[4x4x4] Probleme 4x4x4 : échanger deux centres

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Guits

[4x4x4] Probleme 4x4x4 : échanger deux centres

Message par Guits »

Bonjour à tous et merci pour ce site qui est vraiment génial. Les explications y sont très claires.
Cependant j'ai un petit soucis.
Je pose les face puis regroupe les arretes 2 par 2. Jusque la ça va.
Mais en voulant résoudre comme un 3x3x3, je m'aperçois que 2 faces sont inversées. (par ex. le centre bleu est à la place du vert et le vert à la place du bleu). Tous les autres centres sont bons. Y a t-il un moyen de vérifier que les centres sont bons dès le début?
Ou alors peut on corriger cette erreur?
Merci
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4099
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

Salut,
Pour t'assurer que les centres sont en place, le plus simple est d'agir une fois que tu as construit les 4 premiers, avant de finir les deux derniers. Pour savoir sur quelle face tu vas construire le bleu et quelle face le vert (pour suivre ton exemple), trouve un coin, par exemple jaune-rouge-vert sur ma page, et positionne-le correctement par rapport aux centres jaunes et rouges. Ca te dira où tu dois construire les verts :smt115
Bonne chance !
Fanchik

Message par Fanchik »

Regarde la photo du 4x4x4 complet, ca t'aidera.
Moi je mets toujours le jaune en haut et donc le blanc en bas
Les autres opposés sont : vert <-> bleu & orange <-> rouge
Si tu mémorises la photo, tu auras tes repères : ex : jaune en haut, bleu devant et rouge juste sur le coté
Invité

Message par Invité »

merci j'ai réussi.
Mais j'ai maintenant un autre problème.
Je n'arrive pas à remettre les 4 derniers angles. Je pense que ça fait partie d'un cas foireux.
Ils sont tous mal placés, alors que d'habitude il y en a au moins 1 de bien placé. J'ai beau les tourner dans tous les sens, rien ne change.
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4099
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

Salut,

cf ma page de la 4è étape du cube 3x3x3 :

Code : Tout sélectionner

Si au départ aucun des coins n'est à sa place, appliquez L-O-R-Oi-Li-O-Ri-Oi depuis n'importe quelle position et cela vous laissera avec un seul coin juste. Dès lors, suivez les indications ci-dessus !
Quand tu dis "mal placés", ça veut bien dire "aucun n'est à la bonne position", c'est juste ? Si ce n'est pas le cas et que tu voulais dire "mal orientés", alors tu peux les orienter sans problème 2 par deux ...
guits

Message par guits »

J'ai essayé plusieurs fois la combinaison mais au final je n'ai que 2 angles bien placés. Sachant que la combinaison permute 3 angles, je suis toujours dans une impasse.
AU SECOURS!!!
Fanchik

Message par Fanchik »

Va voir la page sur les cas foireux ...
guits

Message par guits »

YEEEEEEEEEEEEEEEEES!!!
J'ai enfin réussi.
Merci à tous.
C'est un vrai bonheur.
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4099
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

:smt109 Bravo ! c'est le moment de fêter ça !:drinkers:
Répondre