Méthode Fridrich expert (sub10)

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Rubikuber89
Commence à se plaire ici
Messages : 39
Enregistré le : dim. sept. 18, 2011 1:51 pm

Méthode Fridrich expert (sub10)

Message par Rubikuber89 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici merci de m'accueillir :smt023: , je me suis inscrit parce que je me posais des question sur la méthode Fridrich. Je suis pour l'instant à une moyenne de 15 secondes environs. J'aimerais avoir les avis de personnes qui sont sub15.
Je fais la croix en bas en -de 9 mouvements, j'ai travailler le "looking ahead" pour les F2L et j'utilise la méthode OLL+PLL pour la LL.

Alors voila, que me conseillez vous d'apprendre pour avoir une moyenne d'environs 12 secondes (ou moins :-D ) ? J'ai entendu parler sur des forum de la méthode COLL, ZBF2L ou encore VHF2L mais j'ai besoins d'un avis pour m'éclairer :D

Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Meilleur average (12 cubes)13.32 secondes ; Record lucky: 8,02 secondes ; Record non-lucky: 10,10 secondes
Cube utilisé: Dayan Zanchi
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Méthode Fridrich expert (sub10)

Message par oranjules »

bonjour,
les champions n'ont pas spécialement de technique particulière (certains d'entre eux connaissent les COLL, les VHF2L (petit doute), WV (grooos doute)...), mais ils ont juste des fingertricks bien bien bourrins, et le look ahead qui va avec pour pouvoir les utiliser a fond.
Tu peux parfaitement passer sub12 sans technique particulière, après c'est sur que quelques petites techniques (principalement COLL, multislotting/pairing) t'aideront, mais elles ne sont pas obligatoires : je suis sub-15, j'optimise quedalle, je me sers pas des slots vides pour mes f2l, j'aligne toujours ma face U (en fait R parce que je suis en side mais OSEF) avant de préparer ma paire ce qui est complètement useless... ca veut dire ce que ca veut dire :p
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Rubikuber89
Commence à se plaire ici
Messages : 39
Enregistré le : dim. sept. 18, 2011 1:51 pm

Re: Méthode Fridrich expert (sub10)

Message par Rubikuber89 »

Ok merci de ta réponse. Mais comment as tu travailler ? C'est seulement en pratiquant jusqu'à ne plus sentir tes doigts :lol: ou y-a-t'il des techniques particulières?
Meilleur average (12 cubes)13.32 secondes ; Record lucky: 8,02 secondes ; Record non-lucky: 10,10 secondes
Cube utilisé: Dayan Zanchi
Avatar du membre
Anonymous-Joker
VIP au club des 1000
Messages : 1207
Enregistré le : mar. août 23, 2011 6:23 pm
Localisation : Paris 18ème - Neuilly Plaisance (93)
Contact :

Re: Méthode Fridrich expert (sub10)

Message par Anonymous-Joker »

Non non, il suffit d'entrainement, fais et refait tes finger tricks, travaille on look-ahead, et tu arriveras sur la voie du coté inconnu des 10 secondes :mrgreen:
Image
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Méthode Fridrich expert (sub10)

Message par la-chose »

Fais régulièrement (1 fois par jour) des average 50 voire 100 et tu progressera
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Rubikuber89
Commence à se plaire ici
Messages : 39
Enregistré le : dim. sept. 18, 2011 1:51 pm

Re: Méthode Fridrich expert (sub10)

Message par Rubikuber89 »

Merci beaucoup, une dernière question :smt040: Si je fais des averages de 100 ou 50 tous les jours dans combien de temps pourrais je arriver a un average 12 ?
Meilleur average (12 cubes)13.32 secondes ; Record lucky: 8,02 secondes ; Record non-lucky: 10,10 secondes
Cube utilisé: Dayan Zanchi
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Méthode Fridrich expert (sub10)

Message par la-chose »

Ça dépend des gens. On ne peut pas savoir.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Rubikuber89
Commence à se plaire ici
Messages : 39
Enregistré le : dim. sept. 18, 2011 1:51 pm

Re: Méthode Fridrich expert (sub10)

Message par Rubikuber89 »

OK, j'ai plus qu'a m'entrainer :oui:
Meilleur average (12 cubes)13.32 secondes ; Record lucky: 8,02 secondes ; Record non-lucky: 10,10 secondes
Cube utilisé: Dayan Zanchi
Avatar du membre
Anonymous-Joker
VIP au club des 1000
Messages : 1207
Enregistré le : mar. août 23, 2011 6:23 pm
Localisation : Paris 18ème - Neuilly Plaisance (93)
Contact :

Re: Méthode Fridrich expert (sub10)

Message par Anonymous-Joker »

Bonne idée. Tu ne peux pas faire mieux :rock:
Image
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Méthode Fridrich expert (sub10)

Message par deadalnix »

Je ne suis pas rendu à 10s, mais j'ai quelques éléments de réponse.

Tout d'abord, il faut s'entraîner beaucoup. Pas de miracle. Ensuite, il faut s'entraîner comme il faut. Tout d'abord sur la vitesse d'execution, voici une méthode intéressante (qui me vient du monde de la musique) :
1/ Pratiquer sans chercher à aller vite, mais en faisant les bon mouvements bien proprement.
2/ Pratiquer en allant le plus vite possible, quitte à bloquer ou autre. Ça permet d'acquérir des automatismes sur ce qui passe bien et de savoir ce qui ne passe pas bien (important pour progresser).
3/ Pratiquer aussi vite que possible sans que ça devienne sale. Ça permet de savoir jusqu'où on peut aller sans prendre trop de risque. (en musique, on cherchera ici à jouer au tempo correct).

Puis retour au point 1, en faisant tout particulièrement attention à ce qui a posé problème au point 2, en passant les choses mieux, ou bien en trouvant une façon alternative de passer les choses.

Ensuite, il faut réduire les pauses entre ces algos que l'on sait maintenant faire très vite. Pour cela divers exercices sont utiles aussi.
1/ Pratiquer au métronome. Un mouvement par battement, ça permet d'apprendre à observer pendant que l'on fait une séquence pour ne plus faire de pose entre deux.
2/ Pratiquer les étapes « non scriptées » comme les F2L (ou block building en petrus/roux) en ne regardant qu'a des moment déterminés. Par exemple, sur les F2L, on peut faire : croix + préparation première paire - regard - insertion 1 préparation 2 - regard - insertion 2 préparation 3 - regard - insertion 3 et 4. Cela apprend à anticiper les effets qu'ont nos mouvement sur la suite, et donc à anticiper. De façon générale, pour les autres méthodes, il faut se contraindre à ne pas regarder aux moment ou l'on fait typiquement une pause (entre deux F2L ou sur l'enchaînement crois - F2L).

Concernant la méthode en elle même, il est temps pour toi d'apprendre les COLL (sauf les cas sune car sune + PLL est en général plus rapide que COLL + EPLL) et les cas simples de VHF2L je pense (certains sont vraiment triviaux et il serait dommage de ne pas en profiter). Cela te permettra d'anticiper ton LL, voir de l'influencer dans un cas plus facile et de profiter de ces derniers. Tu peux aussi mettre à profit ce que tu as appris avec les COLL pour apprendre le ROLL, ce qui te permettra aussi de t'améliorer dans les cas ou tu ne feras pas VHF2L (et pour le 2x2x2, c'est jamais perdu. Pour le 4x4x4 c'est aussi avantageux).

Voila, ça devrait te donner de quoi bosser un moment, et, si ce n'est les COLL, ça ne te donne finalement pas grand chose à apprendre. Le secret des grandes vitesse n'est pas dans le nombre de séquence que l'on connais, mais c'est un tout.

Enfin, la gestion de la vitesse est un élément capital. Va aussi vite que possible quand tu sais ce que tu dois faire après, et ralentis quand tu ne sais pas. Ça ne te fera pas battre ton record, mais ça va éviter la majeure partie des ratages, donc des temps foireux qui font monter ta moyenne.

Dernière chose, filme toi, et mesure. Sans mesure, tu ne saura pas quoi améliorer.
Rubikuber89
Commence à se plaire ici
Messages : 39
Enregistré le : dim. sept. 18, 2011 1:51 pm

Re: Méthode Fridrich expert (sub10)

Message par Rubikuber89 »

Merci beaucoup pour cette réponse très complète deadalnix, je vais tout de suite me mettre au boulot :smt023:
Meilleur average (12 cubes)13.32 secondes ; Record lucky: 8,02 secondes ; Record non-lucky: 10,10 secondes
Cube utilisé: Dayan Zanchi
Rubikuber89
Commence à se plaire ici
Messages : 39
Enregistré le : dim. sept. 18, 2011 1:51 pm

Re: Méthode Fridrich expert (sub10)

Message par Rubikuber89 »

Excusez moi du double post mais quand j'ai commencé à apprendre les VHF2L, je me suis tout de suite demander si c'était vraiment rapide.
VHF2L est plus lent qu'un F2L, le COLL est plus lent qu'un OLL alors pourquoi utiliser une méthode qui comporte plus d'algos et qui me parait plus lente. Si nous prenons une personne (au hasard :smt040: ) Feliks Zemdegs : qu'est ce qu'il utilise comme méthode ?
Peut être qu'apprendre ces algos me permettra de gagner du temps occasionnellement, je ne sais pas... :(
Encore désolé pour le double poste :oops:
Meilleur average (12 cubes)13.32 secondes ; Record lucky: 8,02 secondes ; Record non-lucky: 10,10 secondes
Cube utilisé: Dayan Zanchi
Avatar du membre
Anonymous-Joker
VIP au club des 1000
Messages : 1207
Enregistré le : mar. août 23, 2011 6:23 pm
Localisation : Paris 18ème - Neuilly Plaisance (93)
Contact :

Re: Méthode Fridrich expert (sub10)

Message par Anonymous-Joker »

Peut cela te prends-il plus de temps car tu ne les maitrises pas ? Personnellement quand j'ai appris les F2L, mes temps ont augmenté de 10 secondes, avant de baisser de 10 secondes par rapport à mes temps d'avant l'apprentissage. Avec de l'entraînement on arrive à tout. Je mettrais bien ça en signature mais j'ai plus de place :smt040:
Image
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Méthode Fridrich expert (sub10)

Message par la-chose »

Rubikuber89 a écrit :Feliks Zemdegs : qu'est ce qu'il utilise comme méthode ?
CFOP + quelques COLL + quelques ZBLL + du ROLL + quelques OLLCP
J'en oublie sûrement.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Rubikuber89
Commence à se plaire ici
Messages : 39
Enregistré le : dim. sept. 18, 2011 1:51 pm

Re: Méthode Fridrich expert (sub10)

Message par Rubikuber89 »

Il faut tout de même plus réfléchir quand on utilise VHF2L+COLL que quand on utilise F2L+OLL, en plus il faut plus de mouvement. Les seuls avantages, c'est une plus grande chance de PLL skip ou une PLL plus simple.
@la-chose: est-ce que tout les cubeurs sub10 utilise ces methodes ?
Meilleur average (12 cubes)13.32 secondes ; Record lucky: 8,02 secondes ; Record non-lucky: 10,10 secondes
Cube utilisé: Dayan Zanchi
Répondre