méthode ofapel ("orienter les coins du haut")

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
questionman

méthode ofapel ("orienter les coins du haut")

Message par questionman »

salut

je découvre la méthode ofapel et j'en suis à l'étape d'orientation des coins du haut expliquée ici:
francocube.com/ofapel/ofapel32.php

c'est écrit qu'on utilise la même combinaison, une fois, deux fois trois fois etc... suivant les cas.
mais justement c'est quoi "les cas"?

il ya plusieurs cas dessinés en point de départ mais il n'ya pas tous les cas possibles d'orientation des coins.
un coin à 3 positions possibles ca fait donc 3x3x3x3=81 cas possibles non? (80 si on enleve le cas où l'orientation des 4 coins est bien placée)

donc j'imagine que les différents cas de cette page est listée suivant un autre critère mais lequel?

merci de votre aide
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: méthode ofapel ("orienter les coins du haut")

Message par oranjules »

déja en réalité, vu que l'orientation du dernier coin est fixée par celle des autres, ca te fait que 3x3x3 = 27 possibilités. Ensuite, tu as pas mal de possibilités identiques à la rotation près. Celles présentées sur le site sont les seules existantes.
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
questionman

Re: méthode ofapel ("orienter les coins du haut")

Message par questionman »

ce qui ferait 9 possibilités?

bizarre. par exemple j'en suis à la position suivante:
img829.imageshack.us/img829/880/rubick.jpg
(j'ai fais ca avec les moyens du bord...la couleur saumon c'est du orange en fait :? )

jai montré ce que j'ai en faisant tourner la face du dessus pour essayer de trouver la correspondance avec les cas dessinés sur la page du site.
mais je ne trouve pas sa correspondance parmis les 9 proposés justement.
Avatar du membre
Cuber101
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 707
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 7:00 pm
Localisation : Nord de Montréal, Québec

Re: méthode ofapel ("orienter les coins du haut")

Message par Cuber101 »

À partir de la section orienter, ton cas se trouve à être le 6e et le 7e applet.
Image
questionman

Re: méthode ofapel ("orienter les coins du haut")

Message par questionman »

je ne comprends pas pourquoi.
car les couleurs ne correspondent pas.

et je suppose que tu as raison donc le critère qui t'as permis de me répondre ca, ce ne sont pas les couleurs mais autre chose j'imagine.
c'est ce autre chose que je voulais savoir au tout début.

c'est pour ca qu'au début je voulais savoir quel critère est utilisé dans cette page savoir si on est dans le même cas.
maintenant que je suis sûr que ce n'est pas une question de position de couleur identique à tous les coins, alors c'est quoi? :?

merci pour votre aide
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: méthode ofapel ("orienter les coins du haut")

Message par oranjules »

c'est la position de la couleur jaune sur les stickers (et tu es dans le cas du 9è et 10è applet, ils ont les mêmes effets)
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Invité

Re: méthode ofapel ("orienter les coins du haut")

Message par Invité »

je suppose que tu voulais dire 8e et 9e applet? (il n'ya pas de 10e applet)

ensuite (voir mon 3e dessin) si je me referre aux couleurs jaune lorsque le coin rouge/bleu/jaune est face à moi, mes stickers jaunes de la face du dessus ne sont pas aux mêmes positions que sur les applets.
donc pourquoi serait ce le 6e/7e ou 8e/9e applet celui qui me correspond alors que les positions ne semblent pas coller?

en tout cas le fait que vous (qui etes experts de la chose) ne soyez pas d'accord sur la correspondance des applets me rassure un peu car ca montre que ce n'est pas si facilement detectable. :(
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: méthode ofapel ("orienter les coins du haut")

Message par oranjules »

il y a 12 applets...
enfin bref, ce sont les 2 premiers de "exécuté avec la symétrie".
Essaie de tourner la face du haut jusqu'a te ramener à un de ces cas, ce sont les seuls possibles (et ne te réfère pas aux couleurs par rapport à un coin, mais bien par rapport aux stickers jaunes)
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Invité

Re: méthode ofapel ("orienter les coins du haut")

Message par Invité »

ah c'est beaucoup plus clair maintenant. :oui:
merci :D
Invité

Re: méthode ofapel ("orienter les coins du haut")

Message par Invité »

peut être faudrait il ajouter cette info sur la page en question, pour les personnes qui sont comme moi longues à comprendre^^
Répondre