Problème avec Pochmann: les cubies se mélangent

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
wrooney-flo
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : sam. mars 26, 2011 9:10 pm

Problème avec Pochmann: les cubies se mélangent

Message par wrooney-flo »

Bonjour à tous,

je suis donc nouveau sur le forum.

J'ai un soucis avec la méthode de Pochmann. En effet, je maitrise (enfin) le principe de résolution. C'est à dire que je suis capable de placer les coins un à un sans soucis. Et je suis aussi capable de placer les arêtes sans soucis. Donc pour résumer, je maitrise les deux méthodes séparement (Les yeux ouverts pour le moment bien sûr). Ca se complique quand je les fusionne pour faire le cube complet.
Je m'explique: je commence par exemple à résoudre les coins. Lorsque ceux-ci sont placés, j'attaque les arêtes. Je parviens aussi à les placer, mais le prix à payer c'est que j'ai toujours quelques coins qui se changent de place, et je suis donc obliger de repasser à la méthode des coins pour placer les coins qui se sont déplacés... Et là je fini le cube.

J'ai l'impression qu'il y a un détail que j'ai pas compris... Car normalement, une fois que les coins sont placés, lorsque je passe aux arêtes ils ne devraient plus bouger non ? Et une fois les coins placés, le cube devrait être fini...

Autre question : On commence bien par les coins, puis les arêtes ? C'est ce que j'ai cru comprendre, mais sur le site de Pochmann, j'ai l'impression qu'il conseille de commencer par arête et enchainer avec les coins... mais je maitrise pas assez l'anglais pour pouvoir l'affirmer...


Voilà, merci d'avance pour votre aide. Si je ne suis pas assez clair, je suis prêt à donner plus de précisions sur mon problème.
Je précise aussi que j'ai au préalable fouiller sur le forum, et j'ai pas l'impression que la question a été déjà posée... Mais si c'est le cas, je m'excuse, et il suffira de m'indiquer le sujet à consulter ;-)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: Problème avec Pochmann: les cubies se mélangent

Message par Simboubou »

Tu peut commencer par les coins ou les arêtes, comme tu veux.

Mais Attention ! Tu remarquera qu'en Pochmann, chaque fois que tu place un coin, tu échange les arêtes UB et UL. L'idée est d'échanger à chaque fois les deux MÊMES arêtes pour qu'à la fin, tout redevienne normal. C'est pour ça que quand tu fait les "setup moves" pour placer les coins, il ne faut PAS faire de mouvements des faces U, L ou F.

Toutefois, il peut y avoir un problème de parité : si tu a un nombre impair d'échange de coin à faire, les deux arêtes UB UL vont se retrouver inversée par rapport à ce que tu mémorisé. Dans ce cas, fait une PLL R pour échanger les Arêtes UB/UL et les coins UFR/UBR. Ainsi, les deux arêtes seront à nouveau comme dans ta mémo. Les deux coins UFR/UBR seront échangés mais ce n'est pas grave : si tu avait un nombre impair d'échange de coins à faire, il y aura forcément un nombre impair d'échange d'arêtes à faire. Et donc, à la fin UFR et UBR seront en place.



Voilà, voilà, mais ce pas forcément très clair...
wrooney-flo
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : sam. mars 26, 2011 9:10 pm

Re: Problème avec Pochmann: les cubies se mélangent

Message par wrooney-flo »

Merci !
La notion de parité n'est pas encore très claire pour moi, mais je vais cogiter ça à tête reposée...

Par contre, pour placer les coins, je me permettait de déplacer les face U F L...
Mais dans le cas où le cube en ULB est le cube qui doit se trouver en UFL... Quel est le setup-move à utiliser pour placer le UFL en DFR afin d'appliquer mon algorythme ?
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: Problème avec Pochmann: les cubies se mélangent

Message par Simboubou »

wrooney-flo a écrit :Merci !
La notion de parité n'est pas encore très claire pour moi, mais je vais cogiter ça à tête reposée...

Par contre, pour placer les coins, je me permettait de déplacer les face U F L...
Mais dans le cas où le cube en ULB est le cube qui doit se trouver en UFL... Quel est le setup-move à utiliser pour placer le UFL en DFR afin d'appliquer mon algorythme ?
Au temps pour moi : quand tu résous les coins, ce sont les faces U/L/B que tu ne doit pas toucher. Et quand tu résous les arêtes, ce sont les faces U/F/R/B.

Pour le setup que tu demande, tu peux donc faire F2, ça passe.
wrooney-flo
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : sam. mars 26, 2011 9:10 pm

Re: Problème avec Pochmann: les cubies se mélangent

Message par wrooney-flo »

Merci pas de soucis, ça aurait été un peu compliqué alors ;-)

Sinon pour ton explication sur la parité, tu as expliqué comme si l'on commencait par les coins puis les arêtes ?
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: Problème avec Pochmann: les cubies se mélangent

Message par Simboubou »

Oui, mais si tu le fait d'autre sens, c'est exactement pareil : Si tu a fait un nombre impair d'échange d'arêtes (et donc que les coins UFR et UBR sont échangés par rapport à ce que tu a mémorisé), tu fait une PLL R échangeant les coins UFR/UBR et les arêtes UB/UL. Et tu résous tes coins tranquillement, ça marchera.
wrooney-flo
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : sam. mars 26, 2011 9:10 pm

Re: Problème avec Pochmann: les cubies se mélangent

Message par wrooney-flo »

Je pense avoir capter ce qu'il me restait à faire maintenant !

Mais encore une question...

Où puis-je trouver l'algorythme de la PLL R ? J'ai cru comprendre qu'elle était très compliquée, et qu'il y existait une astuce lors de la mémorisation pour s'en passer...
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: Problème avec Pochmann: les cubies se mélangent

Message par Simboubou »

Va donc voir la page de francocube sur les PLL. Il existe une façon de s'en passer... si on connait toutes les PLL, et qu'on est assez bon en blind pour sortir des sentiers battus.

Elle devrait être donné sur le site de pochmann, puisqu'il y en a besoin...
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Problème avec Pochmann: les cubies se mélangent

Message par vivi »

Simboubou a écrit :Va donc voir la page de francocube sur les PLL. Il existe une façon de s'en passer... si on connait toutes les PLL, et qu'on est assez bon en blind pour sortir des sentiers battus.
Que nenni, il me semble que c'est moi qui en avait parlé mais j'ai finalement abandonné cette technique. C'est assez simple : tu comptes tes coins au début, si tu as un nombre pair : pas de parité et pas de "problème" ; si nombre impair : tu inverses mentalement les arêtes UB et UL, c'est-à-dire que tu va les mémoriser telles qu'elles vont être après la résolution des coins.

Cet exemple marche pour résoudre coins puis arêtes, si tu veux faire arêtes puis coins, ça n'est pas UL et UB qu'il faut inverser mentalement mais UBR et UFR.

edit : et tu trouveras ton bonheur en PLL Rsym ici : http://www.speedsolving.com/wiki/index. ... tation_:_a" onclick="window.open(this.href);return false;
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: Problème avec Pochmann: les cubies se mélangent

Message par Simboubou »

Franchement, trifouiller sa mémo comme ça est plus difficile et risqué que de faire une PLL R. :?
Wrooney, pour l'instant reste sur la technique de base, c'est plus simple.
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Problème avec Pochmann: les cubies se mélangent

Message par vivi »

Simboubou a écrit :Franchement, trifouiller sa mémo comme ça est plus difficile et risqué que de faire une PLL R. :?
Sauf quand tu ne maitrise pas la R et que tu as la flemme de l'apprendre, comme moi au début étant donné que j'ai appris pochmann et la méthode intermédiaire en même temps, je ne connaissais pas la R.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
wrooney-flo
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : sam. mars 26, 2011 9:10 pm

Re: Problème avec Pochmann: les cubies se mélangent

Message par wrooney-flo »

Merci... je pense que je vais me contenter d'apprendre un mouvement de plus... car je risque d'avoir un problème... déjà que j'ai du mal à compter combien de PLL je fais pour ma parité :smt040:

Pochmann explique qu'en cas de problème de parité, il faut :

1) R U R' U' R' F R2 U' R' U' R U R' F'


2) Ensuite avoir recours à la méthode des 3 cycles ( que je connais pas ) :

R2 U' R' U' R U R U R U' R

Possible ? Cette méthode est tout aussi valable que la PLL R ? A moins qu'il s'agisse de la PLL R ? :P
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Problème avec Pochmann: les cubies se mélangent

Message par vivi »

Si tu enchaines 1 puis 2 (avec 1 qui est une PLL T et 2 une PLL U), ça équivaut à une PLL Rsym = R U R' F' R U2 R' U2 R' F R U R U2 R' U' par exemple.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
wrooney-flo
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : sam. mars 26, 2011 9:10 pm

Re: Problème avec Pochmann: les cubies se mélangent

Message par wrooney-flo »

Merci ça marche ! :P
Répondre