COLL notation

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
ishumprod
Scotché au forum
Messages : 261
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 5:29 pm
Localisation : Genf... GENF... GEEEEEEEENF

COLL notation

Message par ishumprod »

que signifient les lettres sur les faces, F, R, B.. ?
ici :http://www.cubezone.be/coll.html
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: COLL notation

Message par deadalnix »

C'est quoi URFLDB ?
Avatar du membre
ishumprod
Scotché au forum
Messages : 261
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 5:29 pm
Localisation : Genf... GENF... GEEEEEEEENF

Re: COLL notation

Message par ishumprod »

deadalnix a écrit :C'est quoi URFLDB ?
j'ai essaye de chercher un raport, j'en ai pas trouvé, je vois pas pourquoi dans le premier cas, le FF est en dessus, et dans le deuxieme, il est a gauche..
Avatar du membre
Posedao
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2010 3:19 pm

Re: COLL notation

Message par Posedao »

Ce sont des positions relatives. Regarde plutôt quelles sont les couleurs identiques, opposées ou adjacentes : s'il y a FF ou RR par exemple, tu t'en fous de la couleur réelle : cela veut juste dire que les deux stickers sont de la même couleur. S'il y a FB ou RL, les stickers sont de couleurs opposées (rouge/orange ou bleu/vert). S'il y a FR ou BL par exemple, les stickers sont de couleurs adjacentes (orange/vert ou orange/bleu ou rouge/vert ou rouge/bleu).

Exemple : tu identifies un cas d'orientation T (le premier donné sur ta page). Tu vois que les deux stickers de gauche sont identiques. Tu regardes alors les deux de droite : s'ils sont identiques, tu exécutes (R' U) R2 D r' U2 r D' (R2 U' R), s'ils sont différents tu exécutes y' r (U R') U' (r' F) (R F').

Deuxième exemple : tu identifies un cas d'orientation S (Sune). Tu ne regardes que trois stickers : UFL, UFR et UBR. Tu vois que les deux stickers de la diagonale (UFL et UBR) sont identiques : si le troisième sticker est d'une couleur opposée, tu exécutes y' (R U') (r' F) R' (F' r), s'il est d'une couleur adjacente tu exécutes y2 (F R') U2 (R F') (R' F) U2 (F' R).

On regarde toujours quatre stickers sauf dans les cas S et As, où on n'en regarde que trois.
Record average 12 : 44.71
Record single : 37.80
Avatar du membre
ishumprod
Scotché au forum
Messages : 261
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 5:29 pm
Localisation : Genf... GENF... GEEEEEEEENF

Re: COLL notation

Message par ishumprod »

oki doki, merci beaucoup ^^
TétonMielleux
Discret
Messages : 4
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2016 8:45 pm

Re: COLL notation

Message par TétonMielleux »

Salut j'ai le même problème concernant la notation.....

Est-ce qu'il faut regarder les stickers de la face du dessus ou ceux en face de nous ?

Pareil y-a-t-il une signification aux lettres FBLR qu'on sache à quoi elles correspondent ?
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: COLL notation

Message par Cubeur-manchot »

Je crois que je sais.
F, L, B et D c'est la face dans laquelle doit aller le coin concerné. Par exemple, on va prendre genre le dernier tout en bas à gauche : (R B') (R' B) U2 R2 F' (r U') r' F2 R2
J'ai pris mon cube, face orange devant, jaune au-dessus, j'ai fait l'algo inverse, puis U2 (le coup du U2 c'est pour l'AUF, il faut y penser). Là ensuite je vois bien que les deux pièces de gauche contiennent un sticker orange donc les pièces vont sur la face F, au fond à droite il y a un sticker bleu donc la face R, et devant à droite il y a un sticker vert donc face L.

Mais il faut deux faces pour définir une position de coin, non ?
Oui, en effet, là c'est juste un moyen de reconnaître plus facilement. Dans notre exemple, ce qu'il faut repérer c'est qu'il y a 2 stickers identiques à gauche (symbolisés par deux F sur le schéma), puis deux opposés à droite (qui vont en RB et LB).

Je pense que c'est ça, mais ne me jetez pas de tomates si ce n'est pas le cas :P
Répondre