méthode Fridrich : Documentation

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
Stoune01
Jamais loin d'ici
Messages : 94
Enregistré le : ven. oct. 29, 2010 10:01 pm
Localisation : Perpinyà

méthode Fridrich : Documentation

Message par Stoune01 »

Bonjour à tous !

Voila je me présente ( ça fais longtemps que j'ai pas mis un post ;) ) je m'apelle Sebastien , j'ai 19 ans et je fais du rubik's cube ( non sans blangue :roll: )
Je suis actuellement la méthode de François Sechet ( il est present sur le forum ) c'est une amelioration de la méthode débutant et j'ai une moyenne de 45 secondes pour un meilleur temps de 30 secondes .
J'aimerais passer à la méthode de Jessica Fridrich , et j'ai trouvé de nombreux site ( dont celui-ci ) qui explique le fonctionnement des F2L,OLL,PLL,etc..
Seulement j'aimerais savoir deux choses :

Existe-t-il des livres parlant de cette méthode ( en français , non pas que je ne parle pas anglais mais il me semble plus facile de comprendre le vocabulaire cubien en français ^^ ) j'ai cherché sur amazon etc je n'ai pas trouvé.

Existe-t-il des vidéo en français ( accesoirement je ne me suis pas trop penché sur la recherche , mais je profite de ce post pour demander ça au passage )

Merci a tous d'avoir lu mon post
Bonne soirée
3x3x3 : Single record :22'68 / Average : 31'01 ( Da yan Zhanchi )
X-Cross/F2L-U/OLL Deux temps/PLL(12/21)
2x2x2 : Single record : 5'35
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: méthode Fridrich : Documentation

Message par Philfully »

Pour les livres, je pense que la réponse est non. Pour les vidéos, tu dois pouvoir trouver ton bonheur sur youtube. Il y a des vidéos montrant comment passer toutes les OLLs et PLLs et la langue importe peu. On doit pouvoir aussi trouver des exemples de F2L expliqués en français.
Philfully
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Re: méthode Fridrich : Documentation

Message par Yoshi-San »

Bonjour,

Voici la vidéo qui m'a appris à passer à la méthode Fridrich (c'est en plusieurs parties), c'est très bien expliqué, en français.
Cette vidéo c'est pour les F2L, néanmoins je te conseille plutôt de comprendre le principe et de t'entraîner à les faire par toi même plutôt qu'apprendre bêtement les algos.
Après, voici pour les OLL
Et les PLL
Tu peux aussi apprendre les fingertricks dans cette vidéo

Bon cube.
Avatar du membre
Stoune01
Jamais loin d'ici
Messages : 94
Enregistré le : ven. oct. 29, 2010 10:01 pm
Localisation : Perpinyà

Re: méthode Fridrich : Documentation

Message par Stoune01 »

Eh bien merci à toi je vais faire quelques recherches sur les videos
Une dernière question , les F2L ne doivent pas s'apprendre par coeur , et si j'en ai bien compris le principe en fait on fais le cube-coin et le belge en un seul coup .
En fait le principe pour réaliser ceci ( je parle du cas ou es deux sont sur la face de droite en faisant la croix a gauche ) consiste a coincer le coin sur une des 2 tranches de gauche ou du milieu , puis de bouger son arrete de sorte a ce qu'on puisse former un paquet de 2 , on sort le cube coin qui était coincé et on retrouve une conjugaison par le coin ou l'arrete

Ai-je bien compris le principe ?
3x3x3 : Single record :22'68 / Average : 31'01 ( Da yan Zhanchi )
X-Cross/F2L-U/OLL Deux temps/PLL(12/21)
2x2x2 : Single record : 5'35
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Re: méthode Fridrich : Documentation

Message par Yoshi-San »

Oui, c'est ça en gros, mal résumé :rolleyes: mais c'est ça.
Le but est que lorsque on arrive à l'étape des coins, comme tu dis, on fait des blocs de 1 coin + 1 arête (sans casser notre croix ou nos autres F2L), qui sont de mêmes couleurs.
Cela nous évite donc de faire le belge, d'ailleurs lorsque tu faisais la méthode débutante il t'arrivais souvent d'arriver à la seconde couronne avec au moins 1 arête déjà bien placée, c'est que tu as fais 1 F2L sans le faire exprès ^^.
Avatar du membre
Stoune01
Jamais loin d'ici
Messages : 94
Enregistré le : ven. oct. 29, 2010 10:01 pm
Localisation : Perpinyà

Re: méthode Fridrich : Documentation

Message par Stoune01 »

Bonjour Yoshi !
Oui en effet c'est ce que je voulais dire, par contre la vidéo que tu ma envoyé en fait correspond a ma méthode ,
Je fais croix a gauche , coins , belge ensuite je fais la face jaune ( comme lui ) j'aligne les arêtes restantes et je fais les coins .
Par contre les Autres sont très bien
Merci !
3x3x3 : Single record :22'68 / Average : 31'01 ( Da yan Zhanchi )
X-Cross/F2L-U/OLL Deux temps/PLL(12/21)
2x2x2 : Single record : 5'35
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Re: méthode Fridrich : Documentation

Message par Yoshi-San »

Ah bon ? Donc ta méthode c'est Fridrich simplifiée ?
Avatar du membre
Stoune01
Jamais loin d'ici
Messages : 94
Enregistré le : ven. oct. 29, 2010 10:01 pm
Localisation : Perpinyà

Re: méthode Fridrich : Documentation

Message par Stoune01 »

Apparemment :smt040:
J'avais discuté avec francois sechet et il m'avais dit que c'etait du pre fridrich !
Mais y'a juste un truc que je saisis pas dans la video , il fait bien le belge non pour placer les arete ?
3x3x3 : Single record :22'68 / Average : 31'01 ( Da yan Zhanchi )
X-Cross/F2L-U/OLL Deux temps/PLL(12/21)
2x2x2 : Single record : 5'35
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Re: méthode Fridrich : Documentation

Message par Yoshi-San »

Ca fait quelque temps que je n'ai pas vu la vidéo, donc je ne pourrais pas te dire (et j'ai la flegme de la revoir :twisted: )
Mais selon mes souvenirs il y avait justement deux nouvelles formules pour remplacer les deux du belge pour pouvoir appliquer les fingertricks.
Avatar du membre
Stoune01
Jamais loin d'ici
Messages : 94
Enregistré le : ven. oct. 29, 2010 10:01 pm
Localisation : Perpinyà

Re: méthode Fridrich : Documentation

Message par Stoune01 »

Ah tres bien je me souviens maintenant que dans la méthode que j'ai apprise , il y avais ces formules , et que du coup quand j'avais vu le belge je l'avais pris pensant que sa allait plus vite mais apparemment non .

Je me met au F2L U ! si j'ai bien compris on peut toujours se ramener a un cas de F2L U ?
3x3x3 : Single record :22'68 / Average : 31'01 ( Da yan Zhanchi )
X-Cross/F2L-U/OLL Deux temps/PLL(12/21)
2x2x2 : Single record : 5'35
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Re: méthode Fridrich : Documentation

Message par Yoshi-San »

Stoune01 a écrit :Je me met au F2L U ! si j'ai bien compris on peut toujours se ramener a un cas de F2L U ?
Je n'ai pas bien compris la question... si tu parles de F2L tout court, oui on se ramène (enfin on forme un f2L).
Je n'ai pas tout compris.
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: méthode Fridrich : Documentation

Message par Nostra »

On forme une paire ou CEP (Corner-Edge Pair) pas un f2L
Image
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Re: méthode Fridrich : Documentation

Message par Yoshi-San »

Hum, c'est un bien un f2l que l'on a formé alors ? Il ne nous reste plus qu'à le rentrer dans le trou.
Slot in keyhole non ?
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: méthode Fridrich : Documentation

Message par Nostra »

f2l ça veut dire first two layer, pas CEP
Image
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Re: méthode Fridrich : Documentation

Message par Yoshi-San »

Oui, je sais.
Alors on ne dit pas j'ai fais le 2ème f2l, puis le 3ème ? Pourtant j'ai déjà vu ça partout...

Et pour moi, f2l c'était bien first two layer, mais on pouvait dire un f2l, ou plusieurs (paires).
Répondre