finir le cube 3*3*3

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
diouc

finir le cube 3*3*3

Message par diouc »

salut j'ai 1 problème je n'arrive pas à terminer mon cube ,il me reste 2 coin à faire pivotersur la face supérieur et il sont opposés sur 1 diagonale aidez moi svp
Bannière atoutcubes.com
nathan29
Scotché au forum
Messages : 341
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2011 11:08 pm
Contact :

Re: finir le cube 3*3*3

Message par nathan29 »

il faut faire deux double chaises (avec 1 coin mal orienté en face de toi, a droite, puis en faisant tourner ton cube et le terminer avec une autre double chaise) ou bien tu peut apprendre un nouvel algo qui permet de le résoudre d'un coup.
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: finir le cube 3*3*3

Message par Hippolyte!!! »

Un nouvel algo? Certainement pas.
http://www.francocube.com/deadalnix/com ... .php#setup" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon. Message. Est. Terminé.
nathan29
Scotché au forum
Messages : 341
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2011 11:08 pm
Contact :

Re: finir le cube 3*3*3

Message par nathan29 »

j'avais cru voir une fois quelque part un algo( ou commutateur; pour moi c'est la même chose) qui permettait de faire tourner 2 coins sur eux même sur la face du dessus et c'est de ça dont je veux parler en parlant d'apprendre un nouvel algo. par contre je sais pas ou j'ai pu voir ça...
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: finir le cube 3*3*3

Message par ofapel »

Il y a des dizaines de séquences capables de résoudre le cas que tu veux, disponibles un peu partout sur le forum et ailleurs.
Ca n'a aucun intérêt de les apprendre si tu ne comprends pas à quoi elles servent réellement.
Du coup, je trouve le lien d'Hippolyte!!! tout à fait approprié.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: finir le cube 3*3*3

Message par Philfully »

Un exemple d'une telle séquence :

R'DRD'R'DR fait une rotation du coin avant droit de la face supérieure d'un tiers de tour dans le sens des aiguilles d'une montre sans rien changer au reste de la face du dessus. Bon, tout le reste est mélangé, mais ce n'est pas bien grave.

Tu échanges alors le coin fraîchement orienté par l'autre coin que tu veux orienter en faisant un demi-tour de la face supérieure (ça marche aussi avec un quart de tour, ça dépend de quels coins tu veux orienter mais là, j'ai repris ton cas).

Puis tu refais à l'envers la première séquence qui, tout en rétablissant tout cube (c'est normal, on refait tout à l'envers...), va tourner ton coin cette fois-ci dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Un dernier demi-tour supérieur et ton cube est fini.

Prends ton cube et regarde étape par étape le chemin suivi par tes coins à orienter et tu comprendras le principe.
Philfully
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: finir le cube 3*3*3

Message par rafoo »

À mon avis il vaut mieux regripper que se payer les 6 D de ta solution. Et comprendre que c'est un commutateur de doubles sexy moves éventuellement.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Répondre