Reussir le cube avec un seul algorithme! Bien ou ?

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Speax
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 245
Enregistré le : sam. mai 19, 2012 5:58 pm

Reussir le cube avec un seul algorithme! Bien ou ?

Message par Speax »

Voila c'est ici pour le lien: http://www.youtube.com/watch?v=2_hZCroMM4s

C'est celle que je fais a la place de la débutante vu que je ne "speedcube" pas encore. Est-elle mieux que la méthode débutante et les variantes avancée ? La connaissez vous ?

Perso même avec quelques fingertricks je fait average 1min45 environ avec un meilleur temps a 1min20. Est-ce moi qui ai besoin d'entrainement ou la technique ne le permet pas ?
3x3x3: Roux : PB: 9.93 Avg5:13.42 Avg12: 14.33 Avg100: 16.65
2x2x2: Ortega:PB: 2.15 Avg5: 3.94 Avg12: 4.36 Avg100: 4.91
3BLD: Old Pochman : PB: 5:14.57 Mo3: 6:51.49
Bannière atoutcubes.com
Siyoo
Discret
Messages : 1
Enregistré le : sam. mai 19, 2012 10:23 pm

Re: Reussir le cube avec un seul algorithme! Bien ou ?

Message par Siyoo »

Oui, c'est possible de descendre beaucoup plus bas ;)

Un bon exemple dans cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=ZvwDY-17B6Y" onclick="window.open(this.href);return false;
Speax
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 245
Enregistré le : sam. mai 19, 2012 5:58 pm

Re: Reussir le cube avec un seul algorithme! Bien ou ?

Message par Speax »

J'ai vu le truc c'est que je ne veux pas assez vite je trouve. 1min40 en moyenne je ne sais pas ce qu'il faut ameliorer... Comment pourrais-je progresser plus vite ? Je suis aussi très irregulier: sur 20 resolve j'en fais 5 entre 1min 30-40 et 5 a plus de 2min. Donc voila quoi ...

Auriez vous des petites astuces (ou meme grosse vu la différence de temps que j'ai par rapport a ce que je pourrais avoir) ?
3x3x3: Roux : PB: 9.93 Avg5:13.42 Avg12: 14.33 Avg100: 16.65
2x2x2: Ortega:PB: 2.15 Avg5: 3.94 Avg12: 4.36 Avg100: 4.91
3BLD: Old Pochman : PB: 5:14.57 Mo3: 6:51.49
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Reussir le cube avec un seul algorithme! Bien ou ?

Message par Hippolyte!!! »

Poste moins et cube plus? :wink:
Mon. Message. Est. Terminé.
Speax
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 245
Enregistré le : sam. mai 19, 2012 5:58 pm

Re: Reussir le cube avec un seul algorithme! Bien ou ?

Message par Speax »

C'est peut etre la solution :-D Cependant Je poste pas beaucoup par rapport a mon cubing
3x3x3: Roux : PB: 9.93 Avg5:13.42 Avg12: 14.33 Avg100: 16.65
2x2x2: Ortega:PB: 2.15 Avg5: 3.94 Avg12: 4.36 Avg100: 4.91
3BLD: Old Pochman : PB: 5:14.57 Mo3: 6:51.49
Speax
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 245
Enregistré le : sam. mai 19, 2012 5:58 pm

Re: Reussir le cube avec un seul algorithme! Bien ou ?

Message par Speax »

bon alors je conseille cette technique a la place de la méthode intermédiaire( :oui: ) pour plusieurs raisons:
-Apprentissage très rapide ( un seule algorithmes très simple ( 4mouvements) ) Elle nécessite juste de la compréhension et après ca roule tout seul !!
-Permet de descendre rapidement en dessous de une minute ( ca fait depuis jeudi que je la connais et mon meilleur temps est a 1min06 et ca continue de descendre !!

Vraiment elle est super ! Elle possède plein d'atouts essentiels: La rapidité, la simplicité ...

Juste super je vous conseille de l'essayer si vous n'êtes pas encore passé a la fridrich ou que vous avez du mal avec cette dernière :smt023:
3x3x3: Roux : PB: 9.93 Avg5:13.42 Avg12: 14.33 Avg100: 16.65
2x2x2: Ortega:PB: 2.15 Avg5: 3.94 Avg12: 4.36 Avg100: 4.91
3BLD: Old Pochman : PB: 5:14.57 Mo3: 6:51.49
Avatar du membre
Stoune01
Jamais loin d'ici
Messages : 94
Enregistré le : ven. oct. 29, 2010 10:01 pm
Localisation : Perpinyà

Re: Reussir le cube avec un seul algorithme! Bien ou ?

Message par Stoune01 »

Salut a toi !
Moi personnellement j'ai découvert une technique plutôt sympa , enfin , découvert est un grand mot puisque c'est la méthode délivré avec le coffret "deluxe" de la marque Rubik's , c'est la méthode de François Sechet , en fait c'est une sorte de fridrich simplifié .
Certes , comparé a la méthode débutant ou les algo sont faciles a retenir grace a de charmantes histoires , dans cette méthode , tu dois plus apprendre par coeur.Mais elle marche plutot bien ;)

Ensuite une fois que tu maîtriseras cette technique tu peux par exemple regarder du coté des F2L U ( ce que je fais en ce moment ) pour améliorer petit a petit ton temps .
3x3x3 : Single record :22'68 / Average : 31'01 ( Da yan Zhanchi )
X-Cross/F2L-U/OLL Deux temps/PLL(12/21)
2x2x2 : Single record : 5'35
Alama
Discret
Messages : 8
Enregistré le : lun. déc. 07, 2015 8:40 am

Re: Reussir le cube avec un seul algorithme! Bien ou ?

Message par Alama »

Salut à tous, j'ai la même question aussi, j'arrive a faire les 2 premières couronnes trop facilement par contre, impossible pour moi de faire la dernière de façon intuitive ou machinalement, je ne peux pas retenir tous les cas.. je cherche une solution intuitive et logique que je puisse retenir ou inventer une histoire façon belge, chaise ou sexy move.. :rock:
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Reussir le cube avec un seul algorithme! Bien ou ?

Message par A$€E »

Peux-tu préciser ? Tu veux apprendre un méthode plus avancée et donc tu connais déjà la méthode pour débuter ou tu n'arrive pas à retenir les algos de cette dernière méthode ?

Quoi qu'il en soit, cette vidéo (en anglais) peut peut-être t'aider à apprendre à retenir les algorithmes plus rapidement, car au bout d'un moment tu en auras besoin dans ta carrière de cuber ! :oui:
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Reussir le cube avec un seul algorithme! Bien ou ?

Message par Cubeur-manchot »

Hey !
Pour les histoires permettant de retenir les formules, je te conseille :
- F {sexy move} F' pour orienter les arêtes : facile à retenir quand tu connais le sexy move
- la chaise tu as l'air de la connaître, ça permet de permuter les arêtes
- les amis : il va voir ses amis à gauche, les amis s'en vont à gauche, du coup il va voir ses amis à droite, ses amis à droite s'en vont aussi, il retourne à gauche, ses amis reviennent, il revient à droite et ses amis de droite reviennent
- La double-chaise : permet d'orienter deux coins, c'est simplement la chaise à droite puis la chaise à gauche
JBM
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 195
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2015 10:53 am
Localisation : Côte d'Azur
Contact :

Re: Reussir le cube avec un seul algorithme! Bien ou ?

Message par JBM »

J'ai *enfin* vérifié c'était quoi les algos derrière ces noms. Depuis le temps que des débutants me racontent qu'ils connaissent la chaise et le belge, et qu'autant le belge ça me parle autant la chaise vide mon regard de toute expression intelligente…

Du coup, pour les gens des deux camps:
  • F {sexy move} F', on parle aussi de “6-move-T” (sous-entendu: -OLL). Quand j'en parle, c'est souvent pour dire que c'est le plus simple algo qui préserve F2L en bougeant quelque chose quand même. Non, la 3-move-OLL ça compte pas.
  • la chaise. Famille Sune™, donc. (je dirais mirrored AntiSune, mais je m'y perds toujours.) Il faudra quand même que je recherche l'histoire qui va avec.
  • les amis. Famille Niklas™. J'avais jamais remarqué à quel point on pouvait raconter une histoire aussi proche du belge.
Et pour le débat:
  • La double-chaise. C'est homologué, comme appellation, « double-chaise » ? Parce qu'autant chaise≈Sune, autant “double Sune™” c'est et homologué (même page que Sune) et… pas ça du tout!
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Reussir le cube avec un seul algorithme! Bien ou ?

Message par Cubeur-manchot »

JBM a écrit :Et pour le débat:
  • La double-chaise. C'est homologué, comme appellation, « double-chaise » ? Parce qu'autant chaise≈Sune, autant “double Sune™” c'est et homologué (même page que Sune) et… pas ça du tout!
Chaise = Anti-Sune si je ne m'abuse :)
Double-chaise c'est une chaise à droite puis une chaise à gauche, tandis que double-sune c'est une sune exécutée deux fois du même endroit en fusionnant et en annulant les mouvements. Je n'aime d'ailleurs pas cette appellation de double-sune, parce qu'en exécutant ça ne ressemble plus trop à une sune, pour moi une double-sune c'est une sune à droite puis une à gauche (ou l'inverse) et qui résout donc l'inverse de la double-chaise, puisque la chaise est une anti-sune, enfin logique quoi :?
JBM
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 195
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2015 10:53 am
Localisation : Côte d'Azur
Contact :

Re: Reussir le cube avec un seul algorithme! Bien ou ?

Message par JBM »

Moi j'ai grandi avec Sune, donc c'est double-chaise que je n'aime pas. Na! :-D
Urus Tcheck
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : sam. janv. 02, 2016 11:10 am

Re: Reussir le cube avec un seul algorithme! Bien ou ?

Message par Urus Tcheck »

J'applique cette méthode, je suis donc bien placer pour t'expliquer. Pour résoudre le croix jaune, il faut faire marcher c'est neurones. Ca doit être intuitif. Je comprend que tu galère au début ( j'ai appris cette méthode à un ami et il a bien eu du mal ^^ ). Si tu veix je pourrai te faire une vidéos. Si tu as quelconque problèmes envoie moi un message MP. :smt023:
N'apprend pas d'algos pour faire la croix, fais la de tête et une fois que tu sera bien habitué ça ira très vite.
Urus Tcheck
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : sam. janv. 02, 2016 11:10 am

Re: Reussir le cube avec un seul algorithme! Bien ou ?

Message par Urus Tcheck »

Perso, je fais que la méthode débutant mais j'applique le double chaise.
J'avais essayer cette méthode, mais elle ne me convient pas.
Répondre