Pourquoi la notation utilisée ici me semble "incohérente" ?

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
ltousch

Pourquoi la notation utilisée ici me semble "incohérente" ?

Message par ltousch »

Bonjour,

Ceci est une question purement théorique. Je découvre les diverses notations utilisées dans le site et je constate qu'entre les lettres simples et les lettres prime(') les sens de rotations sont souvent inversés. Par exemple, U indique de tourner la face du haut vers la gauche, alors que c'est D' qui indique de tourner la face du bas vers la gauche.

U
(cliquez pour voir l'animation)
D'
(cliquez pour voir l'animation)

C'est dommage, non ? Ce serait plus facile à retenir si tous les ' indiquaient de tourner à gauche, par exemple ?

Ou alors aurais-je raté quelque chose ???
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Pourquoi la notation utilisée ici me semble "incohérente

Message par Pyjam »

' indique de tourner la face dans le sens contraire aux aiguilles des pendules quand on regarde cette face. Donc, en effet, pour deux faces opposées, le sens est opposé. Mais quand on tourne le cube, ça marche, ça tourne toujours dans le même sens.
Speedcube0647
Bavard intarissable
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 09, 2012 9:01 am

Re: Pourquoi la notation utilisée ici me semble "incohérente

Message par Speedcube0647 »

Moi je me repere en me disant que la lettre utilisée (par exemple R) fait le mouvement inverse de la face opposée (pas sur que l'on comprenne..)
Je m'explique : je sais que R fait monter la ligne de droite en haut, donc je sais que L fait l'inverse : il descend.. Pareil pour U/D et F/B.. Mais ca sera partout (majoritairement la meme notation :) )
PB 1x1x1 : 0.05. PB 2x2x2 : 2.11 PB 3x3x3 : 14.64 PB 4x4x4 : 4mn 51sec.. Average200 (pour 3x3x3) : 27.00
ltousch

Re: Pourquoi la notation utilisée ici me semble "incohérente

Message par ltousch »

Ah oui !!! Je n'avais pas remarqué.
Merci. Je note, je note...
Speedcube0647
Bavard intarissable
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 09, 2012 9:01 am

Re: Pourquoi la notation utilisée ici me semble "incohérente

Message par Speedcube0647 »

De rien :) ou alors, ce que je faisais au tout debut, je me faisais le signe de l'horloge sur les faces.. Ca peut aider :)
PB 1x1x1 : 0.05. PB 2x2x2 : 2.11 PB 3x3x3 : 14.64 PB 4x4x4 : 4mn 51sec.. Average200 (pour 3x3x3) : 27.00
Avatar du membre
AntoineSC
Né sur ce forum
Messages : 131
Enregistré le : mar. avr. 01, 2008 2:15 pm
Localisation : Haut perché (73)
Contact :

Re: Pourquoi la notation utilisée ici me semble "incohérente

Message par AntoineSC »

Pour certains qui ont du mal avec le sens des aiguilles d'une montre, il est parfois plus facile de retenir le sens de vissage/dévissage.
Par exemple, pour RLUDFB on visse = fermer un pot de confiture.
Et pour R'L'U'D'F'B' on dévisse = ouvrir un pot de confiture.
http://asimonch.free.fr/cube/ . . . Un p'tit cube, deux p'tit cube, c'est l'heure du ... Rubik's Cube
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Re: Pourquoi la notation utilisée ici me semble "incohérente

Message par Yoshi-San »

AntoineSC a écrit :Pour certains qui ont du mal avec le sens des aiguilles d'une montre, il est parfois plus facile de retenir le sens de vissage/dévissage.
Par exemple, pour RLUDFB on visse = fermer un pot de confiture.
Et pour R'L'U'D'F'B' on dévisse = ouvrir un pot de confiture.
Sais-tu qu'il y a tout de même des gens qui ont du mal à fermer une bouteille d'eau, je suis sérieux !
akitoufio
Né sur ce forum
Messages : 129
Enregistré le : ven. janv. 06, 2012 4:10 pm
Localisation : 49xxx

Re: Pourquoi la notation utilisée ici me semble "incohérente

Message par akitoufio »

ltousch a écrit : les lettres simples et les lettres prime(') les sens de rotations sont souvent inversés. Par exemple, U indique de tourner la face du haut vers la gauche, alors que c'est D' qui indique de tourner la face du bas vers la gauche.
Mon ami, il faut toujours faire attention quand tu parles de tourner vers la gauche ou vers la droite. Cela dépend toujours d'une référence qui n'est pas forcément perçue comme identique pour tout le monde.
Si je te dis de tourner U vers la gauche, c'est l'arrête du haut (UB) qui part gauche (donc un U') ou c'est l'arrête du bas (UF) qui part à gauche (donc un U).

C'est pour cela qu'en utilisant une référence mondialement connue, il n'y a pas de risque de se tromper.
Répondre