méthode Guimond

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piogo
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méthode Guimond

Message par piogo »

je voudrais savoir si kelkin aurait un site ou un dossier qui traitant de la méthode Guimond (cette méthode a l air bien mais parfois je trouve kel est mal explique).

Merci d'avance
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Julien
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Message par Julien »

euh cherche dans les liens, on a surement plein de liens sur tout et n'importe quoi, et surtout sur des méthodes.

pfff j'ai envie de jouer au modo ^^
Julien [Membre du mouvement anti-lol]
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SinaC
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Message par SinaC »

Je sais pas si mon explication va t'aider mais la voici:
http://sinac.orgfree.com/2x2x2/method/overview.php
Kingjames
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Message par Kingjames »

Je suis moi aussi très intéressé par la méthode Guimond pour résoudre un 3x3x3. Il y a cependant quelques passages pas très clair( notamment a cause de la traduction). Est-ce que quelqu'un a étudié cette méthode plus en détails et pourrait m'aider?
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RV
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Message par RV »

L'explication de Gaëtan Guimond lui-même sur son site paraît bien détaillée, et en VO français.
=> http://www.rubikscuberecord.com/
Dans tout ce que tu fais, hâte-toi lentement.
Kingjames
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Message par Kingjames »

Merci pour la réponse, mais si je suis ici, c'est que j'ai déjà longuement parcouru le site de Gaetan Guimond et que les explications sont imprécises. Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des questions au sujet de la méthode, donc si quelqu'un a plus d'expérience,il est le bienvenu
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BenJ
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Message par BenJ »

Je me suis penché dessus, détaille ce qui te pose probleme et je te dirai :oui:
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Kingjames
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Message par Kingjames »

C'est la dernière étape qui me pose problème. En effet, il s'agit d'orienter et de permuter. Or, les algos ne donnent pas l'effet escompté. De plus, Gaetan donne a la fin de la méthode plusieurs algos dont je ne comprends pas l'utilité.(ntamment lorsqu'il parle de mouvements pour gauchers) Il s'agit peut-être de problèmes de traduction....si tu pouvais m'aider ce serait très sympa, car j'adore cette méthode, qui me semble moins ardue que les autres.
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deadalnix
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Message par deadalnix »

Il est francais, donc le probleme de traduction oublie.

Par contre, pour les mouvements pour gaucher, ce sont tout simplementdes algos qui font la meme chose que ceux qu'il a deja donné mais qui seront plus adapté pour les gauchers, si tu es pas gaucher oublie ;)
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BenJ
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Message par BenJ »

Quelle étape ?

Placer les 3 premieres aretes ?
Se servir de la place libre pour faire la face de droite ?
Rentrer le dernier ?
Finir le reste?
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Kingjames
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Message par Kingjames »

Ben déja pour rentrer le dernier c'est pas très clair ce qu'il dit (des fois c'est occupant et des fois "place vacante") et c'est surtout les algo pour finir la rangée M et les autres algos qu'il donne en vrac a la fin.(ceux qui sont avec les huit symétries)
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BenJ
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Message par BenJ »

Les 8 symétries concernent la deuxieme partie de l'étape 1.

Ensuite concernant le "rentrage" du dernier.
(on va dire face de droite rouge et face de gauche orange)
Tout d'abord la couleur orange de l'occupant doit se trouver sur A, donc si elle n'y est pas tu tournes ton cube pour l'avoir.

puis

Si ta face rouge est complete, tu rentre l'occupant de la place vacante avec H' M' H2 M' H'

Si la derniere piece de la face orange est en place et que tu dois rentrer la derniere piece de la face rouge, tu fais H M' H2 M' H

Si la dernier bord rouge est sur la face orange et est orienté, tu rentres l'occupant tout en placant celui ci avec H M H2 M' H


j'ai pas l'impression d'avoir été tres clair :smt040:
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Message par Kingjames »

Ok merci. Et pour les algos pour finir M et ceux en fin de méthode?( j'avais compris les huit symétries, mais ce qui m'intrigue, ce sont les algos qui suivent)
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BenJ
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Message par BenJ »

Il ne te reste que les 4 aretes de M à résoudre.

Tu les orientes avec ca :

H M H M H2 M' H M' H' Oriente 2 bords de M situés sur F soit le bord F,H et le bord F,B

H' M H M H2 M' H M' H Oriente 2 bords de M en diagonal, un en avant en haut (bord A,H) et l’autre au fond en bas (bord F,B)

(pour savoir si une arete est bien orientée, il suffit de voir si en faisant M pour la mettre a sa place elle sera bonne ou retournée)


apres le coup de sa permutation .. ben c'est foireux ce qu'il dit ou alors je comprend pas

"HM'H2M'H2M'H'M2HM'H2M'H2M'H' permute 2 bords de M en haut, soit l’échange entre le bord H,A et le bord H,F. Heureusement le cas est rare car l’algo. est long. " => je vois mal comment il peut échanger que 2 coins ... surtout que ca les bouge pas de cette facon ...
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Kingjames
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Message par Kingjames »

L'algo H M H M H2 M' H M' H' n'oriente pas le bord FH. Il oriente les bords FB et AH.


L'algo H' M H M H2 M' H M' H n'oriente pas le bord FB. Il oriente les bords AH et FH.

C'est pour cela que je ne comprend pas comment il fait des temps aussi rapide, car ces deux algos font tourner trois des quatre cubes arêtes de M. Donc cela prend beaucoup de temps pour comprendre et résoudre M. De plus, il arrive souvent que deux cubes arretes sur les quatre soient mal orientés, il faut donc inclure un autre algo.
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