Problème M2

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
husky
Jamais loin d'ici
Messages : 102
Enregistré le : ven. mai 27, 2011 3:02 pm

Problème M2

Message par husky »

Bonjour,

J'ai beau relire tous les tous les topics qui abordent ce sujet mais il y a un petit truc qui ne va pas.
Je sais (heureusement) résoudre le cube les yeux ouverts avec M2 pour les aretes et 3-cycles pour les coins mais si j'écris sur un papier ma résolution à l'avance, il y a toujours un problème.

Prenons ce scramble : B2 U' F2 L2 U D2 B D' U B U D' L U2 R2 U2 L' D2 B D' R' F D' F R2
(effectué face verte vers l'avant et jaune au-dessus : c'est dans ce sens que je cube en blind)

Je retiens mes cycles avec des PAOL mais ici je vais noter les cycles avec les lettres (et lettre' si mal orienté)

(F' A K C' E L H' J' B D' I')
(G)

...

J'avais commencé à expliquer ma résolution mais je me suis encore emmeler les pinceaux...
Quand j'arrive à devoir mettre l'arete qu'il y a en FD en C, elle n'est plus mal orientée...
Pourquoi et quand dois-je prendre en compte cela?
Quelqu'un saurait-il me donner dans le détail la résolution de mon exemple (avec ma notation si possible... :-D )

Merci d'avance, et désolé de la simplicité de ce que je demande... :oops:

Et tant que j'y suis, Bonne année en avance.
3x3x3: Meilleur temps lucky : 7,80'' | Meilleur temps full step: 10,43" | Meilleure moyenne 3 sur 5 : 14,78''
3x3x3 blind: Meilleur temps : 3'27.94''| 4x4x4: Meilleur temps : 1'15.81'' | 5x5x5: Meilleur temps : 2'44.50''
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Problème M2

Message par SqAtx »

Je serais toi, je passerais à 24 lettres au lieu de galérer avec des '.

Et t'en as pas oublié une entre A et K? Si je comprends bien, A c'est UB, donc du coup la suivante c'est LF, qui est je pense, E ou E' pour toi.

Ou j'ai rien compris? Tu veux pas donner les emplacements des arêtes que tu mémorises plutôt? x)
husky
Jamais loin d'ici
Messages : 102
Enregistré le : ven. mai 27, 2011 3:02 pm

Re: Problème M2

Message par husky »

C'est la notation de francocube

A = UF ; B = LU; ... ; E = LF ; ... ; I = DF ; ... ; L = RD

Mais je n'utilise jamais de lettres, normalement j'utilise mes PAOL mais bon pour expliquer mon problème c'est pas l'idéal pour se comprendre... :?

Est-ce que en cours de résolution on doit adapter ce qu'on a mémorisé (inverser des bien ou mal orientées)?
Ou bien tout se fait au repérage?

En tout cas merci d'essayer de me dire ce qui cloche :smt023:
3x3x3: Meilleur temps lucky : 7,80'' | Meilleur temps full step: 10,43" | Meilleure moyenne 3 sur 5 : 14,78''
3x3x3 blind: Meilleur temps : 3'27.94''| 4x4x4: Meilleur temps : 1'15.81'' | 5x5x5: Meilleur temps : 2'44.50''
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Problème M2

Message par oranjules »

ne fais pas en fonction de bien ou mal orienté, tu vas te mélanger les pinceaux... Si tu fais PAOL, tu fais en fonction des stickers.
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
husky
Jamais loin d'ici
Messages : 102
Enregistré le : ven. mai 27, 2011 3:02 pm

Re: Problème M2

Message par husky »

oranjules a écrit :ne fais pas en fonction de bien ou mal orienté, tu vas te mélanger les pinceaux... Si tu fais PAOL, tu fais en fonction des stickers.
Mettre une arête à un endroit de telle sorte qu'elle soit bien orientée ou bien que tel sticker aille là, je vois pas trop la nuance...

Tu sais détailler stp? Merci. :rolleyes:
3x3x3: Meilleur temps lucky : 7,80'' | Meilleur temps full step: 10,43" | Meilleure moyenne 3 sur 5 : 14,78''
3x3x3 blind: Meilleur temps : 3'27.94''| 4x4x4: Meilleur temps : 1'15.81'' | 5x5x5: Meilleur temps : 2'44.50''
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Problème M2

Message par SqAtx »

C'est plus facile à mémoriser, parce que du coup tu mémo une suite de stickers, et pas une suite d'arêtes et une suite d'orientations ;)

En plus ça va très bien avec PAOL!

Bon après, pour M2, faut bien que tu mémorises quand tu mets une arête à l'envers, genre si tu tombes sur BU, tu résous UB et tu retiens qu'elle sera à l'envers.
husky
Jamais loin d'ici
Messages : 102
Enregistré le : ven. mai 27, 2011 3:02 pm

Re: Problème M2

Message par husky »

Pourriez-vous me dire si mon raisonnement est correct :

Concernant les arêtes en M2 :
  • * Mémorisation : J'ai 96 PAOL (donc je mémo place ET orientation des arêtes) et je me fais une petite histoire :oui:
  • * Durant la résolution, je sais que pour la tranche M, j'inverse la résolution quand il s'agit d'une Action ou d'un Lieu (puisque nombre impair de M2 déjà effectué)
  • * Dans mon cycle, je connais l'orientation de mes arêtes. Quand je place une arête mal orientée, l'orientation de celle qui vient prendre sa place dans le buffer est inversée (la suivante dans le cycle quoi). Et ceci est donc à "actualiser" durant la résolution
Merci d'avance,

oranjules : désolé j'ai reparlé d'orientation mais je vois toujours pas la nuance ... :rolleyes:
3x3x3: Meilleur temps lucky : 7,80'' | Meilleur temps full step: 10,43" | Meilleure moyenne 3 sur 5 : 14,78''
3x3x3 blind: Meilleur temps : 3'27.94''| 4x4x4: Meilleur temps : 1'15.81'' | 5x5x5: Meilleur temps : 2'44.50''
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Problème M2

Message par oranjules »

c'est que justement, cette histoire d'orientation ca peut t'embrouiller... Tu as juste a te dire : "ok, donc l'arete Blanc-Bleu va en Rouge-Jaune puis en Vert-Orange", pas "alors l'arete blanc-bleu bien orientée va en jaune-rouge mal orientée, donc après la vert-orange est bien orientée"
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
husky
Jamais loin d'ici
Messages : 102
Enregistré le : ven. mai 27, 2011 3:02 pm

Re: Problème M2

Message par husky »

Et donc tu résouds toutes les arêtes avec les formules de francocube dans les cas ou elles sont bien orientées et à la fin (ou au début) tu orientes tout (2 par 2 ou 4 par 4 selon les dispositions)?

Si oui, c'est pas dommage de ne pas utiliser le fait que tu puisses les placer en les orientant en même temps?
3x3x3: Meilleur temps lucky : 7,80'' | Meilleur temps full step: 10,43" | Meilleure moyenne 3 sur 5 : 14,78''
3x3x3 blind: Meilleur temps : 3'27.94''| 4x4x4: Meilleur temps : 1'15.81'' | 5x5x5: Meilleur temps : 2'44.50''
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Problème M2

Message par SqAtx »

Non, t'as pas bien lu, rouge/jaune et jaune/rouge c'est pas la même chose.
Modifié en dernier par SqAtx le dim. janv. 01, 2012 3:14 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Problème M2

Message par oranjules »

bah non, mais j'adapte ! pour M2 et pochmann, tu n'as pas besoin de prendre en compte l'orientation, tu choisis ton setup en fonction
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
husky
Jamais loin d'ici
Messages : 102
Enregistré le : ven. mai 27, 2011 3:02 pm

Re: Problème M2

Message par husky »

SqAtx a écrit :Non, t'as pas bien lu, rouge/jaune et jaune/rouge c'est pas la même chose.
C'est quoi la "convention"? Si cette arête est en FD, qu'est-ce qui pointe devant (jaune ou rouge)?
oranjules a écrit :c'est que justement, cette histoire d'orientation ca peut t'embrouiller... Tu as juste a te dire : "ok, donc l'arete Blanc-Bleu va en Rouge-Jaune puis en Vert-Orange", pas "alors l'arete blanc-bleu bien orientée va en jaune-rouge mal orientée, donc après la vert-orange est bien orientée"
Si dans ce cycle t'as dans le buffer une arête pour laquelle le setup commencera par x' (autrement dit une arête "mal orientée"), c'est inevitable que la placer correctement changera l'orientation des stickers de l'arête qui va à son tour se trouver dans le buffer. Je ne vois pas comment tu en tiens compte alors.


Encore merci pour vos réponses, je vais bien finir par y arriver :P
3x3x3: Meilleur temps lucky : 7,80'' | Meilleur temps full step: 10,43" | Meilleure moyenne 3 sur 5 : 14,78''
3x3x3 blind: Meilleur temps : 3'27.94''| 4x4x4: Meilleur temps : 1'15.81'' | 5x5x5: Meilleur temps : 2'44.50''
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Problème M2

Message par SqAtx »

On va faire un jeu.
T'as plus le droit de parler d'orientation d'arête :)
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Problème M2

Message par oranjules »

pour différencier FD de DF, on prend le sticker qui pointe en bas au début, puis ensuite on continue. Et on amène l'arête en question en UB, pas en BU.
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Problème M2

Message par vivi »

oranjules a écrit :pour différencier FD de DF, on prend le sticker qui pointe en bas au début, puis ensuite on continue. Et on amène l'arête en question en UB, pas en BU.
Si tu prends FD en buffer alors tu envoies en BU, mais si tu utilises DF (ce que je fais) alors tu envoies en UB via un coup de M2. Par exemple, il me semble que deadalnix dans son tutoriel de diadem utilise FD en buffer et pas DF. Ou alors dans son tutoriel de m2 enfin je sais plus trop ^^
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Répondre