Mélanges et mélangeurs au VOR 2012

Y'a pas que le virtuel dans la vie ! Forum dédié aux annonces de compétitions et aux rencontres inter-cubeurs.
Calendrier des compétitions en France | [Tutoriel] Organiser une compétition en France | [FAQ] Comment se déroulent les compétitions?
RIC : Paris, Nantes, Montpellier, Colmar, Toulouse, Suisse romande, Clermont-Vichy, Chez les Ch'tis, Lille
Flyt
Scotché au forum
Messages : 328
Enregistré le : sam. août 22, 2009 12:00 am
Localisation : Suisse (~Neuchâtel)
Contact :

Mélanges et mélangeurs au VOR 2012

Message par Flyt »

Voilà, j'ai enfin 5 minutes pour poster...

Un super-méga-giga Merci et bravo aux organisateurs!! Vraiment, c'était bien coool.

Niveau perf, ben je m'attendais à rien faire de bien pendant tout le week-end, vu que j'ai pas du tout le temps de m'entrainer, mais finalement, c'est plutôt bien allé. J'améliore mes NR de 55 avg, OH avg, 44 avg, 44 sg, 44 sg, 22 avg, 22 avg, 22 avg et je prends ceux du 66. Et PB au 33 avg et sg et FM. Après, "seulement" 3 podiums, pour 2 quatrièmes places et 4 cinquièmes.

Sinon, un jour, je ne failerai pas 2 solves de mes finales. Le clock, je vais un cran trop loin sur le dernier -> DNF et 4e...grâce au fail du scramble abusé ou je savais pas quoi faire tellement il était beau ^^. Et au 33, ben à 3 moves près, j'étais 5e ^^. Le DNF est un 13.21 où il manque R'UR' de la fin de ma PLL U... Et le 24 est un pop. Et c'est pas à cause du stress, franchement j'étais bien concentré et pas tellement stressé sur c'te finale...

Je voulais juste répondre à ça:
TMOY a écrit : Sinon, en tant que mélangeur, petite distribution de :face: : d'abord à Greg pour son mini-square-1, qui aurait pu être amusant s'il n'était pas ultra-relou à tourner, et ensuite à Valentin et Erwan pour leurs megas qui poppent pendant le mélange et nous font perdre encore du temps, sachant qu'on n'était déjà pas vraiment en avance...
Je voudrais pas dire, mais
1° C'est marrant, mon méga n'a pas poppé une seule fois dans mes mains...Après ça me fait pas spécialement plaisir de voir mon méga popper dans les mains de quelqu'un d'autre à moi non plus...Mais t'as raison, ça doit être mon méga ...
2° Tu m'excuseras si je préfère avoir un méga qui tourne avec lequel je peux faire 1:37 avg qu'un méga impossible à tourner et sur lequel on peut pas faire de sub-3.
3° C'est quand même pas à toi de dire ce qu'on a le droit de faire ou pas. Même pour le sq-1 de Grégoire, on est là pour s'amuser, et si il trouve ça marrant, je vois pas pourquoi ce serait interdit.
4° Franchement, à ce moment-là, on n'était pas en retard(surtout au moment du sq-1). On l'était seulement parce qu'on parlait d'une finale de 4x4 à caser, mais, selon moi, c'était une erreur (une des seules d'ailleurs de la part des orgas) de penser que le méga ne durerait qu'une demi-heure.

Si tu veux me répondre, c'est par MP, j'ai pas envie de troller sur ce sujet...
Voilà, sinon c'est bien cool de pouvoir mettre des têtes sur les pseudos, comme tintinwrc et gass notamment.

Encore MERCI
Image
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
keylie
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 758
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 5:48 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [VOR2012] Vesoul Open Rubik 2012

Message par keylie »

Flyt a écrit :Même pour le sq-1 de Grégoire, on est là pour s'amuser, et si il trouve ça marrant, je vois pas pourquoi ce serait interdit.
Mouais...
J'ai hésité à l'interdire, en invoquant cette règle :
3b) Les casse-tête doivent être dans un état de fonctionnement permettant une manipulation normale de ceux-ci par les mélangeurs.
Mais comme c'était une finale combinée, j'ai laissé.
Avatar du membre
pizelthetwizzel
VIP au club des 1000
Messages : 1092
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 1:25 pm
Localisation : Vesoul (70)
Contact :

Re: [VOR2012] Vesoul Open Rubik 2012

Message par pizelthetwizzel »

Je ne veux pas débattre là-dessus non plus, mais personnellement j'ai trouvé ça vraiment nul, inutile, et très déplacé par rapport au retard qui commençait à se profiler, car si, un retard commençait à nous planer dessus, justement quand tu nous a signalé que, en effet, 30 min pour le méga c'était chaud. Et ce n'est pas contre toi Greg, tes micros sq1 sont vraiment une réussite, c'est cool et tout, mais dans le feu de l'action ça ne m'a pas trop plu.

Deuxième chose, ne t'énerve pas contre TMOY Erwan, puisque la protestatioon venait d'abord de moi, je me suis énervé sur le coup, et j'ai ressenti que ça gagnait TMOY aussi :p
C'est surtout quand je l'ai vu commencer à mélanger le micro-sq1 sans broncher que ça m'a révolté quoi, mais bon.

C'est plus pour le principe que pour le mini retard que ça a engendré ;)
pierrotlenageur
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 576
Enregistré le : lun. janv. 26, 2009 12:20 pm
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [VOR2012] Vesoul Open Rubik 2012

Message par pierrotlenageur »

Non mais en meme temps, Erwan a entièrement raison, rien de plus désagréable que de voir un melangeur poper son cube... Et effectivement ses temps, plaident pour lui et son mega.
A Dorian open, Alex m'a d'ailleurs popé mon 4.4 En mélangeant, et franchement faut y'aller.
Résultat il faut retrouver les petites pieces internes le nettoyer le lubrifier, le remonter, le résoudre, ....Difficile apres de prendre le compétiteur pour responsable du retard. On voit trop souvent des juges bourriner les melanges, en se ratant systematiquement, voire pire en popant... Un peu d'application fait gagner un temps précieux.

franchement je pense que le retard est rarement la faute d'un participant (a part Erik bien sur...). Mais plus souvent de ceux qui justement ne sont pas en train de participer.
Image
Avatar du membre
pizelthetwizzel
VIP au club des 1000
Messages : 1092
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 1:25 pm
Localisation : Vesoul (70)
Contact :

Re: [VOR2012] Vesoul Open Rubik 2012

Message par pizelthetwizzel »

pierrotlenageur a écrit :Non mais en meme temps, Erwan a entièrement raison, rien de plus désagréable que de voir un melangeur poper son cube... Et effectivement ses temps, plaident pour lui et son mega.
A Dorian open, Alex m'a d'ailleurs popé mon 4.4 En mélangeant, et franchement faut y'aller.
Résultat il faut retrouver les petites pieces internes le nettoyer le lubrifier, le remonter, le résoudre, ....Difficile apres de prendre le compétiteur pour responsable du retard. On voit trop souvent des juges bourriner les melanges, en se ratant systematiquement, voire pire en popant... Un peu d'application fait gagner un temps précieux.

franchement je pense que le retard est rarement la faute d'un participant (a part Erik bien sur...). Mais plus souvent de ceux qui justement ne sont pas en train de participer.
Ouh làllàlàlàlà :D
Je ne parlais pas du tout du mega d'Erwan, gros malentendu !!! Je ne suis même pas au courant de cette histoire ! ;) Je parlais juste de Grégoire qui s'est ramené sur la table de mélanges avec un micro sq-1 (sans te mentir, 1 demi cm de coté) que Clément n'a pas pu refuser et que François a du mélanger... Je suis persuadé que même toi tu te serais scandalisé, quoi !

Pour ce qui est de ton 4x4, ok je l'ai fait popper, mais alors là, crois moi sur parole je n'ai forcé sur absolument aucun des mouvements, c'est comme s'il s'était disloqué tout seul... sur le coup j'me suis dit "mais quel 444 de merde !", après quoi j'ai vu que c'était le tien, et que tu as grogné un coup. Bon, désolé, mais très sincèrement j'ai pas compris comment c'a été possible avec la précaution habituelle qui est la mienne (ça m'aurait aussi énrevé qu'on poppe un de mes cubes, avec la régularité avec laquelle je les entretient...), et avec ton 444 que j'avais déjà eu l'occasion de mélanger, et qui m'avait toujours paru cool... Et je précise aussi qu'en 5 compète, donc ce dernier VOR où j'ai du me coltiner des dizaines de mélanges de big cubes, ça ne m'est pas arrivé une seule fois ^^
edit : d'ailleurs, Sloubi m'a fait deux trois remarques comme quoi je mélangeais trop vite, alors que je ne fail absolument jamais les 4x4 (les 5x5 non plus d'ailleurs, ou rarement), donc la quatrième je me suis levé sans mot et l'ai laissé finir les mélanges seule...

Edit @ la-chose, Camille parle du 4 ème essai de la finale de 3x3
pierrotlenageur
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 576
Enregistré le : lun. janv. 26, 2009 12:20 pm
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [VOR2012] Vesoul Open Rubik 2012

Message par pierrotlenageur »

OK! Et comme tu l'as compris, je parlais de cette histoire de mega et de cube popé :smt040: !
Pour le reste, aucun souci c'etait juste l'exemple le plus récent que j'avais en tête.

Pour cette histoire de SQ1 dont je ne suis pas au fait, effectivement ça à l'air problématique mais je ne sais pas comment, et si on peut interdire!
Mais une chose est sure... Si les délégués, finissent par trouver une regle pour interdire les cubes qui ne tournent pas, et que WM, aboutit dans l'interdiction de l'utilisation de contrefaçon... On est mal :mrgreen:
Image
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: [VOR2012] Vesoul Open Rubik 2012

Message par TMOY »

keylie a écrit : J'ai hésité à l'interdire, en invoquant cette règle :
3b) Les casse-tête doivent être dans un état de fonctionnement permettant une manipulation normale de ceux-ci par les mélangeurs.
Mais comme c'était une finale combinée, j'ai laissé.
Manipulation normale, c'était limite quand même... Certes, j'arrivais à le tourner, mais j'y ai passé au moins dix fois plus de temps que sur un square-1 normal (et en plus j'ai foiré le mélange, mais comme ça me saoulait vraiment trop de le résoudre puis de le remélanger j'ai laissé. De toute façon ce n'est pas comme si Greg allait battre un WR non plus.)

Sinon, pour les pops dans les mélanges, il y a un point qu'il ne faut pas perdre de vue: le compétiteur connaît bien son propre cube et sait comment le manipuler, le mélangeur, lui, n'en a pas forcément la même habitude... Et c'est particulièrement vrai pour le mega où il y a vraiment d'énormes différences de sensation d'un casse-tête à l'autre. Du coup, quand il est bien desserré, il suffit d'un faux mouvement, par exemple parce que tu veux aller un peu trop vite, et ça poppe. Après, évidemment on fait ce qu'on peut pour les éviter (un pop de mega, c'est bien relou pour les mélangeurs aussi, il n'y a pas de moyen simple de savoir s'il est dans un état résoluble après le remontage et donc il faut nécessairement le résoudre, et quand on tombe sur un schéma de couleurs dont on n'a pas l'habitude ça prend trois plombes) mais on n'y arrive pas toujours, et quand on veut cuber sur du bien desserré il faut assumer le risque accru que ça se produise.
Image
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [VOR2012] Vesoul Open Rubik 2012

Message par WydD »

TMOY a écrit :Certes, j'arrivais à le tourner, mais j'y ai passé au moins dix fois plus de temps que sur un square-1 normal (et en plus j'ai foiré le mélange, mais comme ça me saoulait vraiment trop de le résoudre puis de le remélanger j'ai laissé. De toute façon ce n'est pas comme si Greg allait battre un WR non plus.)
Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie : Alejandro Riveiro au Montpellier 2010 reçoit un mélange sq1, le résout et fait WR en 8.xx (il faisait 40-45s normalement). Après re-mélange, alejandro n'arrive pas à refaire la résolution, keylie décrète que le mélange était bidonné. Et je me rappelle bien, tu étais d'ailleurs à la table des mélanges pour ça.

Alors bon, autant pour le 7x7, je veux bien qu'un mélange ne reparte pas tel que prévu. Autant sur un square-1, y'a un écart type tellement fort que non ce n'est pas envisageable.

Et sinon personnellement ça fait très longtemps que j'ai pas pop un puzzle à mélanger. Par contre il peut arriver que je sois moins rapide, mais les mélangeurs doivent faire vraiment vraiment attention. À haut niveau, un pop c'est pas juste ça sort et on remélange. Parce que ça fait entrer de la saleté dedans (quand on se fait chier à mettre du lubix à la seringue, on a pas envie d'avoir une pièce qui a trainé par terre, et été manipulée comme un bourrin à pleine main). Parce qu'aussi les pièces peuvent être fragiles (je pense au 2x2ES à ressorts custom de Mr0). Et si la réaction du mélangeur c'est "Bah en même temps tu l'as desserré, c'est normal que ça pop, donc tu prends ce genre de risque" (je paraphrase). Ben non ça je trouve pas ça acceptable. Pour moi la réaction c'est "Ah le cube est desserré, je vais faire gaffe alors". Raison de plus quand la personne claque des temps monstrueux avec.

Après, oui il peut y avoir un pop parce qu'effectivement ça peut toujours arriver (c.f. alexandre et le 4x4 de pierre). Mais c'est la faute du mélangeur, pas celle du compétiteur.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
pizelthetwizzel
VIP au club des 1000
Messages : 1092
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 1:25 pm
Localisation : Vesoul (70)
Contact :

Re: [VOR2012] Vesoul Open Rubik 2012

Message par pizelthetwizzel »

WydD a écrit :
TMOY a écrit :Certes, j'arrivais à le tourner, mais j'y ai passé au moins dix fois plus de temps que sur un square-1 normal (et en plus j'ai foiré le mélange, mais comme ça me saoulait vraiment trop de le résoudre puis de le remélanger j'ai laissé. De toute façon ce n'est pas comme si Greg allait battre un WR non plus.)
Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie : Alejandro Riveiro au Montpellier 2010 reçoit un mélange sq1, le résout et fait WR en 8.xx (il faisait 40-45s normalement). Après re-mélange, alejandro n'arrive pas à refaire la résolution, keylie décrète que le mélange était bidonné. Et je me rappelle bien, tu étais d'ailleurs à la table des mélanges pour ça.

Alors bon, autant pour le 7x7, je veux bien qu'un mélange ne reparte pas tel que prévu. Autant sur un square-1, y'a un écart type tellement fort que non ce n'est pas envisageable.

Et sinon personnellement ça fait très longtemps que j'ai pas pop un puzzle à mélanger. Par contre il peut arriver que je sois moins rapide, mais les mélangeurs doivent faire vraiment vraiment attention. À haut niveau, un pop c'est pas juste ça sort et on remélange. Parce que ça fait entrer de la saleté dedans (quand on se fait chier à mettre du lubix à la seringue, on a pas envie d'avoir une pièce qui a trainé par terre, et été manipulée comme un bourrin à pleine main). Parce qu'aussi les pièces peuvent être fragiles (je pense au 2x2ES à ressorts custom de Mr0). Et si la réaction du mélangeur c'est "Bah en même temps tu l'as desserré, c'est normal que ça pop, donc tu prends ce genre de risque" (je paraphrase). Ben non ça je trouve pas ça acceptable. Pour moi la réaction c'est "Ah le cube est desserré, je vais faire gaffe alors". Raison de plus quand la personne claque des temps monstrueux avec.

Après, oui il peut y avoir un pop parce qu'effectivement ça peut toujours arriver (c.f. alexandre et le 4x4 de pierre). Mais c'est la faute du mélangeur, pas celle du compétiteur.
Totalement d'accord. Après il faut avouer que c'est un peu emmerdant qu'un compétiteur utilise un cube hyper fragile, que quelqu'un même très prudent fera popper à tous les coups... Je suppose que c'est ce que TMOY voulait dire, et qu'il n'a sûrement pas fait exprès de faire popper le Mega d'Erwan, même en sachant qu'il était fragile... Mais bon, en effet je suis d'accord quand tu dis que ça ne peut qu'être la faute du mélangeur... ;)

Maintenant, ça serait cool qu'on arrête de pourrir ce sujet, ou alors qu'un modo en fasse un nouveau topic (ça va devenir une habitude avec les compètes à vesoul :smt040: )
Sheldon a écrit :Il y a pas moyen de voir ce scramble abusé au clock ? :p
Aucune idée ^^
Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2506
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [VOR2012] Vesoul Open Rubik 2012

Message par Sloubi »

Pizel, désolée si je t'ai soulée à StÉ, le truc était pas que je pensais que tu ratais les mélanges, c'est que tu as dit des trucs du genre "ce cube est lache/va popper" ou quelque chose du genre, et que je te voyais après mélanger vite, ce qui me paraissait peu raisonnable vis à vis de ce que tu avais dit. Bon c'était ptêt juste une impression qui était fausse hein, donc bah désolée si tu bourrinais effectivement pas et que j'avais tort.

Sinon, je plussune complètement Wydd. Certes, le mélangeur ne connaît pas les cubes qu'il mélange, et j'ai envie de dire "raison de plus pour être précautionneux". Pour moi, c'est la moindre des choses de la part du mélangeur de faire le plus attention possible à ne pas popper, et donc de ne pas chercher à aller trop vite.
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: [VOR2012] Vesoul Open Rubik 2012

Message par TMOY »

WydD a écrit :
TMOY a écrit :Certes, j'arrivais à le tourner, mais j'y ai passé au moins dix fois plus de temps que sur un square-1 normal (et en plus j'ai foiré le mélange, mais comme ça me saoulait vraiment trop de le résoudre puis de le remélanger j'ai laissé. De toute façon ce n'est pas comme si Greg allait battre un WR non plus.)
Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie : Alejandro Riveiro au Montpellier 2010 reçoit un mélange sq1, le résout et fait WR en 8.xx (il faisait 40-45s normalement). Après re-mélange, alejandro n'arrive pas à refaire la résolution, keylie décrète que le mélange était bidonné. Et je me rappelle bien, tu étais d'ailleurs à la table des mélanges pour ça.

Alors bon, autant pour le 7x7, je veux bien qu'un mélange ne reparte pas tel que prévu. Autant sur un square-1, y'a un écart type tellement fort que non ce n'est pas envisageable.
OK mon vieux, la prochaine fois c'est toi qui remélanges le mini-square-1 et on en recause. J'avais déjà passé cinq minutes à mélanger cette horreur, pour moi c'était amplement suffisant.

Pour le reste, je me contenterai de dire que si la façon dont je mélange ne vous convient pas, vous avez aussi le droit de trouver d'autres mélangeurs, je leur cède volojntiers ma place.
Image
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [VOR2012] Vesoul Open Rubik 2012

Message par Mr0. »

tmoy a écrit :OK mon vieux, la prochaine fois c'est toi qui remélanges le mini-square-1 et on en recause.
Hum, à ta place j'appelle le délégué pour lui expliquer que le puzzle n'est pas dans un état permettant son mélange "normal".
Ensuite à lui de juger, mais s'il décide de laisser le cube au compétiteur, ragequit la table des mélanges n'est probablement pas une bonne idée.

#Menage
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mélanges et mélangeurs au VOR 2012

Message par WydD »

Mr0 a bien résumé.
@Tmoy je préfère 100x mélanger un square-1 qui bloque que, par exemple, le 7x7 que tu nous as sorti au lyon open 2011 (où des cheveux étaient collées sur les faces du cube..., j'ai plusieurs témoins).
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
rubixfreakgreg
Commence à se plaire ici
Messages : 48
Enregistré le : dim. déc. 18, 2011 10:43 pm
Localisation : Sévenans
Contact :

Re: Mélanges et mélangeurs au VOR 2012

Message par rubixfreakgreg »

Je tiens à préciser que le micro sq-1 ne met que 2.5 x plsu de temps à mélanger qu'un sq-1 normal, j'ai essayé chez moi, et puis je ne l'ai utilisé qu'une fois sur les 2. (PS: il fait 1.2 cm de coté pas 0.5)

D'après les règles d'utilisation des rubiks en compétition on a vérifié sur le coup, aucune règle n'était contre son utilisation, vu qu'il marche comme un square-1 normal.

Puis, on était pas particulièrement en retard... L'épreuve de sq-1 n'a pas duré plus de 30 min.

P.S: Apès tout les commpétitions de rubiks c'est aussi pour se faire plaisir, je vois pas pourquoi ça doit être un truc ultrasérieuxalasecondeprèssitubouged'unpouceontefusille...
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Mélanges et mélangeurs au VOR 2012

Message par Hippolyte!!! »

Si je viens au HPO, je veux bien le scrambler. Ça m'aurait fait rigoler je pense, je suis assez d'accord avec toi, déco**** un peu de temps en temps ça n'a jamais fait de mal (enfin, tant que tu passes pas la time limit hein, faut pas pousser le vice trop loin! :-D ).
Mon. Message. Est. Terminé.
Répondre