Coll et pll

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
V!nc3
Posteur à temps partiel
Messages : 21
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 10:28 pm

Coll et pll

Message par V!nc3 »

Bonjour à tous, j'utilise la méthode Friedrich et j'aimerais vraiment accélérer sur la LL, bon déjà je me pose une question, on applique la coll avant la pll ou bien l'inverse ? J'aimerais apprendre tous les cas par coeur mais sur tout les sites que j'ai pu voir j'en ai compris aucun, je n'y comprends strictement rien, en fait le problème c'est que quand je suis face à mon cube je regarde sur le site l'algo qui correspond pour orienter les coins mais je ne le trouve pas =(
Je n'arrive pas à savoir lequel des coins va à tel endroit etc si quelqu'un pouvait m'aider svp
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2506
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Coll et pll

Message par Sloubi »

1)On pourrait pas avoir un smiley "Tu doutes ? Ça s'écrit Fridrich! Merci."^^
2)Le LL de la méthode Fridrich, c'est OLL-PLL, il n'y a pas de COLL. Ou alors, c'est que tu fais du Petrus, du ZZ ou du VH ou ce genre de choses.
3)Le LL de Fridrich c'est donc OLL puis PLL (orienter TOUT puis permuter TOUT). Si tes arêtes sont déjà orientées, tu peux faire COLL, EPLL : COLL oriente ET permute les coins, EPLL permute les arêtes.
4)Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que tu dis, mais j'ai l'impression que tu as du mal à repérer les COLL ? Vu que tu parles de repérer où vont les coins... Il ne faut pas se dire "tel coin va à tel endroit", c'est trop long, il faut repérer les couleurs de certains stickers. Voir ici par exemple http://forum.francocube.com/topic1154.html" onclick="window.open(this.href);return false;
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN
V!nc3
Posteur à temps partiel
Messages : 21
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 10:28 pm

Re: Coll et pll

Message par V!nc3 »

J'en ai mis un de smiley "=(" lol et pour le "Friedrich" j'ai pris le correcteur... Donc bon bref ^^
OK, donc OLL-PLL, vous pourriez me conseiller quoi comme site pour apprendre les OLL-PLL ? svp :yawinkle:
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Coll et pll

Message par Hippolyte!!! »

Au hasard, celui sur lequel t'es? :roll:
Mon. Message. Est. Terminé.
V!nc3
Posteur à temps partiel
Messages : 21
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 10:28 pm

Re: Coll et pll

Message par V!nc3 »

Toutes vos méthodes de LL vous les avez tous appris sur le forum ?
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coll et pll

Message par WydD »

Il n'y a pas que le forum dans la vie.
http://www.francocube.com" onclick="window.open(this.href);return false;
et
http://forum.francocube.com/post111187.html#fridrich" onclick="window.open(this.href);return false;
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coll et pll

Message par rafoo »

Je me demande si tu ne confonds pas COLL (Corners Of the Last Layer => orientation + permutation des coins, ne fait pas partie de la méthode Fridrich) et OCLL (Orient Corners of the Last Layer => orientation des coins préservant l'orientation des arêtes, cas particulier d'OLL donc fait partie de la méthode Fridrich).

Et je vois pas comment tu peux dire que tu utilises Fridrich si tu connais ni les OLL ni les PLL ; c'est quoi ton LL actuel ?
V!nc3 a écrit :Toutes vos méthodes de LL vous les avez tous appris sur le forum ?
Sur le site, le forum et sur des fiches à imprimer pour ma part. Il y a largement de quoi faire entre le site et le forum.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
V!nc3
Posteur à temps partiel
Messages : 21
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 10:28 pm

Re: Coll et pll

Message par V!nc3 »

Alors oui mon LL actuel c'est une méthode débutante que j'ai trouvée sur internet, j'oriente les 4 coins avec des niklas il me semble... Ensuite je m'arrange pour avoir tout mes cubes jaunes au-dessus du cube car ma LL est la face jaune ensuite je me retrouve à chaque fois dans une configuration assez simple pour finir le cube (permutation des arrêtes)
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coll et pll

Message par rafoo »

Ben, faut bien que tu permutes tes coins aussi un jour, tu le fais à quel moment ?
En tout cas le LL intermédiaire devrait te plaire (4 temps : orientation des arêtes / orientation des coins / permutation des coins / permutation des arêtes) visiblement t'en connais déjà une bonne partie.
À part ça il est conseillé d'utiliser antisune plutôt que niklas pour orienter les coins ; parait que ça passe plus vite. Perso j'essaie de choisir entre sune/antisune et niklas de manière à faciliter le LL (en gros si j'ai déjà un bloc de fait, je le préserve en faisant un niklas plutôt qu'un sune ou un antisune).
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Répondre