3*3*3 - Deuxième Couronne

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
maestroarte

3*3*3 - Deuxième Couronne

Message par maestroarte »

Bonjour la communauté :)
Je suis en train d'apprendre une méthode "simple" pour résoudre mon rubik cube sur logiciel...
Cependant, après des dizaines d'essais j'ai remarqué que cette méthode qui traite pourtant les cas "particuliers", ne traite pas le cas auquel je suis confronté, au niveau de la deuxième couronne...
Parfois (pas toujours hein), je suis dans l'impossibilité de terminer le placement correct des arrêtes...
Il faut deux conditions pour placer une arête:

J'ai reproduit une face ici:
- X -
- X -
X X X

Ici le " - " signifie une couleur quelconque, le X signifie une même couleur (on remarque le T de la première couronne)
Donc, la première condition est qu'on ait une rangée verticale de même couleur sur la face en question...
La deuxième condition est qu'il ne faut pas que la couleur située sur l'autre face soit jaune (puisque ma première face est blanche, et j'ai fais ma première couronne avec les couleurs verte, orange, bleu et rouge) C'est à dire:
- X -
- X -
X X X
Le X est le cube dont je parle. Il faut que la couleur visible soit X sur la face sur laquelle on veut placer l'arête et une autre couleur SAUF LE JAUNE sur la face ou il y aura la croix jaune plus tard...
Je sais pas si je me suis fait comprendre...


Par exemple, la je suis à cette situation (B = bleu / R = rouge / V = vert / J = jaune / Bb = blanc / O = orange)
J'ai deux faces adjacentes:


B J O J J J
O O B et O B B
O O O B B B


Il faut donc inverser:
B J O J J J
O O B O B B
O O O B B B

Il faut inverser le cube bleu/orange, pour que la face orange se retrouve sur la face centre orange, et que la face bleu se trouve sur la face centre bleu...

Voilà un des multiples cas au quel je suis confronté et auquel la méthode simple n'apporte pas de solution...
Ce qui m'imprésionne le plus est qu'on dirait que ce problème arrive au hasard... Je n'ai pas compris à quoi il est du... Avant je faisais une petite variante de la simple pour la première couronne, je croyais que c'était à cause de ça, mais même en suivant strictement le tuto, parfois, j'arrive à ce problème... (j'ai souvent la couleur jaune sur la face jaune quand la couleur X correspond à la face de centre X)....

Quelqu'un a t-il une solution? A quoi cela est dû? =/

Merci :)
Cordialement,
maestroarte (excusez moi du mauvais emploi du vocabulaire concernant le cube mais je suis un débutant x) )
Bannière atoutcubes.com
maestroarte

Re: 3*3*3 - Deuxième Couronne

Message par maestroarte »

Excusez moi je ne peux pas éditer... Je remet en forme un peu les deux faces adjacentes:

B J O
O O B
O O O
et
J J J
O B B
B B B


Il faut donc inverser:
B J O
O O B
O O O

J J J
O B B
B B B
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: 3*3*3 - Deuxième Couronne

Message par la-chose »

Fais le belge une fois pour remplacer l'arête inversée puis fais un belge normal.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
maestroarte

Re: 3*3*3 - Deuxième Couronne

Message par maestroarte »

Merci pour cette réponse rapide! :)

et sinon, une autre question, parfois je finis la deuxième couronne mais sur la face jaune je n'ai pas assez de jaune pour un L ni pour une rangée verticale (car les jaunes se retrouvent sur les faces latérales)... Y'a t-il une technique pour mettre les jaunes qui se trouvent sur les faces latérales sur la face jaune sans perturber pour autant la deuxiéme couronne qu'on a fait??

Merci :)
maestroarte
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: 3*3*3 - Deuxième Couronne

Message par la-chose »

Même logique que l'arête inversée de tout à l'heure : tu fais la formule pour le L ou la formule pour la barre une fois et ensuite tu auras 2 "bons" jaunes et du coup tu pourras refaire ta formule pour le L ou pour le T.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
maestroarte

Re: 3*3*3 - Deuxième Couronne

Message par maestroarte »

merci! :D
Répondre