Besoin d'aide (j'invente ma méthode)

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
plpdu57
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 6:10 pm
Localisation : Pas loin de Metz (trou perdu)
Contact :

Besoin d'aide (j'invente ma méthode)

Message par plpdu57 »

Bon ben salut ça fait quelques mois que j'invente ma méthode et j'arrive pas à trouver les algos de la dernière étape. :(
Il y'a à peu près une quinzaine de cas : tous les coins sont bien placés et orientés, les arêtes sont bien orientées et les 4 arêtes de la 2e couronne sont déjà bien placées. En plus, toutes les arêtes U sont sur la face U (mais peuvent être mal placées quand même), et pareil pour la face D.
En gros il y'a au maximum 8 arêtes à permuter entre elles. :oui:
A mon avis, on peut facilement y arriver avec des algos du genre M2UM2D ou quelque chose comme ça.
Essayez de trouver les cas avec des permutations de 8 en dernier : c'est les moins importants car on peut préparer cette étape en plaçant d'avance une des 8 arêtes. :D

Bon, vous allez vous dire : "pfff j'ai pas envie de me lever pour aller chercher un cube et trouver ces algos", mais bon, en échange, je suis prêt à relever une idée d'une autre méthode que j'ai pas pu terminer parce que c'était trop compliqué, mais avec l'aide de cubeurs expérimentés, je pense qu'on peut y'arriver.

J'ai déjà trouvé un nom pour cette future méthode : la méthode la plus simple du monde
Comme ça, ça vous donne déjà une idée.

Bon ben si vous voulez en savoir plus aidez moi à trouver ces algos. :-D

Juste encore un truc : j'ai été puni d'une semaine d'ordi donc je pense pas que je vais pouvoir me reconnecter d'ici là.

Voilà j'ai fini ! :smt040: Merci d'avance pour ceux qui arriveront à m'aider et, à dans une semaine.
:yawinkle:
Bannière atoutcubes.com
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: besoin d'aide !!!!!

Message par la-chose »

plpdu57 a écrit :J'ai déjà trouvé un nom pour cette future méthode : la méthode la plus simple du monde
Plus simple que la sexy method ? :shock:
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: besoin d'aide !!!!!

Message par Hippolyte!!! »

Acube doit pouvoir faire ça. Avis à ceux qui l'ont et qui savent s'en servir.
Sinon en gros, tu résous un peu comme un square? (en tout cas tu en as la dernière étape)
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: besoin d'aide !!!!!

Message par oranjules »

on dirait celle de sheldon, essaie de voir avec lui
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: besoin d'aide !!!!!

Message par Hippolyte!!! »

J'y ai pensé aussi, mais pas réussi à retrouver sa page. :P
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
Cuber101
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 707
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 7:00 pm
Localisation : Nord de Montréal, Québec

Re: besoin d'aide !!!!!

Message par Cuber101 »

http://sheldon.cusi.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: besoin d'aide !!!!!

Message par Hippolyte!!! »

Ça oui, mais c'est la méthode que je trouvais pas. Mais je viens d'avoir l'explication en scrollant un peu sur la page d'accueil.
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
plpdu57
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 6:10 pm
Localisation : Pas loin de Metz (trou perdu)
Contact :

Re: besoin d'aide !!!!!

Message par plpdu57 »

Bon ben finalement je peux quand même me connecter... :D

Alors pour le square one j'ai encore jamais essayé et ça serait bien que vous me passiez les codes en détail... Autrement faudrait que je me mette au sq one mais bon, ça ma prendrait plus de temps...

Je vous détaille tous les cas dont j'ai besoin pour vous faire gagner du temps :

Cycle 3-3 (3 à inverser de chaque côté)

1) ccw-ccw
2) cw-ccw
(cw-cw m'est inutile puisque c'est le miroir de ccw-ccw)

Cycle 2/2-3

3) 2/2 à inverser l'un en face de l'autre en haut et 3 en cw
4) 2/2 à inverser l'un à côté de l'autre en haut et les 3 d'en bas en cw

(les autres cas 2/2-3 sont les miroirs de ceux cis) :-D

Cycle 4-2

5) cycle de 4 en haut : chaque arête du haut doit aller à sa droite pour bien se placer et les deux du bas sont à inverser l'une en face de l'autre
6) cycle de 4 en haut : chaque arête du haut doit aller à sa droite pour bien se placer et les deux du bas sont à inverser l'une à côté de l'autre
7) cycle de 4 en haut : arêtes à inverser en croisé (si on a les arêtes ABCD sur la face du haut, comme dans la notation du blindfold, on doit faire ABDC), et les deux arêtes du bas sont à inverser l'une en face de l'autre.
8) cycle de 4 en haut : arêtes à inverser en croisé (si on a les arêtes ABCD sur la face du haut, comme dans la notation du blindfold, on doit faire ABDC), et les deux arêtes du bas sont à inverser l'une à côté de l'autre.

Cycle 2-2

9) 2 en haut à inverser l'une à côté de l'autre et pareil en bas
10) 2 en haut à inverser l'une en face de l'autre et pareil en bas (mais bon celui là je le connais déjà : M2U2M2U2)
11) 2 en haut à inverser l'une en face de l'autre et pour en bas, on doit les inverser l'une à côté de l'autre.



Voilà. 11 cas ça va encore, c'est pas long à écrire. Vous mettez juste le numéro du cas, puis l'algo qui peut le résoudre à côté.

Pour l'autre méthode, oui, elle est bien plus simple que le belge !!!
C'est une méthode 0-look, mais non utiisable en blind.

Si vous voulez en savoir plus, aidez moi !!!!!!! Je sais, c'est du chantage :-D

Encore un truc : c'est pas une blague pour la méthode. Je pense qu'elle est surement réalisable... :oui:
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: besoin d'aide !!!!!

Message par Hippolyte!!! »

plpdu57 a écrit :Voilà. 11 cas ça va encore, c'est pas long à écrire. Vous mettez juste le numéro du cas, puis l'algo qui peut le résoudre à côté.
Drôle. :-D
Vu qu'aucune méthode à ma connaissance utilise ça, faut les générer les algos, et trier ce qui sort, c'est ça qui prend du temps.
plpdu57 a écrit :C'est une méthode 0-look
Hein?
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: besoin d'aide !!!!!

Message par oranjules »

Bon, je m'y mets, j'édite au fur et a mesure. (je fais déja les 2 premiers)

1) U2 L2 B2 U' F2 B2 D F2 L2 U2
2)U B2 U F2 B2 D' R2 F2 U B2 L2 B2 (bon, cpas sur que c'est ce que tu voulais exactement, mais tu en as un qui permute dans le meme sens en haut et en bas, et l'autre qui fait 2 sens différents)
3)F2 U2 F2 L2 U R2 F2 L2 D R2 D2 B2
4)B2 U B2 L2 B2 U F2 D F2 B2 U' L2
6)F2 U R2 U' F2 R2 F2 U' R2 F2 U' F2
7) (bon, la je suis pas sur d'avoir bien mis pour la face du haut, au pire tu symétrises) : F2 L2 U' F2 R2 D L2 R2 U' F2 U' L2
8) idem : U B2 U R2 B2 L2 D L2 U L2 F2 L2
9) F2 U L2 F2 L2 U2 B2 R2 B2 U F2 (mais d'autres ont surement mieux en <M,U,D> )
11) F2 U2 L2 B2 R2 D' B2 L2 F2 U F2
Modifié en dernier par oranjules le lun. janv. 23, 2012 8:51 pm, modifié 3 fois.
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: besoin d'aide !!!!!

Message par TMOY »

plpdu57 a écrit : 5) cycle de 4 en haut : chaque arête du haut doit aller à sa droite pour bien se placer et les deux du bas sont à inverser l'une en face de l'autre
M2 U M U2 M2 U2 M U M2 U2

(c'est juste une petite variante de la PLL Z)
Image
Avatar du membre
plpdu57
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 6:10 pm
Localisation : Pas loin de Metz (trou perdu)
Contact :

Re: besoin d'aide !!!!!

Message par plpdu57 »

OK c'est super sympa Oranjules : exactement ce qu'il me fallait ! :-D

Autrement en cherchant hier j'ai justement trouvé le code que Tmoy avait ajouté :

5) B2M2B2M2U'M2UM2

Bon, la méthode, maintenant :

On sait actuellement que chaque algo, quel qu'il soit, est cyclique, c'est à dire que si on fait un algo M sur un cube 333 fini, on finira par revenir forcément à sa position de départ, au bout d'un temps qui dépend selon l'algo.
Maintenant imaginez que cet algo M, avant de revenir à sa position de départ, teste toutes les possibilités de mélange d'un cube, soit 43 252 003 274 489 856 000 possibilités. Il suffirait en fait de trouver l'algo, qui, réalisé 43 252 003 274 489 856 000 fois, reconstituerait à nouveau le cube.

Bon, voilà pourquoi c'est une 0-look, et que c'est la méthode la plus simple du monde : un code suffit pour terminer un cube, un code qu'on devrait faire quelques milliards de fois. Bon, elle n'a aucun interêt pour terminer un cube, car c'est aussi la méthode la plus longue du monde...
Mais on ne peut pas la négliger, car c'est quand même une méthode. Et c'est une toute nouvelle piste encore inexplorée : qui sait si on ne peut pas améliorer cette méthode, ou inventer de nouvelles méthodes qui s'inspirent de celle-ci. :oui:

Pour l'inventer, on a besoin de 2 choses, et c'est là que je vais avoir besoin des meilleurs cubeurs pour m'aider :

1) trouver les changements que devra faire ce fameux code : quelles arêtes il devra déplacer, comment les orienter... Vu qu'on doit tester toutes les possibilités, le code devra faire 4 type de changement :
Au niveau de l'orientation des arêtes, du placement des arêtes, de l'orientation des coins, et du placement des coins. Et oui, si on fait un code qui inverse juste des arêtes entre elles, on n'arrivera jamais à tester les solutions avec des mélanges de coins...
Ce sera l'étape la plus dure.

2) trouver le code : c'est le plus simple : avec des passes qu'on connait, on va s'arranger pour se retrouver dans la position x, où il suffirait de faire le code M une fois pour terminer le cube. Puis, on essaye de terminer le cube en faisant le moins de mvts possible. On peut trouver un code assez court en utilisant les techniques de FM.

Une fois qu'on a trouvé le code, on a fini : c'est LE code, qui réalisé quelques milliards de fois, permet de résoudre un cube à partir de n'importe quelle solution de mélange. On prend un cube mélangé, on fait ce code autant de fois que nécéssaire, et on surveille. Quand on voit que le cube est refait, on s'arrête.

Malheureusement, elle est non utilisable en blind pour l'instant car on ne sait pas quand est ce qu'il faudrait s'arrêter : si on fait trop de fois le même code, on loupe la solution et on remélange le cube. On doit alors alors refaire l'algo quelques milliards de fois...

Mais qui sait si on ne pourrait prévoir à l'avance le nombre exact de fois où il faudrait faire l'algo M avant de terminer le cube...

Bon j'en ai déjà dit assez. Je vous laisse donc chercher pour la 1ere étape et si vous trouvez la passe à effectuer, ce serait sympa de nous la dire...

Encore un truc : si vous trouver des algos plus efficaces par hasard pour la dernière étape de l'autre méthode, n'hésitez pas à me l'envoyer : je gagnerai beaucoup de temps...

:-D
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: besoin d'aide !!!!!

Message par Hippolyte!!! »

WTF! :smt040:
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: besoin d'aide !!!!!

Message par SqAtx »

Mais le code, c'est pas "le code"?


Mouais en gros c'est un problème d'algorithme du diable si je comprends bien, du coup c'est pas du tout une méthode. Mais c'est marrant comme problème. Sauf que bon, depuis que je suis sorti de prépa j'ai décidé d'arrêter la masturbation intellectuelle :)
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Besoin d'aide (j'invente ma méthode)

Message par oranjules »

oui, chaque algo est cyclique, mais je suis désolé pour toi :
Le max de cycles c'est ppcm(1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12) (au max on a 12 cycles d'aretes), ce qui est largement en dessous des 43 milliards de milliards
EDIT : en fait je me demande si tu es sérieux, parce que meme si tu passe ton algo sub1 sec, tu vas en mettre du temps avant de résoudre... (mais c'est sur que théoriquement c'est une question intéressante)
REEDIT : on peut barrer des membres dans le ppcm (ceux en italique), vu que si on a un 12-cycle d'aretes, on aura pas un 11, un 10 ou un 9-cycle. Chuis pas sur de moi pour tout ce qui est orientation par contre, mais au pire tu multiplies par 2/ par 3, t'obtiens toujours un résultat négligeable
Modifié en dernier par oranjules le mar. janv. 24, 2012 8:36 pm, modifié 1 fois.
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Répondre