ZZLL Pi : Repérage et exécution
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ZZLL Pi : Repérage et exécution
ZZLL
Les ZZLL forment un groupe d'algorithmes qui finissent le dernier étage lorsque les arêtes sont bien orientées et “en phase”. C'est un sur-ensemble des COLL, et un sous-ensemble des ZBLL.
En phase signifie que les paires d'arêtes opposées sont effectivement placés en opposition : orange à l'opposé de rouge, vert à l'opposé de bleu, en supposant que jaune ou blanc est au-dessus.
Il y a donc deux possibilités : soit les arêtes sont correctement placées, soit deux arêtes opposées devraient être échangées.
Par rapport au positionnement des coins, il y a toujours quatre possibilités : deux avec les arêtes bien placées (dont une nécessiterait une PLL H) et deux avec les arêtes adjacentes à permuter (PLL Z). Il y a donc toujours 4 cas de ZZLL par cas de COLL, généralement trois fois moins que de ZBLL.
La mise en phase des arêtes est normalement réalisée à l'insertion de la quatrième paire des F2L, soit par le choix d'un algorithme adapté, soit par l'insertion d'une manœuvre de type Sune ou AntiSune juste avant l'insertion.
ZZLL Pi
Le document présente uniquement les ZZLL Pi, extension des COLL Pi.
À l'avenir, d'autres groupes de ZZLL correspondant aux autres cas de COLL seront ajoutés, espérons-le.
Les cas d'OLL Pi surgissent 1 fois sur 7 (si on exclut le cas où les coins sont spontanément orientés), mais pour l'entrainement on peut aisément tripler la fréquence d'apparition : il suffit de faire un Niklas chaque fois qu'un cas d'AntiSune apparait, et un Niklas gauche à la place des Sune.
AntiSune devient : R U' L' U R' U' L U2
Sune devient : U L' U R U' L U R'
On se retrouve alors environ 4 fois sur 10 devant un cas de ZZLL Pi.
ZZLL Pi – Le repérage
On commence par repérer le cas de COLL en présence :
Pi 3 = 1 barre à droite
Pi 4 = 1 barre à gauche
Pi 1 = 2 barres, droite et gauche
Pi 2 = 2 diagonales
Pi 5 = 1 diagonale /
Pi 6 = 1 diagonale \
Ensuite on repère le cas de ZZLL. On compare l'arête avant avec le coin avant / gauche. On a 4 cas :
C = FU identique à FUL.
O = FU opposé à FUL.
xC = FU identique à UFL.
xO = FU opposé à UFL.
Remarquez que le repérage fonctionne aussi sur un 4x4.
D'ailleurs, s'il y a parité, on peut aussi bien faire l'algo C ou O, xC ou xO.
ZZLL Pi – Les algorithmes
Je présente un seul algorithme par cas (parfois deux) qui sied mes préférences. Cet algorithme est destiné à être exécuté à deux mains, par un droitier. D'autres mains pourront préférer d'autres algorithmes, notamment les mains esseulées. Si vous préférez d'autres algorithmes, je vous encourage à les donner ici.
Mes sources sont :
• Les algorithmes fournis par Simon Swanson.
Un grand nombre de ces algorithmes semblent être mieux adaptés aux gauchers.
• L'Algorithm Database de speedsolving.
Où j'ai bien dû ajouter 20 à 25% des algorithmes présents.
• Le travail de Quentin L. auquel j'ai emprunté quelques cas de ZBLL H que j'ai ensuite inversés.
J'ai souvent retravaillé ces algorithmes en les inversant ou en les orientant différemment, si bien que vous devriez trouver ici de nombreux algorithmes sous une forme nouvelle.
Encore une fois, si vous connaissez d'autres manières de traiter les cas présentés ici, n'hésitez pas à donner vos algorithmes et vos fingertricks.
ZZLL Pi – Le document
Je présente les algorithmes dans un document PDF. S'il devient inaccessible, merci de me prévenir.
Le document donne :
– Le cas de COLL. Ex: Pi.3
– Le cas de ZZLL. Ex: C/C
– Indique s'il est réversible, ou sinon le cas inverse.
– L'algorithme.
– Un conseil de repérage.
– Parfois, l'algorithme inverse.
– Parfois, un deuxième algorithme.
– Parfois, des conseils d'exécution.
Les grips sont souvent indiqués entre accolades.
{bas} signifie de placer le pouce droit en bas.
{haut:bas} signifie de placer le pouce gauche en haut, le droit en bas.
Quand rien n'est précisé, il faut normalement démarrer l'exécution avec les deux pouces sur la face avant. Ex: (R U R' U') (R' U2' R U R' U R2') U2' R'. Il faut démarrer avec le pouce droit sur F et donc exécuter U avec l'index gauche.
Parfois, rien n'est précisé, mais il ne faut de toute évidence pas démarrer avec les deux pouces en face. Ex. Pi.5 OxO (Niklas arrière droit + U + Niklas arrière droit)
La distinction U2, U2', ou R2, R2' est importante.
Le fichier :
(Cliquez sur l'icône)
Si vous pouvez héberger le document de manière définitive sur votre site et donnez le lien, c'est encore mieux. Merci.
Les ZZLL forment un groupe d'algorithmes qui finissent le dernier étage lorsque les arêtes sont bien orientées et “en phase”. C'est un sur-ensemble des COLL, et un sous-ensemble des ZBLL.
En phase signifie que les paires d'arêtes opposées sont effectivement placés en opposition : orange à l'opposé de rouge, vert à l'opposé de bleu, en supposant que jaune ou blanc est au-dessus.
Il y a donc deux possibilités : soit les arêtes sont correctement placées, soit deux arêtes opposées devraient être échangées.
Par rapport au positionnement des coins, il y a toujours quatre possibilités : deux avec les arêtes bien placées (dont une nécessiterait une PLL H) et deux avec les arêtes adjacentes à permuter (PLL Z). Il y a donc toujours 4 cas de ZZLL par cas de COLL, généralement trois fois moins que de ZBLL.
La mise en phase des arêtes est normalement réalisée à l'insertion de la quatrième paire des F2L, soit par le choix d'un algorithme adapté, soit par l'insertion d'une manœuvre de type Sune ou AntiSune juste avant l'insertion.
ZZLL Pi
Le document présente uniquement les ZZLL Pi, extension des COLL Pi.
À l'avenir, d'autres groupes de ZZLL correspondant aux autres cas de COLL seront ajoutés, espérons-le.
Les cas d'OLL Pi surgissent 1 fois sur 7 (si on exclut le cas où les coins sont spontanément orientés), mais pour l'entrainement on peut aisément tripler la fréquence d'apparition : il suffit de faire un Niklas chaque fois qu'un cas d'AntiSune apparait, et un Niklas gauche à la place des Sune.
AntiSune devient : R U' L' U R' U' L U2
Sune devient : U L' U R U' L U R'
On se retrouve alors environ 4 fois sur 10 devant un cas de ZZLL Pi.
ZZLL Pi – Le repérage
On commence par repérer le cas de COLL en présence :
Pi 3 = 1 barre à droite
Pi 4 = 1 barre à gauche
Pi 1 = 2 barres, droite et gauche
Pi 2 = 2 diagonales
Pi 5 = 1 diagonale /
Pi 6 = 1 diagonale \
Ensuite on repère le cas de ZZLL. On compare l'arête avant avec le coin avant / gauche. On a 4 cas :
C = FU identique à FUL.
O = FU opposé à FUL.
xC = FU identique à UFL.
xO = FU opposé à UFL.
Remarquez que le repérage fonctionne aussi sur un 4x4.
D'ailleurs, s'il y a parité, on peut aussi bien faire l'algo C ou O, xC ou xO.
ZZLL Pi – Les algorithmes
Je présente un seul algorithme par cas (parfois deux) qui sied mes préférences. Cet algorithme est destiné à être exécuté à deux mains, par un droitier. D'autres mains pourront préférer d'autres algorithmes, notamment les mains esseulées. Si vous préférez d'autres algorithmes, je vous encourage à les donner ici.
Mes sources sont :
• Les algorithmes fournis par Simon Swanson.
Un grand nombre de ces algorithmes semblent être mieux adaptés aux gauchers.
• L'Algorithm Database de speedsolving.
Où j'ai bien dû ajouter 20 à 25% des algorithmes présents.
• Le travail de Quentin L. auquel j'ai emprunté quelques cas de ZBLL H que j'ai ensuite inversés.
J'ai souvent retravaillé ces algorithmes en les inversant ou en les orientant différemment, si bien que vous devriez trouver ici de nombreux algorithmes sous une forme nouvelle.
Encore une fois, si vous connaissez d'autres manières de traiter les cas présentés ici, n'hésitez pas à donner vos algorithmes et vos fingertricks.
ZZLL Pi – Le document
Je présente les algorithmes dans un document PDF. S'il devient inaccessible, merci de me prévenir.
Le document donne :
– Le cas de COLL. Ex: Pi.3
– Le cas de ZZLL. Ex: C/C
– Indique s'il est réversible, ou sinon le cas inverse.
– L'algorithme.
– Un conseil de repérage.
– Parfois, l'algorithme inverse.
– Parfois, un deuxième algorithme.
– Parfois, des conseils d'exécution.
Les grips sont souvent indiqués entre accolades.
{bas} signifie de placer le pouce droit en bas.
{haut:bas} signifie de placer le pouce gauche en haut, le droit en bas.
Quand rien n'est précisé, il faut normalement démarrer l'exécution avec les deux pouces sur la face avant. Ex: (R U R' U') (R' U2' R U R' U R2') U2' R'. Il faut démarrer avec le pouce droit sur F et donc exécuter U avec l'index gauche.
Parfois, rien n'est précisé, mais il ne faut de toute évidence pas démarrer avec les deux pouces en face. Ex. Pi.5 OxO (Niklas arrière droit + U + Niklas arrière droit)
La distinction U2, U2', ou R2, R2' est importante.
Le fichier :
(Cliquez sur l'icône)
Si vous pouvez héberger le document de manière définitive sur votre site et donnez le lien, c'est encore mieux. Merci.
Modifié en dernier par Pyjam le lun. avr. 30, 2012 12:54 am, modifié 4 fois.
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Re: ZZLL Pi : Repérage et exécution
Je peux faire ça sur mon google site (qui aurait besoin au passage d'être recustomisé) si ça te dit.Pyjam a écrit :Si vous pouvez héberger le document de manière définitive sur votre site et donnez le lien, c'est encore mieux. Merci.
Mon. Message. Est. Terminé.
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Re: ZZLL Pi : Repérage et exécution
Merci Hippolyte!!! Tu peux héberger le fichier et donner le lien si tu le souhaites, mais il faudrait alors que tu t'occupes des éventuelles mise à jour.
Modifié en dernier par Pyjam le lun. avr. 30, 2012 12:48 am, modifié 1 fois.
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Re: ZZLL Pi : Repérage et exécution
Pas très très joli, mais ça y est:
https://sites.google.com/site/hippolyte ... i-by-pyjam" onclick="window.open(this.href);return false;
https://sites.google.com/site/hippolyte ... i-by-pyjam" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon. Message. Est. Terminé.
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Re: ZZLL Pi : Repérage et exécution
Merci Hippolyte!!!
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Re: ZZLL Pi : Repérage et exécution
Modification du repérage.
J'ai trouvé un système simple qui marche dans tous les cas.
On compare l'arête avant avec le coin avant / gauche. On a 4 cas :
C = FU identique à FUL.
O = FU opposé à FUL.
xC = FU identique à UFL.
xO = FU opposé à UFL.
Remarquez que le repérage fonctionne aussi avec les 4x4 (et avec les ZZLL H aussi).
D'ailleurs, s'il y a parité, on peut aussi bien faire l'algo C ou O, xC ou xO.
J'ai modifié le document, notamment l'ordre des algo afin de toujours suivre l'ordre C, O, xC, xO.
Le fichier :
(Cliquez sur l'icône)
J'ai trouvé un système simple qui marche dans tous les cas.
On compare l'arête avant avec le coin avant / gauche. On a 4 cas :
C = FU identique à FUL.
O = FU opposé à FUL.
xC = FU identique à UFL.
xO = FU opposé à UFL.
Remarquez que le repérage fonctionne aussi avec les 4x4 (et avec les ZZLL H aussi).
D'ailleurs, s'il y a parité, on peut aussi bien faire l'algo C ou O, xC ou xO.
J'ai modifié le document, notamment l'ordre des algo afin de toujours suivre l'ordre C, O, xC, xO.
Le fichier :
(Cliquez sur l'icône)
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Re: ZZLL Pi : Repérage et exécution
Salut pyjam, j'aime bien tes algorithmes pour le PI, est ce que ça avance avec les autres? on pourrait se passer des algorithmes :-)
ZZ method
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Re: ZZLL Pi : Repérage et exécution
Ah merci !
En fait, j'utilise déjà certains de tes algo de COLL.
Pour les ZZLL, hélas je ne m'entraine pas assez ! J'oublie régulièrement des algo.
Quentin L. a traité les H, et Collins les U et les T.
Reste les L — il me semble — car on ne va pas faire les Sune/AS, je suppose.
Par contre, Quentin les utilise à une main (gauche) et Collins est ambidextre. Donc, je n'aurais pas forcément fait les mêmes choix, mais leurs algo sont très bons.
En complément des Pi, je connais tous les 2GLL avec les arêtes en phase. C'est très facile : les 3/4 sont des combinaisons de Sune/AS. En théorie, je connais 48 ZZLL / 112 (je ne compte pas Sune/AS) quand j'en oublie pas. Mais je sature.
Pour le phasing, je connais une bonne partie des cas décrits par Nick Vu. Tous ne sont pas essentiels.
Je les applique sur FR et BR. C'est indispensable.
J'applique unique les cas basiques sur FL et BL.
Je trouve que la reconnaissance du cas de phasing est rapide quand on connait bien, même pour un lent comme moi. Et c'est cool de pouvoir finir le LL avec un seul algo — quand je tombe sur un bon cas.
J'apprécie ZZ-b même si ma mémoire n'est pas aussi bonne que je le voudrais.
A part ça, je suppose que le système ZZ-blah utilisé par Quentin est très bien aussi, mais je ne l'ai pas pratiqué. Je crois qu'il y a un peu moins de cas de LL et que la désorientation des coins est peut-être un peu plus simple que le phasing, mais je ne suis pas vraiment qualifié pour le dire.
En fait, j'utilise déjà certains de tes algo de COLL.
Pour les ZZLL, hélas je ne m'entraine pas assez ! J'oublie régulièrement des algo.
Quentin L. a traité les H, et Collins les U et les T.
Reste les L — il me semble — car on ne va pas faire les Sune/AS, je suppose.
Par contre, Quentin les utilise à une main (gauche) et Collins est ambidextre. Donc, je n'aurais pas forcément fait les mêmes choix, mais leurs algo sont très bons.
En complément des Pi, je connais tous les 2GLL avec les arêtes en phase. C'est très facile : les 3/4 sont des combinaisons de Sune/AS. En théorie, je connais 48 ZZLL / 112 (je ne compte pas Sune/AS) quand j'en oublie pas. Mais je sature.
Pour le phasing, je connais une bonne partie des cas décrits par Nick Vu. Tous ne sont pas essentiels.
Je les applique sur FR et BR. C'est indispensable.
J'applique unique les cas basiques sur FL et BL.
Je trouve que la reconnaissance du cas de phasing est rapide quand on connait bien, même pour un lent comme moi. Et c'est cool de pouvoir finir le LL avec un seul algo — quand je tombe sur un bon cas.
J'apprécie ZZ-b même si ma mémoire n'est pas aussi bonne que je le voudrais.
A part ça, je suppose que le système ZZ-blah utilisé par Quentin est très bien aussi, mais je ne l'ai pas pratiqué. Je crois qu'il y a un peu moins de cas de LL et que la désorientation des coins est peut-être un peu plus simple que le phasing, mais je ne suis pas vraiment qualifié pour le dire.
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Re: ZZLL Pi : Repérage et exécution
J'ai pu profiter de leurs algorithmes aussi :-)
en ce qui concerne ZZ-b j'ai vu que tu maitrisait le nombre de mouvements (environ 30 mouvements) avant le LL, comment as tu entrainé ça ? as tu exploré les autres variations de ZZ (comme le ZZ-d) ?
Egide
en ce qui concerne ZZ-b j'ai vu que tu maitrisait le nombre de mouvements (environ 30 mouvements) avant le LL, comment as tu entrainé ça ? as tu exploré les autres variations de ZZ (comme le ZZ-d) ?
Egide
ZZ method
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Re: ZZLL Pi : Repérage et exécution
Je me suis entrainé à repérer des positions de pièces qui forment aisément des blocs. Je les appelle des motifs. Voir le sujet : Conseil pour ZZ, page 4.
Je ne suis pas convaincu qu'on puisse utiliser ZZ-d en speed, mais si l'on peut alors tant mieux.
Je ne suis pas convaincu qu'on puisse utiliser ZZ-d en speed, mais si l'on peut alors tant mieux.
- Pyjam
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Re: ZZLL Pi : Repérage et exécution
COLL Pi + stickers identiques à gauche + pleine barre à droite (arêtes bien placées)
(F R' F' R U2 R U2' R') U' (F R' F' R U2 R U2' R')
Cas réversible.
(F R' F' R U2 R U2' R') U' (F R' F' R U2 R U2' R')
Cas réversible.
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Re: ZZLL Pi : Repérage et exécution
Pour ça il y a R U2 Lw' (U R' U' R)3 Lw U2 R' !
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Re: ZZLL Pi : Repérage et exécution
OK. Celui que je donne est une double OLL simple. Je crois que ce n'est pas inintéressant à connaitre.