Croix de coté ou en bas

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Croix de coté ou en bas

Message par deadalnix »

Gprano a écrit :Moi j'hésite toujours entre la croix à gauche ou en dessous, parce que je passe de la méthode du site au F2L (enfin j'en connais encore pas beaucoup)
Quelle habitude il vaut mieux prendre au début ? (sachant que je prétends pas à faire du solve from all angle tout de suite, déjà descendre jusque 25-30 sec est un objectif lointain :) )
Pourquoi vous la prenez à gauche ou en bas ?
En fait, ca depend surtout de toi. Voici les avntages et les inconvenients de chaques methodes :

Prennons le croix a gauche.

Dans ce cas, c'est toujours ta main droite qui travaille, ce qui est un bon point si ta main gauche est lente.
Il y a cependant des incovenient : au debut, quand tu apprend la méthode, il y a plus d'algos car tu ne peux pas profiter des symetries si tu veux aller vite. Seulement deux slot te sont vraiment accessibles (les deux du haut), mais les regrips passent tres vite avec des mouvements de type r.

La croix en bas maintenant :
Si tu ne cube pas ambidextre, il te faudra faire un regrip a chaque fois, pas top, surtout que les regrips sont plus difficiles a passer vite dans ce sens. Mais si tu fait un peu travailler ta main gauches, tu reduit drastiquement le nombre de regrips.
De plus, tout les slots te sont potentiellement acessibles, donc il est possible de faire une solve des f2l sans regrip en faisant travailler main gauche+main droite.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

Je viens juste de passer de la croix a gauche a la croix en bas et j'invite tous ceux qui veulent passer sub15 à faire de meme :-D
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Avatar du membre
Ganga
Locksed cube solver
Messages : 890
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 7:29 pm
Localisation : Lyon (69 la trik comme on dit )

Message par Ganga »

MWAHAHAHA, moi je suis déja croix en bas :twisted:

pourtant je fais pas des sub 15 sec :twisted:
http://izzedine.skyrock.com/
Record Lucky/avg: 12.11secs(pll skip)/17.36 secs
GanGa pas GanJaH :)
Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2506
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Sloubi »

Moi je veux bien être sub-15 :-D Mais mon ptit doigt me dit qu'il va falloir encore un peu beaucoup d'entrainement et que passer croix en bas ça va pas suffir :-D
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

Bon alors pourquoi ce revirement soudain.
J'en ai discuté un peu avec Edouard et il m'a dit que personne encore n'avait percé avec une croix à gauche, ca veut pas dire que c'est pas possible mais je prefere assurer mon coup :)
Je tourne a 25 secondes de moyenne la au bout de 100 cubes sachant que je n'ai pas travaillé mes algos des F2L et que je mplante pas mal de fois a cause des vieux reflexes :-D.
Le solve from all angle est vraiment puissant à utiliser et je pense que c'est vraiment ce qui va faire la différence avec un croix a gauche. Travailler la main gauche résulte juste du travail (bizarre hein) donc il faut juste du temps et ca j'en aurai l'année prochaine. Au niveau repérage c'est quand meme plus facile, la vitesse d'algo est peut etre moindre mais ne compromet pas tous les autres avantages.
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Avatar du membre
seb
Inamovible
Messages : 416
Enregistré le : dim. févr. 25, 2007 8:35 pm
Localisation : perdu au milieu des bois du périgord
Contact :

Message par seb »

J’ai un autre type de question mais toujours par rapport à la croix : est-ce que vous pensez que c’est une bonne alternative de travailler avec la croix de coté avant de passer aux F2L ?
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

je viens de passer croix en bas, (avant j'avais croix en haut) et je ne fait pas de F2L mais c'est quand même bien plus facile et a mon avis se sera plus facile aussi lorsque j'apprendrais mes F2L
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2506
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Sloubi »

BenJ a écrit :du temps et ca j'en aurai l'année prochaine.
Ô, combien de 3/2s se sont dit ça et puis... :-D
[Désolée, j'ai pas pu résister à la ptite provoc' (t'en fais pas hein, je dis ça à tout le monde^^ enfin j'crois que tous les 5/2s disent ça à tous les 3/2s pour les énerver XD)]

Mais en fait à la base c'était pas ça que je voulais dire.
Par exemple pour moi, sachant qu'à la base je suis plus ou moins ambidextre (enfin j'écris des deux mains par exemple), que je fais une F2L avec croix à gauche mais depuis pas très longtemps (et que je connais quasi tous les algos mais même pas encore tous^^), que je tourne autour de 38 sec, et que j'ai l'intention de descendre mes moyennes le plus bas possible à terme, j'ai intérêt à passer croix en bas maintenant plutôt que de m'habituer plus à la croix à gauche?
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

J'en aurai du temps, meme si je suis en 5/2 :-D
Oui passe en bas tant qu'il en est encore temps. Moi je vais en chier pour retrouver les F2L en sub10 -_-
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

la croix à gauche pour la méthode lbl classique est très utile à gauche
pour faire la première couronne et mm le belge :wink:

mais j'ai une autre question pour la croix, pour la faire directement en bas, j'arrive pas à utiliser de fingertricks, Edouard, il fait ça comment ?
ça serait cool qu'il vienne sur le fofo poster qq vids :-D
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

Non je m'en reserve l'exclusivité, de plus il laisse le cube de coté jusque cet été, ou il reprendra l'entrainement pour les WC.
La croix tu peux la faire ou tu veux sauf sur U, arranges-toi juste pour tourner le cube position F2L dans tes 2 derniers mouvments
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Avatar du membre
Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Message par Gprano »

Merci pour les conseils :D
Bah moi je suis pas très bon de la main gauche, mais avec l'habitude ça ira bien (pour l'instant je la fais entre haut et gauche) même si je crois pas que je serai un jour sous 15s :-D
Par contre en essayant un peu la croix en bas, je suis souvent obligé de regarder en dessous, par exemple pour trouver le coin manquant du belge simplifié. Plus qu'à se mettre à fond aux F2L pendant les vacs :-)
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

le belge simplifié, je le trouve plus optimisé pour la croix à gauche,
on peut faire du 20 secondes avec (pour les 2 premiers étages seulement)
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

Finalement je reste croix à gauche :-D j'ai vu des vidéo ou le gars faisait les F2L en 7 secondes donc c'est possible :-)
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Avatar du membre
SinaC
Bavard intarissable
Messages : 62
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 11:40 am

Message par SinaC »

g-Kid a écrit :mais j'ai une autre question pour la croix, pour la faire directement en bas, j'arrive pas à utiliser de fingertricks, Edouard, il fait ça comment ?
ça serait cool qu'il vienne sur le fofo poster qq vids
BenJ a écrit :Non je m'en reserve l'exclusivité, de plus il laisse le cube de coté jusque cet été, ou il reprendra l'entrainement pour les WC.
La croix tu peux la faire ou tu veux sauf sur U, arranges-toi juste pour tourner le cube position F2L dans tes 2 derniers mouvments
Je peux également en poster qques unes ;) j'ai des PLL, des solves complets, des tricks, ... :D
Notez qu'il faut que je checke si j'ai encore ça sur mon ordi vu que j'ai changé de disque récemment.
Répondre