du ... Rubik's Cube
Miles Christi
Discret
Messages : 7
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2012 11:28 am

Re: 4*4*4 Orienter une arête

Message par Miles Christi »

Merci pour ces précisions, grâce à vous mon Rubik's Cube est fini...

Merci encore
Miles Christi
Discret
Messages : 7
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2012 11:28 am

Re: 4*4*4 Orienter une arête

Message par Miles Christi »

Dites autre question bête :)

Existe-t-il une formule pour permuter deux arêtes contigües?
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: 4*4*4 Orienter une arête

Message par Hippolyte!!! »

C'est exactement ce que font les formules qu'on t'a données. :oui:
Mon. Message. Est. Terminé.
Miles Christi
Discret
Messages : 7
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2012 11:28 am

Re: 4*4*4 Orienter une arête

Message par Miles Christi »

Je parle de permuter deux arêtes pas d'en orienter une. (Considérant les deux "morceaux du milieu comme un).
Les orienter je sais faire :oui:
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: 4*4*4 Orienter une arête

Message par Philfully »

Philfully
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: 4*4*4 Orienter une arête

Message par Hippolyte!!! »

Miles Christi a écrit :Je parle de permuter deux arêtes pas d'en orienter une. (Considérant les deux "morceaux du milieu comme un).
Les orienter je sais faire :oui:
C'est que tu n'utilises pas le bon vocabulaire. Les formules de "parité d'orientation" ont bien pour conséquence de permuter deux arêtes du 444. Ce que tu veux toi, c'est permuter deux paires, ou dedges, ou encore arêtes du 333 si tu préfères, ce qui est totalement différent :wink: .
Mon. Message. Est. Terminé.
Miles Christi
Discret
Messages : 7
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2012 11:28 am

Re: 4*4*4 Orienter une arête

Message par Miles Christi »

Ahhhhhhhhhhhh ok ok
Et bien c'est exactement cela alors. Pardonnes au jeune novice que je suis.

Bon alors reformulons : Y aurait-il une formule pour permuter deux dedges contigüs, ou bien comme dans le 333 2 arêtes contigües?

(C'est bon là?)
Avatar du membre
rubik'sbelin
Scotché au forum
Messages : 267
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:00 pm
Localisation : Vesoul (70)
Contact :

Re: 4*4*4 Orienter une arête

Message par rubik'sbelin »

Oui là c'est bon, d'ailleurs:
:smt023:
"Prendre la défense d'un éléphant n'est pas toujours une bonne chose pour lui." Moi
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 4*4*4 Orienter une arête

Message par ofapel »

Tu places tes dedges en UF et UR puis tu fais RUR'U'. Tu te retrouves dans une configuration que tu connais.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Miles Christi
Discret
Messages : 7
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2012 11:28 am

Re: 4*4*4 Orienter une arête

Message par Miles Christi »

Hélas non!!

Avec ta formule je tombe sur une face opposée dépourvu d'un coin et en le remontant je retombe sur le même cas de figure. :?

@Rubik's belin : Comment traduit-on les M et T de la deuxième formule que tu me présentes(MR2U2MR2TU2MR2MU2)? J'avoue avoir lu l'index hein en long en large et en travers, mais le coup de T et M, je comprends pas trop la différence.
Deux faces contiguës
TU

Il s’agit ici de faire tourner la face externe et la face centrale qui est juste à coté.
C’est avec ces lettres-ci que l’on peut utiliser l’applet revenge comme un applet pocket.
Le principe utilise les mêmes lettres que pour la face externe mais précédées d’un T majuscule.

TU TU' TU2 TU2'
TD TD' TD2 TD2'
TR TR' TR2 TR2'
TL TL' TL2 TL2'
TF TF' TF2 TF2'
TB TB' TB2 TB2'
Franchement, je débute avec ces notations, et j'ai bien compris le principe des RULFBD et r ou l ou encore le ' mais là le T et le M je sèche.... Et comme Java ne fonctionne pas sur mon PC, impossible de voir les animations.
Pour M j'ai bien compris le coup de la face centrale qui bouge seule, mais T? c'est les deux en même temps? c'est-à-dire que r est équivalent à TR non?

edit : j'ai finalement compris la notation des T et M. Donc si je comprends bien TR est équivalent à r et TL' à l' tout simplement.

edit d'ofapel : balise couleur supprimée et message fusionnés
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 4*4*4 Orienter une arête

Message par ofapel »

Miles Christi a écrit :hélas non!!
Si mais tu n'as pas compris le principe de set-up.
Fais la séquence que je t'ai donné puis exécute la 2eme séquence du lien que t'a donné philfully puis tu reconstruit le cube avec URU'R'.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Répondre