Question face blanche / 2eme couronne

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Rythmer
Commence à se plaire ici
Messages : 33
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 10:40 am

Question face blanche / 2eme couronne

Message par Rythmer »

Hey =),

Je pratique le rubik's cube depuis 1 mois et demi environ, j'utilise la méthode intermédiaire de Francocube ( <3 ), pour 10 resolutions, j'ai une moyenne de 1:27 min, je voudrais savoir comment je pourrais optimiser cela, j'ai plusieurs questions :
- Comment puis-je faire la faire blanche ( par laquelle je commence, qui se trouve alors en haut) plus rapidement ? Sachant que je met 35 sec a la faire :O :(, j'ai essayer de la faire face en bas, mais le temps est le même, et cela m'oblige a retouner le cube 2 fois au lieu d'une (car j'utilise un autre algorythme pour la 2eme couronne =) )
- Est-ce normal que pour finir la deuxième couronne, je dois faire 3 / 4 fois le même algorythme ?

Merci Bien

Rythmer
Bannière atoutcubes.com
chaos
Jamais loin d'ici
Messages : 85
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 6:31 pm
Localisation : Rennes

Re: Question face blanche / 2eme couronne

Message par chaos »

Rythmer a écrit : - Comment puis-je faire la faire blanche ( par laquelle je commence, qui se trouve alors en haut) plus rapidement ?
Rythmer
Entrainement, personnellement je la fait en 15-20 sec sans technique particulière
Rythmer a écrit : - Est-ce normal que pour finir la deuxième couronne, je dois faire 3 / 4 fois le même algorythme ?
Rythmer
Vu qu'il y a 4 arêtes a placer ... oui ^^ mais si une arête est bien placer et mal orienter tu peut faire RUR'U2RU2R'UA'U'A (face blanche en bas, arête a droite) plutôt que de l'enlever et la remettre a l'endroit

EDIT : j'etais fatiguer ne tien pas conte de la partit en rouge ^^"
Modifié en dernier par chaos le dim. janv. 08, 2012 1:43 pm, modifié 2 fois.
record 3x3x3 : single : 31'03 (Alors que c'était la troisième fois que je touchais un vrai timer ^^)
avg : 40'81
Avatar du membre
Cuber101
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 707
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 7:00 pm
Localisation : Nord de Montréal, Québec

Re: Question face blanche / 2eme couronne

Message par Cuber101 »

Rythmer a écrit :Hey =),

Je pratique le rubik's cube depuis 1 mois et demi environ, j'utilise la méthode intermédiaire de Francocube ( <3 ), pour 10 resolutions, j'ai une moyenne de 1:27 min, je voudrais savoir comment je pourrais optimiser cela, j'ai plusieurs questions :
- Comment puis-je faire la faire blanche ( par laquelle je commence, qui se trouve alors en haut) plus rapidement ? Sachant que je met 35 sec a la faire :O :(, j'ai essayer de la faire face en bas, mais le temps est le même, et cela m'oblige a retouner le cube 2 fois au lieu d'une (car j'utilise un autre algorythme pour la 2eme couronne =) )
- Est-ce normal que pour finir la deuxième couronne, je dois faire 3 / 4 fois le même algorythme ?

Merci Bien

Rythmer
Entraîne-toi à faire la face en bas, tu sera vraiment gagnant à long terme. Tu devrais être capable de transposer l'algorithme de 3 mouvements avec la face en bas. De toute façon, le repérage des 2 premières couronne est vraiment plus facile ainsi.

Pour répondre à ta deuxième question, tu peux résoudre la dernière paire arête/coin en plaçant le coin d'abord et l'arête ensuite avec un belge ou en F2L. Je ne vois pas trop de quel algorithme tu parles...
Image
Avatar du membre
rubik'sbelin
Scotché au forum
Messages : 267
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:00 pm
Localisation : Vesoul (70)
Contact :

Re: Question face blanche / 2eme couronne

Message par rubik'sbelin »

Avec 1min27 de moyenne, ta progression doit d'abord venir de l'entrainement, encore et encore, ensuite lorsque tes temps se seront bien améliorés (sub-45~50), tu pourras ensuite améliorer tes méthodes.
"Prendre la défense d'un éléphant n'est pas toujours une bonne chose pour lui." Moi
Rythmer
Commence à se plaire ici
Messages : 33
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 10:40 am

Re: Question face blanche / 2eme couronne

Message par Rythmer »

Hey, donc j'ai suivis vos conseils, j'ai pas mal travaillé les dernières étapes et la face blanche, cela m'a permis d'atteindre les 56sec, et de faire sur 10 essais une moyenne de 1:06 min, Merci bien, cependant la deuxième couronne, j'utilise qu'un seul algorythme :s...
Pour les questions :
@Cuber101 : Pour la technique de la face blanche en bas, il faut juste faire les mêmes mouvements a l'envers ou il existe un moyen plus rapide ? je crois que j'utilise la technique du belge ^^
@chaos : Je connais pas trop le vocabulaire avec les R U et je sais pas quoi :P mais je pense que cette technique est celle de la méthode intermédiaire.
@ rubik'sbelin : Ca arrive =) !
chaos
Jamais loin d'ici
Messages : 85
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 6:31 pm
Localisation : Rennes

Re: Question face blanche / 2eme couronne

Message par chaos »

Rythmer a écrit : @chaos : Je connais pas trop le vocabulaire avec les R U et je sais pas quoi :P mais je pense que cette technique est celle de la méthode intermédiaire.
Je pense que tu devrai les apprendre, surtout que se n'es pas très difficile :D
Pour l'algo que je t'es donner, il est déjà donner dans la méthode intermédiaire en fait ^^"
@Cuber101 : Pour la technique de la face blanche en bas, il faut juste faire les mêmes mouvements a l'envers ou il existe un moyen plus rapide ? je crois que j'utilise la technique du belge ^^
Le belge est utiliser pour la deuxième couronne, pas pour la face blanche et dans la méthode intermédiaire on utilise le belge simplifier.
Et pour la face blanche c'est les même mouvement a l'envers.
record 3x3x3 : single : 31'03 (Alors que c'était la troisième fois que je touchais un vrai timer ^^)
avg : 40'81
Avatar du membre
plpdu57
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 6:10 pm
Localisation : Pas loin de Metz (trou perdu)
Contact :

Re: Question face blanche / 2eme couronne

Message par plpdu57 »

Si tu veux aller vite, 4 choses importantes :

-rapidité des mouvements = entrainement
-le cube : ça peut peut être venir du cube s'il est mauvais ! :oui:
-méthode apprise
-la chance : tu peux pas vraiment t'entrainer la dessus :D

Pour la première étape fait déjà une croix en t'entrainant à la faire en 6, 7 mvts et place ensuite 3 coins. Pour la croix, je crois qu'il y'a deja un sujet la dessus dans les incontournables : à toi d'aller chercher 8-)
Avatar du membre
Abraracourcix
Commence à se plaire ici
Messages : 35
Enregistré le : mer. déc. 08, 2010 12:33 pm
Localisation : En train de cuber sur la ligne 6

Re: Question face blanche / 2eme couronne

Message par Abraracourcix »

Etant en semi-intermédiaire à 40 secondes je plussoie : de l'entraînement et encore de l'entraînement.
La face blanche en bas et essaye d'apprendre les F2L ( par contre fais pas la même erreur que moi, apprend les toutes, et bien optis, sinon vaut mieux faire du belge ).
Si tu te sens pas de les faire tente éventuellement le " belge simplifié " : tu rentres 3 coins de la face blanche, et tu te sers du coin pas rentré pour rentrer les arêtes, pour finir par rentrer ton dernier coin et faire un belge. Ça donne en tout : 4 coins à rentrer ( donc une quinzaine de mouvements à tout péter ) 3 arêtes ( 9 mouvements en général, parfois plus mais on rentre dans la malchance ) et un belge ( 8 mouvements si je compte pas comme un pied ? ) donc plutôt mieux que les quatre belges.
Pour le cube effectivement, faudrait qu'on sache ce que t'as, si t'as un truc gagné à une fête foraine et que t'es obligé de le coincer dans un étau pour le faire tourner c'est plus dur qu'avec un dayan
Pour la chance je confirme, j'ai explosé mon record de 10 secondes en compétition sur un mélange si chanceux que j'ai fait du fridrich en connaissant que 4 PLL et 3 OLL ( et avec le belge simplifié qui s'est transformé en F2L, lucky je vous dis :-D ) mais ça se prépare pas ça. *retourne trafiquer les scrambles officiels*
Ça c'est moi en god mod.
Avatar du membre
Cuber101
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 707
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 7:00 pm
Localisation : Nord de Montréal, Québec

Re: Question face blanche / 2eme couronne

Message par Cuber101 »

Abraracourcix a écrit :essaye d'apprendre les F2L ( par contre fais pas la même erreur que moi, apprend les toutes, et bien optis, sinon vaut mieux faire du belge )
Je dirais plutôt que de toutes les apprendre est l'erreur à ne pas faire. Les F2l, ça se comprend, ça ne s'apprend pas (ensuite rien ne t'empêche d'aller voir pour des algos plus optimaux).
Image
Avatar du membre
plpdu57
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 6:10 pm
Localisation : Pas loin de Metz (trou perdu)
Contact :

Re: Question face blanche / 2eme couronne

Message par plpdu57 »

Ben ouais c'est l'erreur que j'ai faite au début en les ayant appris tous par coeur au lieu de les comprendre...

Mais bon : trop tard maintenant :(
Rythmer
Commence à se plaire ici
Messages : 33
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 10:40 am

Re: Question face blanche / 2eme couronne

Message par Rythmer »

Merci tlm =) ! A ce propos, qu'elle est l'interet de ne pas placer un quoi de la face blanche, je la fais toujours en entier, et avoue perdre 2 sec a chercher le coins xDDD
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Question face blanche / 2eme couronne

Message par Hippolyte!!! »

Profiter de l’emplacement libre pour rentre plus rapidement les arêtes de la deuxième couronne. va voir le belge simplifié de la méthode intermédiaire.
Mon. Message. Est. Terminé.
Rythmer
Commence à se plaire ici
Messages : 33
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 10:40 am

Re: Question face blanche / 2eme couronne

Message par Rythmer »

Rythmer a écrit :Merci tlm =) ! A ce propos, qu'elle est l'interet de ne pas placer un quoi de la face blanche, je la fais toujours en entier, et avoue perdre 2 sec a chercher le coins xDDD
J'ai un Dayan cube <3, développer votre notion de comprendre les F2L :) je commence la méthode fridrich,mais mon dieu, sur francocube il y a 150 algorythmes :O
Avatar du membre
Cuber101
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 707
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 7:00 pm
Localisation : Nord de Montréal, Québec

Re: Question face blanche / 2eme couronne

Message par Cuber101 »

Comprends les cas plus simples au tout début et comment on fait en général. Il est crucial que tu comprennes le principe, soit déconjugaison, pairement et insertion. Essaie avec ces connaissances de résoudre chaque cas, et une fois que tu comprends bien, tu peux chercher pour des algorithmes plus optimaux.
Image
Avatar du membre
Anonymous-Joker
VIP au club des 1000
Messages : 1207
Enregistré le : mar. août 23, 2011 6:23 pm
Localisation : Paris 18ème - Neuilly Plaisance (93)
Contact :

Re: Question face blanche / 2eme couronne

Message par Anonymous-Joker »

Rythmer a écrit :[je commence la méthode fridrich,mais mon dieu, sur francocube il y a 150 algorythmes :O
78 ;) La partie F2L ne compte pas comme algorithme. (Enfin y'a 78 cas différents après y'a plusieurs algorithmes pour chaque cas)
Image
Répondre