Méthode COLL pour débutant (3 look LL)

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Méthode COLL pour débutant (3 look LL)

Message par sakd0 »

voilà je propose une simplification de la méthode COLL
Les modifications :
-le placement de la dernière paire des F2L n'a pas besoin d'orienter la croix, on finit les F2L normalement
-une étape qui distingue 6cas oriente la croix ET UN COIN
-comme un coin est orienté, cela élimine 10cas de COLL (ceux où seul la croix est orientée) donc réduction de 40 à 30 cas
-seulement des bons algorithmes sont sélectionnés (ceux qui sont courts et qui se passent bien... la selection n'est pas encore finie !)
(pas de modif sur les permutations finales des arrêtes, elles sont parmi les PLL les plus rapides (<1,5-2s) )

Pour résumer les avantages : 6cas pour la 1ere étape, 30cas pour la 2eme étape et 3cas pour la EPLL (edge permut)
Avec un total de 5+28+3=36 algos (des algos sont utilisés plusieurs fois) contre 57+21=78 algos pour Fridrich.

Voilà le lien : http://cyberkenny.free.fr/RubiksCube/fishCOLLweb/

Attention : si à la fin des F2L l'OLL est faite alors il faut faire une PLL qui comprend permutation coins et arrêtes donc cela rajoute des algorithmes : le T, le J et le V :/
Modifié en dernier par sakd0 le sam. mars 29, 2008 2:51 pm, modifié 3 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

si quelqu'un aurait une autre idée d'amélioration ou des algorithmes sympathiques de coll ne vous génez pas ! :-D
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

Voila, une modification de ce forum permet de creer des cubes en 3D dans celui-ci. Ce post est fait pour expliquer comment faire.

[color=red:1017ce3644]Mais tout d'abords, et comme avant propos, ces cubes utilisent la technologie java. Si cette technologie a de nombreux attraits qui font qu'elle a ete choisie, elle a tendance a demander pas mal de ressources, alors pensez au personnes ayant des ordinateur moins puissants que vous et utilisez cette option avec partimonie afin que ces gens ne soient pas exclus du forum pour raisons techniques ;)[/color:1017ce3644]

L'applet utilisé est celui de Werner Randelshofer vous trouverez son site ici : http://www.randelshofer.ch/

[b:1017ce3644]Faire des cubes dans le forum :[/b:1017ce3644]

Voici comment l'utiliser. la commande est la suivant : [code:1:1017ce3644]
algo de resolution
(cliquez pour voir l'animation)[/code:1:1017ce3644]

un exemple :
[cube:1017ce3644]R2D2U2F1L'[/cube:1017ce3644]

Le code utilisé est : [code:1:1017ce3644]
R2D2U2F1L'
(cliquez pour voir l'animation)[/code:1:1017ce3644]

[b:1017ce3644]Personnaliser facilement les cubes du forum :[/b:1017ce3644]

Il est cependant possible e'aller plus loin avec ces cubes. Ainsi, en faisant de la sorte, on peut changer la coloration des faces du cube, pour mettre en valeur ce qu'on veux montrer :

[code:1:1017ce3644]
algo de reolution
(cliquez pour voir l'animation)[/code:1:1017ce3644]

Cet exemple va permettre de montrer un algo d'oll (une etape de la methgode fridrish).

Voici un exemple d'utilisation :


RU2R2ULUBFL
(cliquez pour voir l'animation)

Le code utilisé ici est : [code:1:1017ce3644]
RU2R2ULUBFL
(cliquez pour voir l'animation)[/code:1:1017ce3644]

D'autres options existent : oll, pll, f2l, zbf2l, petrus, cross, pcube2, pcube3, edge, slot, extcross .

Un exemple vaut mieux qu'un long discours, voici ce quelle realisent.


RU2R2ULUBFL
(cliquez pour voir l'animation)[pll]RU2R2ULUBFL[/pll]
RU2R2ULUBFL
(cliquez pour voir l'animation)
RU2R2ULUBFL
[petrus]RU2R2ULUBFL[/petrus]
RU2R2ULUBFL
(cliquez pour voir l'animation)[pcube2]RU2R2ULUBFL[/pcube2][pcube3]RU2R2ULUBFL[/pcube3]
RU2R2ULUBFL
RU2R2ULUBFL
RU2R2ULUBFL
Les exemples sont dans le meme ordre que presentés precedements.

[b:1017ce3644]Faire des cubes 2x2x2, 4x4x4 ou 5x5x5 :[/b:1017ce3644]

Il est possbile de specifier la taille du cube a utiliser gace aux codes suivants : [code:1:1017ce3644]
algo
(cliquez pour voir l'animation)
algo
(cliquez pour voir l'animation)
algo
(cliquez pour voir l'animation)[/code:1:1017ce3644]

Il n'est cependant pas possible de cumuler les options, il ne sera donc aps possible de personnaliser autant les gros cubes que les 3x3x3.
[cube2:1017ce3644]RULU[/cube2:1017ce3644] [cube3:1017ce3644]RULU[/cube3:1017ce3644] [cube4:1017ce3644]RULU[/cube4:1017ce3644] [cube5:1017ce3644]RULU[/cube5:1017ce3644]

[b:1017ce3644]Faire des cubes totalement personnalisés (3x3x3) :[/b:1017ce3644]

Cette option s'adresse aux gens connaissant deja l'applet qui est utilisé sur ce forum. La documentation de cet applet est sur le site de son auteur, donnée plus haut.

Il faut utiliser la commande suivant : [code:1:1017ce3644]
[/code:1:1017ce3644] Il est possible de mettre autant de paramètres que l'on souhaite, mais il faut faire attention a ne pas s'embrouiller entre les parametres et leur valeur.

Un exemple :

[cubeparam:1017ce3644]<script> <R2D2> <initscript> <URDF>[/cubeparam:1017ce3644]

Cet exemple a ete generé par le code suivant : [code:1:1017ce3644]
[/code:1:1017ce3644]

Il est possible d'utiliser tout les paramttres de l'applet. Ces paramettres et leurt effets sont decris sur le site dedié a l'applet. Le parametre changeant la couleur du fond de 'lapplet peut avoir des effet indeterminé car il est aussi geré par le forum automatiquement.

[color=orange:1017ce3644]EDIT de Spols[/color:1017ce3644]
afin de vous aider à faire vos cube parametré, j'ai transformé la page de paramètre du site de l'auteur par rapport aux modifications de code.

Il est possible de parametrer l'applet comme sur le site de l'auteur sauf pour la dimension

http://spols.ovh.org/parametersbis.htmlC'est les lettres minuscules que tu n'aimes pas ? Elles désignent des doubles tranches : l = la tranche de gauche ET celle du milieu simultanément ... ça donne ça :


l L' U L F' L' U' r R'
(cliquez pour voir l'animation)une autre possibilité


F'UFU2RUR'
(cliquez pour voir l'animation)Hey les jeunes, j'ai trouvé un F2L tres sympa en trifouillant mon cube :


LU2'L2U'L2U'L'
(cliquez pour voir l'animation)Nouveau belge :


FL'U'LULF'L'
(cliquez pour voir l'animation)

Un mouvement de plus mais vachement mieux :P

Encore un que j'ai trouvé

Un mouvement de plus mais vachement mieux :P

Encore un que j'ai trouvé moi meme mais ce srljghskjgh de Rsym il veuy pas se laisser trouver :Sen belge sans regrip, moi j'ai :

FUFUFU'F'U'F'
(cliquez pour voir l'animation)
ou :

FUFUF'U'F'U'F'
(cliquez pour voir l'animation)et un dernier


RU'R'U'RU'R'URUR'
(cliquez pour voir l'animation)j'avais trouvé un algo pour ce cas
(dsl de remonter le topic, c'est pas pour grand chose)
y'RU'R'U'RU'R'U'RU'R'U'RUR'
mon belge a moi


URU'R'FR'F'R
(cliquez pour voir l'animation)

trouvé tout seul sans regrip et peu de mouvementJe propose mon Z:
Je le trouve pas mal pour le blind et j'ai besoin de votre avis pour le speed.

[pll]M2UB2'M2B2'M2U'M2[/pll]encore un belge qui permet de placer une arrete si l'autre arrete de la face ne l'est pas encore ^^

F2U2FU2F2
(cliquez pour voir l'animation)Tu t'es bien embeté g-kid pour avoir fait un cubeparam ^^

Avec ton melange, j'obtiens le symetrique, mais c'est pas bien grave : comme je cube gaucher ca va pas changer grand chose.


B'D'U2'L'F'R2B2U'L2u'L2uL2U2'LU'L'lF'l'y'LU'L2U2'LU'L'ULy'L'U2'LUL'U2'L
(cliquez pour voir l'animation)Je propose mon Rsym (qui n'est pas celui de chambon :-D :-D ) mais qui permet de retenir moins de PLL puisqu'il y a un set up qui ramène à J

[pll]S2D2S2R'U2RUR'U2LU'RUL'S2D2S2[/pll]je ne sais pas si ça a été posté, et quel nom ça porte, mais voila une PLL sympa ^^

[pll]RU'R2F2U'RF2R'UF2R2UR'[/pll]alors j'utilise ces 2 algos selon la position de ce cas


l' U' L U R U' r' F
(cliquez pour voir l'animation)
r U R' U' L' U l F'
(cliquez pour voir l'animation)
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

ils servent juste kom OLL ces algos ?
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

il peuvent servir à la place du GA et du GAOP
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA c'est la première fois que je vois Spols utiliser le langage Fish Technic :-D

D'autant plus que ce sont GA et GAOP mais juste avec une vue différente :-)
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

oui ce sont les mêmes donc ça apporte pas grand chose :-D
mais merci kan même pr la bonne volonté :wink:
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

BenJ a écrit :WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA c'est la première fois que je vois Spols utiliser le langage Fish Technic :-D
Même si je ne considère pas la fish technic comme une alternative intéréssante, je respecte le travail fourni et l'invention d'une méthode. et puis appellons un chat un chat non ??? :-D
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

Boh "l'alternative intéressante" ça dépend intéressante dans quel sens !
Niveau rapidité, c'est sûr il est difficile de battre l'OLL+PLL mais au niveau de la quantité d'algorithme avec 5 puis 10 puis 6 algos pour les différentes étapes de résolution du LL, ça permet d'atteindre les 30s de moyenne ! Ca reste une première approche des méthodes à grosse quantité d'algorithme...
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

Spols était ironique bien entendu :-)
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

30 sec. c'est trop, non ? un peu moins d'après moi :-D
la méthode du site peut tourner autour de 30, je me souviens que je faisais de temps en temps des 27-28 sec. à 35 sec.
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

bah les temps ça dépend de la connaissance et de la maîtrise de la méthode, et la maîtrise d'une méthode dépend de la maîtrise des ses algorithmes : les passer tous en 2s maxi me parait un bon challenge.
(Je ne maîtrise pas les algorithmes minimaux de la fish technic alors que ça pourrait me faire tourner a du 22-24s de moyenne)
C'est pour ça que je compte bien me pencher sur la méthode coll, sans perdre certain de mes acquis de la fish technic lol d'où la méthode proposée (1ère étape déjà connue et permet d'éliminer 10coll). Et je compte bien trouver des purs algo pour chacun des 30cas de coll restant (sachant qu'il y en a déjà 8 cas que je connais grâce à la fish technic :-D)
rafffel
Né sur ce forum
Messages : 161
Enregistré le : dim. févr. 11, 2007 11:12 pm

Message par rafffel »

hello .
Etant en fish method cela m'interesse deja je dis bravo au inventeur (sadk0 et BenJ) mais j'ai une question pout l'etape du COLL est-ce que celle ci permet aussi de placer les arrete ou il faut utiliser les ancien algo .
si non j'ai pas tout compris comment oreiter et placer arrete et coin dans la derniere etapes.
merci d'avance
Modifié en dernier par rafffel le dim. avr. 15, 2007 6:34 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

Salu @ toi, et merci pour ton bravo :)

Non en fait tu conserve la premiere étape de la Fish Technic, qui consiste à orienter la croix + 1 coin, puis tu résous les coins (permutation + orientation) en un algo en regardant quel cas effectuer parmi les COLL (celle qui n'avait aucun coin orienté ont été virées car eliminées par la premiere etape de la Fish :-D )
Puis tu finis par une permutation des aretes en utilisant les algos de la seconde étape de la Fish, C Cbarre M e D
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
rafffel
Né sur ce forum
Messages : 161
Enregistré le : dim. févr. 11, 2007 11:12 pm

Message par rafffel »

oki ce que je penser merci pour cette reponse rapide ^^
Répondre