Glossaire

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
2 messages Page 1 sur 1
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12307
Inscription : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm


Voici un glossaire non exhaustif des différents termes présents sur ce forum. Si vous pensez à un terme non présent mais qui mériterait sa place ici, n'hésitez pas à le faire savoir auprès d'un modérateur/admin du forum. Nous ferons de notre mieux pour y répondre, et/ou rajouter ou modifier le glossaire présent ci dessous.

Veuillez aussi nous indiquer si vous trouvez la mise en forme un peu maladroite.

[ 0-9 ][ a ][ b ][ c ][ d ][ e ][ f ][ g ][ h ][ i ][ j ][ k ][ l ][ m ][ n ][ o ][ p ][ q ][ r ][ s ][ t ][ u ][ v ][ w ][ x ][ y ][ z ]


2x2x2 (2^3): Cube aussi connu sous le nom de Pocket cube ou "the not so little challenge". Il est composé en tout et pour tout de 8 coins et forme ainsi un cube ayant des rangées de 2 facettes en hauteur, largeur et profondeur.

3x3x3 (3^3): Cube inventé par Ernö Rubik, très célèbre à travers la monde. Aussi connu sous le nom de cube hongrois, il se compose de 6 faces composées elles-mêmes de 9 facettes de couleurs. Chacune de ses faces mesure 5,7 cm.

4 "T" : Formes composées d'un centre, d'une arête et de deux coins de même couleur. Lorsqu'une première face et sa première couronne sont finies, ils apparaissent tout les 4, en même temps. Lorsque la première couronne est terminée, il suffit de faire pivoter la 2eme pour les obtenir.

4x4x4 (4^3): Cube aussi connu sous le nom de revenge cube. Il se compose de 4 rangées de pièces sous les 3 dimensions et il a la particularité d'avoir des centres totalement mobiles de par sa structure.

5x5x5 (5^3): Cube aussi nommé Professor, il se compose de 5 rangées en hauteur, largeur et profondeur.

6x6x6 (6^3): Cube ayant une rangée de plus que le professor sous les 3 dimensions. Appelé V-6 car commercialisé par Verdes, il serait aussi renommé "the beast".

7x7x7 (7^3) : Cube composé de 7 rangées sous les 3 dimensions. Il bénéficie de la technologie v-cube.

Algorithme : Suite d’instructions, qui une fois exécutée correctement, conduit à un résultat donné. Il doit contenir uniquement des instructions compréhensibles par celui qui devra l’exécuter. En ce qui nous concerne, ce sont les formules que nous évoquons grâce aux notations que nous avons établies au préalable et nous permettant de résoudre le cube. Pour les plus curieux, c'est ICI.

Algorithme de Dieu : Algorithme théorique le plus court pour terminer le cube.

Arête : Pièce du cube ayant 2 étiquettes. Elles sont au nombre de 12 sur un cube 3x3x3.

AUF : de l'anglais Adjust U Face. Alignement de la face U.

Average: De l'anglais, "moyenne". Moyenne de N résolutions. Par opposition à mean, on enlève le meilleur et le moins bon temps dans un average. On parle aussi en français de moyenne élaguée.


Belge : Séquence servant à placer les arêtes de la deuxième couronne sur un 3x3x3. En le modifiant un peu, on peut l'utiliser sur un cube plus gros afin de placer les arêtes sur les couronnes intermédiaires supérieures.

Belge simplifié : Séquence similaire au belge mais en laissant un coin de la première face vide pour faciliter le placement des arêtes. Réduit le nombre de mouvements nécessaires au belge dit "classique".

Blind : Discipline consistant à terminer son cube en un minimum de temps, les yeux bandés.

Bloc : Groupe de plusieurs pièces conjointes bien orientées étant ou n'ayant plus qu'a être placées.

Bloc Building: Technique visant à former un bloc, le plus souvent sans séquence.

Bottom (en): De l'anglais, bas. Manière de "cuber" mettant la face de référence en bas pendant toute ou partie de la résolution du cube.

BOY : Blue Orange Yellow (bleu, orange, jaune). Configuration caractérisant les cubes officiels. La face bleue étant devant soi et la orange dessus, la jaune est sur la droite. Sur les cubes récents, la face bleue est opposée à la verte, la rouge à la orange et la jaune à la blanche.

Buffer : Emplacement où les pièces sont stockées de façon transitoire lors de résolutions à l'aveugle.


Ceinture : Nom donné à la tranche centrale horizontale dans les méthodes de résolution. La ceinture se compose de 4 cubes centraux et de 4 cubes arêtes.

Centre : Pièce du cube ne comportant qu'une seule étiquette, pouvant être immobile ou non suivant le cube.

CEP : Corner-Edge Pair, bloc constitué d'un coin et d'une arête correspondante.

CFCE : Méthode en 4 étapes : Cross, F2L, Corners, Edges.

CFOP : Méthode en 4 étapes. Croix, F2L, OLL, PLL. Aussi appellé méthode Fridrich

CLLEF : Corners Last Layer (and) Edge Flip. Technique du LL où l'on résoud l'orientation et la permutation des coins tout en orientant les arêtes du LL. Cette étape doit être suivie d'une EPLL.

Coin : Pièce du cube ayant 3 étiquettes. Elles sont au nombre de 8.

COLL : Corners Of the Last Layer. Technique consistant à permuter et orienter les coins du LL en une séquence.

Color neutral (être) : Être capable de résoudre un cube à partir de n'importe quelle couleur sans que les temps varient.

Commutateur : Séquence dont la forme est du type A B A' B' où A et B peuvent être des groupes de mouvements. Plus d'infos : ICI.

Conjugaison (faire une) : Exécuter une séquence dont la forme est du type ABA'. On dit alors qu'on fait une conjugaison de B par A. exemple : r' U M2 U' r U2 r' U M2 U' r. A est r' U M2 U' r, B est U2 et A' est r' U M2 U' r.

Contest : Mot d'origine anglaise désignant un concours.

Core : voir noyau

Corner : Voir coin.

Corner cutting : Tolérance au désalignement d'une tranche ayant subi une rotation partielle et dans le même sens qu'une face adjacente. Exemple : après avoir tourné U de 15°, il est possible de tourner R sans que le cube ne bloque.

Corners first (méthode) : Méthode de résolution consistant à résoudre les coins avant de résoudre le reste du cube. Une méthode ICI.

Couronne : Tranche horizontale du cube. On parle de couronne supérieure, couronne intermédiaire et couronne inférieure.

CPEOLL : Corner Permutation and Edges Orientation of the Last Layer. Technique du LL où l'on résoud la permutation des coins et l'orientation des arêtes. Cette étape doit être précédée d'une OCLL et suivie d'une EPLL.

CPLL : Corner Permutation of the Last Layer. PLL n'ayant d'effet que sur les coins.

CR : de l'anglais, "Continental Record". Record continental, en temps ou en moyenne, dans un épreuve donnée. On notera les abréviations de chaque continent : ER pour l'Europe, AsR pour l'Asie, AfR pour l'Afrique, NAR pour l'Amérique du Nord, SAR pour l'Amérique du Sud, OcR pour l'Océanie. Par exemple, le SAR de 4x4x4 single est de 45.19 (le 07/05/2011)

Croix : Forme composée de 4 cubes arêtes d'une face autour du cube central de la même couleur. C'est le point de départ de nombreuses méthodes (notamment celle de Jessica. Fridrich).

Cross: Centres du 5x5x5 situés entre les centres et les arêtes centrales.

Cubeur : Personne pratiquant le cube.

Cuboïde : Rubik's like ayant une forme cubique ou parallélépipédique. Contrairement aux extended, les cuboïdes sont entièrement fonctionnels.

CxLL : Corners of the Last Layer. Groupe de méthode dont le but est de résoudre l'orientation et la permutation des coins du LL. ex: CLL, COLL, CMLL, CLLEF


Déconjugaison : Technique spécifique aux CFOP. Elle permet de sortir une pièce d'un slot de F2L. On parle par exemple de déconjugaison par le coin lorsque la pièce sortie du slot est un coin. On parle de déconjugaison intelligente lorsqu'on profite d'une déconjugaison pour former une paire à rentrer dans son slot en 3 mouvements.

DIY (Do It Yourself) : Cube vendu en kit et à monter soi-même. Apprécié par les cubeurs pour ses réglages. Le cube sera de ce fait plus ou moins souple.

DNF : Did Not Finish. Marque que l'on attribue à une résolution qui n'est pas arrivée à son terme, comme un blind échoué.

DNS : Did Not Start. Marque que l'on attribue à une résolution qui n'a pas été commencée alors qu'elle aurait dû l'être.


Ecart type : Voir Standard Deviation.

Edge : Voir arête.

Edges first (méthode) : Méthode de résolution consistant à résoudre les arêtes avant de résoudre le reste.

ELL : Edges of Last Layer. Technique qui permute et oriente les arêtes du LL.

EOline : Première étape de la méthode ZZ. Le but est d'orienter les arêtes du cubes et de former une ligne avec les arêtes BD, FD et le centre D. On peut alors résoudre le cube uniquement avec <L, R, U>.

EOLL : Edges Orientation of Last Layer. Technique orientant les arêtes du LL.

EPLL : Edges permutation of the Last Layer. PLL n'ayant d'effet que sur les arêtes.

Etage : Voir couronne.

Extended (cube): Cube sur lequel ont a collé une extension pour passer d'un cube à un parallélépipède ou autre forme géométrique.

Extended Cross: Technique utilisée pour améliorer les méthodes CFOP consistant à former la première CEP en même temps que la croix.


Face : Partie plane du cube qui doit avoir la même couleur lorsque le puzzle est fini. Chaque cube est composé de 6 faces.

F2L : Littéralement, first 2 layer. Méthode consistant à résoudre chaque CEP des 2 premières couronnes en une fois. Il faudra résoudre 4 CEP pour terminer les 2 premières couronnes.

F2LL : Groupe de méthodes résolvant une partie du LL lors de l'insertion de la dernière CEP. Ex : VH-system, Winter Variation, phasing, ZZ blah, ZBF2L

Facette : Petit carré recouvert d'une étiquette. Chaque face d'un 3x3x3 en est pourvue de 9.

Fewest Moves Challenge : Challenge où le but est de trouver la résolution la plus courte possible sans l'aide de programme de résolution.

Finger shortcut : voir fingertrick.

Fingertrick : Suite de mouvements très rapides donnant l'impression d'un seul et même mouvement.

J. Fridrich (méthode) : Méthode la plus utilisée en compétition. Elle consiste en une F2L, suivie d'une OLL puis d'une PLL. Voici un lien vers sa page en français, ICI et son site, LA.

Full step : Se dit d'une résolution qui ne présente aucun skip. Toutes les étapes d'une méthode donnée sont effectuées pendant la résolution.


God's Algorithm : Voir algorithme de Dieu.


HTM (Half turn metric) : Métrique utilisée pour le 3x3x3 où n'importe quel mouvement d'une face externe de 90° ou de 180° est considéré comme 1 mouvement. Un mouvement de tranche centrale (telle que M) compte pour 2 mouvements. Les regrips ne sont pas considérés comme des mouvements. Un déplacement tel que "r" vaut donc 1 HTM.


Identité : Séquence de mouvements ramenant le cube dans son état initial.

Image (Cube): Cube ayant la particularité d'avoir une image sur chaque face. Le défi n'est plus de reconstituer des couleurs mais une image globale. Selon le motif, le(ou les) centre(s) devra(ont) être orienté(s).


Keyhole: Emplacement vide (éventuellement mobile) permettant l'insertion facilitée de pièces. Technique utilisée notamment pour le belge simplifié avec un coin vide et pour les corners first avec une arête vide.


Layer : Voir couronne.

LbL : Layer by Layer. Méthode de résolution qui consiste à résoudre le cube couronne par couronne. Méthode proposée par le site.

LL (Last Layer) : Dernière couronne. Couronne que l'on résout en dernier comme par exemple en CFOP ou Petrus.

Lock-up : Blocage survenant lors d'un mauvais alignement de couronne. Un cube ayant un bon corner cutting évite plus facilement les lock-up.

Look (N) : de l'anglais, "regard". Se dit d'une étape faite avec N repérages. Un LL en 2 look indique qu'on a repéré en 2 fois par exemple avec OLL puis PLL ou COLL puis ELL.

Look ahead : Anticipation

Lube : Lubrifiant. Pour optimiser la vitesse de votre cube, il est préférable d'en prendre un 100% silicone.

Lucky Solve : De l'anglais, "résolution chanceuse". Résolution complète où une voire plusieures étapes n'ont pas été effectuées.


Magic cube : Nom original du rubik's cube. Il fut renommé en 1980. Ce nom est toujours utilisé dans divers pays.

Mean: De l'anglais, "moyenne". Moyenne de N résolutions. Généralement au nombre de trois lors de compétitions, la totalité des résolutions est comptabilisée. Voir average.

Megaminx : Puzzle séquentiel du type rubik sous forme dodécaédrique dont chaque face en forme de pentagone présente un découpage en étoile à 5 branches.

Multipairing : Action de former simultanément plusieurs CEP.

Multislotting : action de remplir simultanément plusieurs slot. On peut par exemple parler de multislotting quand on résout 2 CEP à la fois.


Noyau: Pièce centrale fixe qui sert de support aux axes du puzzle.

NR : de l'anglais, "National Record". Record national, en temps ou en moyenne, dans une épreuve donnée. Par exemple, le NR français de 3x3x3 single est de 7.40 (le 07/05/2011)


OCLL : Orientation of the Corners of the Last Layer. technique orientant les coins du LL.

OLL: Orientation of the Last Layer : Technique qui consiste à orienter toutes les pièces de la 3eme couronne, le plus souvent suivie d'une PLL.

OLLCP : Orientation of Last Layer and Corner Permutation. Technique orientant le LL tout en plaçant les coins.

One handed (OH) : Discipline consistant à finir le cube en un minimum de temps, à une main.

Orienter: Technique visant à retourner au moins deux pièces sur elles-mêmes. Par opposition à placer.


PB: Littéralement Personal Best. Se dit d'un record personnel.

Permuter: Echanger 2 pièces au moins. Il se peut qu'une orientation ait lieu suivant les formules utilisées.

Petrus (méthode): Méthode en majeure partie intuitive formant des blocs de pièces avant de résoudre la dernière couronne en très peu d'algorithmes. Les différentes étapes sont ICI et en français.

Placer: Mettre une pièce à sa place indépendamment de son orientation.

PLL: Permutation of the Last Layer : Technique qui consiste à placer toutes les pièces de la 3eme couronne. Ces pièces sont orientées à l'étape précédente.

Point: Centres du 5x5x5 se situant entre les centres et les coins.

Pop : De l'anglais, sauter. Événement se produisant lorsqu'une ou plusieurs pièces d'un puzzle se détachent brusquement et soudainement de celui-ci. Cela se produit quand le puzzle est trop desserré et/ou trop lubrifié.

Puzzler : Simulateur de cube sur ordinateur. Sous sa forme complète, il permet de simuler des dizaines de cubes.

Pyraminx : Puzzle séquentiel du type rubik en forme de tétraèdre régulier (pyramide composée de 4 triangles équilatéraux de même surface).


QTM (Quarter turn metric) : Métrique utilisée pour le 3x3x3 où n'importe quel mouvement de 90° compte pour 1 mouvement.Un mouvement de 180° compte pour 2 mouvements au lieu de 1. Un mouvement de tranche centrale compte pour 2 mouvements (pour un quart de tour, tel que M) ou 4 mouvements (pour un demi tour, tel que M2), car les centres sont considérés comme fixes. Les regrips ne sont pas considérés comme des mouvements. Un déplacement tel que "r" vaut donc 1 QTM.


Réduction : Méthode ramenant un cube NxNxN (N>3) à l'état de 3x3x3.

Regrip : Repositionnement de la main pendant l'exécution d'une séquence. Le cube est laché par cette main. Cela peut faire perdre du temps. Se dit aussi "reprise".

Reprise : Voir regrip.

Reverse corner cutting : Tolérance au désalignement d'une tranche ayant subi une rotation partielle et dans le sens inverse d'une face adjacente. Exemple : après avoir tourné U' de 5°, il est possible de tourner R sans que le cube ne bloque.

RIC : Rencontre Inter-Cubeurs. Acronyme maison utilisé sur Francocube pour parler des rencontres "en vrai" autour du Rubik's Cube. Souvent sur Nantes et Paris ... à vous d'organiser la prochaine dans votre ville !

R-OLL: Reconnaissance avant l'OLL. Technique permettant d'anticiper le type de PLL que vous aurez après votre OLL.

Rolling Average (RA) : En français "moyenne mobile". Moyenne sur les n derniers temps réalisés d'une série de résolutions, et ce à chaque fois qu'un temps y est ajouté. Ex: Sur une série de 15 cubes, il y aura 4 valeurs (après le 12e, le 13e, le 14e et le 15e) bien qu'on ne publie généralement que la meilleure.

Row (in a) : Littéralement "à la suite". Cubes résolus à la suite sans arrêt du chronomètre. Par exemple, on peut dire j'ai un temps de 1min 5sec pour 2 cubes 3x3x3 in a row. Dans ce cas, on aurait résolu 2 cubes 3x3x3 sans arrêter le chronomètre.

Rubik Ernö : Né le 13.07.1944, Ernö Rubik est à l'origine de plusieurs casse-tête dont le plus célèbre est bien évidemment le Rubik's Cube. Mais il a aussi inventé une multitude d'autres puzzles comme le Pocket Cube (Rubik's cube 2x2x2). Pour certain, c'est un illuminé, pour nous il reste un dieu.

Rubik's like : Puzzle séquentiel du type rubik. Le principe fondamental est de mettre côte à côte des pièces de couleur sur un puzzle - le plus souvent- en volume par le biais de mouvements séquentiels.


Scramble : Mélange du cube généralement obtenu grâce à une séquence générée aléatoirement. Le terme Scramble désigne aussi bien la séquence de mélange ("Je suis nul pour suivre un Scramble, j'me plante tout le temps"), l'état du cube après ce mélange ("Ouais, t'as fait 12 secondes, mais t'as eu un Scramble super facile") que l'action de le mélanger ("Pff, je me mélange les pinceaux pendant le Scramble").

Set-up move: Mouvement généralement noté P permettant de ramener le cube à un cas connu. Ne pas oublier de faire le mouvement inverse pour remettre le cube en place. Cette technique est très utile en blindfold et pour l'apprentissage de nouvelles séquences.

Side (en): De l'anglais, côté. Manière de "cuber" mettant la face de référence à gauche ou à droite pendant toute ou partie de la résolution du cube.

Silicone : Agent le plus recommandé pour lubrifier son cube. Le silicone en spray peut se trouver dans les magasins de bricolage ou dans le rayon auto de supermarché.

Single: De l'Anglais, "seul, unique". Résolution unique. Cette résolution peut aussi être extraite d'une moyenne.

Skip : Suffixe signifiant que cette étape n'a pas été effectuée, exemple PLL-skip, OLL-skip,... (voir aussi Lucky Solve).

Slot : De l'anglais, emplacement. Emplacement d'une pièce ou d'un groupe de pièces à combler lors d'une étape.

Solve from all angles : Technique permettant d'appliquer les algorithmes en minimisant les rotations du cube entier. C'est à dire, ne pas résoudre ce qui est devant soi tout le temps, mais parfois ce qui est caché derrière ou sur les côtés.

Speedcubing (speedcube) : Discipline consistant à finir son cube en un minimum de temps.

Square 1 : De son vrai nom "Back to Square One" (retour à la case départ). Cube au découpage reconnaissable proposant un défi qui en laissera plus d'un sur le coté de la route. Il est aussi appelé cube 21 car on pensait qu'il allait être le cube du 21eme siècle.

Stackmat : Chronomètre officiel utilisé en compétition. Il se déclenche et s'arrête à 2 mains par le compétiteur.

Standard Deviation : En français écart-type. Dispersion d'un échantillon de valeurs autour de la moyenne. Un grand écart-type dans une série de temps témoigne ainsi de grandes variations d'une résolution à l'autre, alors qu'un écart-type faible est une preuve d'homogénéité.

Stickers : Etiquettes recouvrant le cube de 6 couleurs différentes originellement faites de PVC.

STM (Slice turn metric) : Métrique utilisée pour le 3x3x3 où n'importe quel mouvement, de n'importe quel couche, de 90° ou de 180° est considéré comme 1 mouvement. Un déplacement de tranche centrale compte pour 1 mouvement. Les regrips ne sont pas considérés comme des mouvements.

Structure : Ensemble des pièces solidaires du noyau. Pour un 3x3x3, la structure est composée du noyau, des centres (centres et caches) et du set de visserie (vis ou rivets + ressorts).

Sub... : Du latin, "sous". Se dit d'un temps atteint à une certaine valeur. Un temps sous les 30 sec sera dit "sub 30".

Sudokube (ou sudocube) : Savant mélange entre un Sudoku et un Rubik's cube. A première vue un cube image, il demande néanmoins une certaine connaissance du cube pour déjouer ses pièges.


T-part : voir torpedo

Tiles (ou tuiles) : Morceaux de plastique recouvrant les facettes. Contrairement aux stickers, elles sont légèrement en relief.

Time Attack : Littéralement, contre la montre. Enchainement d'une série de formules en un minimum de temps (généralement les oll ou pll).

Timer : Compteur ou chronomètre. Un timer pour cube se déclenche et s'arrête à 2 mains. Il peut parfois calculer les moyennes et existe aussi sous forme de logiciel PC.

Torpedo : de l'anglais, torpille. Petite pièce encastrée dans les arêtes de certains 3x3x3 (GuHong 2, LunHui, ZhanChi,...) servant à empêcher/réduire les pops. Autrement appelé torpille, T-part ou système antipop.

TPS : Tours Par Seconde (ou "Turn Per Second" en anglais). Ratio du nombre de mouvements sur le temps lors d'une résolution. Par exemple, le record du monde est a 9.19 tps (52 HTM/5.66 secondes).

Tredges : Groupe de 3 arêtes de même couleur sur un 5x5x5.

Trigger: Quart de tour rapide d'une face (généralement la face U), effectué avec l'index.


WCA : World Cube Association. Organisme règlementant et officialisant les compétitions autour du rubik's cube.

Wing : Arêtes du 4x4x4 ou arêtes intermédiaires du 5x5x5.

WR : de l'anglais, "World Record". Record mondial, en temps ou en moyenne, dans une épreuve donnée. Par exemple, le WR de 3x3x3 average est de 7.87 (le 07/05/2011)


X-cross : voir Extended Cross.


Zborowski-Bruchem (ZB) System: Méthode, le plus souvent utilisé pour le Fewest moves challenge, composée d'une F2L, ZBF2L et d'un ZBLL. Vaste méthode comportant plus de 800 algorithmes. Elle se trouve ICI.
Dernière modification par ofapel le lun. janv. 12, 2009 4:57 pm, modifié 46 fois.
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12307
Inscription : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm


Entrée ajoutée :

Lock-up : Blocage survenant lors d'un mauvais alignement de couronne. Un cube ayant un bon corner cutting évite plus facilement les lock-up.
2 messages Page 1 sur 1