calculer DNF

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Rognon
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 213
Enregistré le : mer. juil. 06, 2011 3:59 pm
Localisation : Belgique

calculer DNF

Message par Rognon »

Hello, j'essaye de faire une moyenne de 100 cubes tout les jours pour voir ma progression. Pour cela j'utilise des timers sur internet (comme ça je ne dois pas calculer la moyenne moi-même) mais on ne peut pas mettre "DNF" à la fin d'un temps. D'ou ma question: comment calcule t-on un DNF dans une moyenne de cube?

Si vous en connaissez un timer assez développé pour qu'il comprenne cette option je suis preneur (j'ai déjà regardé dans le topic concernant les timers mais je n'en vois pas.

Je sais que twisttheweb permet cette option mais chez moi il bug de plus en plus

Merci :-D
Bannière atoutcubes.com
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: calculer DNF

Message par rafoo »

http://www.ctimer.co.uk/" onclick="window.open(this.href);return false;

À mon avis le meilleur timer en ligne, t'as même une option pour avoir des mélanges officiels de 3x3.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Rognon
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 213
Enregistré le : mer. juil. 06, 2011 3:59 pm
Localisation : Belgique

Re: calculer DNF

Message par Rognon »

Il a l'air très bien merci
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: calculer DNF

Message par ofapel »

Et si tu préfères les timers offline, tu peux utiliser CCT.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Gryfo
Posteur à temps partiel
Messages : 14
Enregistré le : jeu. déc. 31, 2009 11:17 am
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Re: calculer DNF

Message par Gryfo »

Ma préférence va vers qqTimer... Hyper simple et pratique, c'est à ce jour le meilleur timer que j'ai eu l'occasion de voir :smt023: Il gère parfaitement les DNF, les +2 etc...

Pour ce qui est du calcul du DNF, ce n'est pas bien compliqué, tu dois le considérer comme étant le temps le plus long que tu as fais. Par exemple si dans un average 5 tu as fais :

17.59, 15.12, DNF(32.78), 35.78, 20.88

Et bien ce n'est pas le 35.78 ton temps le plus long mais bien le 32.78 puisqu'il est DNF... Ainsi tu dois calculer ton average en prenant en compte les temps 17.59, 35.78 et 20.88 ce qui fait donc 24.75 ;)

Et quand tu as 2 DNF ou plus ta session est déclarée DNF mais bon faut le faire quand même :snakeman:

Tout ça ce n'est pas moi qui le dit mais qqTimer donc si je dis n'importe quoi c'est pas ma faute :P
Modifié en dernier par Gryfo le jeu. juil. 14, 2011 6:56 pm, modifié 1 fois.
Rubik's Cube Single :arrow: 18.16 Average 12 :arrow: 21.01
Revenge Cube Single :arrow: 5:54.86
Avatar du membre
pizelthetwizzel
VIP au club des 1000
Messages : 1092
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 1:25 pm
Localisation : Vesoul (70)
Contact :

Re: calculer DNF

Message par pizelthetwizzel »

Ensuite dans le cas où tu as deux DNF, par exemple :

12.53, DNF(35.12), 48.10, 12.78, DNF(20.14)

Et bien tu ne compte pas les deux DNF et tu prends en compte uniquement les temps 12.53, 48.10 et 12.78 ce qui fait 24.47 :smt023:

Et enfin le dernier cas c'est quand tu as 3 DNF ou plus, ta session est déclarée DNF mais bon faut le faire quand même :snakeman:

Tout ça ce n'est pas moi qui le dit mais qqTimer donc si je dis n'importe quoi c'est pas ma faute :P
Faux.
Si tu calcules une average, tu retires le meilleur (12.53) et le moins bon (un des deux DNFs)
Il te reste DNF, 12.78 et 48.10, l'average (moyenne des 3 intermédiaires) est DNF. :wink:
Gryfo
Posteur à temps partiel
Messages : 14
Enregistré le : jeu. déc. 31, 2009 11:17 am
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Re: calculer DNF

Message par Gryfo »

J'ai rectifié, en fait c'est dès que t'as au moins 2 DNF que ta session est déclarée DNF :smt040:

Ben c'est ce que me dit qqTimer :P
Rubik's Cube Single :arrow: 18.16 Average 12 :arrow: 21.01
Revenge Cube Single :arrow: 5:54.86
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Re: calculer DNF

Message par g-kid »

Je dirais que les DNF sont pas très significatifs sur une moyenne de 100 cubes (à moins d'abuser), à la maison, et sans stresse.
Alors, que tu les comptes ou pas, peu importe. Ce qui diffère des dures lois de la compétition.
Rognon
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 213
Enregistré le : mer. juil. 06, 2011 3:59 pm
Localisation : Belgique

Re: calculer DNF

Message par Rognon »

Merci pour vos réponses. Je ne parlais pas d'un DNF dans un avg ou on enlève deux temps mais une moyenne totale. Depuis j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de réponse précise et que ça dépendait des timers: certains remettent le temps le plus long, d'autres ne le prennent pas en compte, ou encore mettent DNF pour toute la moyenne quel que soit le nombre de cubes que l'on fait par-après ( :axe: ).

J'ai essayé TTC et j'en suis ravi. Une petite question quand même: à quoi correspondent les combinaisons qui se mettent à côté du cube dans la fenêtre "scramble view" et qui commence toujours par "z2". Je ne vois pas trop a quoi elles peuvent servir car il peut aussi bien en avoir 2 que 100.
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: calculer DNF

Message par la-chose »

Ça te donnes les croix optimales. C'est ça les "combinaisons qui commencent par z2"
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: calculer DNF

Message par rafoo »

Rognon a écrit :Merci pour vos réponses. Je ne parlais pas d'un DNF dans un avg ou on enlève deux temps mais une moyenne totale. Depuis j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de réponse précise et que ça dépendait des timers: certains remettent le temps le plus long, d'autres ne le prennent pas en compte, ou encore mettent DNF pour toute la moyenne quel que soit le nombre de cubes que l'on fait par-après ( :axe: ).
Il y a pas de notion officielle de "grosse moyenne" et ça a pas d'intérêt de se poser trop de question parce que, sur une grosse moyenne, les DNF changent pas grand chose en général. Ils sont noyés dans le nombre de cubes résolus. Quand j'utilise un tableur, je mets un temps énorme à la place.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: calculer DNF

Message par Nostra »

Mettre un temps énorme, c'est pas forcément le top, parce que tu fausses quand même vachement la moyenne. Il y a, je pense plusieurs solutions envisageables :

1) La solution "Too Bad" : 1 DNF => DNF avg
2) La solution "Catch 'hem all" " : Remplacer tous les DNF par le plus mauvais temps de la moyenne
3) La solution "I'm to old for this stuff " : Ne pas compter les DNF
4) La solution "Cheater never wins! Oh really?" : Remplacer tous les DNF par le meilleurs temps de la moyenne

Je pense que la solution 1 c'est pour ceux qui ne veulent pas faire de gros avg, la 2 pour ceux qui veulent faire des gros avg et pense que faire entrer les DNF dans leur stats est important, même sur un avg 1000, la solution 3 c'est pour ceux qui pensent que les DNF ne sont pas important à la maison et ne représentent pas le niveau global et donc ne doivent pas être pris en compre dans l'avg, la solution 4 c'est quand on désire améliorer ses PB (pensez à prendre un cube avec de forte tendance au POP)
Image
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: calculer DNF

Message par rafoo »

Je précise que je dépasse rarement les 100 cubes par moyenne (en fait je me demande si ça m'est déjà arrivé) et je poppe pas beaucoup (enfin ça dépend du cube). Du coup il est super rare que je fasse plusieurs pops dans la même moyenne et donc quand j'en ai un, je le vire (ainsi que le meilleur temps) en mettant un temps assez gros pour qu'il soit forcément le pire.

Je pense qu'une bonne manière de faire serait de supprimer les DNF et autant de bons chronos qu'on a fait de DNF. Comme ça ils pénalisent quand même la moyenne mais de manière assez proche de la manière dont ils pénalisent en compète (et pour ceux qui font plus d'un DNF sur deux cubes :rolleyes: , ben allez chercher vos tournevis).
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Rognon
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 213
Enregistré le : mer. juil. 06, 2011 3:59 pm
Localisation : Belgique

Re: calculer DNF

Message par Rognon »

Je pense que la solution de rafoo est la meilleure car remplacer le DNF par le plus mauvais temps n'est pas toujours correct dans le sens ou si je fais un très gros temps (le plus mauvais) je pourrais mettre DNF à la place de finir le cube pour avoir un temps meilleur (si vous me suivez).

Supprimer le DNF si c'est un pop serait aussi une solution envisageable car on peut partir du principe que le pop ne dépend pas vraiment des capacités du cubeur (sauf de la capacité a na pas le faire poper si vous cherchez la bêbête :) ) et donc qu'il ne doit pas être pénalisé. Comme le dit Nostra, c'est une bonne solution quand on est chez soi.
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: calculer DNF

Message par rafoo »

Je pense que dans la mesure ou un pop te flingue ta moyenne en compète, c'est pas absurde qu'il te flingue ta moyenne chez soi. Après on fait surtout des moyennes chez soi pour avoir une idée de son niveau donc peu importe en fait. On pourrait prendre la médiane, ça serait pas plus mal que le reste.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Répondre